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De la sculpture virtuelle à l'impression 3D


didoff

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Salut super sympa ton modéle, ça donne envie de l'imprimer.....

Tu laisses tes fichiers Quelquepart ou c'est uniquement à but personnel/pro que tu fais ça?

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il y a 4 minutes, didoff a dit :

Merci à tous...Et je commence à travailler sur une autre pièce

@Djam non pour l'instant mes fichiers ne sont pas disponibles.

Fortement dommage, c'est le genre de pièce que j'aime imprimer...

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Nouvelle sculpture réalisée avec Zbrush...

IMG_20180402_194420_968.jpg.f4546d199189c4e17404876eab5da671.jpgIMG_20180402_194420_967.jpg.3fe9d610f5af3e7c61947234b1c8843b.jpgtortue4.jpg.e31be10b8b75249716d24daa09f64945.jpg

Cette fois l'impression à été faite avec support et en 7 pièces, la carapace, le dessous de la carapace, la tête et les pattes..

J'ai aussi changé de filament, toujours la même marque (Neofil 3D) mais en couleur argent, le rendu est meilleur, les couches d'impression se voient beaucoup moins...

20180428_145107.thumb.jpg.04d5b9809e96b6959eca1f433c8aa317.jpg

La carapace en cours d'impression, cela a pris environ 24 heures...

20180420_174205.thumb.jpg.1cf7ad6957ceaa281b83be064883bd66.jpg20180415_140346.thumb.jpg.bdf2557c12d64f8f30020da509d1ef78.jpg

Au total l'impression aura durée un peu plus de 42 heures...(hauteur de couche 0.1) 20180429_184805.thumb.jpg.9c2b684fd7e2ca0c0c3676e7435f81d3.jpg

La carapace fais 15 cm de long, la bête une fois montée devrait faire un peu plus de 20 cm de long. Cela ne se voit pas trop sur la photo, mais j'ai imprimé 2 pattes avant gauche...la patte avant droite est en cours d'impression (1 h 30 de plus !)

20180429_184828.thumb.jpg.342e256ed3f7f6bf71c45729189762ba.jpg

L'intérieur de la carapace après élimination du support,pas besoin de fignoler plus, ça ne se verra pas une fois tout assemblé...

Prochaine étape le ponçage, du fait de l'impression en filament argent ça va être plus rapide...

Modifié (le) par didoff
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  • 2 weeks later...

chouette  ta tortue   , curieux de la voir en couleur , tu devrais coloriser sous zb  histoire de se donner  une idée des couleurs de fin , un ptit rendu :)

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Le 09/05/2018 at 22:11, razor a dit :

chouette  ta tortue   , curieux de la voir en couleur , tu devrais coloriser sous zb  histoire de se donner  une idée des couleurs de fin , un ptit rendu :)

Oui des fois je fais ça...en fait pour la tortue ce  n'est qu'une partie du projet, il y a un deuxième animal qui va avec et que je suis en train de modéliser...

En attendant voici la tortue assemblée

IMG_20180511_165526.thumb.jpg.7ac21149b76960532f8799a45d852ab8.jpgIMG_20180511_165537.thumb.jpg.ff1de8ba9684876afde86fe6b5eee5f0.jpgIMG_20180511_165347.thumb.jpg.e22fe1915feecd0bbcae18669f8b8303.jpgIMG_20180511_165500.thumb.jpg.a8b101a038ceb9cc23471d27721645d6.jpg

Dimensions de la bête montée, 21 cn de long pour une hauteur de 13 cm...

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il y a 38 minutes, didoff a dit :

.. /.. il y a un deuxième animal qui va avec et que je suis en train de modéliser...

Hello

Un lièvre, peut-être ?

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  • 3 months later...

Bonjour à tous.

Voici ma dernière création, j'ai eu moins d'une semaine pour la modéliser avec Zbrush et pour l'imprimer. Pris par le temps je n'ai pas pu aller trop dans les details, notamment les ventouses des tentacules...

