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Impression PETG


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Bonjour ,

pouvez vous m'indiquer votre façon d'imprimer le PETG.... MERCI

-Temperature:  aux environs de 230°C   ??

-bed aux environs de 70 °C  ??

-Ventilation du filament : avec ou sans ??? si oui quelle vitesse entre 50 et 100%  ??

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@thsrp alors le PETG est un peu touchy (et ça dépend grandement de la qualité du filament) :

- oui pour la température de 230°C environ (mais cela dépend du fournisseur)

- ventilation seulement au besoin  : si ton modèle à imprimer a des bridges et "overhangs", c'est mieux !

- pas besoin de mettre le lit trop chaud normalement, ça colle dur, le petg (je mets 60 comme pour du PLA)

- surtout il faut bien penser à descendre un peu le "flow" du filament (en moyenne 0.97 au lieu de 1)

- et repenser sa rétraction : rajouter de la longueur de rétraction pour éviter le "oozing". Dans Cura, tu as un paramétrage spécialement fait pour (dans la version anglaise "retraction extra prime amount" dans la section des caractéristiques des filaments), que tu peux positionner à 3mm3 pour voir.

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Il y a 4 heures, Marlequeen a dit :

@thsrp alors le PETG est un peu touchy (et ça dépend grandement de la qualité du filament) :

- oui pour la température de 230°C environ (mais cela dépend du fournisseur)

- ventilation seulement au besoin  : si ton modèle à imprimer a des bridges et "overhangs", c'est mieux !

- pas besoin de mettre le lit trop chaud normalement, ça colle dur, le petg (je mets 60 comme pour du PLA)

- surtout il faut bien penser à descendre un peu le "flow" du filament (en moyenne 0.97 au lieu de 1)

- et repenser sa rétraction : rajouter de la longueur de rétraction pour éviter le "oozing". Dans Cura, tu as un paramétrage spécialement fait pour (dans la version anglaise "retraction extra prime amount" dans la section des caractéristiques des filaments), que tu peux positionner à 3mm3 pour voir.

Merci pour ta reponse, donc temperature aux environs de 230 (a voir); pour le bed comme avec le PLA (moi ausssi je mets 60 pour le PLA) , pour la ventilation je mettrai 50% a la deuxième couche, donc moins qu'avec du PLA... je descendrai légèrement le flow , pour la rétractation étant sous simplify3D j'ai l'habitude de mettre 5mm à 70mm/s et cela fonctionne a peu près pour tout... pour le PETG je mets plus ou moins? Le PETG provient de ArianePlast

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il y a une heure, nono30 a dit :

bonsoir, 230°C puis 240, 85 puis 90°C sur le bed, pas de ventilation sur les 3 premières couches puis 50% ensuite. 

Tu y vas fort sur le chauffage du lit @nono30 ;) ! Ariane Plast recommande seulement 60 - 70°C pour son PETG (je précise que je ne sais pas ce qu'il vaut, ne l'ayant testé moi-même).

Les deux autres PETG que j'ai eu entre les mains avaient aussi une température de lit recommandée aux alentours des 60-70°C : je n'ai jamais eu de déconvenues avec ces températures - ou plutôt si, dans l'autre sens : ça collait trop, me fusillant par la même occasion un buildtak en voulant décoller la pièce. Maintenant j'en viens même à mettre du kapton pour éviter que ça ne colle trop (oui, oui je sais, c'est le monde à l'envers O.o

Modifié (le) par Marlequeen
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Avec le petg isa3d qui est le seul que j'ai utilisé je met le plateau à 65° minimun j'ai essayé de baisser la température mais ça se décolle en dessous. Mais à cette température aucun soucis et en mettant la plaque de verre dehors ça se décolle en 10 secondes

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il y a 25 minutes, Marlequeen a dit :

Tu y vas fort sur le chauffage du lit @nono30 ;) ! Ariane Plast recommande seulement 60 - 70°C pour son PETG (je précise que je ne sais pas ce qu'il vaut, ne l'ayant testé moi-même).

