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Filament ABS

luckies49

DISCOVERY 200 Problème sur axe Z

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Bonjour à tous

J'ai une discovery, et lorsque qu'elle imprime l'axe Z n’arrête pas de varier en fonction de la position de la tête.
Lorsque que la tête va vers la gauche l'axe Z descend et lorsque que la tête va vers la droite l'axe Z monte.
Résultat la buse ce retrouve trop basse à gauche et trop haute à droite.

Un problème récurent depuis que j'ai cette machine, j'ai déjà contacté plusieurs fois le support DAGOMA mais sans résultat, et je ne trouve rien sur les forums. Je peux vous envoyer une vidéo du phénomène au besoin.

Jusque-la je m'en contentais, mais les projets augmentent de taille et je suis de plus en plus handicapé par ce problème.

Auriez vous une explication et surtout solution pour régler ce problème

Merci d'avance de votre aide, conseils !

Luckies

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Modération : post déplacé dans la bonne section, merci de faire attention à posté les questions dans les sections correspondant à vos machines, ça apporteras plus de clarté au forum et augmenteras vos chances d'avoir des réponses plus pertinentes

Modifié (le) par slayer-fr

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Tu as un souci de parallélisme sûrement important entre tes x et ton plateau.

vois une solution avec un plateau réglable pour ajuster la planéité de ce dernier et colle un coup de niveau sur les x pour ensuite regarder avec une équerre entre le plateau et l’axe des x l’ecart Qui peut augmenter ou non entre l’equerre et les x. (Méthode de bezain même si tu n’as pas son mode)

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re

oui il faut vérifier tu parallélisme de ton X  par rapport a ton plateau.

il faut voir si ton capteur fonctionne correctement (le mien quand ça chauffait n était pas régulier pendant la prise du 0 )

aussi voir s il y a pas de fils coupés du genre quand la tête est a droite le fil est couper et quand la tête est a gauche le fil est bon ...

bon courage

Claude F

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Merci de vos réponses,

Alors j'ai fait le tour de vos remarques :

- La palpeur : la LED qui est dessus s'allume bien sur les 5 points de réglage

- la machine ainsi que le plateau sont du même niveau

- J'ai effectivement un faux aplomb sur l'axe Z par rapport au plateau et donc un défaut de parallélisme entre le X et le plateau

J'ai donc remis le tout sensiblement d'équerre et de niveau, je dis sensiblement car il me semble difficile d'avoir quelque chose au centième avec une machine en PLA....

J'ai lancer un test plateau et j'ai toujours le même problème, ce que je n'arrive pas à expliquer c'est pourquoi il y a une différence de hauteur de couche alors qu'il palpe à 5 endroit différent et que cela normalement corriger un défaut de planéité.....

Demain je démonte le plateau et je vais essayer avec la méthode de Bezain pour le réglage du plateau

Mais je commence à croire qu'il va falloir que je travail la rigidité de toute la machine...... Peut être imprimer de nouvelles pièces pour une machine qui répondra a mes nouveaux besoins.... Mais j’aimerais bien réussir à les imprimer avec celle-ci quand meme :-)

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bonsoir, @luckies49

Je ne suis pas contre une petite vidéo. Car je ne saisi pas si ton écart en Z suivant la position de la tête sur l'axe X, est un problème de géométrie de l'imprimante ou est dû a un mauvais auto bed leveling induit par un plateau voilé, ou bien au deux.
Selon son paramétrage et la version de marlin l'auto bed leveling peut faire des choses très différentes, et parfois carrément contre productive si l'imprimante est trop tordue.

Le 30/12/2017 at 22:20, luckies49 a dit :

...il palpe à 5 endroit différent et que cela normalement corriger un défaut de planéité.....

pas forcement ! Si tu as un vieux marlin, non ! L'auto bed leveling ne corrige pas les défauts de planéité, mais il essaie de corriger un défaut d'inclinaison de ton plateau par rapport à l'axe Z.
Hors cette correction est faite en extrapolant l’équation d'un plan à partir des multiples palpages durant l'auto bed leveling. Mais si ton plateau est voilé ou la géométrie de ton imprimante est trop éloigné de sa forme théorique, tu peux te retrouver avec un plan extrapolé qui ne soit pas très représentatif de ton plateau réel et de son inclinaison, ce qui peu mener à des compensations erronées de l’inclinaison du plateau par marlin.
Avec un marlin récent et le paramétrage qui va bien, les bosses du plateau peuvent dans une certaines mesure être compensées, mais quatre mesures lors de l'auto bed leveling sont alors très insuffisantes (parmi tes 5 palpages il y en a probablement 1 pour un G28 et 4 pour le G29).

Connais-tu la version de ton marlin, son paramétrage ?
A Y constant, la rotation des tiges filetés des axes Z va-t-elle dans un sens quand la tête va à droite et dans l'autre quand la tête va à gauche ?
Les quatre extrémités des tiges lisses en X sont-elles dans le même plan ? 

