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Filament ABS

rmlc460

La CR-10 et ses ventilos

Messages recommandés

Bonjour à tous les Crealitistes.

Ce post fait le tour de la principale nuisance de cette machine, le bruit issu de la ventilation. Il reprend les éléments qui se trouvent disséminés un peu partout dans la rubrique qui nous est réservée.

On peut bien entendu aller plus loin dans la démarche, mais pour ne pas trop effrayer les moins bricoleurs ou les moins équipés, je me limiterai à l'amélioration de ce que les ingés ont pondus, avant que le marketing ne les oblige à faire des économies qui nous cassent les oreilles!

///////////////////////////////////°°°\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Voici donc comment c'est fait: Il y a 5 ventilateurs. 2 sur la tête d'impression, 2 dans le boitier noir, 1 dans le boitier d'alim qui est dans le boitier noir. Ce sont tous, d'origine, des ventilateurs axiaux, à l'exception du N°2 qui est un axial dans un boitier carré. Ces 5 ventilateurs sont des modèles avec 2 fils, donc pas des PWM, en 12VCC. La majorité des remplacements seront toutefois livrés avec un troisième fil (généralement jaune) qu'il suffira de ne pas raccorder.

Vous noterez que les ouïes d'aération ne sont pas filtrées, ce qui est idiot. Ce n'est pas qu'elles soient trop mal disposées, mais ça m'a amené à plancher sur des sortes de boitiers qui permettraient de glisser au moins un filtre genre hotte aspirante, car au bout de 2 mois, les pales sont déjà bien encrassées... Mod à venir, donc.

Les références que je donne ci dessous correspondent à ce qu'on peut faire de mieux, de mon point de vue.

A/ Sur la tête d'impression:

1/ De face, soufflant vers l'arrière, il y a un 40*40*10. Dès la mise sous tension, il est à fond et ne varie jamais. On pourra noter que le flux est perturbé puisqu'il vient taper sur la plaque arrière. Ceci génère forcément des rebonds, qui vont rendre le ventilo moins efficace. Qui dit perturbation dit également baisse de performances, bruits, vibrations, et usure prématurée des roulements. J'ai retourné ce ventilateur pour qu'il aspire. Avantage, le flux d'air est plus harmonieux et refroidit tout aussi bien. Inconvénient, ça vous souffle dans le nez...

2/ Latéralement, soufflant vers le bas et la gauche, il y a un autre 40*40*10  (pas le même que l'autre, puisqu'il est radial, sa sortie étant sur un petit côté), destiné à refroidir le fil. Si on veut absolument le garder, il est conseillé d'améliorer la sortie d'air, il y a un "fan duct" sur Thingiverse. Mais en tout état de cause, c'est une mauvaise solution: Ce ventilo voit sa vitesse varier. Il est géré par vos réglages dans le slicer et ne fonctionne pas si la buse est froide.

Si vous voulez rester avec la configuration d'origine, le N°1peut être remplacés par un Noctua NF-A4x20, la Rolls des ventilos, avec d'autres marques comme  avec Bequiet, Fractal Design, ou Gelid (un cran en dessous). Attention, sous cette référence, il y a 2 épaisseurs! Pour le N°2, voir en fin de post.

B/ Dans le boitier principal:

3/ A l'arrière, un 40*40*20, donc la vitesse fluctue en fonction de la chaleur dans le boitier. A démarrage, il ne tourne donc pas. Il est destiné à extraire l'air du boitier, et souffle donc vers l'extérieur. Son débit est inutilement perturbé par des ouïes qui sont certes jolies, mais stupides. A enlever si vous savez comment vous y prendre! Et à remplacer par un Noctua, même référence que le N°2, mais en 20mm!

4/ A l'avant, entre l'écran et la carte mère, il y a un 50x60x15 qui souffle en direction de la carte mère. A fond dès la mise sous tension. N'existe que chez Fractal Design, et encore, on ne trouve qu'un modèle de 10mm d'épaisseur (Silent Series R3).

