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Prusa i3 MK3


Invité

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Bon du coup j'ai fait le test par curiosité. L'offset optimal que j'ai trouvé avec cette méthode se trouve 10µm au dessus de celui que j'avais défini avant. Cependant en lançant l'impression d'une plaque de 250x210x0.4, j'ai remarqué que mon plateau n'est pas tout à fait plan, il descend légèrement de ~20µm sur le coin en haut à gauche près du connecteur.

Du coup mon ancienne valeur minimise ce défaut, dans le coin supérieur gauche l'offset est 10µm trop haut, et dans le coin inférieur droit il est 10µm trop bas.

Comme je vais bientôt recevoir une MK3 et un upgrade MK2.5, je pourrais laisser en l'état car mon MK42 sera obsolète, et la PINDA remplacé par la v2, mais comme j'aime bien comprendre les choses, quand j'aurai un peu de temps, je referai quelques tests en changeant la méthode de calibration. Notamment en laissant chauffer la PINDA près du plateau plutôt que la laisser au frais et s'échauffer doucement durant la prise des 9 points.

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Salut à tous et désolé si ma question est un peu hors sujet.

En attendant de recevoir mon imprimante, je me renseigne un peu sur son utilisation et je me demandais quel slicer était le plus approprié à la Mk3.

J'ai une dagoma et j'utilisais Cura jusqu'à présent.

J'ai cru comprendre que beaucoup utilisent slic3r, et j'ai vu qu'il y avait une version dédiée à la prusa.

Je suis tombé sur un site qui présente très bien les fonctionnalités de slic3r, aussi je suis confiant sur ma capacité à comprendre la bête. Mais j'aurais bien aimé avoir votre avis.

Quel slicer vous semble le plus approprié à la Mk3 (si tant est qu'il y en est un) ?

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Pour ma part je n'utilisais que cura jusqu'à présent...

Je me tâte à passer sur S3D, mais encore faut-il que ça vaille le coup car à 150$ la licence, il faut que ça soit utile...

Je vais déjà tester slic3r et attendre de me faire une opinion.

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Bonsoir à tous,

tres honnêtement, je trouve l'appli Slic3r édition Prusa très interessante car elle est "taillée" specifiquement pour les imprimantes Prusa tout en sachant qu'on peut ajouter des settings a volonté. Pour ma part, j'ai vachement apprécié d'avoir un trancheur "taillé" niveau réglage pour mon MK3 car ca permet de démarrer sur des bases éprouvées pour l'imprimante et donnant d'emblée de très bons résultats. J'ai gagné beaucoup de temps grace à cela et j'ai pu très vite modifier certains paramètres pour "voir et comprendre" l'impact de chacun en sachant que je pouvais retomber sur mes pattes très facilement.

De plus, l'édition Prusa est mise à jour régulièrement pour "peaufiner" les réglages.

Bien à vous tous

Modifié (le) par Invité
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Bonjour à tous.

 

Merci à vous tous pour ce post, venant de terminer l'assemblage de mon imprimante, je pense que ce retour d'expérience va m'être très utile pour découvrir l'impression 3D et cette belle machine qu'est la mk3. Il me reste à procéder aux derniers réglages (contrôle avant lancement du guide de montage) avant de me lancer dans le bain.

Bonne journée à vous.

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Bonsoir a tous,

 

une très bonne nouvelle pour ceux qui sont "fâchés" avec la langue de Shakespeare !!! :banana:

Le tutoriel complet de montage de la MK3 est maintenant disponible à 99% en Français, et du bon Français hein ... pas de la traduc Gogol ! Vous trouverez le tutoriel a l'adresse : http://manual.prusa3d.com/c/Montage_kit_Original_Prusa_i3_MK3   J'ai constaté qu'il leur reste quelques ajustements à faire comme les petits "En" qui devraient êtres des "Fr" dans les fichiers à lancer et autres petits trucs mais je constate que c'est en voie de "peaufinage".

Même chose pour le mode d'emploi de la MK3, la traduction est de qualité. Et elle vaut la peine d'être lue car elle renferme une mine d'info et de petits trucs très intéressants que je n'avais pas "bien compris" dans la version en Anglich. Vous trouverez ce mode d'emploi sur la page Drivers & manuels à l'adresse : https://www.prusa3d.fr/drivers/

Comme déjà dis, je n'ai pas d'action chez PRUSA mais il faut reconnaître qu'ils viennent de combler, avec ces traductions, le dernier obstacle qui rebutait beaucoup de francophones ! S'ils nous donnaient une version de Slic3r en Français, la ce serait le Nirvana ... mais ils y travaillent, y'a donc beaucoup d'espoir d'atteindre "l'extase" d'ici peu ! 9_9

Bien à vous tous

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Bonsoir à tous,

 

effectivement, j'y ai appris pas mal de chose aussi concernant Slic3r mais ils sont encore à la version 1.1.7 (2014). On en est à la 1.38.5 ou 6 je crois, et il y a eu  pas mal de choses implémentées depuis cette version !

Par contre,  Il y a ceci aussi :  https://caron.ws/data/Manuel/Slic3r-Manual-FR.pdf : c'est le manuel d'utilisation de Slic3r de Gary Hodgson, en Français et en version PDF. Il date par contre de 2017, il intègre pas mal de modif faites depuis 2014 et est plus complet que celui que tu cites de reference3Dcom qui est en fait un "extract" de la version de 2014 du même auteur Gary Hodgson.

