Aller au contenu

GO Print

Etalonnage du plateau chauffant


Itzo97

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voulant étalonner mon plateau avec les fameuses vis de réglage, j'ai constaté qu'en lançant la procédure d'étalonnage d'origine sur l'imprimante, les valeurs sont totalement aléatoire sans avoir touché les vis...

  • 1ère fois : 235 238 233
  • 2ème fois (sans touché les vis) : 199 220 187
  • 3ème fois (idem) : 189 225 210

En gros, j'ai des valeurs assez farfelus... Doit-on se fier à ces valeurs ? Je sais que XYZ préconise une valeur à 235... mais quand on constate ce problème, difficile de bien régler

Pour résoudre ce problème, j'ai profité de chopper un calibreur assez simplet en forme de croix sur Thingiverse, dont le but est de venir s'appuyer sur les tiges de l'extrudeuse en X et utiliser un cure-dent... C'est peut-être pas le plus précis du monde, mais c'est pas mal pour commencer

Merci pour vos réponses

Modifié (le) par Itzo97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Itzo97

C'est un classique sur nos imprimantes, tu vas vite t'en passer de l’étalonnage auto d'origine (car comme tu le constate les valeurs de réglages changent tout le temps) 

Le mieux c'est d'utiliser la technique de feuille de papier tant décrite dans plein de topics, comme celui là:  qui conserne ton modéle d'imprimante (même titre)

C'est le plus efficace !

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait...

Effectivement, j'ai étalonné au papier, l'étalonnage d'origine m'indique des erreurs partout :emoji-E412:

Pourtant, j'ai l’impression que ça s'imprime mieux...

Merci pour le tuyau

Modifié (le) par Itzo97
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour moi l'un ou l'autre fonctionne bien par contre mon plateau n'est pas plat!! il y a facilement 1 mm de différence entre le centre et les bords de ma plaque...

Avez-vous la même chose ou votre plateau est-il plat?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xylos  Je ne sais pas pour la 1.0 AIO @Itzo97? mais sur la Pro le plateau étant en aluminium malheureusement avec le temps et ayant plus tendance a imprimer au milieu, effectivement perso j'ai aussi un léger décalage aussi avec le centre après bientôt deux ans d'utilisation mais avec la plaque de verre que j'ajoute  j'essaye de compenser avec juste un petit bout de bluetape coté verso pour rééquilibrer et sa passe je pense c'est peut être plus embêtant si on veut utiliser la totalité des 200mm.

le plateau est a 60e je crois et le prochain j'éviterais le milieu pour les petits prints il faut varier le positionnement des pièces au max pour le garder plus longtemps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Mon plateau est creusé (ou si vous préférez bombé vers le bas LOL)... si bien que si je fait une mesure Z devant au centre (la ou il y a la vis d'ajustement) une ou deux épaisseur de papier alors a droite ou a gauche la buse touche! avec une réglette posée (devant au centre et au fond) j'ai 4-5 couches de papier qui passent au centre!!!

mon imprimante n'a que 70h d'impression... 

c'est gênant pour les petites pièces...

Modifié (le) par xylos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xylos si ton imprimante n'a que 70h d'impression donc sous garantie n'hésite pas à contacter le SAV de xyz printing ce n'est pas normal et je crois que tu es pas le premier à qui s'a arrive il me semble qu'il y'a dejà eu ce genre de problème. 

moi il n'est pas aussi creusé comme tu décris le tien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai amélioré une pièce d’étalonnage que j’ai trouvé sur Thinginverse en me basant sur la même idée : un cure dent de BBQ, un clou comme repère et déplacement manuel. Je calibre de cette façon le plateau.

Je la mettrai à disposition prochainement.

Ne regardez pas la qualité d’impression qui est juste dégueulasse (petit soucis de décollage... vive l’ABS) :3_grin:

ça pourrait rendre service (condition : entraxe des deux tiges à 70 [mm])

3908CD49-9F9B-428F-A6C3-853C8C15DE58.jpeg

0A9C1162-EA0A-4257-9FBF-CD50990BD6F1.jpeg

3C3AB4CE-065C-4D0B-A3D1-00A518235A2C.jpeg

B77FBD39-D146-471F-A1B1-ACF701B620C3.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'es ce qu'il me semblait ce n'est pas le même lit chauffant que la pro, où l'aluminium fini par se creuser

Essayez de bosser sur des plaques en verre pour les lit en alu et pour ce modèle chauffant en verre AIO, je pense qu'il est aussi fragile