C/ Dans le bloc d'alimentation qui se trouve dans le boitier principal:

5/ Il s'agit d'un 60x60x15.5. Il est à débit variable, géré par le circuit de l'alimentation. Tant que c'est froid, il ne tourne pas.

Alors là, c'est le pompon. Non seulement le boitier principal a une grille qui empêche l'air de rentrer, mais en plus ces ouïes sont en partie obturées par les ouïes du boitier d'alim!  Sans compter que l'air ne provient que de l'espace entre la table et le fond. On frise l'incompétence, là!!! Du coup, l'idéal est d'abord de faire sauter les tôles, et ensuite de surélever le boitier.

Seul modèle adaptable chez Gelid Solutions (Silent5)

En conclusion:

Souvenez vous que si vous souhaitez changer ces ventilos, vous ne trouverez pas toutes les cotes chez le même fournisseur.

Et ce qui doit guider votre choix, outre la tension 12VCC et les cotes, c'est un mix entre les dB, et le paramètre CFM, qui détermine le flux d'air produit.

Quand vous aurez fini vos courses, par exemple sur Amazon, vous constaterez que le silence a un prix...

Enfin, et  pour un tas de raisons, il est conseillé de supprimer le boitier qui bouche la vue de la buse c'est tout de même un des éléments qu'on doit voir clairement!!!), et de s'imprimer un fang. Du coup, le ventilo N°2 ne sert plus à rien, car il ne faut pas se tromper de modèle (ne surtout pas choisir un fang qui utilise ce ventilo d'origine, vous comprendrez vite pourquoi - manque de débit, extrême fragilité des fixations). Donc, le modèle le plus adapté est >>>celui-ci<<<. Il permet d'utiliser la tête d'origine et est tout à fait efficace. Seul petit soucis, il faut acheter un ventilateur radial en 50x15. Or, aucune de grandes marques n'en propose. On est donc obligé d'acheter une chose bas de gamme, et les pales n'étant tenues que d'un côté... ça s'use trop vite. achetez-en 2!!!

D'ailleurs, j'ai une demande à formuler: j'ai acheté un modèle d'une qualité un peu supérieure, mais c'est un radial en 50*20, et je galère sous Sketchup pour effectuer la modif.

Si une bonne âme  spécialiste de Fusion360, que je ne sais pas manipuler, pouvait m'arranger ça, je lui en serai très reconnaissant!!!

Il faut juste modifier l'écartement de la platine et du trou rectangulaire supérieur en les déplaçant de 2.5mm de chaque côté, pour arriver à 20,1mm libre.

Enfin, si vous voulez améliorer votre machine et vous lancer dans ces modification, il vous faudra couper et souder les fils, et jouer du fer à souder et de la gaine rétractable, car il n'y a pas de connecteur pour certains modèles. A y être d'ailleurs, quitte à souder, vous pouvez vous simplifier la vie une bonne fois pour toutes en incorporant ce genre de connectique.

Faites chauffer la CB!! Et bonne année 2018 de fonte, de fusion, de modélisation, de bricolage, de prises de tête, de réflexion,...

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On peut aussi déduire autre chose de la configuration d'origine:

Le bloc d'alim (zut, j'ai refermé!!!), si mes souvenirs sont bons, est capable de sortir 20A, répartis sur 3 sorties;

  • une pour la carte, qui consomme peu - elle n'alimente finalement que les 4 ou 5 steppers, à peu de choses près.
  • une pour le ventilo d'extraction, qui a sa propre régulation.
  • une pour le lit chauffant, qui est de loin la plus sollicitée.

C'est cette dernière alimentation qui consomme le plus et qui justifie la taille de ce bloc. Du  coup, si on passe ce lit en 220, ce boitier chauffera moins, son ventilo tournera moins, et sera donc encore plus silencieux.

C'est un changement que j'ai donc prévu dans les semaines qui arrivent (un lit silicone + un relais SSR), qui devrait permettre, en outre, d'atteindre beaucoup plus rapidement des températures presque impossibles à obtenir en 12V, à l'image de la Tevo Tornado.

