Aller au contenu

GO Print

Retour d'expérience : tête bouchée sur i3 Mega


fmelle

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais profiter de ce qui m'est arrivé pour partager mon expérience face à une tête (pas la buse uniquement complètement bouchée.

Tout d'abord, j'ai ma machine depuis le mois de mai 2017 et si elle ne tourne pas tous les jours, j'ai tout de même déjà terminé 4 bobines d'un kg et certainement imprimé près de 6kg de filament (principalement du PLA).

J'ai bien sûr eu des filaments bloqués mais à chaque fois je m'en suis sorti en chauffant 20 degrés au dessus de la température d'impression normale du filament et en poussant à la main le filament. Alors dès qu'ilsort de la buse, je le retirai et cela débloquait la situation. En effet, en le retirant, je le sortais complètement et coupais proprement le filament pour supprimer l'espèce de petite boule qui en refroidissant empêchait le filament de bouger.

Il y a quelques jours, impossible de faire avancer ou reculer le PLA même en démontant le tube. J'ai du me rendre à l'évidence et j'ai donc du démonter la buse pour la changer.

J'en ai profité pour remplacer le capteur de ma V1 par un capteur à induction.

Je n'avais pas d'autre connecteur, j'ai donc réutilisée celui du capteur d'origine. Facile les codes couleurs sont les mêmes ...

5a491206360b4_05Capteurcapacitif.thumb.jpg.e1ef6c7fc58a48104093209092153fdf.jpg5a491205e966b_06Reutilisationdelaconnectique.thumb.jpg.4007f5a560d82021c8328939df2156bd.jpg

A noter que le tutoriel de @slayer-fr pour calibrer le capteur a été très utile, il est dispo ici. Pour ceux qui peineraient à trouver le "menu caché", il est accessible par un appui long sur le menu "INFO" :

  • Penser à régler la sensibilité du capteur avec le potentiomètre si vous avez remonté le capteur à la même hauteur que celui d'origine ...
  • Il faut mettre l'offset à 0 dans le menu caché avant de refaire le level du bed à la feuille
  • Vérifier que le capteur marche (la LED doit être allumée lorsque on fait le level manuel, sinon, rapprocher le capteur ou régler sa sensibilité avec le potentiomètre)
  • Une fois le level manuel terminé, il faut rentrer à nouveau dans le menu caché et la machine retrouvera le nouvel offset automatiquement

Voici quelques photos du démontage qui pourront servir si d'autres se lancent dans un changement de tête d'impression ou encore dans le remplacement du capteur de proximité sans faire les photos au fil du démontage et se retrouvent perdus.

Tout d'abord, la photo du filament complètement coincé dans la tête d'impression.

5a491204aca59_01Filamentcoince.thumb.jpg.4f65b69b948e83b573d2970b656cb2b4.jpg

Plusieurs photos du démontage puis du remontage à titre de référence

5a491261c4bb3_02Detaildesconnexions.thumb.jpg.ba56c0f18be328bef20c3c3b67bf1157.jpg5a491206bfc8c_03Detaildelaconnexionduventilateurdroit.thumb.jpg.4a00fd9c7a094fdf5784da49a19a49b7.jpg5a49120673328_04Detaildelaconnexiondelatete.thumb.jpg.afdd616c03104a32abc534e254a99981.jpg5a49120597e84_07Detaildelaconnexionduventilateurgauche.thumb.jpg.f1170aa14bb8cf9740d6d996bd5236cd.jpg

Enfin, la tête bloquée a été démontée, j'ai des buses 0.4mm d'avance (merci des conseils du forum à ce sujet), il faudra juste que je commande la partie filetée qui est celle qui est définitivement bouchée ... Avec cela, je me referai une buse d'avance au cas où cela se reproduise !

5a49120544cf4_08LateteHSdesassemblee.thumb.jpg.1696219471b0ac052171c7d2047e978e.jpg

Au final, en une grosse heure, l'imprimante était de nouveau opérationnelle. C'est vraiment pas compliqué si on a une tête d'avance, ce que je conseille à tous maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fmelle a dit :

impossible de faire avancer ou reculer le PLA même en démontant le tube. J'ai du me rendre à l'évidence et j'ai donc du démonter la buse pour la changer.

 

j'avais  fais un tuto aussi pour ce petit probleme, qui t''aurais permis d’évité de tous démonter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai essayé ta méthode mais je n'y suis pas arrivé. Malgré la température à 250° et le ventillo bloqué, impossible de faire descendre ou monter le filament à la main ... J'ai donc du me résigner à démonter et changer la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fmelle a dit :

En fait, j'ai essayé ta méthode mais je n'y suis pas arrivé. Malgré la température à 250° et le ventillo bloqué, impossible de faire descendre ou monter le filament à la main ... J'ai donc du me résigner à démonter et changer la tête.

étonnant , moi cette methode à toujours fonctionné, tu devais vraiment avoir une très grosse boule de coincé l'interieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...