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2018 at 23:51, Labrax a dit :

@xylos si ton imprimante n'a que 70h d'impression donc sous garantie n'hésite pas à contacter le SAV de xyz printing ce n'est pas normal et je crois que tu es pas le premier à qui s'a arrive il me semble qu'il y'a dejà eu ce genre de problème. 

moi il n'est pas aussi creusé comme tu décris le tien 

le SAV? je trouve pas comment les contacter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'a des infos il me semble sur ce topic

Sinon tu peux voir selon ou tu l'as acheté par exemple moi je l'ai acheté à la fnac je suis passer par eu et xyzprinting m'a contacter car j'ai refusé de leur envoyer l'imprimante pour une petite pièce à changer.

En utilisant une vitre je pense tu peux corriger un peu en attendant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pasé effectivement par le site internet de XYZ...

Est devinez quoi? Ils m'on répondu!! En seulement 3 jours cool sa j'aime bien (encore un point pour XYZprint)

ils m'ont fait remplir un formulaire et demandé des photos.

J'attends leurs verdict ...

voici les photos qui montrent le souci, dite-moi ce que vous en pensez...

Bed_back.JPG

Bed_Front.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sympa le creux... mais finalement sa dérange pas trop... je viens d'essayer un test de 80x80x0.5mm d'épaisseur et c'est sorti très bien... bon l'épaisseur varie un peu mais dans l'ensemble c'est pas mal...

oui les écrous sont d'origine... je fais des photo (voir scan) dès que je peux... pour l'instant je touche pas les réglages semble pas mal (never touch a working machine he he he)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour infos, les plateaux Alu sont concaves au centre et ceux en verre convexe, sur ma 1.0A c'est de l'ordre de 2/10 eme.

Le 08/01/2018 at 07:06, Itzo97 a dit :

J’ai amélioré une pièce d’étalonnage que j’ai trouvé sur Thinginverse en me basant sur la même idée : un cure dent de BBQ, un clou comme repère et déplacement manuel. Je calibre de cette façon le plateau.

Je la mettrai à disposition prochainement.

Ne regardez pas la qualité d’impression qui est juste dégueulasse (petit soucis de décollage... vive l’ABS) :3_grin:

ça pourrait rendre service (condition : entraxe des deux tiges à 70 [mm])

3908CD49-9F9B-428F-A6C3-853C8C15DE58.jpeg

0A9C1162-EA0A-4257-9FBF-CD50990BD6F1.jpeg

3C3AB4CE-065C-4D0B-A3D1-00A518235A2C.jpeg

B77FBD39-D146-471F-A1B1-ACF701B620C3.jpeg

il y à mieux et plus précis pour peaufiner le réglage plateau, il faut imprimer cette pièce sur Thingiverse => https://www.thingiverse.com/thing:718768

il suffit d’acheter un comparateur a cadran de base pour contrôler au 10 ème le réglage.

très utile aussi pour le Bed une fois réglé, ce sont des cales de compression pour les ressorts, ça évite de régler souvent et d'être tranquille pendant plusieurs print.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila, j'ai reçu et changé mon plateau, tout beau tout plat... pour combien de temps... a suivre.

J'ai quant même d'autre soucis... je peux faire 3-4 fois l'ajustement du Z j'ai l'impression qu'a chaque fois la distance est différentes!?! je deviens fou avec cette imprimante .-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xylos c'est cool !!!

t'as imprimé ça ? https://www.thingiverse.com/thing:1862602 

si tu utilise l'autoleveling, je comprend que tu deviens fou lol sinon y'a pas de raison... laisse tomber et fais le juste avec une feuille avec les cales de ressorts, tu sera tranquille pour plusieurs prints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était dans ma liste des choses à imprimer.. mais la y a plus rien qui imprime... :-) mauvais réglages... je passe des heures a régler et ce prends beaucoup de temps car chaque fois il fait pleins de trucs inutile comme monter ou descendre le plateau, chauffer la buse et le plateau etc... je vais finir pas y arriver si elle ne repart pas chez le fournisseur... pour le prix c'est une folie à moitié prix tu en trouve, je pense des biens meilleures et plus stable...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Labrax a dit :

@xylos c'est cool !!!

t'as imprimé ça ? https://www.thingiverse.com/thing:1862602 

si tu utilise l'autoleveling, je comprend que tu deviens fou lol sinon y'a pas de raison... laisse tomber et fais le juste avec une feuille avec les cales de ressorts, tu sera tranquille pour plusieurs prints