Modifié (le) par rmlc460

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Salut, 

Merci pour tout ce boulot d'inventaire, qui tombe bien, d'autant que je veux améliorer tout ça, surtout pour cause de WAF...

Petite question pour la peine, pour le Fractal design en 50 x 60, je suppose que tu pensais à un 50 x 50 ?

Sinon, je cherchais aussi ce midi sur le ventilateur axial, 

2 solutions : 
A priori celui là serait double roulement (mais encore plus cher que le 50x20 que tu citais)
https://fr.aliexpress.com/item/Original-Delta-5015-centrifugal-fan-blower-BUB0512HB-double-ball-bearing-fan-Blower-Fan-Cooling-Fan/757555241.html

Vu que tu as pas ma creusé sur les Fang, aucun modèle intéressant permettant d'utiliser un ventilateur plus conventionnel, type  ?https://www.thingiverse.com/thing:2403711

ou https://www.thingiverse.com/thing:2473423/#comments

ou https://www.thingiverse.com/thing:2522678/#comments

Modifié (le) par Doko
correction lien fangs

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Oupps, tu as mis deux fois le même lien...

Mais bien sur, pour ta première remarque, tu as raison; le ventilo N°3 est bien un 50x50 (et je ne peux plus éditer!!!). D'origine il est en ep. 15mm, mais je n'ai trouvé qu'un 10mm pour le remplacement.

Pour celui du fang, j'ignore si un double roulement est une solution avantageuse: les chinois n'indiquent pas le CFM. En revanche, il consomme 0.24A, alors que le tout petit d'origine est marqué 0.1A, et celui que j'ai approvisionné, en 5020, ne fait que 0.15A... et je me suis dit qu'il avait plus de débit, peut-être à tort, puisque maintenant, il faut modifier le support!

5a4bcb7939231_DSCF2038(Copier).JPG.492fc5cb5e538be10bdeafda1668a19a.JPG

Modifié (le) par rmlc460

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J'ai corrigé les liens (assez bizarre cette possibilité d'éditer ou non certains messages ultérieurement)

J'avoue que pour les ventilateurs, à chaque fois que j'ai fait des modifs sur ma tour, c'était utilisation des comparatifs
(et comme tu le dis justement, ventilateur peu  courants, avec approvisionnement chinois obligatoire, donc assez pifométrique, et peu de retour d'expérience)

Sinon, côté ventilateurs 50 x 50 x 10, tu as : 
Le Fractal que tu as cité : 3500 RPM, 18 dB, 6.8 CFM (11,5 m3/h)

Les Noiseblocker Blacksilent (j'en ai en eu 80 et 120 à la maison, aucun soucis avec, et leur rapport qualité prix est assez intéressant)
XS1 : 3000 tours/min, 16 dB, 12 m3/h 
XS2 : 4000 tours/min, 21 dB, 15 m3/h
http://www.blacknoise.com/site/en/products/noiseblocker-it-fans/nb-blacksilentfan-series/50x50x10mm.php

Le XS 1 est à 5,53 €  ou 5,90 € 

 


Pour continuer avec les ventilateurs en 60 x 60 x 15,5
 

Et comme je me suis lourdé, pour le 60 x 60 x 15,5 

Tu citais le Gelid Solutions : 3200 RPM, 24 dB, 27.2 m3/h
http://gelidsolutions.com/thermal-solutions/case-fan-silent-6/

Tu as l'équivalent chez Noiseblocker dans la gamme Black Noise
http://www.blacknoise.com/site/en/products/blacknoise-industrial-fans/blacknoise-nb-ip55-series/60x60x15mm.php

Là la variante est moins évidente : pour les proches

6015-2000-12 :  2000 RPM, 18 dB, 16.4 m/h
6015-2500-12 :  2500 RPM, 22.9 dB, 21.7 m3/h 
6015-3000-12 :  3000 RPM, 25.6 dB, 27,6 m3/h

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Merci. Ici, on peut éditer son post pendant quelques heures (genre 13heures?). Après, c'est verrouillé pour que certains trolls ne puissent pas effacer leurs traces en cas de coup de pied au cul. Parce qu'il y a des connards qui font ça, et après on ne comprend plus rien à tout le fil! Si tu as vraiment besoin de retrouver cette possibilité, faut demander à un modo.

