Aller au contenu

Filament ABS

ramses

Prusa i3 MK3

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

mon imprimante commandée fin septembre (merci à Woody3_dP pour ses bons conseils) est arrivée milieu de semaine dernière, comme planifié lors de ma commande. Emballage nickel, plusieurs boites carton séparant les divers éléments, le tout très bien étiqueté, permettant de diviser le montage en étape.

Pour moi, une imprimante 3D c'est une première. L 'ensemble de la structure est montée en environ 6h sans courir et en prenant le temps de "bien faire les choses".

Très franchement, le "manuel" de montage en ligne est largement suffisant avec les photos de toutes les étapes. Et pour ceux qui ne se "sentiraient" pas d'attaque car écrit en Anglais, aucun problème ! et s'il y a un point spécifique ou les images ne vous suffisaient pas, un p'tit coup de traduction Google et c'est dans la poche. En fait, les commentaires sont vraiment écris simplement avec des phrases simples, ce qui donne une très bonne traduction.

Pour ma part, vraiment aucune difficulté de montage si ce n'est qu'il y a une très très légère erreur d'équerrage à la découpe des profilés de la structure. Elles ne se voit pas du tout mais au montage de la structure, si on a la malchance de cumuler ces erreurs dans le mauvais ordre, la structure finit avec un voilage d'1/2 mm.
Il m'a suffit de sortit l'équerre et de faire qlqs rotations et retournements des profilés pour obtenir la planéité "qui va bien". Rien de grave mais pensez-y quand vous ferez le montage.

J'avais dans l'idée de faire un suivi des étapes avec des photos, mais j'ai laissé tombé au vu de ce qu'il y a comme doc en ligne et surtout comme vidéo sur le montage du kit. Ces vidéo sont vraiment très bien faites, en langue anglaise je vous l'accorde mais au vu de la qualité des vidéos, ceux que l'Anglais rebute peuvent très largement se passer des commentaires !

J'ai été très impressionné par le "bloc impression" méchamment aboutit, chapeau bas au concepteur même si la version finale est très très probablement le cumul de pas mal d'essais et d'évolutions d'une "chiée" de versions.

Le Kit est à la portée de tout le monde avec l'avantage d'épargner 250€ et surtout de comprendre et maitriser le fonctionnement de la bête et ses câblages (toujours bon de savoir pour le jour ou...). On félicitera PRUSA également pour le p'tit plus en visserie, ce qui n'est pas négligeable ... on a trop vite fait de perdre une vis qu'on ne retrouve jamais et c'est souvent celle de la dimension "qu'on a pas".

Une fois la bête montée, nécessité de lancer la calibration. Par contre, la, il existe une vidéo en ligne très bien expliquée "visuellement" (en anglais), encore faut-il la visionner au complet, ce que je n'ai pas fait ! Bien évidemment, ces "raccourcis" m'ont finalement fait relancer la calibration 4 fois et ... PAN ...1 heure dans la gueule O.o ... ça m'apprendra de ne pas écouter "les grands" :(

Les tests complets et calibrations ont abouti avec les félicitations du jury (véridique les gars, la bécane vous congratule quand montage, test et calibration sont réussis ).
Juste l'ajustage du Z qui n'est pas "facile" à réaliser pour un novice. Pour vous donner une idée, voici le profil à trouver contenu dans la notice et la vidéo ...
ajusta10.jpg
Pas facile pour un "bleu-bite" d’évaluer le profil exact du filament sur le plateau, mais j'ai finalement trouvé le "réglage qui va bien" :)

Je n'ai, bien entendu, pas résisté à lancer une t'ite impression dans la foulée :banana: . J'ai fait au plus simple en lançant l'étiquette PRUSA déjà contenue d'origine dans la clef USB.
Résultat nickel ! ça présage du bon, car j'ai pris les réglages "d'usine" sans modif aucune ! Et pour ce qui est du "décollage" de l'impression une fois terminée, c'est le pied : on "décolle" la tôle, on la cintre légèrement et ça se décolle tout seul ! Très impressionnant, surtout après avoir vu des vidéo ou des gars "flinguent" le plateau au ciseau de menuisier pour décoller l'impression :S

Allez, place aux photos ! mais une remarque quand même : le filament gris "brillant" donne un rendu qui ne correspond pas a la réalité car même sans flash, la lumière se reflète fortement sur ce PLA.

