Aller au contenu

GO Print

tube PTFE Capricorn (bowden drive)


Marlequeen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Juste un petit retour d'expérience sur ces tubes PTFE vendus comme "haut de gamme" et facilitant la vie des imprimantes avec un système d'extrusion en mode bowden.

Le produit :

https://www.captubes.com/shop/#!/XS-Series-Ultra-Low-Friction-PTFE-Tubing/c/23214267/offset=0&sort=normal

J'ai reçu dans le coffret de la tête E3D 6 gold que j'avais commandée en remplacement de la hotend hexagon (que j'avais cassée suite à une mauvaise manipulation de ma part pour nettoyer une fuite de buse :S) environ 80cm de tube PTFE bleu "Capricorn XS". Je ne l'avais pas encore utilisé, le montage avec le classique PTFE blanc fonctionnant à mon sens correctement.

 

Pour le fun, j'avais acheté du PTFE transparent, mais je l'ai retiré direct, trouvant ses qualités moins bonnes (distance de rétraction plus élevées, bouchages etc.) que le classique PTFE blanc.

Du coup, tant qu'à tester des tubes PTFE, j'ai voulu installer le tube Capricorn. Et ma foi très bonne surprise, je ne m'y attendais pas ! Le tube est donc bleu foncé, et est un peu plus rigide que le classique PTFE blanc.

Il a un toucher aussi plus "soyeux", et on sent bien, à la main déjà, que le filament coulisse plus facilement dans le tube.

 

A l'impression, j'ai des résultats similaires en diminuant d'un bon tiers la distance de rétraction, je suis passée d'une distance moyenne de 2.4mm à 1.6mm, soit des distances qui se rapprochent de la rétraction en montage direct drive :o

J'ai même de bons résultats sur des filaments PLA très "secs" (peu sujets au "oozing") avec 1 seul mm de rétraction.

 

Ma conclusion à ce stade est que ce n'est pas indispensable, puisque le PTFE blanc standard convient déjà très bien, mais qu'à mon avis pour des prints avec de multiples rétractions ou nécessitant beaucoup de précision dans l'extrusion (figurines, petit diamètre de buse), cela semble être un bon plus !

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Marlequeen

Merci pour ce retour ; du coup je suis bluffé je ne pensais vraiment pas qu'ont pouvais avoir de telles différences d'une qualité de PTFE à l''autre.

Du coup quelqu'un à un bon plan pour commander ce genre de tube xD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30 mais c'est avec plaisir ! :) 

@lemmings : non, comme je le disais, j'ai eu un "échantillon" avec ma hotend E3D de remplacement  ;) 

@Pogues : le meilleur "plan" que j'ai trouvé est de le commander directement sur le site du fabricant (surtout au taux de conversion du $) , sauf si tu as besoin d'acheter quelque chose d'autre comme du matos chez E3D ?

Chez le constructeur avec les fdp on en arrive à 27€ et des brouettes les 2m (ce qui fait sacrément cher pour du tube, il faut vraiment être sur de tirer bénéfice des caractéristiques !). Sans compter les frais de ports, on en est déjà à 38€ chez filimprimante. Chez E3D, sans les frais de port on en est à 24€ les 2m une fois la conversion £->€ faite, donc ça peut être rentable chez eux si on a autre chose à acheter en même temps.

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ! Je ne pensais pas non plus que l'on puisse avoir autant de différence entre deux qualités de PTFE.

J'ai deux questions de novice :

  • comment mesures-tu toutes les distances de rétractation que tu évoques ? (Il y a peut être un topic dessus mais j'avoue ne pas avoir tout lu)
  • le site de capricorne vende un cutter pour leur tube, est-ce que la découpe est si importante que cela ?

Bon je suis également bien tenté par un achat, j'ai commencé à imprimer et je suis sans arrêt obligé de refaire circuler à la main sous peine de bouchage intempestif, peut -être que ça règlera ces soucis ;)  en tout cas encore merci pour ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mengpo attention, ce n'est pas le produit magique, hin ! Cela augmente a mon avis de manière toute relative le "dynamisme" de rétraction/poussée de l'extrudeur. Je ne recommande pas forcément l'achat de ce type de tube, je voulais juste faire un test du produit, en mesurer le gain et indiquer dans quel cadre, à on avis, on peut en tirer bénéfice ;) 

Pour la distance de rétraction, elle ne se mesure pas en "tant que telle", elle est plutôt le fruit de test de calibration et est intrinsèquement liée au filament que tu es en train d'imprimer.

Cette valeur ne sera pas forcement identique d'un PLA à un autre (certes en restant proche !), et encore moins d'un matériau à l'autre (pour du PETG, par exemple, elle peut doubler). De même elle varie en fonction de la température et probablement à la marge, de la vitesse d'impression.

Cette valeur se gère au niveau du slicer que tu utilises (dans Cura elle est dans la partie matériel, dans Slic3r dans la partie règlages de l'imprimante par exemple).

