Aller au contenu

GO Print

La Gitèque à JCG


Jean-Claude Garnier

Messages recommandés

Hello @nono30

C'est >> celle-là <<, même pas déballée

Si personne la veut elle repart chez Mamazon qui me la reprend 7,96€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nono30 a dit :

il te la reprenne moins cher que tu ne l'as acheté ?

Ba oui, ils retiennent les frais de porc, c'est pas déconnant

Le principe c'est qu'ils t'envoient par mail une étiquette avec code barre que tu imprimes et que tu colles sur le paquet

Le paquet tu le déposes tel quel dans un relais colis, et quand ils l'ont reçu ils recréditent ton moyen de paiement.

T'vas me dire "pour dix euros t'en serais pas mort"..... Oui. Mais n'oublie pas que je suis Auvergnat, moi.

:belix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars,

Je viens de tenter la mise à jour du firmware plus récent en suivant le lien d' @hidius et l'imprimante fonctionne avec toutes les commandes de Repetier jusqu'à ce que je mette en chauffe le 1er extrudeur. Là c'est comme à chaque fois que j'ai voulu updater mon firmware error: Mintemp et demande de redémarrer la machine. Quelqu'un a déjà eu le problème et trouvé une solution. Comme ça je pense que l'autotemp déconne ou qu'il doit être configuré plus cool sur la machine à l'aide du fichier configuration_adv.h mais c'est peut-être une fausse piste car si ça fonctionne sur les autres pro C c'est que j'ai un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le lien donné par @hidius redirige vers le firmware de base.

Ensuite, il est modifié par le constructeur pour être compatible avec ta machine.

 

Je pense que dans ton cas, la configuration des pins n'est pas bonne.

J'ai déjà eu un error : Mintemp, c'est quand j'ai trop bougé mes fils d'extrudeur, et le fil de sonde s'est coupé.

 

là, http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=17046, tu as les firmwares geeetech mais je ne sais pas si ils sont à jour.

 

:)

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zyban a dit :

Bonjour les gars,

Je viens de tenter la mise à jour du firmware plus récent en suivant le lien d' @hidius et l'imprimante fonctionne avec toutes les commandes de Repetier jusqu'à ce que je mette en chauffe le 1er extrudeur. Là c'est comme à chaque fois que j'ai voulu updater mon firmware error: Mintemp et demande de redémarrer la machine. Quelqu'un a déjà eu le problème et trouvé une solution. Comme ça je pense que l'autotemp déconne ou qu'il doit être configuré plus cool sur la machine à l'aide du fichier configuration_adv.h mais c'est peut-être une fausse piste car si ça fonctionne sur les autres pro C c'est que j'ai un problème...

Peut être, devrais tu creer un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci. Nous pourrions t'aider surement plus efficacement.

Ou si un modo peux le faire :D

Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hidius et @Yo'   Non, désolé de vous avoir embêté pour rien. Un démontage et un remontage de la hotend N°1 a suffit à réparer ce faux problème. Juste que maintenant je n'ai plus d'isolant autour de la tête, c'est tout. Surement un mauvais serrage de la sonde ou pas au fond du logement car la résistance de chauffage était bien serrée. C'est le fait que ça fonctionne chez les autres qui m'a mis la puce à l'oreille. A part les paramètres de calibration, de xjerk, yjerk (à la place de xyjerk) et de distance entre les 2 hotends il n'y a rien à changer. Par contre le fichier .bak ne se fait plus automatiquement dans la version 1.8.5 d'Arduino, il vaut mieux renommer soit même. Au fait, avez-vous comme message "Ultimaker ready" sur l'écran de démarrage?

Merci encore pour les infos ;)

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est de trouver ;)

Pour info dans les versions fournis par Geeetech, les détections thermiques sont désactivées, je ne comprend pas pourquoi ! L'activation de cette fonctionnalité ainsi que le changement de l'alimentation par quelque chose de qualité me parait un minimum niveau sécurité, pour un équipement que nous allons laisser tourner des heures sans forcement être présent. Perso, j'ai mis une alimentation de PC.

 

Tu devrais avoir "Gee Pi3 Pro C" d'affiché.

#define CUSTOM_MACHINE_NAME "Gee Pi3 Pro C"
Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet dangereux, quand je vois qu'il y avait un défaut sur ma machine et que le soft ne voyait rien...

On ne peut que conseiller aux autres utilisateurs de faire la même chose et si il y a erreur, après avoir vérifié d'avoir téléchargé le bon firmware, c'est que quelque chose n'est pas sécurisé sur leur machine.

