Aller au contenu

Filament ABS

Dvergar

CTC Prusa I3 Pro MK8, nouveau et déjà un problème

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Je suis nouveau dans ce domaine, j'ai acquis un CTC Prusa I3 pro MK8, j'utilise le logiciel Cura 15.

J'ai lu quelques sujets sur le forum pour des solutions, et globalement, j'ai eu mes réponses.

J'ai cependant un problème de sous extrusion.

Voici mes réglages :

5a4786ead8747_reglageavance.jpg.7818cd219ca9fe5c8515d8b4f529e829.jpg5a4786ebd868c_reglagesimple.jpg.82a32c7c3b57a185d90c95aaff287e1b.jpg

 

J'ai suivi ce tuto pour vérifier si tout était bon et aucun problème à signaler.

En tenant le filament pendant l'impression, je me suis rendu compte que l'extrudeur sauté, cependant, ça donne plus une sensation de retour arrière trèèèèèèèèès léger plutôt qu'un saut dû à une mauvaise accroche. j'ai vérifié le filament, il ne semble pas abîmé.

Du coup, je me demande d'oû vient mon problème.

L'un de vous peut me conseiller svp?

Edit : je viens de retirer le filament de la dernière impression.
Celui-ci est marqué par les dents de l'extrudeur, mais pas rappé comme si l'extrudeur avait ripé dessus.

Modifié (le) par Dvergar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le PLA rouge fourni avec la machine.

La buse est en 0.4, je l'ai modifiée après l'imprime écran et j'ai réglé l'épaisseur de coque sur 1.2.

Mais le problème persiste.

J'ai essayé d'imprimé avec un flow de 90 puis 110, pas de changement.

un flow de 100 avec T° 220°/60° vitesse 30mm/s. toujours pas de changement

 

Edit, après vérification, c'est une buse de 0.3.

C'est cette imprimante. Je fais les modifs et je retente.

 

Edit 2, le problème persiste

Modifié (le) par Dvergar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle ressemble beaucoup a ma machine

fais t'est paramètres pour la buse 0.30

diminue ton épaisseur de coque a 0.30 pour faire des essais

une vitesse de 50 mm/s

température plateau entre 50° / 60°

température buse 200°

essaye sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Jacky.

J'ai essayé tes réglages, mais toujours le même problème.
J'ai réglé le flow à 50% et j'ai remarqué que le problème était beaucoup moins présent.

Je me suis aussi rappelé que le problème de l'extruder n'existait pas quand le diamètre du fil était paramétré à 2.85mm, mais qu'il n'y avait pas assez de matière.
J'ai donc paramétré le fil à 2mm, flow = 100, vitesse = 22mm/s, t° = 225/60
Et miracle, l'impression est quasi parfaite.
je mettrai une photo de cette impression plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 1er truc à vérifier c'est le réglage de ton plateau, tu dois sentir que sa frotte sans qu'il y ai de résistance.

dans l'idéal de l'épaisseur d'une feuille, grand max de deux épaisseurs d'une feuille, si la buse est trop proche du plateau tu aura cette effet de claquement et ta buse finira par ce boucher.

une autre possibilité, déjà vue les imprime écran, et le faite que tu ai une buse de 0.4, imprime les épaisseurs de coque en 0.8 ou en 1.6, avec une épaisseur de couche entre 0.1 et 0.3, et 230° pour le pla c'est probablement trop.

230° c'est une température généralement utiliser pour de l ABS, avec la bobine d origine en pla rouge, j'imprimais à 210°, mais la il faut que tu face des testes pour trouver la bonne température avec ta machine.

chaque machine n'imprimera pas forcément le même filament avec la même température, vue que les valeurs obtenu par la sonde est pas très précise.

si ton problème persiste et que ta buse n'est pas bouché, je te conseille de faire un teste de débit de ton extrudeur, ma ctc i3 pro b extrudais trop de filament par rapport à ce qui étais demandé.

par contre je déconseille de diminuer le flow, une machine bien paramétrer imprime bien avec un débit à 100%.

voilà le tuto.

