Aller au contenu

GO Print

La CR-10 et ses ventilos


Messages recommandés

Ahhh oky!!! Mais c'est out simplement parce que finalement, dans mon délire d'essayer tout ce qui se faisait, et de comparer les marques, concernant le radiateur, je suis resté sur un 4010... pour le moment. Au final, j'ignore si un flux plus important est vraiment utile, car la turbine de @nicolas65 est vraiment efficace, et j'ai fait l'impasse. Mais je me connais, un jour ou l'autre, je ferai l'essai, probablement pour rien.

En fait, je n'entends plus la bécane, d'autant qu'elle n'est toujours pas arrivée à sa destination finale, dans mon bureau! J'ai même dû lui mettre un signal sonore dans le Gcode de fin, pas très harmonieux, mais bon, en attendant mieux:

; joue un son

M300 S300 P500

M300 S500 P500

M300 S300 P500

M300 S500 P500

Pour l'édition des messages, elle est possible pendant un certain temps environ! Après, c'est toujours possible, suffit de demander à la Direction Générale de la Surveillance Postale (un modo, quoi! xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'effectue le changement car le 4010 en façade s'est mis à faire un bruit affreux et aiguë au bout d'une semaine lors des déplacements (les roulements ont l'air de ne pas avoir tenu le choc..).

Pour l'autre ventilateur, je pense rester sur un radial plus puissant car comme tu le dis si bien, un fang divise le flux d'air en deux... D'ailleurs si quelqu'un à une référence de modèle à me conseiller...

Cool pour le son de fin, je vais tester car celui que j'utilise (trouvé sur reddit) me fait plus peur qu'autre chose lol :ph34r:

; play song
M300 S294 P200 ;D4: 294
M300 S588 P200 ;D5: 588
M300 S440 P200 ;A4: 440
M300 S392 P200 ;G4: 392
M300 S784 P200 ;G5: 784
M300 S440 P200 ;A4: 440
M300 S740 P200 ;F#5: 740
M300 S440 P200 ;A4: 440
M117 Print Complete!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin voila.. J"ai changé tous les ventilateurs à part le radial sur hotend... Et bien je ne vous remercie pas !
Ok, c'est plaisant de n'entendre quasiment rien lorsqu'on allume la machine mais a aucun moment, vous indiquez qu'en mettant un doigt la-dedans, vous ne pourrez pas vous arrêtez lol

Maintenant j'entends de "nouveaux" bruits/sons :ph34r:, j'ai envie de mettre des dampers et les trucs qui gère les moteurs (Je n'ai plus le nom en tête..).

Bref il y a une fin à tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense passer à un (ou deux) ventilateur 120mm pour le boitier pour améliorer le airflow et ainsi me débarrasser de tous les petits ventilos car j'ai deux noctua qui traînent et recycler le petit noctua 40*40*20 sur le fang.

Stay tuned !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec 2 ventilateurs de 120 en dessous .

Il faut enlever le boîtier de l' alim ainsi que les autres ventillateurs ?

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la version à deux ventilateurs oui, dans la mesure où il y a un système "push-pull".
Dans les commentaires certains réduisent même la vitesse des 120mm via les adaptateurs "Low-Noise" (Pas ULNA par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, mais c'est mal exprimé (un ventilateur n'aspire pas, il extrait). A l'origine, d'ailleurs, le boitier a bien un 50mm qui souffle sur la carte mère, et un 40 aux fesses qui extrait l'air chaud de l'intérieur du boitier.

Quant au 3ème, Creality n'y est pas pour grand chose, puisque eux-même achètent le boitier d'alim déjà équipé. D'ailleurs, ils n'y ont tellement pas porté attention qu'ils ont mis une deuxième grille juste devant la première: c'est tout dire de l'implication du type qui a dessiné la plaque d'acier, et de son chef qui a validé la fabrication. Alors que franchement, ça n'aurait pas couté plus cher de faire marcher son cerveau...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre projets identique à deux fans : https://www.thingiverse.com/thing:2729888

@Ludo62 Je ne me suis pas encore décidé entre ça ou tenter carrément de supprimer le boitier... avec ce genre projets :

  1. https://www.thingiverse.com/thing:2828063
  2. https://www.thingiverse.com/thing:2747280

Par contre, si tu pars sur l'ajout de ventilateurs, n'oublie surtout pas de retirer le "couvercle" du PSU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rmlc460 a dit :

D'ailleurs, ils n'y ont tellement pas porté attention qu'ils ont mis une deuxième grille juste devant la première: c'est tout dire de l'implication du type qui a dessiné la plaque d'acier, et de son chef qui a validé la fabrication. Alors que franchement, ça n'aurait pas couté plus cher de faire marcher son cerveau...

