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Prusa i3 MK3


Invité

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Bonjour à tous,

Qu'est ce que vous utilisez pour nettoyer la surface de votre tôle métallique ? Prusa préconise de l'alcool isopropylique mais ce n'est pas facile à trouver et je me demandais si on ne pouvait pas utiliser de l'alcool ménager à la place.

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Bonsoir à tous,

Pour ma part, je nettoie le plateau à l'acétone en attendant de recevoir de l'alcool isopropylique grâce à l'achat groupé de filament organisé sur le forum par @nono30.

Néanmoins, je dois dire que que je nettoie très peu le plateau tellement le traitement de surface  est efficace ! y'a plusieurs semaines qu'il n'a pas vu de solvant alors que l'imprimante travaille quasi 10h par jour avec du PLA et, depuis quelques jours, avec du HIPS. J'ai également pris l'habitude de couvrir systématiquement le plateau avec un carton rigide pour le protéger tant des poussières que des traces de doigt; ça coute rien mais c'est vachement efficace.

Bien à vous tous

Modifié (le) par Invité
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J'ai eu quelques décollements de prints donc je pensais qu'il fallait systématiquement passer un coup d'alcool sur le plateau avant chaque impression. Je suppose aussi que cela doit venir de mon premier layer qui demande à être plus écrasé mais comme mon ajustement en Z Live est déjà à -1.2 mm, je ne voulais pas descendre trop bas.

Je vais essayer l'acétone. Merci du conseil.

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Bonsoir @nono30

Lors du premier réglage de ma sonde Pinda, j'avais un Z live à -1.4 mm pour avoir une 1ère couche suffisamment écrasée. Mais j'ai lu sur le forum de Prusa que c'était un peu trop. J'ai donc remonté ma sonde mais peut être pas assez. 

Les décollements n'arrivent pas souvent mais c'est arrivé avec une fois un début de formation d'un amas de plastique entre la buse et la pièce. Alors je me méfie. ;)  

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Il y a 2 heures, Fab08 a dit :

mon ajustement en Z Live est déjà à -1.2 mm,

Bonsoir,

Je trouve que c'est beaucoup, tu devrais retoucher la sonde, il me semble avoir lu de ne pas dépasser -0.9 mais je ne suis plus très sur ... moi je suis à -0.27

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Il y a 13 heures, JCJC a dit :

Le seul truc qui finirai par la rendre "parfaite"... Serait qu'ils ajoutent le color mixing :) Du moins, la possibilité de le faire.

En supprimant la wipe tower on en fera !!! xDxD mais pas forcément ce qu'on cherche !! lol

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Le 09/03/2018 at 17:35, nono30 a dit :

vu la différence de prix entre 2 où 4, autant prendre le 4, il faut moins 2 couleurs + 1 filament support donc au moins 3

Moi avec 4 c'est super confort, je les utilise rarement tous en même temps. Mais c'est vrai que dans le principe on peut augmenter le nombre de filaments,  il faut loger les moteurs d'accord, mais surtout avoir une pièce de multiplexage au top, car c'est le point délicat du système, la majorité des blocages et des incidents partent de là. Alors avec 5 ou 6 ou plus de filaments qui arrivent simultanément ...o.O

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il y a 13 minutes, rio31 a dit :

Je trouve que c'est beaucoup, tu devrais retoucher la sonde, il me semble avoir lu de ne pas dépasser -0.9 mais je ne suis plus très sur ... moi je suis à -0.27

Ok @nono30 et @rio31 , je vais la remonter de façon à avoir une valeur proche de celle que vous avez. Le fait que ma sonde soit trop basse, ça peut aussi provoquer un décollement si elle touche une partie de la pièce

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Il y a 4 heures, nono30 a dit :

il n'est pas nécessaire de nettoyer à chaque fois le lit d'impression tant qu'on ne le touche pas avec les doigts où avec des outils sales !

Moi j'utilise de l'alcool ménager une fois de temps en temps (je n'ai pas le plateau magnétique) car mon problème est plutôt de décoller les pièces !!

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Bonsoir à tous,

si tu veux la rapprocher du plateau, c'est la descendre qu'il te faut faire, pas la remonter ! Pour ma part, j'ai suivi les recommandations PRUSA; j'ai amener la buse quasi en contact avec le plateau (j'ai mis une feuille papier quand même !) et j'ai glissé un collier sous la sonde pour avoir la hauteur de référence. C'est la procédure proposée pour mettre la sonde dans la bonne fourchette de réglage !

Et pour la recherche de la bonne correction du Z, va lire en début de ce post, ça devrait t'aider à trouver ton bonheur !

