Aller au contenu

GO Print

Creer des boutons "customs" sur l'écran MKS


Messages recommandés

A la demande de certains un petit tuto pour créer et customiser des boutons sur l’écran MKS TFT 3.2

 

Pré-requis

 

 Avoir installé l’écran MKS sur la Mega !! (voir Tuto de Murdock) et de préférence avoir installé un Marlin récent voir le dernier Marlin  (voir tuto Murdock) ce qui vous permettra d’avoir accès a des commandes Gcode bloquées souvent par le firmware d’origine qui est maintenant assez ancien..

 

Préliminaires

 

Avoir un logiciel de dessin (peu importe), et (ou) un logiciel. svg ;  mais le simple « paint » de windows 10 fera l’affaire .

Télecharger le logiciel Chinois « Image2Lcd » vous le trouverez il me semble sur le github de MKS mais une recherche google vous le fera trouver. Le logiciel est gratuit mais si je me souviens bien il faut lui mettre une licence sinon il sera en essai… je ne me souviens plus de la licence mais elle est trouvable sur le Net.

 

Ce qu’il faut savoir…

 

L’ecran MKS possede deux pages (appelées « More ») pour insérer des boutons « customs ». Une page quand l’imprimante n’est pas en impression (on peut y insérer jusqu’à 7 boutons customs appelés : « moreitem_button_cmd ») et une page quand l’imprimantes est en impression (on peut y insérer jusqu’à 6 boutons appelés : « morefuc_cmd »)

 

 

Exemple de réalisation

 

Je veux insérer deux boutons pour allumer les leds de l’imprimante et les éteindre… (le propos n’est pas de décrire la réalisation de cette fonction …il faut faire des changements basiques dans Marlin et relier un port servo dispo sur la trigorilla à un petit relais…)

 

  1. Tout d’abord on ouvre le fichier « configuration.txt » du firmware et on cherche la ligne « set number of more button », on y voit cela :

 

#set number of  "More" button

>moreitem_pic_cnt:0

 

#edit command for 1~7 "More" button,each command must be separated by semicolon ";"

>moreitem_button1_cmd:G28 X0;

 

>moreitem_button2_cmd:G28 X0;

 

>moreitem_button3_cmd:G28 Y0;

 

>moreitem_button4_cmd:G28 Y0;

 

>moreitem_button5_cmd:G28 Z0;

 

>moreitem_button6_cmd:G28 Z0;

 

>moreitem_button7_cmd:G28;

 

On peut voir que par défaut il y a 0 bouton d’installé et que par défaut on leur a donné des fonctions G28 diverses.

Il suffit de déclarer un ou plusieurs boutons , ici j’en déclare 2, ce qui fait :

>moreitem_pic_cnt:2

 

Puis de remplacer la commande gcode par défaut par celles que je désire :

>moreitem_button1_cmd:M355 S1;

 

>moreitem_button2_cmd:M355 S0;

 

Pour info on peut affecter plusieurs commandes à un bouton en les séparant par un « point

virgule »

On enregistre le fichier configuration.txt et on ferme..

 

    2-   On ouvre son logiciel de dessin, on créé un rectangle vertical de 78 pixel sur 104 pixel, on remplit le rectangle de noir (couleur du fond de l’ecran MKS) puis dans la partie supérieur du rectangle on créé un carré de 74 pix sur 74 pix avec des angles arrondis afin de respecter le style des boutons de l’écran. On remplit ce carré de blanc et on dessine ce que l’on veut dans ce carré… J’ai fait simple !! j’ai écrit « led on » et « led off ». Pour rester dans le design on le fait avec la couleur du style,  pour moi c’est le bleu .. MKS vous fournit sur leur document les valeurs hexadecimal des couleurs utilisées sur leur écran… Bien évidemment comme dans tous les manuels chinois le manuel est faux !!  Les couleurs sont fausses ou inversées… (classique dans le SAV chinois , quand il y en a … !) les deux bleus sont 000080 et 0000FF.

Une fois fait on rajoute un petit texte de son choix sous le carré blanc afin de conserver toujours le style des boutons et on finalise en enregistrant le bouton dans un fichier à extension .bmp

 

   3.    On ouvre le logiciel Image2Lcd on importe son dessin .bmp (pour ma part j’ai nommé mon fichier led_on.bmp) on met les réglages (de gauche) tel que dans l’exemple ci-dessous :

 

 2018-01-04_12h57_37.jpg.183e6eafa6c3a75f8f90cc1db2bfc32d.jpg

 

Enfin on enregistre et on obtient un fichier .bin Pour moi cela donne : « led_on.bin »

 

   4.   Ce qui suit est primordial il faut renommer le fichier exactement avec les mêmes termes que dans le firmware… Par exemple mon bouton « led_on.bin » etant le premier des boutons customs (le « more_button1_cmd ») je vais le renommer : bmp_custom1.bin  (oui je sais ce n’est pas la même appellation que dans le fichier configuration.txt … ça doit être chinois comme logique…. !)