Bien à vous tous.

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  • 2 weeks later...

Grâce à @nono30 je suis équipé en MK3. 

C'est impressionnant l'écart avec les machines chinoises que j'ai un peu fréquenté. La finition est tout bonnement impressionnante et les réglages sont simples.
Après quelques contrôles et une mise à jour du Firmware (très bien expliquée sur le site officiel et super aisée) elle tourne pour les premiers "torture tests".

Le PLA Prusa livré est sympa et s'imprime très bien.

Ensuite je vais passer aux filaments PLA toujours en provenance de @nono30 puis quelques projets en PETG et ASA.

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Bonsoir a tous,

 

et bien voila, ca y est, elle est arrivée :banana:. Niveau qualité, y'a pas photo c'est clair !

Bonnes impressions et fais-nous du retour :D

Bien à vous tous

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Il y a 2 heures, nono30 a dit :

content de te savoir satisfait @ScotchE67

la pauvre a peine remis de son voyage et déjà au travail :D

Pour le moment elle bosse pas, je la laisse s'amuser avec un print test ;)

IMG_20180301_225508.jpg?resize=1024,768

Ensuite quelques validations de dimensions et hop elle va devoir bosser.

Mais je dois également optimiser mon espace de travail et me décider sur le type de caisson (bobines à l'intérieur ou non).
J'ai profité d'un passage à la grande ville pour récupérer du LACK.

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Il y a 10 heures, nono30 a dit :

alors tu vas la garder où la jeter la MK2S quand la MK3 va arriver :emoji-E412:

tiens je ne le connais pas ce test là @ScotchE67 aurais tu le lien s'il te plaît ?

Bien sur : https://www.thingiverse.com/thing:2656594

D'après mes premières impression il y a des améliorations à faire sur la rétractation.

J'ai utilisé un profil de base à peine modifié dans Slic3r PE car le test recommande 100% d'Infill et je n'ai pas trouvé comment pousser aussi haut avec PrusaControl.

 

Edit : ajout du résultat, brut sans aucun nettoyage ni traitement.

DSCF4624.jpg

Modifié (le) par ScotchE67
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Il y a 10 heures, nono30 a dit :

alors tu vas la garder où la jeter la MK2S quand la MK3 va arriver :emoji-E412:

J'ai d'autres projets pour elle. :ph34r:

@ScotchE67 pour le caisson, si tu peux profiter des bobines au dessus, c'est pas mal, car quand l'imprimante tourne, le taux d'humidité est proche de zéro. Cependant attention, caisson complètement clos, je monte facilement à plus de 50°C, donc faut laisser une ouverture au sommet pour éviter de ramollir le PLA et qu'il ne s'entortille dans l'extrudeur (vécu), et aussi pour protéger l'électronique. La mienne est dans un placard Ikea Stuva.

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Merci de l'info @Kachidoki, j'avais regarder le Stuva mais j'avais peur de manquer de profondeur.

L'idée est de faire un combo avec double Lack, donc une hauteur utile de 80 cm.
1 porte en verre acrylique, deux cotés également en verre acrylique et un double fond pour faire passer proprement les câbles et le filtre. 

L'imprimante est dans mon bureau, donc humidité réduite, température relativement stable et peu de courants d'air.

L'ouverture est prévue, car je souhaite passer par un filtre avant de renvoyer toutes les effluves dans la VMC.
Idéalement le panneau de contrôle sera à l'extérieur du caisson, mais effectivement le reste de l'électronique sera bien au chaud.

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En effet pour la profondeur il me semble que ça ne passe pas. Vu que j'ai le MMU, j'ai opté pour une stratégie différente :

20180213_073408.thumb.jpg.89ed6f2444f5bf72820a1aa641de3d38.jpg

C'est une configuration modulable, ici en mode 2 bobines de 1kg. J'ai également la configuration 4 bobines, et la configuration 1 bobine de 2.3kg.

C'est étroit, mais ça passe, et en plus ça fait pas moche dans le salon. ;)

A noter que l'alimentation a été modifié, j'y ai intégré un noctua, donc elle est un peu plus épaisse, j'ai redessiné le cache aussi pour placer la prise et l'interrupteur comme je le voulais.

  • J'aime 1
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En fait c'est l'ombre du filament vert que tu vois, la bobine du fond n'est pas utilisée sur cette photo.

En fait c'est le contraire, le filament se déroule trop bien, j'ai utilisé ceci pour assurer le déroulement. Et il n'y a pas assez de frottement, quand l'extrudeur tire un coup, la bobine fait facilement 2 ou 3 tours, avec le risque qu'une spire tombe. Après j'ai imprimé des guides fils à clipser sur les fers plat, ça marche pas mal.

Mais on sort du sujet. ;)

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Bonjour tous le monde,

Je viens de voir que sur la news a propos du modules multi materials de la MK3, ils parlent de la version 5 couleurs mais aussi d'une mise à jour firmware pour mettre une partie du "nettoyage" à l'interieur de l'impression à la place des tours sur le coté. Ca les enlèves pas forcement completement mais cela devrait limiter la perte...

C'est encore plus tentant...

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Et surtout, ça reste un direct drive même en multi !
Et techniquement, 5 couleurs ou plus, ça sera toujours deux moteurs pour piloter le système d'aiguillage, il faut juste rallonger les pièces.

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