Les deux autres PETG que j'ai eu entre les mains avaient aussi une température de lit recommandée aux alentours des 60-70°C : je n'ai jamais eu de déconvenues avec ces températures - ou plutôt si, dans l'autre sens : ça collait trop, me fusillant par la même occasion un buildtak en voulant décoller la pièce. Maintenant j'en viens même à mettre du kapton pour éviter que ça ne colle trop (oui, oui je sais, c'est le monde à l'envers O.o

écrase moins ta premier couche si tu veux que ça colle moins

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il y a 3 minutes, slayer-fr a dit :

écrase moins ta premier couche si tu veux que ça colle moins

Oui j'ai découvert ça aussi par la suite ^ ^

Surtout avec le PETG, où il est plutôt recommandé de surélever légèrement le offset en Z par rapport à du PLA, pour qu'elle soit plus "posée" qu'écrasée !

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comme j'imprime sur plaque de verre je n'ai pas le problème du buildtake ou parfois ça colle trop et c'est difficile a retirer....

la plaque de verre il suffit d'attendre que ça refroidisse et ça se decolle tout seul et si on est pressé on met la plaque dans le frigo et 5 mntes apres c'est décollé...!!

Bon je vais essayer à 230 et bed a 70 ainsi qu'une ventil à 50% et vous dirait ce qu'il en est...

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J'ai essayé 3 marques différentes de PETG et la température requise varie de plus de 20°C entre le plus chaud et le plus froid.

Je conseille une buse 'tout métal' assez longue (genre Volcano, mais un peu moins long, c'est ok). Le PETG est assez difficile a réchauffer et sur une buse courte ou un grand débit, on observe des variations très importantes quand la vitesse varie et des pertes d'adhésion a grande vitesse. En théorie une buse longue fait plus de 'stringing', mais en pratique si la buse est trop courte on est obligé d'avoir une température plus élevée, donc quand on s'arrête on a plus de stringing, ce qui fait qu'il  n'y a pas de différence. Par contre, une buse longue fait que la température du filament varie moins avec la vitesse et c'est pour moi quasiment obligatoire.

On peut imprimer sans lit chauffant sur une Buildtak, mais ça finit très mal pour elle, on arrache toujours une partie du revêtement un jour ou l'autre. Première couche 15 à 20°C plus chaud si le lit n'est pas chauffant (c'est la chaleur du filament qui fait l'adhésion sur la BuildTak). Une Buildtak sur un lit aluminium non chauffé ne marche pas (l'aluminium refroidit tout)

Sur un lit chauffant 60 à 70°C, c'est bon, j'utilise du verre ou une 'printbite' (bof).

La ventilation est délicate. Ventilation a fond sur le 'bridging', mais nulle ou minimale autrement. Il faut un ventilateur que l'on peut contrôler à très bas débit (10 à 20% maxi), sinon, il ne faut absolument pas ventiler. J'ai observé de meilleurs résultats avec un filet de ventilation mais Je suis en enceinte ce qui réduit l'efficacité de la ventilation (ce qu'on souhaite pour du PETG). Commencer les essais sans ventilation. On ne peut pas imprimer du PETG si une partie du flux de refroidissement de la Hotend va vers la buse (CR-10 et toutes les hotends équivalente), ça refroidit la buse et la pièce et ça ne peut pas marcher.Dans ce cas, il faut mettre un écran pour bloquer tout le flux vers la buse.

Je n'aime pas du tout le PETG de eSun qui nécessite des températures très élevées et fait vraiment beaucoup de 'stringing', celui que j'ai préféré c'est le transparent de RepRapWorld. La couleur compte surtout si on a une buse courte, car il est plus difficile de chauffer un filament coloré.

En pratique, la difficulté de chauffage fait qu'il faut se limiter en débit. Au départ, Je pense qu'il faut plafonner a 4 mm3/sec, 6-7mm3/sec pour une hotend longue. Ca va automatiquement plafonner la vitesse. Pour avancer avec une buse courte (celle de la Fisher), Je montait parfois a 290°C mais il ne faut jamais ralentir (mode vase ou imprimante Delta avec accélérations  > 5000).

Ma conclusion est que on n'a pas de 'stringing', on n'a pas d'adhésion et que le débit maximum pratique est environ la moitié de ce que l'on peut avoir en PLA.