si tu te rend compte que tu dois corriger le débit de l'extrudeur, tu devras modifier le marlin de la carte contrôleur de l'imprimante, à savoir que ctc bloque la carte pour qu'on accède pas au firmware.

mais il y a moyens de débloquer la carte, et du coup je te conseil également de tester tes autres axes.

tuto pour débloquer la carte:

 

ou si tu ne sent pas de débloquer la carte contrôleur bien que c'est ce qui serais le mieux pour toi et ton imprimante.

tu peut donner des instructions dans le gcode du trancheur, de memoire il me semble que c'est la commande M92, c'est à vérifier.

par contre utilisent cette méthode, il faut reporter les modifications du gcode dans chaque trancheur.

voila un lien avec les fonctions du gcode:

http://reprap.org/wiki/G-code/fr#M92:_D.C3.A9finir_les_steps.2Fmm

j’espère que tu trouvera ta solution dans c'est réponses.

Modifié (le) par Arno191

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai Continué mes tests, j'ai effectivement un problème avec le réglage de l'extruder.
Comme ma pièce test ne semblait pas convenir pour effectuer des réglages, j'ai créé un cube d'1 cm de côtés. Je vais également faire un test avec les même réglages pour un cube de 3 cm de côtés.

Voici mes réglages :

5a4b88e1c0d41_reglagesimple.jpg.7f4a658e6d77906847d7fe3ac01a8feb.jpg5a4b88e09c31d_reglageavance.jpg.7f672c630e94b40e01d773c8f97fe3d4.jpg

@Arno191Je vais suivre les tutos que tu m'as donner pour débloquer et régler mon extruder.

Je vais aussi diminuer la température à 210° pour voir si ça fonctionne avec mes réglages actuels.

Si vous avez d'autres conseils, je suis toujours preneur, je préfère apprendre.

 

Autre questions, vous utilisez quel logiciel de conception? Je suis actuellement avec Catia que j'ai appris à utiliser pour mes études de conception mécanique il y a 10 ans maintenant.
il y a sans doute des logiciels plus simples.

Qu'utilisez vous pour assurer l'accroche de la première couche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catia aussi est payant et très cher. Surtout la version que j'ai acquis à l'époque de mes études.
Je voulais surtout savoir s'il y avait plus simple.

Petit retour sur mon imprimante, j'ai testé mon extrudeur, il me sort 109mm de fil pour 100mm demandé, soit 9% de trop.
J'attends donc le matos pour reprogrammer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu a commandé un USBASP?

a tu regardé la compatibilité avec la gt2560 de l'USBASP avent de l acheter, car tout les USBASP ne sont pas compatible avec toute les cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai commandé par le lien que tu m'as donné.
Je pensais qu'il n'y aurait pas de problème de compatibilité.

L'auteur du tuto explique que c'est compatible avec la GT2560.
Après, la question est, est-ce que j'ai bien une GT2560?
est-ce que je peux trouver l'inscription sur la carte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est écrit sur la carte contrôleur de l'imprimante, mais vérifie que le processeur sur la carte gt2560 est bien un gt2560.

tu peut le savoir c'est également inscrit en tout petit sur le processeur installé sur la carte contrôleur, car par fois ctc envois une carte gt2560 avec avec un processeur qui n'est pas un gt2560..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Après vérification, tout est gt2560, donc ça sera bon.

En attendant le kit, j'imprime avec un paremetre de diamètre de fil de 2,10 au lieu de 1,75 et ça marche.


Par contre, je suis passé en ABS, j'ai imprimé quelques pièces mais pour une raison inconnue, l'ABS n'accroche plus au plateau et fait un pâté sous la tête.

J'ai essayé de changer l'élément d'accroche par de la colle en spray qui a vraiment un effet collant, mais ça n'a rien changé.

Le seul paramètre que j'ai modifié avant de changer  l'élément d'accroche, c'est la température : 250 à 240°. 

Est-ceque vous pensez que ça vient de ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n ai pas imprimé en ABS, mais je sais que les températures de la buse et du lit sont bien supérieur au PLA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×