Aller au contenu

GO Print

La CR-10 et ses ventilos


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ayahuasco a dit :

C'est lui le responsable du bruit infernal, les 2 autres ne se mettent en route que lorsque la T° devient trop elevée.

Quel modèle précisément possèdes-tu de CR10S?

Jusqu'à maintenant, ces ventilateurs étaient connectés directement sur le 12V du boitier d'alimentation. Donc Creality aurait modifié ceux-ci pour les connecter sur la carte mère mère de l'imprimante pour qu'ils soient gérés par le firmware ou par un autre dispositif?

Dans le boitier électronique, le seul ventilateur qui était piloté par la température c'était celui de l'alimentation (se déclenche à partir de 50° à peu près) 😉 .

Le seul ventilateur qui puisse être piloté par la carte mère, c'est celui du refroidissement de filament. Celui du radiateur est toujours en fonctionnement (sauf si on ajoute le module de régulation de vitesse de @Janpolanton 🙂 ) et doit toujours l'être pour éviter le colmatage de la tête.

Après, ce que j'en dis. Pour citer @Jean-Claude Garnier : "en imprimante 3D j'y connais que dalle" 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma cr10s reçu pour noël tout les ventillateurs étaient connectés sur la carte mère, aucun sur l'arrivée en 12 v, donc gestion par le firmware sachant qu'il y a 3 prises avec du 12v constant et 2 avec du variable mais je ne sais pas si celle si sont différencié ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Poisson21 a dit :

Sur ma cr10s reçu pour noël tout les ventillateurs étaient connectés sur la carte mère, aucun sur l'arrivée en 12 v, donc gestion par le firmware sachant qu'il y a 3 prises avec du 12v constant et 2 avec du variable mais je ne sais pas si celle si sont différencié ou non.

Sur la carte mère des CR10S, il n'y a qu'une seule connexion prévue pour réguler un ventilateur: celui qui refroidit le filament.

Les autres prises pour ventilateur ne sont pas régulées donc un ventilateur branché dessus fonctionne toujours quelle que soit la température du boitier 😉 .

cr10sv2.1_ventilateurs.thumb.jpg.73cd31c9f8d7acf9e5fdd6f44df70dad.jpg

C'est aussi valable avec la version 2.1 :

CartelectroniqueCR-10Sv2.1.jpg.2d92a443f0f88ed2f4af3bcdb0bc00e3.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

.. /.. Les autres prises pour ventilateur ne sont pas régulées donc un ventilateur branché dessus fonctionne toujours quelle que soit la température du boitier

Et si j'osais, je dirais que les ventilateurs non régulés, il vaut mieux les brancher directement sur l'alim, ça fait des vacances à la carte mère

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 49 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

les ventilateurs non régulés, il vaut mieux les brancher directement sur l'alim, ça fait des vacances à la carte mère

Si on veut, la carte mère, elle s'en fout un peu!

C'est comme les canards, ça rentre d'un côté et ça ressort de l'autre...

Et puis, ça évite :

  • de supprimer un connecteur avec détrompeur, 
  • aux maladroits, de brancher le ventilo à l'envers sur l'alim,
  • de raccorder un fil de Ø  minuscule sur un gros bornier à vis,

Mais moi, ce que j'en dis, hein! je connais pas grand chose à l'électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose en electronique. J'ai jusre constate visuellement avec le boitier ouvert que lors de la mise en route de la machine, seul le fan du psu se mettait en route. Lors de long print, j'ai observe,  enfin entendu, que d'autre fan se mettaient en route. D'ou la conclusion, certe hative, que ces fan etaient gere par la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, le ventilateur de l'alim (60x60x15.5) pompe l'air dans le boitier, et souffle à l'extérieur (dans l'espace entre la table et le boitier).

Et non pas le contraire, vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...