Aller au contenu

GO Print

marlin


diiity

Messages recommandés

Tu as pris la version de marlin de ce post ? car j'ai mis dans un autre post une version avec 3DTouch.

desactives ca :

//#define BED_CENTER_AT_0_0

//#define MANUAL_X_HOME_POS -13
//#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 

Sinon voici mes notes concernant le passage du Marlin pour pro B de ce post vers un autoleveling 3DTouch, si ca peut aider.

 

###########
##3DTOUCH##
###########
MARLIN 1.1.8


>> configuration.h
================================================================
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN


#define BLTOUCH
#if ENABLED(BLTOUCH)
  #define BLTOUCH_DELAY 375   // (ms) Enable and increase if needed
#endif


#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -41  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2.5  // Z offset: -below +above  [the nozzle]


#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR


  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 17
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 195
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 2
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 136


#define LEVEL_BED_CORNERS

#define Z_SAFE_HOMING

#define EEPROM_SETTINGS // Enable for M500 and M501 commands

#define NUM_SERVOS 1 // Servo index starts with 0 for M280 command


#define X_MAX_POS 205
#define Y_MAX_POS 205

#define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN -20
#define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX 20


//#define BED_CENTER_AT_0_0

//#define MANUAL_X_HOME_POS -13
//#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 

================================================================

##############################################
PROCEDURE REGLAGE Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 
##############################################

M851  // on note la valuer de REGLAGE Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER de la machine (exemple -3.0)

G28  // pour faire un auto home


G1 Z0 // pour ammener l'axe Z au point 0. la ou la buse doit toucher le plateau

A partir du LCD on bouge l'axe Z jusqu'a ce que la buse soit bien placé (test de la feuille)

a partir de la valeur (+000.5) nous calculons la nouvelle ; -2.0 + 0.5 = -1.5
 
M851 Z-1.5 // on defini l'offset 
M500 // enregistre dans l'eeprom

ou "#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.5" dans marlin

pour affiner
M851 Z-1.55
ou
M851 Z-1.45
suivi de G28 & G1 Z0 pour valider avec la feuille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, j'ai indiqué "si ca peut aider" .Mais que ce soit un capacitif ou un dltouch/3dtouch, les problématique de zone de test sont les mêmes. J'ai eu le meme probleme, j'ai modifier ca pour y remedier

pour agrandir la zone accessible de ta tete

#define X_MAX_POS 205
#define Y_MAX_POS 205

et desactiver ca qui a la base centre l'impression sur le plateau

//#define BED_CENTER_AT_0_0

//#define MANUAL_X_HOME_POS -13
//#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS
Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai et si je mets 205 après avoir commenté  X_BED_SIZE et  Y_BED_SIZE il complile pas et dit ceci:

static assertion failed: Movement bounds ([XY]_MIN_POS, [XY]_MAX_POS) are too narrow to contain [XY]_BED_SIZE

traduction google : Échec de l'assertion statique: Les limites de mouvement ([XY] _MIN_POS, [XY] _MAX_POS) sont trop étroites pour contenir [XY] _BED_SIZE

#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas commenter les *_BED_SIZE

 

Repartons du debut. Quels sont tes offset entre la buse et ton capacitif. Ces parametres la

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER ??  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER ??  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER ??  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Apres c'est juste du calcul

Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER    31                                // X offset: -left  +right  [of the nozzle]                   
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER     0                              // Y offset: -front +behind [the nozzle]                      
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER   -1.5                        // Z offset: -below +above  [the nozzle]   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton capacitif est a droite de la buse, sur le meme axe X , quand tu es face a l'imprimante.

 

Donc si j'ai bien compris :D

 

Ca defini ton plateau ou ta taille maximal d'impression. on touche pas.

#define X_BED_SIZE 200
#define Y_BED_SIZE 200

 

 

La on défini les limites de déplacement sur les axes, physiquement ou la tête doit s'arretter avant de toucher la structure. Sur ma pro B je peux monter "#define X_MAX_POS" a 205.