Si je comprends bien, si ma sonde de température déconne, ma bécane va s'arrêter automatiquement maintenant alors qu'avec l'ancien firmware je pouvais foutre le feu à la baraque, tranquille!

Si c'est le cas je pense qu'il est en effet indispensable de faire un post spécifique pour alerter les possesseurs de Geeetech

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'JCG

Je reviens sur l'histoire de tes écrous longs. Ça me semble une drôle de solution; il y a une hauteur bien spécifique à respecter. Si je comprends bien, tu vas les connecter direct sur le tube creux? Tu es au courant que du fait de la pression, il faut tout de même dévisser le connecteur de temps en temps, et qu'à ce moment là, pneumatique ou pas, l'extérieur du tube est mâché, et ça ne sort pas du tout. Donc dévissage (et rebelotte l'étanchéité!).

Du coup, cette liaison doit être simple et fiable. A ce propos, souviens-toi qu'il est préférable d'utiliser un tube déjà équipé de téflon. Il y a donc à ses extrémités 2 étanchéités à assurer (une côté buse et l'autre avec le pneufit. Parce que si tu comptes t'en sortir en rentrant ton tube bowden à l'aveugle, c'est sur qu'un jour ou l'autre, ça se mettra à fuir à cet endroit Ou alors le fil va gonfler. En tous cas, depuis que j'ai bien fait gaffe à ça, tout est plus simple lors des changements de fil...

Bref, si tu as suivi ma brillante réflexion, ce que je ferais à ta place, c'est de bloquer ton entretoise sur le tube creux avec un vrai contre écrou (histoire de gagner de la place en hauteur.

Question annexe: tu auras quoi, comme radiateur? Sans photo, on a du mal à réaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 je suis bien conscient des problématiques que tu évoques et je te remercie d'attirer mon attention dessus.

Ça mûrit tout doucement, l'idée c'est pas d'économiser l'achat d'un truc tout fait, c'est le plaisir et la satisfaction de fabriquer moi-même un truc à mon idée.

Je montrerai ça à mesure de l'avancement.

Et puis je te rappelle un truc que j'aime bien :

" Tout le monde savait que c’était impossible.

Et il est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l’a fait "

Marcel Pagnol

 

:mdr2:

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, plus particulièrement @rmlc460 et @hidius

Il y a 16 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Je reviens sur l'histoire de tes écrous longs...

Bien sûr, ils sont trop longs, je les ai sciés en deux.

Et je suis d'accord pour le contre-écrou

Il y a 16 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Question annexe: tu auras quoi, comme radiateur? Sans photo, on a du mal à réaliser...

Alors voilà où j'en suis actuellement, en attendant mes "pneufits"

Les ailettes font 60 x 20, les espaceurs sont des rondelles de 6

Ça ramène l'entraxe entre les buses à 20mm

Tu crois que ça ira, comme radiateur ?

Après je printerai un truc qui aspirera à travers :

IMG_20180120_105957[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous (tous incluant les filles, comme chacun sait. Ne comptez pas sur moi pour adopter "l'écriture inclusive" cette connerie sans nom)

Petit point sur ma nouvelle vie de printeur fou :

Janvier, Février : deux mois que je vis avec ma Gitèque.

Comme je l'ai déjà dit, si j'aurais su.... si j'aurais connu le foirium avant, toussa toussa... j'aurais pas une Gitèque mais plus probablement une CR10 ou une Anet E10.

Bast, maintenant que je l'ai et comme ces trucs-là c'est inrevendable, je fais avec et tant qu'à faire je l'améliore.

J'ai déjà fabriqué un système Bowden  maison qui a bien arrangé la bête, >> Voir ici <<

Après avoir solidement fixé la machine sur un plan de travail,  j'ai fait un jeu de cales pour régler l'horizontalité du X >> par là <<

Puis, pataugeant péniblement dans le Marlin (avec l'aide précieuse de @hidius) j'ai installé un capteur de bed leveling  >> de ce côté <<

Grâce à mes connaissances toutes neuves, j'ai également bricolé un système de "Nozzle Cleaning"... le Marlin c'est top !

Maintenant, avec une lecture studieuse de tout ce qui se dit par ici, je commence à avoir une idée assez extensive de ce qu'est l'impression 3D, de ce qu'on peut en attendre et de ses limites.

Aujourd'hui une petite modif  dont je suis assez content du résultat :

La Gitèque est connue pour avoir un guidage en Z désastreux.