Voici l'ensemble des premières pièces sur le plateau et photo sans flash. La plaquette PRUSA, Batman et les pinces à câbles sont imprimés en 150µm. Le HubsMarvin en 100µm.
p1300311.jpg

La même mais avec flash
p1300310.jpg


Les grenouilles : la petite, dimension "standard" en 100µm et la grande (150%) en 150µm.
Les voici sous différents angles :

p1300314.jpg

p1300312.jpg

p1300313.jpg


Ah, un truc que je n'avais pas vu .... la "tôle" d'impression qui se positionne par aimantation sur le plateau et qui permet un décollage sur simple "cintrage" est "traitée" sur les 2 faces ! Ça c'est vraiment génial puisque ça double sa durée de vie !

Bien a vous tous

Modifié (le) par ramses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

houla, il semblerait que les possesseurs d'i3 MK3 ne soit pas légion sur le forum :$ ...

Allez les gars, vous pouvez sortir de l'ombre, c'est pas un handicap quand même :banana:

 

Bien à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'a à lire le planning de livraison par rapport au date de réservation, manifestement j'ai du bol, j'étais "dans les premiers" ( "Week39" et je l'ai recu entre Noel et nouvel An)

Les livraisons de MK3 précommandées vont donc s'étaler jusqu'en février !

livraison.jpg.f28b9410a552a16d52ff7e92cdacabd9.jpg

Modifié (le) par ramses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, nono30 a dit :

je crois que beaucoup sont en attente de livraison ^_^

Il y en a même qui sont en attente de commande (qui a dit moi) xD

J'attend qu'il y ait un peu plus de retours et que prusa fasse les premiers hotfix :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ramses pour cette présentation. J'attends la mienne, normalement la livraison est prévue début février.

C'est bon à savoir pour les petits problèmes d'équerrage. J'ai vu que le montage demandait une attention particulière pour que l'ensemble soit au mieux, les premiers utilisateurs qui ont montés le kit l'ont aussi signalé.

Je vois également que sur leur forum officiel, certains ont quelques soucis de qualité d'impression mais je reste confiant puisque les mises à jours des drivers se font régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Fab08 a dit :

Je vois également que sur leur forum officiel, certains ont quelques soucis de qualité d'impression mais je reste confiant puisque les mises à jours des drivers se font régulièrement.

J'ai finalement une réponse à ma question... :D

https://shop.prusa3d.com/forum/original-prusa-i3-mk3-f30/slic3r-pe-over-extrusion-and-cooling-solved-t12949.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fab08 a dit :

Merci @ramses pour cette présentation. J'attends la mienne, normalement la livraison est prévue début février.

C'est bon à savoir pour les petits problèmes d'équerrage. J'ai vu que le montage demandait une attention particulière pour que l'ensemble soit au mieux, les premiers utilisateurs qui ont montés le kit l'ont aussi signalé.

Je vois également que sur leur forum officiel, certains ont quelques soucis de qualité d'impression mais je reste confiant puisque les mises à jours des drivers se font régulièrement.

Allez, courage, plus qu'un p'tit mois à attrendre !

Pour l'équerrage, faut juste "sortir" une bonne équerre pour de suite présenter et positionner les profilés correctement du premier coup. Rien de bien compliqué -_- mais ça te permettra de ne pas te "bouffer" les doigts à essayer de comprendre et de risquer de devoir le faire une fois l'imprimante complètement montée !:S

Pour l'impression, j'ai d'emblée utilisé la version 2.1.1 et tout va bien niveau réglage sauf une chose ... en impression 100µm j'ai du passer le First Layer height de 0,2mm à 0,15mm pour ne pas avoir un peu de "peau d'orange" ci et la en surface de la première couche qui, en plus de donner un rendu "moche" coté lisse était un iren en sur-épaisseur faisait "brouter" la buse lors de la seconde passe.

Pour info, avant de réduire ce paramètre, j'ai fait des essais en modifiant tant en + qu'en - l'Extrusion Width de First Layer ! Le rendu devenait "bon" coté lisse, l'effet peau d'orange avait diminué mais était toujours présent un rien en sur épaisseur ce qui faisait toujours "brouter " la buse à la seconde passe ! Je suis donc repassé à 0,42 qui est la valeur par défaut et corrigé First Layer height comme expliqué ci-dessus.