#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 180 

 

En ce qui concerne le Y, tu n'a aucune limite puisque tu as un "Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER" a 0. Tu peux donc definir tes "FRONT_PROBE_BED_POSITION" et  "BACK_PROBE_BED_POSITION" entre 0 et 200 (Y_MIN_POS et Y_MAX_POS) a condition que "FRONT" soit inférieur a "BACK". 30 et 170 me paraissent cohérent.

En X tu as un offset positif de 31, donc ton "LEFT_PROBE_BED_POSITION" doit etre supérieur a 31

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 35
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 165
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 30
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 170

 

Verifis également que cela soit commenter

//#define BED_CENTER_AT_0_0

//#define MANUAL_X_HOME_POS -13
//#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS

 

 

Si ca ne passe pas, pour moi le pb est ailleurs. Je me trompe peut etre aussi :banana:. Si ca ne marche pas, mets a disposition ton configuration.h et les erreur de compilation.

A compiler avec une version supérieure ou égale a 1.6.7 au fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fait on pour inverser le sens de rotation du bouton sur l'afficheur car j'ai voulu le faire avec le tuto de ChrisV mais la ligne concernée n'existe pas dans le pin.h de cette version?

 C'est bon, j'ai trouvé, ligne 1381 jusqu'à ligne 1403

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 at 18:13, zyban a dit :

@hidius Bon, encore merci pour les conseils pour la mise à jour du Marlin mais j'ai encore un problème. Dans le nouveau menu il n'est possible de bouger uniquement les axes X et Y mais pas le Z, pourquoi vu que les x et y on sait les bouger facilement à la main sans dérégler alors que le Z serait nécessaire? On ne peut plus mettre en mémoire directement de l'imprimante et le bouton augmente vers la gauche et diminue vers la droite comme avant. Donc j'ai encore foiré...

@Jean-Claude Garnier J'ai du tout de suite diviser par 2 le jerk donc j'ai mis 10 xyjerk pour l' ancien marlin. Par contre Cura 3.1 s'en fout complètement, tu dois modifier manuellement dans Cura ou utiliser Repetier. La V2.0.5 même avec Curaengine utilise les paramètres de la machine

Bon, j'ai vérifié et je n'ai pas mis le Marlin modifié d'Hidius donc je regarderai après l'impression de la grenouille tranchée avec Cura 3.1 qui est extrèmement violent et qui ne tient compte d'aucun paramètre prédéfini. Si je n'avais pas le bouton Fr à tourner pour diminuer la vitesse à 25%, je pense bien que j'aurais foutu en l'air quelque chose. Par contre avec Cura 3.1 plus de bave donc inutile de mettre un bouclier au changement d'extrudeur.

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir dit autant de bêtises. Pour la première remarque, je n'avais pas le bon fichier et pour la seconde il suffisait de décliquer une option pour que Cura n'utilise pas son propre jerk

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hidius a dit :

J'etais passé a coté :$

Les erreurs, c'est ce qui fait avancer, bien que je trouve rien de bien déconnant dans ton message ;)

+1:)

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'air ok pour moi après tout de même pas mal d'ajustements car quand on met 30 au lieu de 32 pour son décalage de têtes forcément que pour la l'impression 2 couleurs ça ne le fait pas. Il me reste un truc que je ne trouve plus, c'est le décalage de l'axe X lié au fait qu'on a 2 têtes à mettre dans le config.h  et c'est du genre define .....X.... 17mm. Merci pour me retrouver la syntaxe et surtout pourquoi n'ais-je plus retrouvé cette info? J'ai fait un grand nettoyage pour éviter de foirer aussi... Merci d'avance les gars ;) En tout cas mes gicleurs ne bavent plus en attente, avec cura 3.1. et dans quelques heures je pourrai vous en dire plus avec Repetier et curaengine

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si ça vous tente, j'ai un job pour vous.

 

Ce que vous faites (la personnalisation de marlin pour votre imprimante) m'interesse énormement.