Bon, pour celui de la carte, j'attends un Fractal... trop tard pour changer, donc! Dommage, je ne connaissais pas les Blacknoise! C'est à ça que ça sert, un fofo!

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Cool pour le 60x60x15,5 par compte pas prix sur le site sans oublier que d'origine c'est un 14v ? Pas un 12v

 

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il y a 9 minutes, rmlc460 a dit :

Merci. Ici, on peut éditer son post pendant quelques heures (genre 13heures?). Après, c'est verrouillé pour que certains trolls ne puissent pas effacer leurs traces en cas de coup de pied au cul. Parce qu'il y a des connards qui font ça, et après on ne comprend plus rien à tout le fil! Si tu as vraiment besoin de retrouver cette possibilité, faut demander à un modo.

Bon, pour celui de la carte, j'attends un Fractal... trop tard pour changer, donc! Dommage, je ne connaissais pas les Blacknoise! C'est à ça que ça sert, un fofo!

J'oubliais l'aspect troll :7_sweat_smile:
C'est vrai que ça sert à ça ce genre de communauté/

Pour ma part, je ne connaissais pas Gelid Solutions :10_wink:

Il faudrait vraiment que je prenne le temps de faire un fichier drive pour me comparer les  ventilos. En l'état je suis toujours en pleine hésitation, que ce soit niveau ventilos et Fang à utiliser

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Ouais, il y a un moment ou il faut trancher. Et si on se plante, on appelle ça l'expérience.

Putain, si ça c'est pas de la φ de forum, ça!!:P

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Merci pour ce travail très bien réalisé !

Cependant, je remarque que tout le monde parle de ventilateur radial pour le refroidissement du fil, ce qui oblige à ce tourner vers ces ventilateurs chinois qui ont pas forcement bonne réputation en terme de qualité mécanique et sonore, mais il existe également des fang prévu pour des ventilateurs axial permettant, un peu plus à coup sur, de mettre des ventilateurs de qualité.

Personnellement, j'ai commandé un Noiseblocker NB-BlacksilentFan XM2 afin de voir si cela convient, que j'installerais avec un fang de ce type :

https://www.thingiverse.com/thing:2403711

La seul question qui me taraude, étant donné que personne ne donne de débit CFM ou m3/h, il est compliqué de savoir ce qui conviendrait réellement et si j'ai choisi un modèle assez performant, cependant, quand je vois celui qui est monté d'origine, je me dis que ça peut être que mieux, même s'il s'avère insuffisant. Si à ce titre quelqu'un a des précisions à ce sujet, concernant les débits nécessaire pour le refroidissement du fil, je suis très intéressé car je n'ai vraiment trouvé aucune info la dessus !

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Selon moi, en fait, un débit max est toujours conseillé!

Tout simplement parce que la ventilation du fil est gérée par le fichier Gcode et en plus parce qu'il est idiot de se limiter. On peut très facilement régler ce paramètre selon ses besoins (certes, je ne connais que Cura, mais ça doit bien être pareil avec les autres slicers).

En revanche, il y a intérêt à ce que le fang soit bien dessiné (j'ai en tête @nicolas65, qui a modifié et ajusté les buses, parce qu'elles avaient tendance à souffler sur le corps de chauffe. On comprend bien que c'est le dernier effet souhaité, et ça se joue à pas grand chose. En plus, pour peu que tu changes de tête (j'attends une HotEnds!!), va savoir ce que ça va donner...

Donc, tu as raison, je vais me pencher sur ce fang, que j'avais déjà repéré. Je ne l'avais pas choisi à l'époque très ancienne de mes débuts avec cette machine (2 mois au moins, c'est dire!!!), parce que je n'avais pas déclenché que la petite merde d'origine était un radial si mal foutu! Et je n'avais pas réalisé avant de me lancer dans ce post qu'aucun fabricant de "bons" ventilos ne s'est aventuré dans cette technologie...