Le meilleur équerrage possible de l'imprimante est essentiel, avant de chercher les corrections logicielles. La discovery étant très souple et sa géométrie bien peu réglable, la tache n'est pas facile. 
 


 

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Bonsoir @r2d2

Non je ne connais pas la version de mon marlin, je n'ai jamais été bidouiller dedans, c'est celui d'origine de la machine, dans les dernière Discovery200 avant qu'ils ne sortent la Easy.

Pour les tiges, la base de la machine, le plateau et le haut sont au même niveau !

Oui l'axe Z bouge dans les deux sens, suivant le déplacement en plan Y ou X

J'ai retravaillé équerrage et cela varie moins, mais j'ai toujours une tête trop basse à gauche et trop haute à droite.

J'ai pu me rendre compte de la souplesse de la machine.... Décision à donc été prise de la rigidifier, je vais passer sur le mode de @bezain ou en tout cas m'en inspirer.

J'ai passé les premières commandes de pièces et de PLA, je vais refaire un réglage avant chaque impression, histoire d'avoir des pièces pas trop merdique.

J'ai commencé du coup à regarder comment cela ce passait coté soft, et si tout va bien je passerais peut-être sur une carte MKS avec un écran..... Mais plus tard.... Je vais déjà me concentrer sur l'architecture de la machine.

Donc :

Première étape imprimer la discoeasy, et une partie du mode

Deuxième étape la régler au poils avec ma carte actuel (comme ça je m’entraîne et apprend)

Troisième étape je change la carte et je lui colle un écran

Je vais essayer de faire une vidéo demain.

Luckies

Modifié (le) par luckies49

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bonsoir @luckies49

J'ai moi aussi réimprimer progressivement ma discovery 200.
Les pièces renforcée que j'ai utilisé https://www.thingiverse.com/thing:1744424 sont celles de @jamesdedij .
J'attend mon BLtouch que je vais installer en remplacement de mon capteur capacitif trop sensible à la chaleur.
Je n'envisage pas de remplacer la melzi par une mks. 

Tu as probablement un marlin 1.0.#, je tourne avec un 1.1.5
L'auto bed leveling de la serie 1.0 ne fais pas la compensation des bosses du plateau, il compense l'inclinaison  (estimé) du plateau, la série 1.1 fait en plus une cartographie du plateau pour prendre en compte les déformations du plateau.

Modifié (le) par r2d2
complement

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Le 05/01/2018 at 00:27, luckies49 a dit :

J'ai retravaillé équerrage et cela varie moins, mais j'ai toujours une tête trop basse à gauche et trop haute à droite.

Là où tu en es, lance une impression avec une juppe autour de la pièce pour regarder le comportement de la dépose de ton filament et d’apres ce que tu dis a ce moment remonte à gauche et descent à droite en manipulant l’un après l’autre t’es coupleurs à la main « cran apres cran », tu devrais arriver à quelque chose de correcte. 

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Le 05/01/2018 at 00:59, r2d2 a dit :

J'attend mon BLtouch que je vais installer en remplacement de mon capteur capacitif trop sensible à la chaleu

Imagine avec un plateau réglable, un parallélisme correct, je suis avec un capteur deporté sur les z et je ne palpe pas le plateau, il ne me sert que de endstop ou pour régler un coup l’offset quand j’en ai besoin. Le bltouch est sûrement une solution mais à mon avis un pansement aux problèmes qui sont générés par une machine mal réglée avec ses défauts inhérents. 

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Hello @chikungunya

Je suis plutôt satisfait de ma discovery custom j'ai modifié le support du plateau  il est maintenant réglable, et j'utilise une plaque de verre. La structure  et maintenant beaucoup plus rigide avec les pièces renforcées. Je  sors des pièces de grande surface de contact avec le plateau (même en abs), mais la chaleur de mon plateau chauffant dans mon caisson affole quand même mon palpeur, cela m'empêche d'enchaîner des impressions sans devoir corriger l'offset. Pour le moment je compense manuellement de la même façon que ce  tu propose à @luckies49mais avec rigoureusement le même nombre de crans à droite et à gauche pour ne pas perdre le bénéfice du bed_leveling. Le bltouch c'est du confort pour rendre les choses plus plug and play. J'ai essayé avec un end-stop déporté mais cela n'a pas bien fonctionner chez moi.

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Il y a 4 heures, r2d2 a dit :

J'ai essayé avec un end-stop déporté mais cela n'a pas bien fonctionner chez moi

C’est dommage surtout que des versions mécaniques existent et supportent la contrainte de la chaleur si ce dernier était affecté dans un caisson.

Modifié (le) par chikungunya

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Le 05/01/2018 at 00:59, r2d2 a dit :

Tu as probablement un marlin 1.0.#, je tourne avec un 1.1.5
L'auto bed leveling de la serie 1.0 ne fais pas la compensation des bosses du plateau, il compense l'inclinaison  (estimé) du plateau, la série 1.1 fait en plus une cartographie du plateau pour prendre en compte les déformations du plateau.