 

Est ce que vous pourriez faire un tuto, ou a là rigueur, lister les modifications faites, je me chargerais de faire le blabla.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yo', c'est une idée si @hidius n'a pas le temps car n'oublions pas que sans lui j'en serais toujours à ramer et en fait, je lui ai demandé d'en faire un ;)... Donc, j'essaierais, je propose à Hidius pour corrections et on publie après, s'il est d'accord on peut tenter le coup ;) Pour le moment j'ai quand même un problème bizarre à la 2ème ou 3ème couche avec Cura 3.1 que je pense pouvoir régler avec ma demande juste ici plus haut et quand j'aurai imprimé correctement cette grenouille: https://www.thingiverse.com/thing:329436 , alors on pourra faire un tuto . Apparemment le problème sous Cura 3.1 ne se pose pas sur repetier puisque j'ai dépassé les 5 couches

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zyban a dit :

Salut @Yo', c'est une idée si @hidius n'a pas le temps car n'oublions pas que sans lui j'en serais toujours à ramer et en fait, je lui ai demandé d'en faire un ;)... Donc, j'essaierais, je propose à Hidius pour corrections et on publie après, s'il est d'accord on peut tenter le coup ;) Pour le moment j'ai quand même un problème bizarre à la 2ème ou 3ème couche avec Cura 3.1 que je pense pouvoir régler avec ma demande juste ici plus haut et quand j'aurai imprimé correctement cette grenouille: https://www.thingiverse.com/thing:329436 , alors on pourra faire un tuto . Apparemment le problème sous Cura 3.1 ne se pose pas sur repetier puisque j'ai dépassé les 5 couches

Bah la je ne vais pas trop pouvoir t'aider, n'ayant pas de double tete, je suis limité du coup :(

 

Pour les tutos sur Marlin, j’attends la catégorie "Carte" comme discuter sur un autre sujet :9_innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo'

Il y a la version que j'ai mis ici pour la pro B, donc parti d'un Marlin 1.1.8 de base avec la configuration identique au Marlin que l'on trouve sur les forum Geeetech.

Et puis il y a ma version avec laquelle je cherche a aller de plus en plus loin, par curiosité et pour améliorer mer impressions. Par exemple dernièrement j'ai valider le "linear Advance" sur ma pro B. Avec cette fonctionnalité j'ai des arêtes bien plus tranchante et une vitesse d'impression augmenter a la louche de 20% pour une qualité identique. http://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

 

Donc en fait, pour mettre mon marlin à jour, il suffit de DL le dernier marlin, puis de modifier les valeurs dans configuration.h en mettant les valeurs que j'utilise actuellement ? 

 

C'est aussi simple que ça ?

 

o.O

 

EDIT : il n'y a pas une question de PIN dans PIN.h ?

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement oui car configuration.h contient les paramètres de bases et si tu as une config basique, pas de soucis.Mais c'est quand meme mieux de comprendre ce que l'on fait car certains parametres ont besoin d'ajustement en fonction des machines, surtout si tu veux mettre ça dans un Tuto. Par exemple ici j'explique comment régler sa zone d'autobed en fonction de son offset

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yo' a dit :

EDIT : il n'y a pas une question de PIN dans PIN.h ?

En effet, mais le config.h renseigne la carte à utiliser et la config de ces cartes renvoie au fichier pin équivalent. pour la 2560 rev A plus, le config.h renvoie direct à la rev A plus et la rev A+ renvoie à la rev A. Il n'y a que le changement de pins renseigné dans la revision A+ et le nom de l'imprimante en tout cas dans la version 1.1.8 du Marlin, avant il fallait changer à la main

Modifié (le) par zyban
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hidius a dit :

. Par exemple dernièrement j'ai valider le "linear Advance" sur ma pro B.

Tu l'a juste active ou il faut faire des réglages pour un fonctionnement correcte.

Par contre cette fonction ne joue sur sur l'extrusion donc pour que tu gagné en vitesse il faut que tu l'augmentes. Et il ne faut pas que tu te retrouves limité par la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idéalement il faut adapter le Kfactor a chaque profil et chaque filament. Ils fournissent un generateur de gcode pour la calibration http://marlinfw.org/tools/lin_advance/k-factor.html. Si on est un peut organisé dans ses profils c'est gérable même avec pas mal de filaments différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voici la première impression en Marlin 1.1.8 avec repetier 2.0.5 et curaengine option bouclier anti-bavures, brim et supports.

Par contre problème avec Cura 3.1 qui ne retient pas la position de son "home" puisqu'il part en négatif sur l'axe X

 

grenouille.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...