Comme quoi, en parler...

Tiens, à propos d'en parler, j'ai placé hier un 40*40*20 noctua dans mon panier Amazon. Eh bien il a pris plus de 7€ en une journée!!! Rien que ça! Et il n'est plus en Prime! C'est dommage, car les pales des noctua sont mieux travaillées que celles des autres marques...Bon, c'est vrai aussi que si c'est pour se retrouver avec des conduits de fang pourris, il n'y a que l'expérience qui nous en apprendra plus.

Edit: Ah non! C'est que le PWM est moins cher que le 12V simple!!! Allez comprendre! Le commerce a ses logiques que la logique ignore!

Modifié (le) par rmlc460

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Une dernière chose: On a dit plus haut que aucun de nos ventilateurs n'avait de réelle modulation. J'en conclus que la variation provoquée par la Carte mère est plus que basique, à base d'une variation de la tension. Un rhéostat, géré d'une manière logicielle, sans retour d'info. C'est une solution boiteuse - d'abord parce qu'un rhéostat logiciel a peu de paliers, en général 3 - et qu'en plus, dans notre cas, on n'utilise même pas le 3ème fil (le jaune), qui devrait renvoyer une info tachy à la carte. Dans ce cas, donc, l'alim suffit.

Et il me vient une autre interrogation: un ventilo PWM, lui, a 4 fils. l'alim, le retour tachy, et le On/Off du PWM, géré par la carte, ce qui lui permet de tourner à des vitesses bien inférieures, et donc d'être bien plus silencieux et progressif. Mais puisque cette fonction n'est pas gérée dans notre cas, que se passe-t-il si on ne l'alimente qu'avec une alim, et qu'on ne s'occupe pas de la modulation? Faut-il raccorder cette entrée au 12V pour que le circuit soit en permanence en position ON?? Ou alors est-ce qu'on est ON si l'entrée est libre. Parce que si c'est une entrée à très faible tension, ça risque de faire mal...

C'est con, de ne pas avoir fait d'études d'électronique, et de tâtonner comme ça pour si peu... Va falloir que je planche sur cette Pulse Width Modulation avant de claquer un joli Noctua tout neuf!

Modifié (le) par rmlc460

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Insomnie du soir bonsoir...

Avant d'aller me coucher tout à l'heure, je m'étais décidé pour ce modèle
https://www.thingiverse.com/thing:2473423/#comments

En analysant comparativement les ventilos, j'ai vu un truc qui m'était totalement passé à côté, et j'ai un eu honte car côté pro je travaille de temps en temps sur des calculs de pertes de charge avec du dimensionnement de pompes, et je me rends compte que c'est tout pareil ici :

Pour le ventilateur, hors conso, on focalise sur le rapport bruit / débit et c'est une immense connerie, surtout quand on parle du fang...

Avec la dynamique des fluides (avec application du théorème de Bernouilli), on va avoir x changements d'accélération / pression...  tout au long du circuit...

Dans le cas du Noctua NF-A4X10-flx, on a (au taquet) :
- débit de 8,2 m³/h
- pression statique de 1.78 mm H20 (que tu peux traduire exprimer en mbar : 0.17455837 mbar, ou plus parlant peut être : 0,178 gramme force / cm²)
C'est cette valeur qui est ultra importante : si on était dans le cas d'une pompe, on  considérerait que celle-ci est capable de pousser une colonne d'eau de 1,78 mm (sur les pompes sur lesquelles je travaille c'est plutôt 170 m de colonne d'eau)

Autrement dit, on pousse à 8.2 m³/h, on sait qu'en entrée on a 1.78 mm H20 (0.17455837 mbar).
On a toutes les pertes de charge qui vont apparaître dans le circuit, et si on a bien les 8.2 m³/h en sortie, pour ce qui est de la pression là on sera bien loin des 1,78 mm H2O en sortie...

Là les Noctua sont plus qu'en avance par rapport aux modèles concurrents...


