Aller au contenu

GO Print

Flyingbear Tornado : Firmware 1.1.8 (BL-Touch)


Temete

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis intéressé au firmware de la Tornado.

Celui fournit par le constructeur est toujours en retard par rapport aux sorties du firmware "Marlin" qui est à l'origine du firmware "constructeur".

De plus, ne sachant pas ce qui a été modifié dedans, j'ai commencé à regarder les versions officielles "libre" du Marlin : Marlin releases.

Si cela vous intéresse, voici aussi un lien qui explique les différents paramètres du firmware Marlin 1.1.x : Configuring Marlin 1.1.

J'ai testé plusieurs versions et il y a des grosses différences de qualité d'impression :

  - Le 1.1.5 était bien mais basé sur la compatibilité avec une MKS Ramps 1.3,

  - Le 1.1.6 était très rapide (2x plus rapide à l'impression) mais provoquait une qualité inégale et beaucoup de "stringing" (petits filaments),

  - Le 1.1.7 a été le début de ma réflexion,

  - Le 1.1.8 est la base de mes versions (apporte le support natif de la MKS_GEN_L_1.0 et a une belle qualité d'impression).

Les 1.1.5 et 1.1.6 se trouvent sur Facebook via le groupe dédié aux Tornado. Ils sont proposés par Pasha. Je vous déconseille la 1.1.6 en TMC2100, mais pourquoi pas en DRV8825.

Les 1.1.8 sont proposés par moi :) (en accord avec Pasha).

Je suis donc parti de la version générique de la 1.1.8 et j'ai apporté de nombreuses modifications pour être conforme à la Flyingbear Tornado.

ATTENTION : Ces firmwares sont dédiées aux premières Tornado équipées de DRV8825 (de base) et de TMC2100 (ajoutés sur X et Y).

Si vous avez des demandes spécifiques, je peux les traiter, mais je n'ai pas encore étudié le cas des nouvelles à base de TMC2208 (que le 1.1.8 gère nativement !).

Pour info et par exemple, avec le firmware 1.1.8 et des TMC2208, l'imprimante détecte les pertes de pas et les rattrape ...

 

Assez de bla-bla, mais juste un dernier détail TRES important : la Flyingbear Tornado n'est pas une CoreXY mais une H-Bot !

Cela a son importance car les firmware Marlin gèrent toutes les CoreXY, CoreXZ, CoreYZ, etc ... mais pas les H-Bot.

Les formules de calcul sont un peu différentes, mais j'ai plutôt choisi de changer le contrôle des moteurs depuis le firmware.

Donc dans ces firmwares, j'ai :

  - Modifié le fichier "configuration.h" (toute la configuration de la Tornado),

  - Modifié le fichier "pins_RAMPS.h" (pour éviter de toucher aux câbles des moteurs),

  - Ajouté le fichier de logo Flyingbear "_Bootscreen.h" (qui s'affiche avant le logo officiel Marlin et indique la version du firmware).

 

Firmwares 1.1.8 (drv8825):

Flyingbear Tornado, 1 Extrudeur, BL-Touch Auto-leveling, Steppers DRV8825 : Marlin-Tornado_1E_Auto_drv8825_v1.1.8_EN_by_TMT.zip

Flyingbear Tornado, 2 Extrudeurs, BL-Touch Auto-leveling, Steppers DRV8825 : Marlin-Tornado_2E_Auto_drv8825_v1.1.8_EN_by_TMT.zip 

Firmwares 1.1.8 (tmc2100 sur moteurs X et Y):

Flyingbear Tornado, 1 Extrudeur, BL-Touch Auto-leveling, Steppers TMC2100 sur X&Y : Marlin-Tornado_1E_Auto_TMC2100XY_v1.1.8_EN_by_TMT.zip

Flyingbear Tornado, 2 Extrudeurs, BL-Touch Auto-leveling, Steppers TMC2100 sur X&Y : Marlin-Tornado_2E_Auto_TMC2100XY_v1.1.8_EN_by_TMT.zip

 

N'hésitez pas à me faire des retours sur ces firmwares.

Ceux-ci sont configurés avec des paramètres "secure" afin de privilégier la qualité. Je peux aussi en faire avec des paramètres plus "agressifs", que vous pouvez aussi modifier manuellement dans l'interface de la Tornado ;).

Modifié (le) par Temete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 2 des firmwares suite à un petite erreur dans le code de l'autoleveling du hotbed.

Firmwares 1.1.8 (drv8825):

Flyingbear Tornado, 1 Extrudeur, BL-Touch Auto-leveling, Steppers DRV8825 : Marlin-Tornado_1E_Auto_drv8825_v1.1.8_EN_by_TMT v2.zip

Flyingbear Tornado, 2 Extrudeurs, BL-Touch Auto-leveling, Steppers DRV8825 : Marlin-Tornado_2E_Auto_drv8825_v1.1.8_EN_by_TMT v2.zip

Firmwares 1.1.8 (tmc2100 sur moteurs X et Y):

Flyingbear Tornado, 1 Extrudeur, BL-Touch Auto-leveling, Steppers TMC2100 sur X&Y : Marlin-Tornado_1E_Auto_TMC2100XY_v1.1.8_EN_by_TMT v2.zip

Flyingbear Tornado, 2 Extrudeurs, BL-Touch Auto-leveling, Steppers TMC2100 sur X&Y : Marlin-Tornado_2E_Auto_TMC2100XY_v1.1.8_EN_by_TMT v2.zip

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...