Les porte à faux sont assez limités et détacher les supports est impossible, il faut couper au cutter. Ca se travaille très bien au cutter.

[edit] Coefficient d'extrusion 0.94 à 0.97 suivant la marque

Modifié (le) par PRZ
ajout commentaire sur l'extrusion
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'utilise le PETG de dailyfil,

j'ai eu du mal a trouver mes réglages et finalement comme ci-dessous ça va bien

T° tête 215°/plateau à 60°/ vitesse 50 mm/s ventilateur à 50%

le réglage du ventilo est important.

j'imprime direct sur le verre avec de la colle uhu, très bonne tenue.

bonne journée

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Comment utiliser cette nuance de filament sur une XYZprinting DaVinci et sa politique de la puce dans le cartouche ?

En plus il n’en propose pas à la vente et dans ces foutues puces, ils mettent les paramètres d’impressions...

Merci pour vos réponses 

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  • 10 months later...

Moi j’ai trouvé une bonne façon de coller les pièces sur le plateau.

Bien sûr les températures sont importantes, mais moi j’utilise une plaque de verre ordinaire et je la recouvre de masking tape (pour faciliter le nettoyage) j’applique une couche de colle en spray et je termine avec une feuilles de papier.

Le plastique colle au papier et une fois terminé je le décolle avec de l’eau.

j’obtient une fini doux et lisse mat comme le papier.

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Bonsoir,

Il n'y a pas ou alors peu d'utilisateurs de PETG ? Ce matériau semble pourtant combiner les avantages du PLA et de l'ABS en limitant la chauffe du lit et en supprimant la nocivité de l'ABS. Suis-je dans l'erreur ? J'espère que non car c'est ce que j'ai cru comprendre avant de commander 3 bobines de PETG.

Amicalement 🙂  Kawa

Modifié (le) par Kawasakix
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Le PETG est un excellent matériau pour certains usages (pièces de mécanique notamment) mais il y a des restrictions: Comme c'est du polyéthylène, c'est vraiment très difficile à coller (il faut des primaires spéciaux). Par contre, il est excellent pour le vissage car ils se déforme sans rupture. Sa tenue à la température est cependant sensiblement inférieure à l'ABS et je le déconseille désormais pour les pièces d'imprimantes (même si les PRUSA sont désormais en PETG). Il ne peut pas s'imprimer aussi vite que du PLA, même avec des buses chauffantes longues. Il a tendance a faire du 'stringing', mais ça part bien au cutter ou au pistolet chauffant. Il se coupe très bien au cutter mais il ne se ponce pas.

Ça dépend évidemment de ce que tu fais avec ton imprimante mais pour moi, Je l'utilise pour plus des 3/4 de mes impressions.

Pour une bonne adhésion intercouches il faut bien chauffer et surtout ne pas chercher à aller trop vite.

On peut le peindre, mais je pense que la peinture tient surtout à cause des interstices inter-couches parce que c'est un matériau très peu adhérent.

Il est presque deux fois plus souple que le PLA (flexibilité comparable a l'ABS), c'est un avantage ou un inconvénient suivant l'usage.

  • Merci ! 1
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Il y a 10 heures, Kawasakix a dit :

Bonsoir,

Il n'y a pas ou alors peu d'utilisateurs de PETG ? Ce matériau semble pourtant combiner les avantages du PLA et de l'ABS en limitant la chauffe du lit et en supprimant la nocivité de l'ABS. Suis-je dans l'erreur ? J'espère que non car c'est ce que j'ai cru comprendre avant de commander 3 bobines de PETG.

Amicalement 🙂  Kawa

Dans mon exemple, j’ai modélisé le plastique d’un écueil fixé sur une gourde pour chien. 

Le résultat est assez bluffant.

il faut juste faire attention aux paramètres : mettre du remplissage et une bonne couche pour la coque intérieure et extérieure 

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  • 1 month later...

bonjour,

je viens de m'acheter une alfawise u20 car il était très difficile pour moi d'imprimer le petg sur ma neva dagoma, j'ai bien suivi ce post pourtant, mes impressions ne sont pas bonne, les pièces sembles poreuse et "molle"

quelqu'un pourrait il me refaire un topo des reglages dans cura4 merci

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Sur mon Anycubic I3 mega, j'utilise le PEG transparent de Grossiste3D.  Buse de 0.4  à 225°, bed à 70°, hauteur de couche de 0.2,  couche initiale de 0.3, densité à 40%, vitesse de 30mm/s sauf première couche et jupe à 20mm/s, refroidissement de 0% au départ à 80% à  2mm de hauteur,  adhérence :  un peu de laque sur mon ultrabase et jupe, parfois  bordure selon la pièce .

