Aller au contenu

GO Print

La CR-10 et ses ventilos


Messages recommandés

Bon, je veux bien que ce soit la qualité des roulements ou des usinages des pales qui priment! Là, ok. Mais les perturbations du flux ont forcément un effet mécanique, augmenté par les impuretés qui sont aspirées, qui se collent aux pales, et qui créent des déséquilibres. A ces vitesses, on n'est plus du tout dans les conditions de tests de labo! Au bout de 2 mois à peine, chez moi, l'entrée du dessous est pourrie de poussières, et c'était pas beau à voir...

Mais en revanche, dans mon dernier post, je ne parle que de celui dans le bloc d'alim, qui n'a que 2 fils: ou as-tu vu du pwm sur l'alim???... Je peux me tromper, mais celui-ci en particulier n'est donc pas géré par découpage, d'autant qu'il n'a rien à voir avec la carte mère, mais bien par variation de tension, donc un simple rhéobus, ce qui n'est pas trop un problème non plus, d'ailleurs. Il change de régime quand le bed commence à pomper, et c'est tout!

A mon avis, tu te trompes: je n'ai vu aucun ventilateur PWM dans cette machine! Et aucun branchement possible sur la carte mère! Déjà, rien que le 40/40/20 au cul du boitier principal est géré individuellement (ce qui me fait hésiter à approvisionner un Noctua, puisque je ne sais pas précisément si un PWM (le 4 fils est moins cher que le 3 fils) va fonctionner sur le branchement d'origine... Je pense que oui, mais je n'ai pas encore suffisamment approfondi le sujet.

Mais je comprends que pour toi, ce n'est pas pareil, puisque tu as tout changé... Quoiqu'il en soit, si tu as mis des ventilos avec les 4 fils raccordés, merci de nous dire ou tu les as raccordés. De plus, je n'ai rien lu au sujet des nuisances sonores générées par une gestion PWM... Il y a un truc que je capte pas, là: dans le test le plus pointu que j'aie trouvé, le top du top, c'est de remplacer un ventilo rhéobus par 2 PWM plus petits, alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle du pwm envoyé par la carte sur la sortie ventilo,  c'est pas une tension variable  c'est une variation pwm, quand tu met un voltmetre oui la tension varie mais le voltmetre mesure la tension moyenne,  la carte envois toujours du  12v  mais découpé   à l'oreille comme ca je peux pas dire mais plus de 3kHz  vu que le sifflement est aigue,    en gros ca coupe et renvois le 12v  plus de 3000 fois par seconde ,  bref du pwm je vais pas expliquer en detail  et donc en variation pwm  tu a une fréquence de découpage qui  envoyé  dans un electroaimant  + partie mobile avec un aimant   ca fait haut parleur et donc  produit un son à la fréquence de découpage du pwm, ce sifflement est caractéristique, une variation de tension  ne siffle pas il n'y a pas de fréquence  mais  le transistor qui varie la tension chauffe d'avantage qu'en pwm,  les variateurs que j'utilise pour mon boitier sont des variateurs de tension eux

la solution la plus simple pour rendre inaudible la fréquence de découpage,  que j'utilise sur des moteurs c'est de mettre une fréquence de découpage inaudible, par exemple 12 voir 16kHz   par contre  ca provoque que le transistor découpe d'avantage et donc chauffe plus :/    je sais le faire en plus sur un arduino mais je ne souhaite pas toucher au marlin  -_-

 

tiens regarde  sur cette video j'avais  testé différentes fréquences de découpage d'un arduino 

donc après y a des ventilos ou cette fréquence ne passe pas la carte elec du ventilo, d'autres oui :/  c'est le cas du mien 

Modifié (le) par nicolas65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rmlc460 a dit :

Il est >>>ICI<<<. C'est bien un Silent6

Certes, il est donné pour 24dB, mais il est piloté direct par la carte de l'alim, avec un rhéobus (à mon avis à 3 niveaux, du style 5/7/12V). Donc, aucune nécessité d'un PWM, et franchement, je n'ai pas trouvé mieux, sauf à artificiellement générer un signal PWM, qui ne sera de toute manière pas aussi performant, puisque tiré des infos du rhéobus. A mon avis, il y a un niveau de sophistication qui n'est utile qu'à une forme de satisfaction intellectuelle, et qui n'a pas d'intérêt dans le vrai ressenti, dans la pièce ou se trouve la machine... Quand la base est... basique, pourquoi vouloir se raconter qu'on va tout révolutionner? Là, la base, c'est la carte d'alim, et elle ne sais pas faire. Alors, mettre en branle toute une modif au motif que le ventilo sera mieux géré électriquement, si je ne n'entends pas la différence...

Par contre, il faut impérativement le libérer de ses freins en supprimant les ouïes et en surélevant le boitier. Ça, à mon avis, c'est 80% du vrai problème, et c'est ce qui crève les roulements d'un ventilo.!

Bonjour rmlc460,

Je vais moi aussi changer les ventilos de ma CR-10. Sur le lien que tu donnes (voir ci-dessus), ce ventilateur est en 12 V, mais celui monté d'origine est en 14 V.