C'est la faute à ces guides à billes (pauvres en billes) beaucoup trop courts (par rapport à ceux d'une Anet A8 par exemple ) et qui branlent dans tous les sens.

IMG_20180306_184600.gif

J'ai vu que certains imprimaient des copies de roulement Igus.... Je suis très sceptique sur la précision à attendre de tels "guidages" (circularité, concentricité, dimensionnement....)

Toujours à la recherche de solutions inédites, j'ai approvisionné ceci :image.thumb.png.e760492cedcfe85cf10f6cc05b3edf00.png

Traduction avec les pieds, comdab' mais 3.25€, c'est tout-à fait dans ma philosophie ....

J'ai imprimé toute la série de mes LM8UU's, en gardant une surépaisseur inter exter :

IMG_20180219_200212.gif

Un petit coup d'alésoir à l'intérieur (10H7 pour recevoir les bagues)

IMG_20180220_083448.thumb.gif.03e7591ecef16aa67a0cdb8f11d279c0.gif

Un petit coup de tour à l'extérieur à diamètre 15, la pièce emmanchée sur une goupille cylindrique (concentricité...)

IMG_20180220_084123.thumb.jpg.624bfeeff48f348484d7decd06e488b2.jpg

Les bagues en bronze insérées dans le PLA collées au LocTite voici mes nouveaux LM8UU's

IMG_20180306_184655.thumb.gif.a83c956743dfe487ebf4ffd20d9ac453.gif

Je récupère au passage les LM8UU's de plus grande longueur qui étaient sur le chariot du X, je les emmanche serré dans une platine en PLA épaisse et je rigidifie ainsi mon axe Z au max :

Plus de wooble !

IMG_20180306_185150.thumb.gif.7888b1f684e952f50d0ad8fb5a8f31de.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'huile fine additionnée de Bardahl B2 sur les colonnes de guidage et c'est parti : adieu les insupportables couinements des axes X et Y !

Ça glisse sans forcer, c'est doux, c'est fluide, un vrai régal...

Merci de votre attention !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même!!!! Ça rigole 0 chez l'JCG!! Il est en quoi, ton montage de radiateur? Puisque tu en es à alléger, ça doit être de l'alu? Parce que le but, c'est bien de diffuser cette chaleur au plus vite, nan? Perso, je trouve du coup que tes barrettes sont trop épaisses... Trop d'inertie, thermique surtout.

Bon, ça, c'était  la réflexion que je m'avais fait (histoire de rester compréhensible de tous sur le fofo) il y a 1 mois, parce que j'avais pas appuyé sur Envoi (Ah!, les vieux...) mais que l'éditeur a consciencieusement gardée en mémoire!!

Autrement, si tu crois que c'est malin de nous faire baver avec ton tour EMCO.... Pfff, t'as pas de cœur, en vrai! Ça coute bien 1000€, cette machine, et encore, d'occase... Ça fait longtemps que je me tâte pour m'en offrir un petit tout mimi...mais je n'ai jamais conduit ce genre de bécane, et je ne me vois pas me lancer seul dans l'aventure...

En revanche, pour la mise en ligne de tes images... comment dire... là, tu me rassures, je me sens plus au point!!! xD

Bon, au final, tu commences à en être satisfait, de ta githèque? Parce que le but, c'est tout de même pas de fondre du plastique pour le tourner après dans ton atelier, hein, c'est de l'imprimer rond direct...B|O.o Ah, les mauvaises habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que coucou !

Quelques réponses en vrac de ci-de-là :

Il y a 11 heures, nono30 a dit :

.. /.. jolie démonstration du mariage entre l'usinage et l'impression 3D :)

Dans ma vie professionnelle, j'ai toujours adopté ce principe : mélanger au mieux les technologies, prendre le meilleur de toutes.

Il y a 11 heures, nono30 a dit :

.. /.. quand tu passes l'alésoir, ta pièce est prise en mors dur où doux ?

Mors durs, mais très très peu de serrage !  L'alésoir suit le trou existant, et la reprise extérieure de la pièce emmanchée sur un axe rectifié remet tout en alignement.

Il y a 9 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Perso, je trouve du coup que tes barrettes sont trop épaisses... Trop d'inertie, thermique surtout.

J'ai pas trouvé plus fin chez le Roi Merlin. C'est la photo qui donne l'impression de mastoc. En fait ça refroidit très bien, je sens la chaleur sortir quand je mets la main devant  (tavu je t'ai écouté : j'ai monté le ventilo en aspiration)

Il y a 9 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Ça coûte bien 1000€, cette machine, et encore, d'occase... 