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  • 2 weeks later...

J'utilise régulièrement du 3D-Prima EasyPrint Clear (29€ le kg sur Amazon) 

Je l'imprime comme du PLA avec une température de buse un peu plus élevé à 220°C. Pour le bed je commence à 70°C pour la 1ère couche et je passe ensuite à 60°C (je pense que je pourrais même descendre à 50°C). Pour le reste je n'ai rien touché sous CURA 3.6 et je n'ai aucun problème.

J'adore l'aspect de cette matière, à la fois très dur au touché avec une belle transparence. 

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Salut,

J'ai commandé du PET-G de chez Hobby King et je suis plus ou moins satisfait.

J'ai pris deux bobines de 1kg spool en blanc et en noir. Pour 18.53€ la bobine, le résultat est bien, sans plus. Je n'ai testé que le noir pour l'instant. Bizarrement, ils préconisent  une température d'impression de 250°/275°. Pour ma part, j'ai imprimé à 220° (par erreur !) et cela a fonctionné.

Sinon, j'ai aussi acheté une bobine de PET-G rouge, mais en "PREMIUM FILAMENT" à 13.15€ les 500 grammes, et avec les températures préconisées (220° - 60°) j'ai obtenu de très bons résultats.

Donc quitte à repasser une commande, pour ma part, ce sera du Premium Filament, car même pour 1.30€ de plus en bobine de 1kg (19.80€), je n'aurai aucune hésitation. Maintenant, est-ce que les couleurs ont une incidence sur la qualité d'impression, je ne sais pas encore.

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  • 11 months later...

Qu'est ce que l'on risque en écrasant trop la bise ? 

Quels sont les avantages de la réduction d'extrusion par rapport à un coefficient de 1?

Et enfin agrandissez vous, sur Cura ou simplify, votre modèle car une fois imprimé mes cotes réelles ne sont pas les mêmes que celles dans mon logiciel de modélisation 3D (fusion 360). Serait-ce dû à une rétractation du plastique ? (Si oui quelles astuces avez-vous ?) 

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Il y a 1 heure, LePrinterdu44 a dit :

Qu'est ce que l'on risque en écrasant trop la bise ? 

De blesser la personne  avec les dents......😁🤣(ok je sors.....)

Il y a 1 heure, LePrinterdu44 a dit :

Quels sont les avantages de la réduction d'extrusion par rapport à un coefficient de 1?

ce n'est pas un avantage, le débit doit être calibré pour chaque marque de filament et type de matière. Avec un débit trop faible tes couches seront mal liées entre elles et un débit trop élevé tu auras un résultat médiocre (coulures,boursouflures)

 

Il y a 1 heure, LePrinterdu44 a dit :

Et enfin agrandissez vous, sur Cura ou simplify, votre modèle car une fois imprimé mes cotes réelles ne sont pas les mêmes que celles dans mon logiciel de modélisation 3D (fusion 360). Serait-ce dû à une rétractation du plastique ? (Si oui quelles astuces avez-vous ?) 

Normalement a l'échelle 1 tes cotes doivent correspondre , si ce n'est pas le cas c'est soit  ton débit est trop bas ou trop haut , éventuellement les steps mais en général les valeurs d'origine  sont pas trop déconnantes.

Imprime un cube de 20 mm sans face supérieure avec des parois d'une largeur équivalentes a deux fois le diamètre de ta buse , puis tu les mesure.Si tu as une buse de 0.4mm tu devrais trouver 0.8mm  , si ce n'est pas le cas tu fais une petite règle de trois  avec ta valeurs du flow et tu mets cette nouvelle valeur .(ex:flow a 1 épaisseurs mesurées 0.85mm . 1x0.8/0.85=0.94 sera la nouvelle valeur a mettre )

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