Est-ce qu'on peut monter un ventilateur 12 V à la place du 14 V sans qu'il crame au bout d'un moment ?

A moins que la tension réellement envoyée par l'alim ne soit que de 12 V, ce qui serait plus pratique.

Merci par avance de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore reçu le mien, c'est pour demain!

Mais franchement, je ne vois pas le bloc d'alim balancer du 14VCC juste pour un ventilo! Ce serait stupide, et ce n'est pas une tension bien catholique! Mais je vérifierai lors du montage, par acquit de conscience!

Par contre, qu'une marque donne cette valeur pour un ventilo de base, j'appelle ça ne pas prendre de risque! En cas de claquage ou de sous rendement, ils pourront toujours dire que ça vient de l'usager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux premiers ventilos sont arrivés.

Tiens, rectification: après décâblage et vraie vérif, les ventilos N°1, N°3 et N°4 sont branchés ensembles directement sur la carte mère. Les 3 fils de chacun sont sur la même borne, et même pire que cela, dans le même embout. Donc, prévoir des wago à 4 ou 5 entrées si on veut un truc propre.

Je ne l'avais pas bien vu, car je n'avais pas coupé les rilsans qui tiennent touts les câbles ensemble.

Par ailleurs, j'ai sonné les sorties 12VCC de l'alim, elles délivrent 12.51V à vide. Et le ventilo d'origine est effectivement marqué 14V.

Je n'ai pas encore branché les nouveaux arrivants. Le Gelid  de 60 est un 3 broches (non repérées, tous les fils sont noirs)

 

Et allez, hop, commande d'un Noiseblocker pour la tête! A chaque jour son petit plaisir...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux un truc propre ne met pas ces diableries de wago >:(  t'a des  borniers à vis  utilise les, les embouts c'est pour éviter  que mr  ou mme Murphy fasse des courts circuits en faisant des connexions de cables à l'arrache avec des fils qui dépasseraient et feraient court circuit,   si tu n'a pas d'embout soit tu fais un truc propre et soigné, tous les cables bien branchés sans cuivre qui dépasse, ne les torsade pas,   ou alors tu les etame et la c'est le top ;)  sinon oui tout est au même endroit pour les ventilos de boitier et ventilo de la tete   tu peux même te brancher sur les gros borniers en sortie d'alim  mais par pitié pas de wago ou scotch ou autre horreur >:(

normal pour le 12.5 en charge(lit en chauffe) ca chutera un peu  donc normal que ce soit réglé au dessus

 

pour la polarité  tiens regarde 00516521-photo-connecteur-ventilo.jpg

ne pas confondre pwm(signal)  et pwm (variation d'intensité)  le pwm utilisé par la cr10 est une variation d'intensité directement sur la puissance,  ca fonctionne sur la plupart des ventilos, certains  ne peuvent pas fonctionner avec

Modifié (le) par nicolas65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que tu as contre les Wago! C'est propre, simple à mettre en œuvre, prévu pour des câbles souples ou rigides, et démontable. Toute la question est de faire ça proprement, là je te rejoins.

Sauf qu'un PWM, comme je l'ai dit plus haut, a obligatoirement 4 fils, le dernier servant au on/off généré par la carte. Sinon, la variation, avec ces systèmes simplifiés (du moins dans notre cas, on n'est pas dans l'industriel, là), se fait en modifiant la tension, et non l'intensité. Le fil jaune est un retour d'info sur la rotation, pas une commande.

Sur le Fractal, d'ailleurs, il est bien indiqué qu'il ne démarre qu'à 7V.

Bon, ce qui n'aide pas, c'est que mes deux nouveaux arrivants n'ont que des fils noirs. Le code couleurs, ils s'en tapent, ce sont les connecteurs qui donnent le sens

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout contre les wagos >:(>:(

oui le 4eme fil d'un ventilo est un signal pwm  correspondant à une vitesse souhaitée

 

pour varier la tension   cela nécessite  un gros dissipateur sur le  transistor qui varie la tension, le rendement de cela est très faible,   la variation la plus utilisé, comme celle de la cr-10 sur le ventilo de refroidissement c'est le pwm, qui est une variation d'intensité par découpage, avec donc un rendement élevé et donc  une faible émission de chaleur par le transistor, la féquence de découpage  est si élevée  que  cela produit un son aigue selon la fréquence utilisé et surtout quand tu met un voltmetre la tension varie mais car le voltmetre  ne mesure pas 5000 fois par secondes, si tu mettais un oscilloscope tu verrais les sinusoïdes carrées du pwm  et donc la variation d'intensité

 

pour les couleurs, si  regarde le connecteur en photo ou prend un ventilo de pc si t'en a un qui traine et regarde le connecteur pwm c'est le même avec un fil en plus, toi ce qui t'interesse c'est le + et - 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté le Fractal qui souffle sur la carte mère: Impressionnant de silence, il est inaudible.