Un dernier p'tit truc aussi en 100µm, je suis passé de 5 à 7 couches Solid Layers top dans Vertical shells sans quoi, à 5 couches, on voyait encore un peu la trame de remplissage au travers !

 

Au niveau de l'imprimante, faut aussi savoir que l'arrêt de la machine en cas d'absence de filament  est "off" par défaut sur l'imprimante !
J'dis ca j'dis rien, mais quand vous attendez comme un "con" que l'imprimante s'arrête qlqs secondes après que vous ayez coupé le fil pour tester et qu'elle continue son p'tit bonhomme de chemin, ca fait drôle  ... scratch

Donc, qu'on se le dise, l'absence filament est "off" par défaut par contre, les autres fonctions sont bien "on" par defaut !

Bien à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos concernant les settings d'impression. Effectivement encore un mois à patienter, je vais étudier les divers paramètres de Slic3r pour être prêt le moment venu. :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ramses a dit :

Au niveau de l'imprimante, faut aussi savoir que l'arrêt de la machine en cas d'absence de filament  est "off" par défaut sur l'imprimante !
J'dis ca j'dis rien, mais quand vous attendez comme un "con" que l'imprimante s'arrête qlqs secondes après que vous ayez coupé le fil pour tester et qu'elle continue son p'tit bonhomme de chemin, ca fait drôle  ... scratch

un grand moment de solitude ça 9_9 c'est quand même pas très logique, merci pour l'info ^_^

tu verras que 7 couches c'est encore un peu juste suivant la couleur du filament, le remplissage et bien la pièce, je suis passé à 9.

ce qui va être passionnant ça va être la comparaison qualitative entre MK2S et MK3, déjà il y a une paire de mois il y a eu une énorme avancé en terme de vitesse d'impression et de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des retours avec 2 semaines de recul en plus ?
Tu as utilisé le hotfix de prusa pour les problèmes de qualité sur la mk3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

ben écoute, ces 2 semaines m'ont font découvrir la MK3 plus avant et elle m'impressionne un peu plus chaque jour ! Elle "crache" des pieces chaque jour, et de plus en plus de pieces que je dessine de A a Z ! Dans la foulée, j’expérimente beaucoup :) et surtout dans le but d'adapter ma conception au mode de fonctionnement de la machine ou en tous cas dans la facon dont le logiciel de tranchage va travailler. Car en finalité, le trancheur y est pour beaucoup dans ce qui sort de l'imprimante 3D ! Il est clair que si l'imprimante ne donne rien de bon, le trancheur ne saura pas faire des miracles mais comme l'imprimante fait le job, c'est vraiment le pied !

Je suis également étonné de voir comment le paramétrage de Slic3r peut différé d'une épaisseur a l'autre ! Dans la foulée, j'en frofite pour faire de petites impressions pour voir l'influence de certains paramètres en fonction de l'épaisseur choisie ! Toutes ces petites impressions de "test" permettent également de comprendre comment le code est écrit et comment il fait dérouler l'impression : vitesse de la couche ext, des couches int, du remplissage, ordre du remplissage, ...

Je ne peut que conseiller de passer par cette étape car elle est très très instructive et permet de maitriser plus avant les choses !

En 3 mots : que du bonheur ! :banana:

 

Bien à vous tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout se passe bien avec ma Prusa MK3  :banana:, j'avance dans la maitrise de Slic3R :banana: , ça imprime nickel 9_9 , néanmoins je ne parvenais pas a obtenir un état de surface vraiment nickel au verso de la première couche :/ ! Mécaniquement aucun problème hein, juste quelques micro manques de matière ci et la sur une surface "miroir" puisque c'est celle au contact du plateau !

J'ai réglé la calibration du Z au petit oignon, testé différentes épaisseurs de la première couche, différentes largeurs d'impressions, différentes vitesses, différentes t° d'extrusion et du plateau, .... bref je suis arrivé à l'optimum de qualité, mais pas la perfection. J'en ai donc déduit que le filament fourni avec l'imprimante était probablement la source de ce petit désagrément. Ayant acquit de nouvelles bobines voici qlqs jours, il a fallut me rendre à l'évidence que je me plantais dans le diagnostic puisque j'obtenais le même résultat avec ces nouveaux filaments  !

Je cogite donc depuis plusieurs jours et j'ai finalement trouvé la solution ce matin ! J'y avais bien pensé mais novice dans l'impression, je n'avais pas poussé plus avant ... erreur d'évaluation bien évidemment !

