Aller au contenu

Filament ABS

lemmings

Benchy décalage du toit

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai commencé les impressions sur la Micro Delta Reword il y a deux jours et je n'arrive absolument pas a comprendre ce phénomène... (voir photo)

Le benchy est superbe mais il y a un gros loupé sur le toit.

IMG_20180103_081421.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut, très courroies ne sont peut-être pas assez tendues. Ou tes drivers mal réglés. Car à l'accélération pour faire le pont du tout ta machine perd des pas

Modifié (le) par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu aurais moyen de nous faire d'autres photos en orientant dans le même sens les 2 benchy ?

Est-ce que, imprimante éteinte, tu sens que quand tu descends à la main le noyau vers l'endroit où ça "coince" sur le benchy, il y a une difficulté à faire coulisser les charriots ?

A quelle vitesse imprimes-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ;)

db42: les courroies ont l'air plutôt trop serrée que pas assez (enfin je pense). Comment régler les drivers ? 

Marlequeen: j'ai lancé deux fois la même impression pour vérifier mais les deux benchy sont identiques (même paramètres et même résultat). Je peux refaire autant de photo que nécessaire... J'ai pas l'impression que cela coince à l'endroit en question mais je vais refaire le test d'ici une heure.... En ce qui concerne la vitesse, je suis à 60 mn/s (via Cura) et j'ai testé en 0.1mn et 0.2mn, je viens de relancer à l'instant un test en 0.2mn. Résultat d'un environ 1h. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lemmings

J'ai eu quelques impressions ratées de ce type et dans mon cas les causes étaient:

  1. Un problème de modélisation avec le STL de base qui faisait faire n'importe quoi au slicer=> Dans ton cas sur un benchy, je n'y crois pas trop
  2. Le truc plus sournois => Un petit bout de PLA s’était collé entre 2 dents d'une des courroies . Au début  des impressions tout allait bien mais dès que la hauteur de l'impression arrivait au niveau du bout de PLA cela faisait sauter des pas sur un seul axe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 0,2 mn après avoir réajusté tout les axes... Je retesterais en 0,1 mn pour contrôle mais ça semble résolu.

 

Désolé du dérangement...

IMG_20180103_104001.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrangement en 0.1mn je retrouve le même problème a nouveau... J'ai essayé une rotation pour voir (45°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lemmingsje me demande si du coup tu n'aurais pas un soucis de réglage de ta rétractation.

Tu peux nous en dire plus sur le slicer que tu utilises et notamment les paramètres de rétractation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une rotation à 45° c'est un petit peu mieux mais il y a qu'en même toujours un décalage sur le toit.

J'utilise Cura 3.1.0 avec "Recommanded" comme "Print Setup" et 0.1mn comme "Layer Height" (10% d'infill). 

Le profil de mon matériaux est le suivant (voir image). 

En 0.2mn, j'ai utilisé exactement les mêmes réglages sans rencontrer le problème. 

En 3 tentatives en 0.1mn j'ai eu le même problème exactement au même endroit et a la même hauteur.

Si c'est un problème mécanique, on est d'accord que si je déplace le modèle (actuellement au centre du plateau), je devrais observer un décalage de la hauteur à laquelle se produit le problème non ? (sur Micro Delta qui n'a pas véritablement d'axe X,Y,Z)

Profil.png

Modifié (le) par lemmings
Ajout de précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lemmings en effet, le fait de réussir en 0.2 et de déplacer le modèle plus loin sur le plateau avec le même soucis évacuent à 99% de chance le problème purement mécanique.

Tu peux me donner l'URL du STL que tu as utilisé pour voir de quoi il retourne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est le même que j'ai téléchargé et utilisé pour mon poste :

Je n'ai pas constaté les mêmes problèmes que toi, mais pas contre j'ai essayé que en 0,1mm. Je sais pas si ça peut aider à évacuer un problème au niveau du stl.

@+

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé le benchy hier, et chez moi le résultat est très bon. Par contre j'ai un très léger décalage, au même endroit ! (une couche décalée juste avant le haut de la porte) J'utilise aussi cura mais avec beaucoup de réglages personnalisés.

PEw9.jpgPEwT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai résolu mon problème j'avais a priori un soucis de coulissement... J'ai une tige voilée ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(juste par curiosité ) T'avais une tige de rechange ? Comment tu l'as vérifié ?

Good que t'es pu voir où le problème se situait ! :)

Franchement la MDR elle est vraiment cool, mais y'a un vrai soucis sur certaines pièces qui en font une machine contrastée :  certaines parties montrent un usinage de qualité, vraiment impressionnant, et d'autres parties où c'est parfois un peu bancal ... :$

(je me doute que ça ne doit toujours pas être facile de dealer avec les fournisseurs mais bon...)

Bon amusement avec  alors @lemmings  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas de pièce de rechange malheureusement. 

J'avais un problème pour viser cette tige (mauvais filetage ?) du coup je l'ai démonté et mis sur une table (théoriquement plate) : on se rend compte qu'elle n'est pas droite du coup. 

Pour l'instant j'ai pas vraiment résolu le problème juste contourné un peu en vissant seulement une tige sur deux et les autres j'ai laissé 2 ou 3 mn de jeu. C'est loin d'être parfait mais au moins ca marche pour le moment (perte de précision qu'en même). 

Je dois renvoyer la tige la semaine prochaine et pendant ce temps, plus d'impression :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×