Aller au contenu

Filament ABS

scorpio

Buse qui ce Bouche Continuellement

Recommended Posts

Bonsoir tlm,

Je lance ce soir un débat car cela m'énerve et je ne comprends pas pourquoi.

cela fais 3 fois que je refais ma pièce, et 3 fois que la buse se bouche en cours d'impression. mon impression dure 5h30 pour info.

la 1ere fois sa se bouche a 4h30, la 2eme fois à 2h, la 3eme a 2h15 et je ne comprends pas pourquoi.

a mon avis c'est a cause du refroidissement mais même en diminuant le ventilo sa change rien. 

pour info j'imprime en PLA Octofiber noir, buse a 210°, plateau à 55°. 

la 1ere fois le ventilo était à 64%

la 2eme à 50%

la 3eme à 40%

donc j'aimerais savoir:

à quelle vitesse vous faites tourner votre ventilo?

comment vous définissez la vitesse du ventilo?

est ce que sa vous arrive souvent et comment faites vous?

 

Merci a vous pour votre coopération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généralement ça n'est pas la buse qui se bouche mais le tube qui est au dessus pour comprendre se qui se passe dans la tête je te propose de lire ces 2 articles

https://www.genapart.com/2015/09/12/nouvel-article-de-blog/

https://www.genapart.com/2016/10/01/à-propos-du-téflon-dans-les-guides-fil/

Tu peux avoir aussi l'extrudeur qui patine, dans ce cas le filament n'est plus correctement entrainé vers ta tête

Il peux également y avoir des problèmes avec le filament, avec la température, avec le débit de l'extrudeur.... les causes peuvent être multiples mais je t'ai cité les principales...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non il commence a tourner après quelque couche

un extrait du Code.

G90   ;absolute positioning
M106 S250 ;fan on for the palpeur
G28 X Y
G1 X50
M109 S180
G28
M104 S210
;Activation palpeur
;bloc palpeur
G29
M107 ;start with the fan off
G1 X100 Y20 F3000
G1 Z0.5
M109 S210
M82 ;set extruder to absolute mode
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 Z3
G1 F6000

;Layer count: 282
;LAYER:0
M107
G0 F6000 X51.400 Y34.018 Z0.260

quand il commence a tourner

;LAYER:1
M106 S81
G0 F6000 X152.572 Y161.668 Z0.460
;LAYER:2
M106 S165

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la position du bouchage que tu indiques et la forme de la pièce, je regarderais du côté du retract. C'est une zone où il y a au moins une dizaine de retracts par couche, avec très peu de filament déposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, nono30 a dit :

c'est parce que tu tardes trop à ventiler que tu bouches.

Erreur , la ventilation sert uniquement à refroidir le PLA déposé afin de recevoir la prochaine couche, en aucun cas le refroidissement de la pièce résulte sur un bouchage de buse

Le bouchage de buse peu souvent arrivé si la hottend n'est pas correctement refroidit et le filament fond dans le corps de la tete , problème souvent engendré si la machine est dans un caisson ou une pièce beaucoup trop chaude et que le ventilateur n'amène pas assez d'air frais pour refroidir la hottend
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis est vrai @slayer-fr mais si tu ne refroidis pas assez, le PLA ne se dépose pas correctement et se dépose n'importe comment y compris sur la buse tu peux finir avec un bouchage aussi, c'est du vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le cas, sur mes 2 buses.

 

Vu que l'axe dans lequel passe le PLA n'est pas refroidi, le PLA devient tout mou et fini par bloquer le passage car le moteur n'as plus la force de pousser.

 

>:(

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nono30 Je ne vois pas comment il peu boucher la buse puisque s'il n'est pas refroidi, il reste fluide à la sortie

 

il y a 4 minutes, Yo' a dit :

Je viens d'avoir le cas, sur mes 2 buses.

 

Vu que l'axe dans lequel passe le PLA n'est pas refroidi, le PLA devient tout mou et fini par bloquer le passage car le moteur n'as plus la force de pousser.

 

>:(

 

en effet , comme je l'ai préciser plus haut , si la hottend n'est pas refroidit correctement ça ce bouche 

Modifié (le) par slayer-fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Yo' a dit :

Je viens d'avoir le cas, sur mes 2 buses.

 

Vu que l'axe dans lequel passe le PLA n'est pas refroidi, le PLA devient tout mou et fini par bloquer le passage car le moteur n'as plus la force de pousser.

 

>:(

c'est tout à fait ça, en plus le filament trop fluide arriver à faire des volutes et ça en met de partout et ça fait une gros paquet et le moteur n'y arrive plus

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la hottend n'est pas refroidit correctement ça ce bouche 


C'est pas plutôt la coldend ? La hotend devrait être isolée thermiquement dans la mesure du possible pour éviter de perdre inutilement des degrés au niveau de la buse. Par contre juste après, le PLA doit être refroidi le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder du côté de ton filament, s'il a pris un peu l'humidité, s'il a pris la poussière etc etc etc ça peut boucher pendant l'impression.

Le soucis que tu as est mal-heureusement très récurent, je ne connais personne qui n'ai ce problème de buse qui se bouche pendant une impression et ce, quelque soit l'imprimante (hors imprimant pro)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec @gisclace la reprise d'humidité du PLA n'est pas qu'une légende, j'en ai parlé sur plusieurs fils, essayer de bien stocker vos filaments et la qualité de vos impressions augmentera, moi aussi j'étais un peu sceptique mais j'imprime toujours en dessous de 15% d'humidité et bien y'a pas photo.

--------------------------------------

merci pour le lien @pascal_lb j'avais un peu oublié ce blog qui est vraiment intéressant et détaillé

 

Edit modération : merci d'éviter les doubles posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki comme tu dis.

Le 06/01/2018 at 11:23, Kachidoki a dit :

Vu la position du bouchage que tu indiques et la forme de la pièce, je regarderais du côté du retract. C'est une zone où il y a au moins une dizaine de retracts par couche, avec très peu de filament déposé.

c'est exactement la ou sa ce bouche,sa me fais des genres de granule sur la pièce et sa ce bouche.

comment je peux régler le retract a ce niveau la? et quel réglage je peux mettre?

Modifié (le) par scorpio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises Cura By Dagoma ? Si oui, tu ne peux pas régler ce paramètre mais tu peux augmenter l'épaisseur de couches (si tu n'étais pas déjà à 0.2mm), ça aura pour effet d'augmenter le débit dans la buse et d'éviter que le PLA mou ne stagne trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×