Il faudrait que j'essaie de voir si via Solidworks je peux vérifier ce que ça donne : normalement il y a un module permettant de faire l'écoulement des fluides. 
Ca sera l'occasion de tester ce dernier.
(accessoirement un lissage de l'ABS via acétone semble plus qu'indispensable car on va lisser les parois, et donc réduire le frottement)


Note : accessoirement, de mémoire (qui peux me jouer des tours vu le nombre de posts lus dernièrement), c'est nicolas65 qui dans son topic vérifie que la ventilation est adaptée via une tasse d'eau mise sous la tête d'impression

Modifié (le) par Doko

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@rmlc460 Je me suis penché sur le cas du PWM , il y a quelques temps car, j'avais une petite dizaine de NMB BG0903-B047-P0S en ma possession. Ils sont montés sur roulements à bille et c'est du matos haut de gamme (un peu lourd ...) et l'espérais en mettre un sur un fang ...

Ce ventillo est pourvu de 4 fils : rouge, noir, blanc et marron.

...et les pwm sont IMPOSSIBLE à faire fonctionner sans une commande par impulsions variable sur le marron (je crois que le blanc est soit le tachymetre, soit la simple présence du fan)

J'ai tout essayé, en y foutant une tension , même variable au c_l et rien y fait ! C'est rageant ...

On trouve des régulateurs :

http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/controler/regulateurs/20355/phobya-4pin-pwm-auf-3pin-transformer-single?sPartner=googleshoppingfr&gclid=CjwKCAiA-KzSBRAnEiwAkmQ15xWsMXU2QuzAD8C5TZ14zh1ROvOU8r5JoU4YhaJrzUKskx3vSTfCShoCSicQAvD_BwE

ou

https://www.reichelt.com/fr/fr/?ARTICLE=119309&PROVID=2788&gclid=CjwKCAiA-KzSBRAnEiwAkmQ157QUYPtKHOYlxPYVXYRMMSp8TBO-ahuxNl2BA52kJnMgSuMhh-5l5xoCI2IQAvD_BwE

OU MIEUX, on peut s'en fabriquer un avec un arduino:

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=191624.0

Un projet serait de récupérer la tension commandée par la carte mère du CR-10 et de moduler un pwm en fonction afin que ce soit plus fin ...

Mais je reste aussi frustré que toi par mon manque de compétence en électronique ...

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Je m'étais acheté un anémomètre pour une futur installation de vmc, je vais essayer de m'en servir (pour la première fois) afin de déjà voir les débits du ventilateur de refroidissement du fil et voir si je peux en tirer un résultat histoire d'avoir une idée de base.

En ce qui concerne les pertes de charge, c'est évident qu'il faut y penser. Dans mes plus grands délires, je m'étais imaginer une micro pompe à air déporté qui conduirait l'air via des tuyaux souples... :emoji-E412: Réalisable ?

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@tritium Le seul adaptateur que j'aie trouvé et dont la description soit claire (mais le site ne l'est pas vraiment et j’émets des réserves...) est >>>ici<<<. MAIS! Je me suis fendu d'un coup de fil chez Emotion Tech (entre Toulousains, on se comprend bien), et le technicien , après avoir demandé confirmation à un collègue, m'a assuré et confirmé qu'un ventilo PWM avec seulement une alim branchée allait fonctionner (à fond, bien entendu)...

Quant à l'anémomètre, @Hebign,  je doute qu'il soit suffisamment sensible pour donner une indication cohérente... Un peu comme les dBmètres, qui démarrent à 30dB...

Et pour l'histoire des pertes de charge, @Doko, comme on ne contrôle pas du tout l'état de surface intérieure des conduits... ben dans tous les cas, on fait avec ce qu'on a. Il me semble que dans ce cas précis, toute mesure devient effectivement aléatoire. Moi, je considère que si on a plus de pression en entrée, on en aura plus en sortie, pour un même fang! Je sais, c'est primaire, basique, mais faut rester optimiste!