J'ai monte le Gelid dans le bloc d'alim: pareil, à peine si on l'entend!

A noter que les deux références ont 3 fils. Le + se trouve au centre, suffit de trouver le - (le 3ème fil  est le retour tachy inutilisé). J'ai utilisé une pile 9V pour tester. Vivement les autres!

Aujourd'hui, j'ai craqué pour un Cooltek Silent Fan 40*40*20 pour le fond du boitier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté le Fractal qui souffle sur la carte mère: Impressionnant de silence, il est inaudible.

J'ai monte le Gelid dans le bloc d'alim: pareil, à peine si on l'entend!

A noter que les deux références ont 3 fils. Le + se trouve au centre, suffit de trouver le - (le 3ème fil  est le retour tachy inutilisé). J'ai utilisé une pile 9V pour tester. Vivement les autres!

Aujourd'hui, j'ai craqué pour un Cooltek Silent Fan 40*40*20 pour le fond du boitier!

Le noir à une écriture blanche en toute petite lol

 

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon post !
Est ce que l'on pourrait synthétiser le materiel recommandé sur le premier post ?
Merci

1- Noctua NF-A4x20 FLX 
2- GELID Ventilateur pour boîtier PC SILENT 5 à roulements HBD 3 broches Molex CE RoHS 12 V 4000 tours/min 23 dBA 50 x 50 x 15 mm
3- Gelid Silent 6 Ventilateur 60 x 60 x 15,5 mm Hydro Dynamic Bearing 12 V 3200 TR/min 24 dBA 3 broches Molex CE RoHS

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour info, en regardant pour le Fang, ou un modèle potentiellement intéressant utilise 2 ventilateurs de 30x30, j'ai retrouvé une marque que j'avais connu il y a 15-20 ans pour mon ventilateur CPU : Titan.
En regardant sur leur site, j'ai vu qu'ils faisaient des ventilateurs 50x15
https://www.titan-cd.com/fr/product/TFD-B5015xxxx.html


Il y a un immense avantage par rapport à tous ceux de chez AliExpress : on a des caractéristiques pour les débits, pression, bruit
Immense inconvénient : ont l'air super chauds à trouver (j'en ai vu quelques un sur ebay, surtout des modèles USB).

Modifié (le) par Doko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour conserver le fang le plus utilisé sur cette imprimante! Je ne l'avais pas trouvé, celui-là!! Ceci dit, pas sur que je reste sur un radial, trop de dB!

Aucun des choix que je retiens dans ce post ne va dans le sens des ventilos bas de gamme chinois. Il y a des pièces sur lesquelles il ne faut pas mégoter, si on veut un résultat!

Je n'ai sélectionné que des modèles de grande marque, donc toutes les caractéristiques sont détaillées, il suffit de se rendre sur les sites constructeurs. Et on comprend vite qu'il y a de grandes différences. En matière de bruit, c'est du simple au double, carrément.

Voici l'état actuel de mes réflexion:

5a528f9a506d4_Sansnom1-LibreOfficeCalc.thumb.jpg.ab9922cd2f4771da844e72353dbee433.jpg

@Doko Je me suis penché sur ton ventilo. Finalement, même chez Titan, le niveau de bruit est le double d'un axial 4020 de chez Cooltek (30 contre 13.5 dB), alors que que le débit est de la moitié, à la louche. J'en conclus qu'un radial n'est vraiment pas performant! Je ne sais pas si je me trompe quelque part, mais 2 fois moins de bruit pour 2 fois plus de débit, le choix est vite fait, non? Je vais donc me tourner vers ce fang.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460, pour ce type de ventilo, j'en étais arrivé à la même conclusion que toi.
Pour les radiaux, en majorité dispos chez Aliexpress, avec des caractéristiques inconnues.
Titan est une des rares exceptions
(note : en cherchant dans les marques réputées, j'ai repensé à Papst qui était réputé il y a quelques années, ils ont pas mal de radiaux, mais aucun compatible avec les dimensions d'une imprimante 3d, dommage car même s'ils ont abandonné le marché grand public, ils étaient en tête de podium avec Noctua pour le rapport puissance / silence)

En fang, je louchais sur celui que tu as indiqué, 
Celui là aussi semble intéressant
https://www.thingiverse.com/thing:2473423

Le même concepteur a aussi fait une version avec 2 ventilateurs en 30x30. C'est en cherchant des modèles pour voir leur bruit que j'ai redécouvert le site de Titan
https://www.thingiverse.com/thing:2641456

Et le système de raccordement des connectiques supérieur
https://www.thingiverse.com/thing:2507573

Modifié (le) par Doko
Erreur dans le lien thingiverse pour le fang double ventilateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmevrd Retour d'info: j'ai branché le ventilo du boitier d'alim à l'emplacement d'origine (j'ai fait des soudures et conservé le connecteur double) et ça se passe très bien!

@corethan Un convertisseur pour passer des CFM en m³/h.

@Doko Pas mal le système de connexions. Mais je me demande si ce type de connecteur convient pour la hot end, il me semble u peu léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...