Bien à vous tous

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Exact @ramses c'est la procédure indiquée par Prusa, que j'ai utilisée et qui donne toute satisfaction, j'arrive avec çà à un live Z de -0.17 à -0.27 entre le PLA et l'ABS

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Merci @ramses, j'avais pourtant bien suivi la procédure avec le collier sous la sonde mais je pense que ma buse ne devait pas être assez proche du plateau ou ma sonde a bougé lorsque je l'ai resserré.

Je l'ai relevée pour que le collier passe librement dessous et j'arrive à un Z live de -0.34 donc dans une valeur plus correcte. Un petit coup d'acétone sur le plateau et c'est reparti.

Elle est fantastique cette MK3 !  Franchement je ne regrette pas. :)

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Tiens, çà ne concerne pas spécifiquement la MK3, mais bon. Si comme moi vous vous êtes précipité sur la dernière mouture de Slic3r, n'oubliez pas (comme moi :o!) de sauvegarder vos configurations AVANT !! Sinon, comme moi, , vous serez obligé de refaire tous vos tests, de filament par exemple !!!>:(>:(

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Bonjour à tous,

en voyant la question de @rio31, je me permets de reproduire une réponse que j'ai faite le mois dernier, suite à une question, sur le forum Métabricoleur au sujet des paramétrages de Slic3r et de la sauvegarde des settings.

J'ai donc une bonne nouvelle pour toi @rio31, t'as rien perdu du tout :banana:

Si on fait une installation "normale" de la version Slic3r Prusa, on trouve les settings sur le C => C:\Users\Public\Documents\Prusa3D . Si ce n'est pas l'installation de la version Prusa, on devrait les retrouver dans le même coin sous un autre nom.

On va y trouver plusieurs sous répertoires comme: Slic3r settings MK2 190 (en fait, c'est la version de Slic3r ! 190 = V1.9.0)
Pour ceux qui ont paramétrer en MK3 en décembre, on trouve le sous-repertoire : Slic3r settings MK3 210 (V2.1.0).
Le numéro s’incrémente au fur et a mesure qu'on met Slic3r à jour, j'en suis à MK3 214 puisque la dernière version est V2.1.4 ! En fait, lors de chaque mise à jour, il reprend tous les settings de la version précédente et les réinscrit dans le nouveau sous-repertoire, sauf la toute dernière mise à jour :$

Chacun de ces répertoires contient 3 sous-sous-répertoires : Filament, Print et Printer !
C'est dans ces 3 sous-sous-répertoires (Filament, Print et Printer) qu'on retrouve tous les settings sauvés de Slic3r ! (chaque fichier setting porte le nom sous lequel ils ont été sauvegardés ds Slic3r et ils ont tous la racine .ini ) ! C'est donc très très simple de les reconnaitre !

Il suffit tout simplement , dans la dernière version installée, de virer les fichiers dont on n'a plus besoin dans chacun de ces 3 sous-sous-repertoire. Ensuite on relance Slic3r et on ne trouvera plus dans "Filament", "Print" et "Printer" que ceux qu'on a pas virés !

Je conseille vivement d'en faire une copie avant et après modif, ça permet de réinstaller un jour les anciens si besoin, mais surtout de retrouver ceux auxquels on tient si jamais on devait reformater le PC.

Si c'est la version dédiée Prusa qui est installée, on retrouve également dans le répertoire "Prusa3D" les fichiers .stl et .gcode des impressions fournies sur la clef SD de la MK2 et de la MK3.

Bien à vous tous

Modifié (le) par Invité
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Génial !! :D:D
Un grand merci à toi @ramses, effectivement çà devient très simple de personnaliser les menus. J'ai renommé le fichier d'origine "filament_1" et j'en ai créé un autre avec mes propres profils, qui est sauvegardé par ailleurs bien sur 

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J'ai longtemps hésité sur l'imprimante 3D qui fera mes débuts, j'ai finalement réussi à me décider... Je viens de passer commande d'une Prusa MK3 :)

Plus qu'a attendre la livraison... 

Je prendrai surement le kit d'upgrade multi matériaux à noël... Mais je préfère commencer "simplement" :) 

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Je viens de voir vs valeurs d'ajustement Z live et bien cela va définir ma soirée ...

Objectif de la soirée : reprendre le réglage de la sonde PINDA et de l'ajustement Z live ... A cet instant précis, j'ai une valeur Z live de -1.650 mm, première valeur ou j'obtenais une première couche écrasée à souhait. Cette valeur me semblant excessive, j'avais refais tous les réglages une seconde fois jusqu'à obtenir la même à 0.025 mm près.

Je vais donc revoir tout ça ce soir ... en utilisant la méthode proposée par RAMSES et laissant le pifomètre dans sa boite.

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Attention, n'oublie pas de remettre ton Z live à zéro avant de refaire ton calibrage en Z si tu dérègles ta sonde Pinda. Sinon il y a un risque que la buse vienne toucher le plateau car la valeur du Z live est sauvegardée.

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  • 2 weeks later...

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