Aller au contenu

Filament ABS

clucky

fan duct mod et ABS

Messages recommandés

Attention si vous vous lancez dans l'impression ABS, voilà ce que donne un fan duct mod après 3 heures de tentatives avortées d'impressions ABS avec un bed au maximum à 90 degrés et une buse à maximum 250 degrés. Je précise bien que ce sont des tests donc la machine n'a en réalité fait que 2 heures par tranche de 15 à 20mn.

Le fan duct mod imprimé avec du PLA silver de chez grossiste 3d

 

fan-duct-mod-1.jpg

fan-duct-mod-2.jpg

Modifié (le) par clucky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ventillateur off pour l'ABS :) sinon tu y arrivera pas... en plus la derniere version de cura propose une option intéréssante et qui marche our le PETG (j'essaierais l'abs apres, mais c'est quasi les mêmes temperature)

essaye expérimental (tout en bas) et coche enable draft shield : ça va te faire un contour d'une ligne autour de la pièce qui garde la chaleur) et pour les pieces qui cont pres de la resistance ou du tapis, préfére du PETG ou de l'abs justement... sinon.. ben ca fond ou ca bouge..:)

Modifié (le) par jacques 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bsr @clucky j'ai lu et relu ton message pour être sur d'avoir compris donc un Fan duct ça s'imprime en ABS certainement pas en PLA ^_^

la température à proximité de la buse dépasse largement la température d'utilisation du PLA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que oui, il vaudrait mieux l'imprimer en ABS ou comme le dit @jacques 06 en PETG  car sinon il fond et il accroche le print. mais bon pour celui qui ne fait que du PLA pas de soucis.

J'avais coupé le ventilateur de refroidissement pour l'ABS et c'est sûrement à cause de ça que le fan duct a fondu ! il va falloir que j'envisage un fang mais pour le coup vous le faites en ABS ou en PLA ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clucky, rien ne tient dans le temps à part l'ABS même quand on imprime que du PLA, entre la chaleur de la buse, la chaleur dégagée par le filament qui est imprimé et la pièce qui refroidit, on est bien au delà de ce que la PLA où le PETG peuvent supporter.

j'ai fais des tas d'essais et le seul autre matériau qui tient c'est le HIPS le cousin de l' ABS ^_^

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème c'est que je ne suis pas vraiment doué avec l'ABS, j'ai essayé sur du verre avec laque, avec uhu, sur un buildtak sans rien puis avec de la colle et aussi de la laque mais rien n'y fait ça ce décolle si c'est pas toute la pièce, c'est les coins. Tu vas me dire qu'il faut arrondir les coins, ben je l'ai fait et toujours pareil.

Voilà j'ai déjà fait deux après midi sur l'ABS et pour le moment ce n'est pas vraiment concluant. Mais je ne vais pas lâcher le morceau, j'y reviendrais à l'occasion.

Mes paramètres, le bed de 80 à 90 et la buse j'ai essayé de 230 à 250 tous ça bien à l'abri des courants d'air dans un caisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doué où pas, il n'y a que l'ABS qui peut supporter de telles températures ^_^

je suis à 255°C pour 100°C sur le bed, aucun refroidissement, imprime - vite et utilise des Disk helper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors merci je ne connaissais pas cette technique de disk helper et ça semble prometteur, à tester dans mes prochains print.

Je poste une photo des disk helper pour que tous le monde vois ce que c'est:

 

curlingphoto1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cluckytu verras ça marche très bien, n'hésite pas à les dimensionner largement. Mets en dans les coins mais pas que, sur un côté long ça évitera aussi un décollement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai galéré avec abs et ma cr-10. J'ai tout résolu avec du jus d'ABS appliqué quand le plateau est a 70° puis je le monte a 95° et j'imprime tranquillement sans caisson avec une buse a 250°. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, corethan a dit :

Bonjour et merci pour cette astuce.

On les ajoute comment  ces disk helpers ?

mais de rien alors soit tu les ajoutes lors de ta modélisation soit tu vas les prendre là par exemple https://www.thingiverse.com/search?q=helper+disk&sa=&dwh=845a4d145aee3dc et tu les positionnes par rapport à ton objet dans ton slicer avant de faire le tranchage et de générer le gcode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait quelques recherches et le jus d'ABS et un mélange de 100ml d'acétone et de 10 grammes d'ABS. Je met un lien vers une très belle explication sur la fabrication et l'usage du jus d'ABS: Préparer le jus d'ABS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, corethan a dit :

merci de ton tuyau.

Tu le prépares comment ton jus d'ABS ? 

tu appliques sur mirroi ou verre ?

D'avance merci.

cdt

Eric

dans un pot de confiture j'ai coupé en petit bout a peu prés 1 mètre de filament puis puis tu met assez d'acétone pour que recouvrir les bouts abs après tu attend que ça fonde jusqu’à obtenir une texture un peu plus liquide que de la crème anglaise.

après sur miroir j'applique en 2 ou 3 couches a 70° . Tant que tu chauffe ca colle fort mais si ça refroidi cela ce décolle tout seul.

pour le nettoyage du miroir simplement au liquide vaisselle.

Par contre faudra jouer du cutter pour nettoyer la piece

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×