Tu trouveras sur thingiverse des modèles à imprimer pour tester si ton imprimante s'en sort bien, si elle fait des fils, si elle n'extrude pas assez, si elle se bouche.. etc.

Par exemple :

https://www.thingiverse.com/thing:23550

ou cette petite chose qui a le don, en plus d'être un bon test de torture, d'être plutôt sympa  à regarder :

https://www.thingiverse.com/make:407907

Pour le bouchage intempestif, comptes plutôt sur la calibration de ta machine plutôt que sur le tube :) 

Pour du PLA, commences par les valeurs de base suivantes :

2mm de distance de rétraction

- 50mm/s de vitesse de rétractation

- 20mm/s de vitesse de "dé-rétractation"

Normalement avec ces paramètres, tu ne devrais plus du tout boucher ta hotend, mais cela devrait te faire quelques "fils" au cours de l'impression.

L'idée est d'augmenter progressivement en dixièmes de mm la distance de rétractation jusqu'à trouver un équilibre entre : plus de fil d'une part (ou très peu) et ne pas boucher la buse (et donc entendre le clac clac de l'extrudeur) ^ ^

A priori sur la MDR et du PLA tu ne devrais pas dépasser 3mm, l'idéal devrait se trouver autour de 2.5mm.

 

Pour moi si tu disposes d'en scalpel ou d'un cutter avec une lame neuve, une coupe bien propre perpendiculaire au tube suffira, pas besoin de prendre leur ustensile ;) 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen : Merci pour ces précieuses infos ! 

Je me doute que ce n'est pas le produit miracle ^_^ mais si cela peut m'aider à régler certains de mes soucis je suis partant :D 

J'ai testé  les valeurs que tu as indiquée et il y a du mieux mais le filament finit toujours par se coincer à un moment. L'extrudeur ne claque pas mais l'écoulement du filament n'est plus du tout fluide et on sent bien que ça force... Je ferai un topic ce week end sur les soucis que je rencontre et sur la qualité de mes impressions, on pourra mieux en discuter avec des exemples concrets, en tout cas merci beaucoup pour ces réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre des avantages du Capricorn serait une meilleure résistance à la chaleur pour les hautes montées en température.

L'un des points à voir, avec ce diamètre plus réduit - malgré le revêtement interne - c'est l'usage avec des filaments abrasifs ... 

Notre adorable @Marlequeen nous fera bien un retour sur la durée ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MyName :$

Je n'ai pas de filament abrasif à l'heure actuelle (peut-etre le filament bois à la limite ?), mais si j'en achète un jour et que je remarque quelque chose je vous tiendrais au courant (cela dit, vu le prix du mètre du bestiau, ai-je vraiment envie de risquer une usure prématurée ?? XD)

Pour les hautes montées en températures je ne sais pas, je ne monte pas trop au dessus de 240°C (et encore, de manière très fugace pour éventuellement déboucher une buse !). J'ai lu aussi sur le site de Capricorn que bien que le PTFE de leurs tubes ne fonde pas avant 300-400°C, il y a des risques pour la santé bien avant cette température :

https://www.captubes.com/safety.html

https://www.captubes.com/safety.html#temps

Cela dit, le tube PTFE ne va pas bien loin dans la hotend, et juste dans la partie "hot sink" qui normalement n'atteint pas ces températures ?

 

@mengpo c'est vraiment très étonnant que tu arrives encore à avoir des coinçages avec les réglages que je t'ai donnés ! Est-ce que tu n'extruderais pas à une température trop basse ?

En effet, il faut une certaine viscosité pour que le moteur ne "coince pas" et arrive à pousser le filament de la buse. Tu utilises d'ailleurs quel filament ? Mais en effet, je te laisse créer un sujet dédié plutôt ;) 

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pogues ahah j'ai craqué aussi et j'en ai racheté pour mon autre extrudeur qui me fait de la peine par rapport !

Un petit tuyau en passant : en s'abonnant à la newsletter de E3D, il y a toujours tout en bas de chaque édition un code de réduction pour récompenser le lecteur qui va jusqu'au bout ^ ^ xD

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @Marlequeen, @nono30

nono a, au vu de la photo essayé celui-là :

Capricorn Translucent Bowden Tubing
ID  2.0mm
OD  4.0mm

Conclusion : satisfait  :)

Personnellement, j'ai essayé récemment celui-ci :
Low Friction Bowden Tubing
ID  1.9mm ± 0.05mm
OD  4.0mm

Conclusion : bof  :(

Pourquoi ?   parce que le diamètre intérieur du tube 1.9mm est étroit et mon filament (1.76 - 1.78 mm) manque d'aise, résultat il ne coulisse pas mieux  que lorsque j'utilise un tube PTFE standard 3 fois moins cher.

En conclusion, j'ai voulu essayer le plus performant (Low Friction) !  j'aurais pas du  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...