Aller au contenu

GO Print

bourrelet


diiity

Messages recommandés

Bonjour,

J'imprime une petite équerre de 10mm et j'ai un bourrelet juste au niveau où la buse monte d'un cran.

Aussi bien en 0.1 qu'en 0.2. j'ai cru que cela venait de la la rétractation du Z mais en la mettant à 0 c'est pareil.

Je pense à une histoire de flow, qu'en pensez vous?

La rétractation du fil est  de 4mm.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas ce problème sur des pièces plus grandes.

diiity

IMG_2083.JPG

IMG_2084.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la tête chauffante qui reste trop longtemps au même endroit, puisque tu dis que c'est là que la tête monte. Pour les petits objets une baisse de température est nécessaire chez moi du moins avec le PLA de 10° environ ainsi qu'une baisse de vitesse d'environ 30% et je n'ai rien imprimé d'aussi petit. Pour d'autres matières je ne sais... Le flow doit aussi avoir une importance car j'ai fait des logements circulaires pour y loger des aimants et j'ai mis dans un même objet le même flottement (diamètre + 0.2mm) pour les aimants de 20mm que pour ceux de 12mm qui se situent plus au centre du modèle et bien j'ai du donner un coup de dremel pour les logements de 12 mm alors que les 20mm rentraient parfaitement. Il faudrait que le trancheur diminue automatiquement le flow ou/et la température quand il reste dans la même zone un certain temps mais c'est peut-être intégré au firmware pour les machines dont le prix est > 4000€

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le stl

renfort_train.STL

il y a 46 minutes, zyban a dit :

Je pense à la tête chauffante qui reste trop longtemps au même endroit, puisque tu dis que c'est là que la tête monte. Pour les petits objets une baisse de température est nécessaire chez moi du moins avec le PLA de 10° environ ainsi qu'une baisse de vitesse d'environ 30% et je n'ai rien imprimé d'aussi petit. Pour d'autres matières je ne sais... Le flow doit aussi avoir une importance car j'ai fait des logements circulaires pour y loger des aimants et j'ai mis dans un même objet le même flottement (diamètre + 0.2mm) pour les aimants de 20mm que pour ceux de 12mm qui se situent plus au centre du modèle et bien j'ai du donner un coup de dremel pour les logements de 12 mm alors que les 20mm rentraient parfaitement. Il faudrait que le trancheur diminue automatiquement le flow ou/et la température quand il reste dans la même zone un certain temps mais c'est peut-être intégré au firmware pour les machines dont le prix est > 4000€

Ce qui se passe c'est que le plastic est déposé le long des 2  cotés de l'équerre, il fait donc un aller/retour mais c'est toujours du même coté qu'il remonte d'un cran et c'est là le problème.

Comme je fait remonter la buse de 0.2mm c'st peut être la cause, je vais faire des essais en éliminant cette montée dans un premier temps.

J'ai déjà imprimé des petites pièces voire plus petites ci joint (guide.stl)mais avec l'extrudeur d'origine dans une autre buse, un autre pid, une autre résistance, une autre thermistance mais avec la même t° et vitesse.

guide.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équerre je l'imprime comme ceci, c'est plus costaud et son épaisseur est de 0.5mm 

J'ai consulté ton lien sur les défauts, c'est une bonne initiative mais je n'ai pas trouvé le mien.J

Je crois avoir trouvé à l'instant en trifouillant la simulation, il m'a suffit de rajouter la rétractation et on voit bien le phénomène.

Par contre que faire car la rétractation est nécessaire, elle est de 4mm

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une simu avec le dessin modifié à une épaisseur de 1mm c'est pareil.

J'ai configuré en paroi mince ou normal idem.

Je viens de m' apercevoir que la rétractation se voit sur toutes les pièces mais c'est plus significatif sur les petites.

Alors comment faire disparaître ce bourrelet, mystère!!!

Une simu avec cura qui me fait un bourrelet dessus

 

Capture.JPG

IMG_2086.JPG

IMG_2087.JPG

Capture1.JPG

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, diiity a dit :

Alors comment faire disparaître ce bourrelet, mystère!!!

J'avais ce problème aux changements de couches avec S3D, j'ai réinitialisé tous les paramètres, ça va effacer tous tes profils... j'ai changé mes vitesses, températures et depuis j'en ai encore, mais beaucoup moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal_lb a dit :

J'avais ce problème aux changements de couches avec S3D, j'ai réinitialisé tous les paramètres, ça va effacer tous tes profils... j'ai changé mes vitesses, températures et depuis j'en ai encore, mais beaucoup moins

oui c'est peut être une solution, qu'as tu changé au juste , je suis à 60mm/s, 200° et 60° ?

J'ai voulu faire une essai avec répétier et cura engine et là, cata, mon extrudeur tourne à l'envers, ça vient d 'où?

Par contre avec cura 15 pas de souci de sens de rotation de l'extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nono30 a dit :

et c'est normal tu n'es pas dans un multiple entier de 0.4, tu peux faire 0.8 où 1.2 mm

d'autre part il faut bien sur que ton imprimante soit bien calibrer

j'ai fit la simu avec du 0.8 et même du 1.2 c'est pareil mais moins prononcé, je vous mets la config et le fichier en 0.8

Capture.JPG

Capture1.JPG

Capture2.JPG

renfort_train.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, diiity a dit :

oui c'est peut être une solution, qu'as tu changé au juste , je suis à 60mm/s, 200° et 60° ?

comme je te l'ai dit j'ai tout remis à zéro, après tu règle tes températures, ta rétractation et pour la vitesse j'ai utilisé 60 mais comme tu imprimes en 0.1 et que ta pièce n'est pas grosse descend à 40 pour voir... l'ennemie de la précision c'est la vitesse :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pascal_lb a dit :

comme je te l'ai dit j'ai tout remis à zéro, après tu règle tes températures, ta rétractation et pour la vitesse j'ai utilisé 60 mais comme tu imprimes en 0.1 et que ta pièce n'est pas grosse descend à 40 pour voir... l'ennemie de la précision c'est la vitesse :D 

ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nono30 a dit :

de toute façon tu auras toujours un minimum de bourrelet sur un virage aussi serré seul un changement de parcours l'éviterais, il faut essayer sur un autre trancheur pour voir si le parcours généré est le même.

autre solution, faire ta pièce plus longue, là où il y a le bourrelet pour sacrifier l'extrémité.

+1 tout à fait d'accord

ok +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est là, impec.

 J'ai vu aussi dans cura 2.7.0 qu'il est possible de reprendre une nouvelle couche aléatoirement et pas toujours au même endroit et si je me souviens bien de pouvoir la décaler de l'objet pendant le levage. Sur le dernier point, je ne suis pas sur que ce soit cura 2.7.0, j'en ai vu un peu partout avec tellement d'options et sans comprendre leurs utilités puisque pas encore confronté au problème (ou plutôt trop et trop tôt j'ai abandonné la double extrusion pour des raisons presques similaires), mais je sais que ça existe. Par contre je ne peux pas mettre à jour mon firmware et je ne peux donc pas utiliser cette version sous peine d'"error mintemp" ou "maxtemp" aussi bien dans la version actuelle que dans celle là. Mais on s'écarte du sujet et j'ai quand même trouvé quelques pistes à suivre par-ci par-là pour résoudre le problème. Ca doit venir du config_adv.h...

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...