Donc pour commencer la version réalisée avec Zbrush.IMG_20180902_104230_684.jpg.d096e6579da0457ebc17d031251dc5ea.jpg

Après une quarantaine d'heures d'impression voici la bestiole, elle fait un peu moins de 14 cm de haut.

IMG_20180906_104551_880.thumb.jpg.f38b1acc8f7c8d3330be1aae357f04e7.jpg IMG_20180906_104551_867.thumb.jpg.bd20229f8f1f8dd563e57c6b3bc153f3.jpg

IMG_20180906_104551_871.thumb.jpg.7dc7d6f53404e28b275dee9913a16f49.jpg

IMG_20180906_104551_858.thumb.jpg.3cfe2c7356a6b1ecd656c73a682b17e1.jpg

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Question surement bete, mais dans la mesure ou tu n es pas allé a faire les détails, ce modèle n aurait il pas pu etre fait avec un autre outil que zbbrush? genre fusion 360 ou blender (en mode edit et non sculpt.

 

Ma question est naive mais c 'est pour comprendre l interet des deux methodes de modelisation pour la 3D

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Pour fusion 360, je ne connais pas trop...Sinon, oui j'aurais aussi pu faire ça avec blender en finalisant avec le sculpt. J'ai utilisé Zbrush  (en fait j'utilise Zbrushcore) dans ce cas principalement pour l'outil Zspères qui m'a permis de créer les tentacules rapidement...Capture02.thumb.JPG.4fdf918ff83cf98ce71b6d6d4b900ff1.JPGCapture01.thumb.JPG.48597d43c32f73082fd2a2beb19ea73d.JPG

Remarque bien que dans blender il y a un outil similaire, qui s'appelle skin (dans les modificateurs), j'aurai pu aussi utiliser le modificateur courbe pour arriver à mes fins...En fait il y a bien plusieurs façon de travailler après c'est une question de convenances personnelles. Pour ma prochaine sculpture, qui est encore une pieuvre, je passe de blender à zbrush et inversement.

Par exemple ce coffre...

Capture09.JPG.6fd6eb201e09fb504187204aabcf52cd.JPG

que je suis en train de modéliser sous blender sera finalisé avec zbrush, j'aurai pu le faire avec blender mais j'aime pas trop le sculpt...

Pour te rendre compte des possibilités de logiciels du type Zbrush il y a bien entendu sculptris, mais il existe aussi un programme en ligne, entièrement gratuit,  un peu plus évolué que sculptris, on le trouve ici https://stephaneginier.com/sculptgl/# , il permet de faire des trucs vraiment sympas.

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Je me suis mis a blender apres fusion 360...

Je suis pas encore convincu par l'edit mode de blender (enfin par sa prise en main) alors que je trouve celle de fusion 260 super simple. Par exemple pour mon premier personnage de sculpt j'ai fait tout le frame sur fusion et un export ACSII du STL a importer sur blender... Seul souci: le nombre de triangles qui a explosé... Donc la méthode est pas ouf avant meme de commencer la sculpture..

Je vais devoir reprendre la base sous blender mais je me perds un peu dans l'edition...

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Il y a 5 heures, Shinichi a dit :

Je me suis mis a blender apres fusion 360...

Je suis pas encore convincu par l'edit mode de blender (enfin par sa prise en main) alors que je trouve celle de fusion 260 super simple. Par exemple pour mon premier personnage de sculpt j'ai fait tout le frame sur fusion et un export ACSII du STL a importer sur blender... Seul souci: le nombre de triangles qui a explosé... Donc la méthode est pas ouf avant meme de commencer la sculpture..

Je vais devoir reprendre la base sous blender mais je me perds un peu dans l'edition...

vous pensez pas que ca se fait en un tour de main , faut bosser en infographie 3d pour avoir du résultat . 

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non justement j ai bien conscience du challenge et ca me plait!!!

Ce que je dis c est juste qu il faut bien réfléchir car j ai la conviction qu'en fonction du produit final blender est pas le plus adapté.

Apres pour le sculpting je verrai a l usage si je réussis a rentrer dedans... Pour le moment je commence a peine à comprendre l importance d un bon maillage de base ^^

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