700€ sur le coin-coin il y a quelques années. Avec sa colonne de fraisage et des outils.

Assurément un joli coup !

IMG_20180307_100603.thumb.gif.63bdd653e73d264b3811d7819b6c2492.gif

Il y a 10 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. mais je n'ai jamais conduit ce genre de bécane, et je ne me vois pas me lancer seul dans l'aventure...

Ba ouais caisse tu veux.... C'est un métier, ça s'improvise pô !

Il y a 10 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. En revanche, pour la mise en ligne de tes images... comment dire... là, tu me rassures, je me sens plus au point!!! xD

Ouais, je sais pas ce qui se passait hier soir, ça merdait grave avec mon accès Interminette. Ça va mieux ménant que j'ai un peu corrigé ?

Il y a 10 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Bon, au final, tu commences à en être satisfait, de ta githèque? 

Oui oui, je commence à en être content. Pour l'instant je fais surtout des Peppa-Pig's et des Pat'Patrouille's. Tu sais pas ce que c'est toi, tu n'as pas encore de 'tinenfants....

Ici, un "cookie-cutter" (un peu foiré) trouvé sur >> singiveurse... <<

IMG_20180307_102820.thumb.gif.043db8b81af53243e34c737b0b05de09.gif

Il y a 10 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. le but, c'est tout de même pas de fondre du plastique pour le tourner après dans ton atelier, hein, c'est de l'imprimer rond direct

Euh, pour l'instant j'y crois pas une seconde. Ni pour la circularité, ni pour les cotes. Trop mécano, sûrement ...

Il y a 1 heure, hidius a dit :

.. /.. les supports "acier" sont vraiment pas rigides

Depuis que j'ai remplacé l'espèce de guidage ridicule monté d'origine, la rigidité du X est devenue tout-à fait acceptable. A tout le moins, cohérente avec le reste de la brêle....
Donc, je touche pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l’Auvergne

bin moi aussi j'ai une gegetech  

juste une différence avec toi sur t'est roulement linéaire de l'axe Z  les mien d’origines on 45 mm de long

la je vais faire une modification sur mon extrudeur (changer la position du moteur et faire un hoten maison)

À + pour des photos du bébé  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jacky a dit :

.. /.. Salut l’Auvergne

Euh, l'Auvergne, c'est QUE quand y commence à faire beau : actuellement là-bas, y fait plus froid DANS la maison que dehors !

il y a 18 minutes, jacky a dit :

.. /.. roulements linéaires de l'axe Z  les miens d’origine ont 45 mm de long

Oui j'ai vu qu'aucune n'est montée pareil, ça doit être le côté Chinois, y font avec ce qu'ils ont dispo à l'instant T.....

il y a 18 minutes, jacky a dit :

.. /.. la je vais faire une modification sur mon extrudeur (changer la position du moteur et faire une hotend maison)

Tu verras, quand l'extrudeur n'est plus embarqué, ça change beaucoup le comportement de la machine

Regarde où j'ai mis les miens, c'est sûrement là qu'ils gênent le moins

il y a 19 minutes, jacky a dit :

.. /.. À + pour des photos du bébé  

J'espère bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien la même, avec le ventilo qui sert à rien là où il se trouve.

Sur la photo de ma commande (non contractuelle, évidemment...) , y'a bien  un guidage Z long, comme celui-ci.

Mais celui qui a été livré, il ne mesure que 24mm. Je ne m'en étais pas rendu compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien la je suis en train d'imprimer un support pour un ventilo de 40 et j'ai fait un hotend avec des rondelles une grande de 24 et une petite de 8 et cela sur une hauteur de 40 mm

si tout vas bien j'aurais la mème position du moteur que sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jacky a dit :

juste une différence avec toi sur t'est roulement linéaire de l'axe Z  les mien d’origines on 45 mm de long

Pareil...

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jacky a dit :

.. /.. Pour ce qui et des roulements il est prévu pour moi de les remplacer par la marque SKF

Mouaf !

Y me semble que les "vrais" Igus sont plus appropriés que les guidages à billes... (silence, lubrification presque inutile)

>> par exemple ça <<

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Y me semble que les "vrais" Igus sont plus appropriés que les guidages à billes...

exact j'en ai depuis des mois sur mes 2 machines et aucun problème et ce silence .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...