Je vais me pencher la dessus, si cela peut améliorer les choses alors je suis preneur, quitte a reprendre la machine à la base autant ne pas limiter l'effort :)

Le 05/01/2018 at 00:59, r2d2 a dit :

J'attend mon BLtouch que je vais installer en remplacement de mon capteur capacitif trop sensible à la chaleur.

Curieux de voir cela ! je suis preneur de quelques photos une fois que tu auras fait la modif, si cela est possible !

Le 06/01/2018 at 15:53, chikungunya a dit :

Là où tu en es, lance une impression avec une juppe autour de la pièce pour regarder le comportement de la dépose de ton filament et d’apres ce que tu dis a ce moment remonte à gauche et descent à droite en manipulant l’un après l’autre t’es coupleurs à la main « cran apres cran », tu devrais arriver à quelque chose de correcte. 

Je ne comprend pas de trop la méthode que tu me conseil.

- Je lance une impression avec l'option amélioration d'accroche

- Je coupe la machine avant qu'elle ne lance la pièce

- Je modifie la hauteur en jouant sur les coupleurs

- Je relance la machine

Est ce bien cela ? 

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Il y a 5 heures, luckies49 a dit :

- Je lance une impression avec l'option amélioration d'accroche

- Je coupe la machine avant qu'elle ne lance la pièce

- Je modifie la hauteur en jouant sur les coupleurs

- Je relance la machine

Non tu ne coupe pas l'impression ! Tu t'opposes, de force, au mouvement des moteurs de l'axe Z. Ce n'est pas une plaisanterie. C'est une manipe que je fais encore couramment quand mon palpeur a trop chaud... Lorsqu'il permet par un ensemble de mesures cohérentes entre elles a marlin d'extrapoler l'inclinaison du plateau mais plus d'estimer correctement à quelle hauteur il se trouve. (Plus la température monte plus mon capteur détecte tôt le plateau, il en résulte que la première couche est imprimée un peu trop haute et n'adhère pas bien.) Avec un écran LCD de contrôle il y a peut être moyen de bouger en live l'offset en z (je ne le sais pas je n'ai pas d'écran), mais moi je me graisse les mains en prenant les tiges filetées à pleines mains...

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il y a une heure, r2d2 a dit :

Non tu ne coupe pas l'impression ! Tu t'opposes, de force, au mouvement des moteurs de l'axe Z.

 

WAOUUUUU !!! Je vais faire le barbare lol

Donc quand elle a fini ses mesures, la je chope mon coupleur du coté droit, et je le fait descendre de force !

Il me vient donc une question, de combien de pas dois je le bouger ?

Peut on connaitre la distance que fait l'axe Z par pas de moteur ? 

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Il y a 7 heures, luckies49 a dit :

Donc quand elle a fini ses mesures, la je chope mon coupleur du coté droit, et je le fait descendre de force !

tu laisses la jupe commencer a s'imprimer, et selon ce que tu vois, montes ou baisses indépendamment le coté droit du coté gauche en tournant les tiges filetées dans le sens qui va bien.
Tournes la tige de gauche dans le sens horaire pour faire remonter le coté gauche du chariot, et la tige de droite dans le sens anti-horaire pour faire baisser l'extrémité droite du chariot.
Corriges de la sorte l'inclinaison relative de l'axe X par rapport au plateau jusqu’à ce que la jupe s'imprime le plus potablement sur tout un périmètre, puis laisses l'impression se dérouler à son terme sans intervention.
A ce petit jeux l'autobed leveling peu être contre productif un G28 seul ne donnera pas forcement un plus mauvais résultat selon ce qui est plus ou moins tordu dans ton imprimante...

Il y a 7 heures, luckies49 a dit :

Peut on connaitre la distance que fait l'axe Z par pas de moteur ? 

oui c'est dans le fichier de configuration de marlin

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80, 80, 2560, 98}

80 steps en X et Y par mm et 2560 steps par mm en Z (c'est pour les tige filetés d'origine pas le visse trapézoïdale)
 

Je viens de voire ta vidéo, c'est loin d'être la cata. quelques crans(steps) pour baisser le coté droite (pour autant que je puisse voire) et cela devrais le faire (cela ne corrige pas le problème à la source, on est d'accord, mais cela pourrait te permettre d'imprimer des pièces avec plus de possibilité de réglage pour l'imprimante... comme celle là par exemple : https://www.thingiverse.com/thing:1424839).

ce topic peux t’intéresser : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2650-r%C3%A8gler-le-parall%C3%A9lisme-des-barres-du-chariot-x/

Modifié (le) par r2d2
complément

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Nouveau filament reçu !

On essaye les nouvelles idées, je dois faire une bidouille pour ma fille !!!

Petite question, le marlin c'est comme pour l'Arduino, impossible de récupérer le fichier présent sur la carte ?

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