J'ai sorti le Palmer pour mesurer très exactement le diamètre du filament et la .... BINGO, ils ne font pas pilpoil 1,75mm ! tant celui fournit avec l'imprimante que les nouveaux. Les 3 premiers testés font en réalité 1,70mm ! j'ai fait plusieurs mesures sur plusieurs mètres de filament, dans 3 axes dans le cas ou les filaments seraient ovalisés ou déformés. Résultats : très très peu de variation de diamètre (moins de 10 µm), des filaments bien cylindriques mais à 1,70mm.

J'ai donc réessayé 2-3 impressions en paramétrant à 1,70mm le diamètre du filament dans Slic3r et la, nickel de chez nickel, lisse comme du verre sans aucun manquement ou imperfection même à l’œil.

Voila, ca semble tellement faible comme différence entre 1,75 et 1,70, qu'on pourrait croire que ca ne joue que très peu sur le résultat. Ben oui, ca fait moins de 3% de différence niveau diamètre.
Mais à y mieux regarder, si ça ne fait que 3% de diff en diamètre, ca en fait presque 6% de diff en volume !

Donc, n"hésitez pas à mesurer avec exactitude le diamètre de vos filaments, le jeu en vaut "vraiment" la chandelle. :)

Bien à vous tous

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partager tes expériences. C'est vrai que le diamètre des filaments peuvent être différents d'une marque à une autre et on ne pense pas forcément à le mesurer.

Pour ma part, j'attends avec impatience ma MK3 qui devrait arriver courant février. En attendant je prends note de toutes ces astuces. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir @ramses c'est bien que tu en parles ça fait parti des trucs que je fais machinalement parce que ça me paraît logique mais je m'aperçois que je n'en ai jamais parlé O.o, certaines imprimantes pro le font en automatique.

dans l'impression 3D tous n'est que détail :10_wink:

@Fab08 moi aussi j'attends ....... et l''enthousiasme de notre collègue fait plaisir à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet entre une très bonne impression et une impression parfaite, ça ne se joue qu'aux derniers pourcents. Là où on voit qu'une machine est excellente, c'est quand ces derniers % concernent la quantité de matière plutôt que la précision des axes, roulements ou steps/mm.

Modifié (le) par Kachidoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce genre il y a aussi la mesure du filament extrudé... tu chauffes à ta température habituelle, tu extrudes 1 ou 2 centimètres  et une fois refroidi tu mesures le diamètre

attention ne pas prendre les mesures sur le filament qui "coule" lors de la chauffe... 

cette mesure permet entre autre de vérifier que ta buse de 0.4 fait bien du 0.4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que je suis assez bien placé pour savoir qu'une buse ne fait pas toujours pile poil le diamètre théorique ;), mais c'est bien de le rappeler. Si elle fait 0.42 à cause d'un mauvais usinage ou de l'usure, ça fait tout de suite 5% de trop. Cela fera un peu d'overlap non désiré et peut ressembler à une sous-extrusion, mais la quantité de matière elle, n'aura pas augmenté ni diminué, le volume en sortie sera toujours le même. C'est donc moins visible qu'une vraie sous/sur-extrusion due à un volume de matière théorique qui ne correspond pas à la réalité. Là où ça jouera c'est surtout sur les côtes pour les jeux fonctionnels entre deux pièces qui s’emboîtent. 

Dans la lignée, il y a aussi les slicers et firmware qui rentrent en jeu. C'est d'ailleurs le soucis que Prusa à vu sur la MK3. Quand la buse étale son boudin de plastique, pour calculer le volume d'extrusion, le slicer performant va considérer la section du boudin comme un rectangle avec les côtés arrondis. Le firmware moins performant lui, va simplifier le calcul en considérant la section comme un simple rectangle. Du coup l'imprimante sur-extrude par rapport à ce que le slicer à calculé. C'est le même volume théorique, mais en pratique le firmware en fait sortir 5% de trop à cause de la simplification. La MK2 elle, sous-extrude "naturellement" de 5%, ce qui masquait le problème.

Il y a un sujet là dessus sur le forum de Prusa qui explique bien le phénomène, je ne vais pas refaire tout le topic ici, mais c'est pour dire que ces 5% étaient assez visible pour que les gens le remarque.

Modifié (le) par Kachidoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×