Attention aux dimensions entre ce qui est proposé et ta machine. De mon côté, il me manque 2mm de large

Juste dommage qu'il n'y a pas les dimensions d'encombrement sur le site

 

il y a 26 minutes, xylos a dit :

c'était dans ma liste des choses à imprimer.. mais la y a plus rien qui imprime... :-) mauvais réglages... je passe des heures a régler et ce prends beaucoup de temps car chaque fois il fait pleins de trucs inutile comme monter ou descendre le plateau, chauffer la buse et le plateau etc... je vais finir pas y arriver si elle ne repart pas chez le fournisseur... pour le prix c'est une folie à moitié prix tu en trouve, je pense des biens meilleures et plus stable...!

Essaye comme ça :

  • Compresse les 3 ressorts, pas grave s'il y a un gros espace entre ton plateau et la buse
  • Lance l'impression de l'une des 3 pièces de démonstration disponible depuis l'appareil.
  • Patiente jusqu'au moment où la buse se met à cracher du plastique et à ce moment là, tu éteins totalement ton imprimante
  • Tu patientes le temps que tout se refroidit (ça brûle bien à 190°C ^^)
  • Une fois refroidis, et sans allumer l'imprimante (enfin si, tu peux...), déplace les axes X et Y manuellement et positionne-les au niveau des ressorts.
  • Tu prends une feuille de papier, et tu le place entre ta buse et le plateau.
  • Tu dévisse pour faire monter le plateau et faire de sorte que ça "gratte" entre la buse et le papier sur les 3 points

Si tu n'y arrives toujours pas, fait moi signe (entre suisse, on se soutient ! :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @xylos, juste pour te dire qu'on est tous passer par là, c'est juste un petit cap à passer le temps de faire plus ample connaissance  avec ta machine après c'est un régale...

c'est vrai que la pro 3en1 passe à une autre tranche de prix avec l'ajout de ce scanner....mais la version pro 1.0 l'année dernière (à cause sûrement du lancement de la 3en1) son prix sur amazon a atteint entre 430 et 460$, actuellement à 499$ sur le site officiel et la semaine dernière je l'ai vu à 550€ chez boulanger, je trouve c'est correcte pour une imprimante fermé, lit chauffant, la buse monte à 260 + en prime le resuming printing maintenant...dans ce buget on va dire t'as pas beaucoup de choix ni bien meilleurs ni plus stable...toute les imprimantes ont des points forts à exploiter et des points faibles à dépasser voir améliorer comme les cales par exemple et d'autres améliorations

Il y a 2 heures, Itzo97 a dit :

Essaye comme ça :

  • Compresse les 3 ressorts, pas grave s'il y a un gros espace entre ton plateau et la buse
  • Lance l'impression de l'une des 3 pièces de démonstration disponible depuis l'appareil.
  • Patiente jusqu'au moment où la buse se met à cracher du plastique et à ce moment là, tu éteins totalement ton imprimante
  • Tu patientes le temps que tout se refroidit (ça brûle bien à 190°C ^^)
  • Une fois refroidis, et sans allumer l'imprimante (enfin si, tu peux...), déplace les axes X et Y manuellement et positionne-les au niveau des ressorts.
  • Tu prends une feuille de papier, et tu le place entre ta buse et le plateau.
  • Tu dévisse pour faire monter le plateau et faire de sorte que ça "gratte" entre la buse et le papier sur les 3 points

Si tu n'y arrives toujours pas, fait moi signe (entre suisse, on se soutient ! :P)

Pour la manip, le plus simple c'est d'aller tout simplement dans le menu sur zoffset faire le niveau avec une carte de visite appuyer sur OK et c'est tout !

sa sert à rien d'allumer, de lancer une impression, d’éteindre, de rallumer etc...(d'ailleurs si il fait sa, sur la pro resuming printing va se déclancher lol et lui demander si il veut terminer son print bien sûre il peut choisir Non lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors voila cette fois j'ai réussi à calibrer et imprimer les cales... mais là je vais attendre car pour l'instant ça marche et ça a l'aire pas mal...

Dans le même temps j'ai découvert Cura et le G-code, c'est pas mal du tout...

je vais maintenant faire des prints le moins centré possible histoire de garder le plateau le plus plat possible... j'ai commandé un plateau de verre.. ça devrait être mieux après... on verra bien 

en tout cas merci pour vos précieux conseils...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...