Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

J'imprime une petite équerre de 10mm et j'ai un bourrelet juste au niveau où la buse monte d'un cran.

Aussi bien en 0.1 qu'en 0.2. j'ai cru que cela venait de la la rétractation du Z mais en la mettant à 0 c'est pareil.

Je pense à une histoire de flow, qu'en pensez vous?

La rétractation du fil est  de 4mm.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas ce problème sur des pièces plus grandes.

diiity

IMG_2083.JPG

IMG_2084.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à la tête chauffante qui reste trop longtemps au même endroit, puisque tu dis que c'est là que la tête monte. Pour les petits objets une baisse de température est nécessaire chez moi du moins avec le PLA de 10° environ ainsi qu'une baisse de vitesse d'environ 30% et je n'ai rien imprimé d'aussi petit. Pour d'autres matières je ne sais... Le flow doit aussi avoir une importance car j'ai fait des logements circulaires pour y loger des aimants et j'ai mis dans un même objet le même flottement (diamètre + 0.2mm) pour les aimants de 20mm que pour ceux de 12mm qui se situent plus au centre du modèle et bien j'ai du donner un coup de dremel pour les logements de 12 mm alors que les 20mm rentraient parfaitement. Il faudrait que le trancheur diminue automatiquement le flow ou/et la température quand il reste dans la même zone un certain temps mais c'est peut-être intégré au firmware pour les machines dont le prix est > 4000€

Modifié (le) par zyban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @diiity tu aurais le stl ? je voudrais vérifier un truc ça me rappelle un problème que j'ai eu

sinon pense à regarder là https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11526-les-défauts-dimpression/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le stl

renfort_train.STL

il y a 46 minutes, zyban a dit :

Je pense à la tête chauffante qui reste trop longtemps au même endroit, puisque tu dis que c'est là que la tête monte. Pour les petits objets une baisse de température est nécessaire chez moi du moins avec le PLA de 10° environ ainsi qu'une baisse de vitesse d'environ 30% et je n'ai rien imprimé d'aussi petit. Pour d'autres matières je ne sais... Le flow doit aussi avoir une importance car j'ai fait des logements circulaires pour y loger des aimants et j'ai mis dans un même objet le même flottement (diamètre + 0.2mm) pour les aimants de 20mm que pour ceux de 12mm qui se situent plus au centre du modèle et bien j'ai du donner un coup de dremel pour les logements de 12 mm alors que les 20mm rentraient parfaitement. Il faudrait que le trancheur diminue automatiquement le flow ou/et la température quand il reste dans la même zone un certain temps mais c'est peut-être intégré au firmware pour les machines dont le prix est > 4000€

Ce qui se passe c'est que le plastic est déposé le long des 2  cotés de l'équerre, il fait donc un aller/retour mais c'est toujours du même coté qu'il remonte d'un cran et c'est là le problème.

Comme je fait remonter la buse de 0.2mm c'st peut être la cause, je vais faire des essais en éliminant cette montée dans un premier temps.

J'ai déjà imprimé des petites pièces voire plus petites ci joint (guide.stl)mais avec l'extrudeur d'origine dans une autre buse, un autre pid, une autre résistance, une autre thermistance mais avec la même t° et vitesse.

guide.STL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok tu l'imprimes dans quelle position et quelle épaisseur suivant l'axe x et y ?

ton guide est petit certes mais en 2D en somme, la taille n'est pas le critère le + critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équerre je l'imprime comme ceci, c'est plus costaud et son épaisseur est de 0.5mm 

J'ai consulté ton lien sur les défauts, c'est une bonne initiative mais je n'ai pas trouvé le mien.J

Je crois avoir trouvé à l'instant en trifouillant la simulation, il m'a suffit de rajouter la rétractation et on voit bien le phénomène.

Par contre que faire car la rétractation est nécessaire, elle est de 4mm

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@diiitytu as une buse de 0.4 mm je pense et donc ton bourrelet vient du fait que ça n'est pas un multiple entier de 0.4 en X et en Y , passe ton épaisseur à 0.8 mm.

en fait pour faire 0.5 il a besoin de 2 passages mais du coup ça se chevauche trop et du coup bourrelet  :S et en plus il y a le virage qui amplifie le pb

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me parles de l'épaisseur en 0.8mm mais de quoi , la largeur de couche??

Sinon j'ai fait une simu en supprimant la rétractation, là ça marche

Capture.thumb.JPG.bb17cd1fb2f412eb50b568343e8c3f10.JPG

voic ma config d'origine avec la rétractation

Capture1.JPG.933db151fa23518686c682c05dcb89da.JPG

Capture2.JPG.79388ccb2d6ec57269d094fd2821a1ec.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'ai jamais testé, mais certaines pièces comme la tienne peuvent être imprimé sans rétractation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une simu avec le dessin modifié à une épaisseur de 1mm c'est pareil.

J'ai configuré en paroi mince ou normal idem.

Je viens de m' apercevoir que la rétractation se voit sur toutes les pièces mais c'est plus significatif sur les petites.

Alors comment faire disparaître ce bourrelet, mystère!!!

Une simu avec cura qui me fait un bourrelet dessus

 

Capture.JPG

IMG_2086.JPG

IMG_2087.JPG

Capture1.JPG

Modifié (le) par diiity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, diiity a dit :

Alors comment faire disparaître ce bourrelet, mystère!!!

J'avais ce problème aux changements de couches avec S3D, j'ai réinitialisé tous les paramètres, ça va effacer tous tes profils... j'ai changé mes vitesses, températures et depuis j'en ai encore, mais beaucoup moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec S3D et l'Hephestos 2 je suis à 160 en vitesse de vitesse de retract.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, diiity a dit :

j'ai fait une simu avec le dessin modifié à une épaisseur de 1mm c'est pareil.

et c'est normal tu n'es pas dans un multiple entier de 0.4, tu peux faire 0.8 où 1.2 mm

d'autre part il faut bien sur que ton imprimante soit bien calibrer

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, pascal_lb a dit :

J'avais ce problème aux changements de couches avec S3D, j'ai réinitialisé tous les paramètres, ça va effacer tous tes profils... j'ai changé mes vitesses, températures et depuis j'en ai encore, mais beaucoup moins

oui c'est peut être une solution, qu'as tu changé au juste , je suis à 60mm/s, 200° et 60° ?

J'ai voulu faire une essai avec répétier et cura engine et là, cata, mon extrudeur tourne à l'envers, ça vient d 'où?

Par contre avec cura 15 pas de souci de sens de rotation de l'extrudeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, nono30 a dit :

et c'est normal tu n'es pas dans un multiple entier de 0.4, tu peux faire 0.8 où 1.2 mm

d'autre part il faut bien sur que ton imprimante soit bien calibrer

j'ai fit la simu avec du 0.8 et même du 1.2 c'est pareil mais moins prononcé, je vous mets la config et le fichier en 0.8

Capture.JPG

Capture1.JPG

Capture2.JPG

renfort_train.STL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×