Bon, je viens de commander celui de chez Gelid en 60x60x15 pour le bloc d'alim sur Amazon. Je vais de ce pas sortir la meuleuse pour lui permettre de respirer!

Modifié (le) par rmlc460

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Ah bon O.o ... même si j'ai plus confiance dans Emotion Tech que dans moi-même , je reste ...comme la fosse ...sceptique ¬¬

Je vais retenter en branchant une alim dessus ...

PS: bon ben ça ne marche pas, voici un lien qui explique la commande PWM par frequence:

https://www.octeam.fr/forum/hardware/t4785/

Promis après , j'arrête: Extrait d'un post https://www.octeam.fr/forum/hardware/t4739/20/

" Principe d'un ventilateur PWM 4 fils

Mes ventilateurs sont des ventilateurs PWM 4 fils.
Ça veut dire qu'ils sont alimentés en permanence en 12V.
Le fil supplémentaire sert à indiquer au ventilateurs la vitesse à laquelle il doit tourner en appliquant un signal PWM sur la broche 4.
Ce type de ventilateurs est utilisé pour les ventilateurs processeurs usine d'intel par exemple.

Avantage :

a) La norme impose que même pour un signal PWM minimal, le ventilateur ne doit pas s’arrêter, don con peut faire tourner au VRAI minimum de vitesse sans risque.
b) Les ventilateurs peuvent être reliés directement à l'alimentation, il n'y a pas de limitation du à la puissance d'un rhéobus.
c) Le réglage de vitesse est très stable donc les ventilateurs sont peu bruyants
d) Le réglage de vitesse est très précis.

Inconvénients :

a) Il existe très peu de rhéobus compatible
b) la majorité des cartes mères n'ont qu'une seule sortie PWM pour le ventilateur processeur qui est limité en courant puisque branché sur la carte mère.
c) Certainement l'argument négatif le plus important : Le PRIX !! Par exemple 15€ le ventilateur classique de 120mm de marque AKASA.

Principe de la modification :

Ma modification va consister à me brancher sur les sorties ventilateur du rhéobus, je vais lire la valeur de la tension que le rhéobus envoie à la sortie ( de 0V à 12V ).
Je saurais donc quelle vitesse le rhéobus souhaite.
Par exemple si il envoi 6 volts au lieu de 12 volts , c'est qu'il veut faire tourner le ventilateur à la moitié de la vitesse maximum.
Je génère donc un signal PWM conformément à la vitesse souhaité et je l'envoi sur le fil PWM du ventilateur pour qu'il tourne à la vitesse demandée.
Le fil de lecture de la vitesse ( 3ème fils des ventilateurs ) sera relié normalement au rhéobus qui lira la vitesse actuelle du ventilateur directement sans se rendre compte que ce n'est plus vraiment lui qui indique la vitesse.
Pas si compliqué dit comme ça  ;)
"

En espérant que ça aide ...

Modifié (le) par tritium

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[mention=7381]tritium[/mention] Le seul adaptateur que j'aie trouvé et dont la description soit claire (mais le site ne l'est pas vraiment et j’émets des réserves...) est [mention=8872]Hebign[/mention],  je doute qu'il soit suffisamment sensible pour donner une indication cohérente... Un peu comme les dBmètres, qui démarrent à 30dB...
Et pour l'histoire des pertes de charge, [mention=9428]Doko[/mention], comme on ne contrôle pas du tout l'état de surface intérieure des conduits... ben dans tous les cas, on fait avec ce qu'on a. Il me semble que dans ce cas précis, toute mesure devient effectivement aléatoire. Moi, je considère que si on a plus de pression en entrée, on en aura plus en sortie, pour un même fang! Je sais, c'est primaire, basique, mais faut rester optimiste!
Bon, je viens de commander celui de chez Gelid en 60x60x15 pour le bloc d'alim sur Amazon. Je vais de ce pas sortir la meuleuse pour lui permettre de respirer!

Bonjour aurait tu un liens stp pour le Gelid 5 en 60x60x15 sur Amazon je trouve que le gelid 6 lol

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