Une fois renommé « j’écrase » les fichiers d’origine dans le dossier « mks_pic » du firmware par mes nouveaux fichiers …

 

Voilà c’est terminé ! Il vous suffit de flasher le firmware avec les changements effectués (dans le fichier conf et le dossier pic) pour découvrir vos nouveaux boutons sur votre écran comme ci-dessous:

 

IMG_4079.thumb.JPG.4ac77ccdd340ea7618e3a1c9b2d8ae34.JPG

 

Dans mon cas les 2 boutons fonctionnent et je peux aussi rajouter dans le « gcode de fin » de mes prints la fonction M355 S0 et les leds s’éteignent en fin d’impression…

NB: ici on voit un troisième bouton afin de vous montrer un bouton générique sans customisation

 

N’hésitez pas à nous montrer vos créations et vos idées pour insérer de nouvelles fonctions via des boutons customs sur l’écran MKS . Bons prints !

 

 

 

           

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut , merci pour ce tuto .

J'entends souvent parler de ce " Image2LCD " , qui nécessite une licence ( bon d'accord , fournie avec le log) , or pour avoir essayé les 2 log , je trouve que " MakerBaseImageEditor " (qui ne nécessite aucune licence) est plus pratique à utiliser ....pourtant personne n'en parle jamais , y'aurait il un souci avec ce log?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sha a dit :

Salut , merci pour ce tuto .

J'entends souvent parler de ce " Image2LCD " , qui nécessite une licence ( bon d'accord , fournie avec le log) , or pour avoir essayé les 2 log , je trouve que " MakerBaseImageEditor " (qui ne nécessite aucune licence) est plus pratique à utiliser ....pourtant personne n'en parle jamais , y'aurait il un souci avec ce log?

Bonjour, aucune idée, je ne connaissais pas ce logiciel donc j'ai pris celui indiqué par MKS dans leur manuel … Il est tres tres basic donc si le makerbase est mieux essaye le et dis nous si tout se passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est trés trés similaire , l'export ou l'import  est plus aisé sur le makerbase .J'ai traduit mes images pour un TFT32 avec , mais ce qui me surprend , c'est que j'étais aussi parti sur le Image2LCD (on entend parler que de celui là partout) ...jusqu'à la découverte du Makerbase qui est pourtant tout indiqué pour travailler sur un produit Makerbase^^ ...d'où mon questionnement sur le pourquoi est il si discret .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met un lien ça aidera , car visiblement ce logiciel est difficile a trouver , google  renvoie toujours sur le Image2LCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, ça marche impeccable  .

Je me permet d'ajouter une petite info : pour les écrans TFT 35, la taille de l'image doit être de 117 x 140 pixels .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde,

je viens de tomber sur votre tuto, je suis tombé dessus par hasard sachant que j'essaie de faire la même procédure pour intégrer le menu d'initialisation et de validation de mon touch-mi.

Le soucis, c'est que j'ai besoin de faire 2 icônes customs, donc j'en ai fait un, et à partir de celui-là j'ai fait le deuxième, donc ils ont tous les deux la même configuration d'image, au format *.bmp. Mais je me retrouve toujours avec un seul icône valide, l'autre affichant les 3 points au lieu de l'image que je lui ai attribué et je ne comprend pas pourquoi !

Donc ma question, y a t'il un format de base, hormis la taille de l'image, pour la création du fichier *.bmp de base qui va servir à créer le fichier *.bin ? 8bits ? 16 ? 24 ? 32 ? D'autres paramètres ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me servant plus beaucoup de mon anycubic avec ecran mks j'ai des souvenirs flous de mon tuto , le probleme vient peut etre du fait que c'est la meme image , une differnce dans l'image serait peut etre bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour a tous,

J'ai un petit souci avec mon écran MKS TFT35, lorsque je le flache, parfois j'ai du texte, et parfois non, sous les icones ainsi que dans les menues qui ne sont que textuel comme la configuration de la machine.
Pour les images encore ont peut s'y retrouver, mais pour les menus qui ne sont que textuel c'est l'horreur.

Avez vous une idée de l'origine de ce souci, car j'ai chargé par exemple le firmeware officiel de Makerbase, et pas de texte (sans rien changer dans la configuration), J'ai tenté de charger le firmware pour la bluer que je trouve plus jolie, et nickel j'avais tout, puis j'ai juste changé le logo et reflasher, cela passe bien, le nouveau logo est bien changer, mais plus de texte, j'ai remis l'origine bluer et plus de texte non plus.

Pour le moment je fait des essaies pour mon hypercube en cours de réglage.

Merci de votre aide si vous connaissez l'origine de ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...