Alors ça... Si ils ne font pas de clones de produit existant ça vire tjrs au massacre... 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ShagoY a dit :

Un autre projets identique à deux fans : https://www.thingiverse.com/thing:2729888

@Ludo62 Je ne me suis pas encore décidé entre ça ou tenter carrément de supprimer le boitier... avec ce genre projets :

  1. https://www.thingiverse.com/thing:2828063
  2. https://www.thingiverse.com/thing:2747280

Par contre, si tu pars sur l'ajout de ventilateurs, n'oublie surtout pas de retirer le "couvercle" du PSU.

Oui merci .

Je vais encore réfléchir sur mon choix. 

C'est vrai que les ventilos d'origine casse les oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 120mm sont les ventilateurs généralement utilisés pour nos PC, tu peux donc regarder tous les comparatifs à ce sujet :)

Perso, je ne jure que par les NOCTUA, qui sont fournis avec des adaptateurs LNA et/ou ULNA (En gros des résistances qui réduisent encore plus le bruit en contre-parti de la vitesse de rotation). Déjà silencieux de base, avec ça, ils le sont encore plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 éléments à comparer pour le choix d'un ventilo: vitesse de rotation à 100%, bruit, flux, et surtout pression engendrée. C'est cette dernière indication qui caractérise l'efficacité des pales.

Plus haut , j'ai fait des tableaux comparatifs: rien n'empêche de faire la même chose, avec les mêmes marques, pour d'autres diamètres, et de les publier ici. Un peu de recherche et de production personnelle ne nuit jamais, et peut être bien utile à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai investi dans une CR-10s sur laquelle j'ai mis a jour le Marlin pour quelques modifs dont un palpeur Touch-MI.

L'un des inconvénients de cette machine est son ventilo sur la tête d'impression qui tourne en permanence même quand la tête ne chauffe pas.

Alors j'ai peut être loupé l'info dans ce forum, mais y a t'il un moyen de faire en sorte qu'il ne démarre que quand on met la tête en chauffe ? et s'arrête quand elle est froide ?

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, non. Le port où il est connecté n'est pas prévu pour une gestion de celui-ci ;)

Mais surement qu'il est possible de le faire en le connectant sur un autre port "pwm" de la CM, lequel sera géré par le slicer. De plus, il existe bien une option permettant de désactiver le fan dans Marlin lors d'un G29 (autolleveling).

Modifié (le) par ShagoY
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, avec un ventilo de qualité (Cooltek ou Noctua en 4020), on ne l'entend plus.

L'empêcher de tourner, ou le gérer en PWM est à mon avis une mauvaise option, à cause de l'inertie thermique du radiateur. Dans l'idéal, il vaudrait mieux le gérer avec son propre capteur de température correctement calibré, mais ça demande bien du boulot pour pas grand chose...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonsoir,

J'ai remplace mon ventilo de radiateur (défectueux, il tournait carre et s’arrêtait) par un Noiseblocker BlackSilentFan XM2. C'est super ... plus de bruit  mais est il suffisant, je l'ai monte de tel sorte qu'il souffle sur le radiateur, j'ai lu que certains le montaient dans l'autre sens. Comme il tourne moins vite et que son débit semble inférieur, je voulais savoir si il etait suffisant dans une config d’origine.

 

Merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2018 at 14:18, ShagoY a dit :

Un autre projets identique à deux fans : https://www.thingiverse.com/thing:2729888

@Ludo62 Je ne me suis pas encore décidé entre ça ou tenter carrément de supprimer le boitier... avec ce genre projets :

  1. https://www.thingiverse.com/thing:2828063
  2. https://www.thingiverse.com/thing:2747280

Par contre, si tu pars sur l'ajout de ventilateurs, n'oublie surtout pas de retirer le "couvercle" du PSU.

pour ma part, j'ai pris la 2e solution. Je n'ai pas enlever ni deconnecter les ventilo pres de l'ecran ni en bout du boitier. Juste viré la plaque et le ventilo du PSU. C'est lui le responsable du bruit infernal, les 2 autres ne se mettent en route que lorsque la T° devient trop elevée.

je n'ai casi plus aucun bruit maintenant et cela me stresse parfois , je dois aller voir si ca imprime toujours corectement... si, si , la verité vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...