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Problème branchement relais pour plateau chauffant


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Salut,

 

je n'ai pas encore eu le temps de vérifier les cables et branchement et j'espère pouvoir le faire ce soir. Par contre j'ai une petite question : vaut-il mieux que j'étame les fils avant de les mettre dans les cosses de la carte ou dois-je les mettre "vierge" ?

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Étamer des fils, c'est les fragiliser à l'endroit ou s'arrêtera la soudure. Selon la puissance de ton fer, la qualité de l'apport, le flux (qui est un acide dont il vaut mieux connaître la teneur et son action à terme), et la fonte plus ou moins contrôlée de l'isolant, c'est une technique pas très compliquée, mais qu'il vaut mieux maîtriser.

L'idéal, c'est de mettre des embouts, sans étamer. L'inconvénient des embouts, c'est qu'on doit en avoir une variété complète pour s'adapter à chaque section de fil. Et bien entendu de disposer de la pince adéquate. Ceci dit, c'est pas ce que ça coute!

Mais mettre les câbles direct dans les bornes, ce n'est en aucun cas conseillé. Les risques de court circuit sont trop importants. Elles ne sont pas faites pour des câbles multibrins.

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il y a 58 minutes, rmlc460 a dit :

L'idéal, c'est de mettre des embouts, sans étamer. L'inconvénient des embouts, c'est qu'on doit en avoir une variété complète pour s'adapter à chaque section de fil. Et bien entendu de disposer de la pince adéquate. Ceci dit, c'est pas ce que ça coute!

Effectivement c'est pas le prix qui va faire qu'on se dit qu'on le prends pas. Je ne connaissait pas mais je crois que je vais me laisser tenter.

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Bon, faut pas non plus oublier l'investissement de base: la pince. Or là, ça peut monter très haut. Une pince pro, ça peut couter 2 ou 300€. Donc, pas de panique.

  • Soit tu prends une pince spécialisée dans ce genre de connecteurs. Dans ce cas, préfère une pince à 6 mors, qui fera un sertissage plus "rond". Parce qu'à 4 mors, forcément, ça donne un résultat carré, moins facile à rentrer dans les bornes. A ce sujet, au moment de l'introduction, il faut tenir le bornier avec une pince! Sinon, tu abimes les soudures. A toi de trouver ce qui te convient, niveau prix+port. Il y a des kits aux alentours de 20€ livrés, suffit d'avoir la patience d'attendre environ 1 mois.
  • Soit, tu prends une pince plus universelle, qui pourra te servir pour ta bagnole ou n'importe quelle application (par exemple modifier les cosses de l'alimentation de ton imprimante), Et qui te permettra de sertir aussi bien des cosses totalement isolées que des embouts, ou des cosses non isolées. Un jeu de mors complémentaire coute moins de 5€, alors acheter un modèle dont le fabrication assure une grande variété de mors, c'est idéal. Mais à ce moment, il te faudra changer les mors en fonction de ce que tu voudras faire. Comme ça.

Au final, le budget est de l'ordre d'une trentaine d'Euros. Les kits de cosses sont très bon marché, oublie le centre auto du coin! Et tout existe, oublie le scotch pourri qui va inéluctablement se détacher et rendre le cuivre tout baveux!

Dernière chose, les câbles qu'on doit serrer avec ces pinces. Là, on t'indique généralement une correspondance AWG. Plus le chiffre est élevé, plus le câble ou l'embout est fin. Du 24AWG à 10AWG, (équivalent 0.5/6mm²) c'est très polyvalent.

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J'ai commencé à débrancher pour voir une éventuelle erreur dans le montage, et là j'ai remarqué une différence sur le branchement du moteur Z.

 

Ancien branchement (gris, rouge, vert, jaune)

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Dernier branchement (vert, jaune, gris, rouge)

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Cette différence de branchement peut-il expliquer mon problème ? Cela me surprendrait car je n'ai pas pu tester les moteurs avec que ça grille, mais on sait jamais.

Quoi qu'il en soit quel est le bon branchement ?

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@RIPOFE

difficile de te répondre., mais cela sera assez simple à vérifier. Vu la tête des connecteurs (des duponts), et comme j'ai lu plus haut que tu avais déporté la carte, je pense que tu as donc "fabriqué" des rallonges pour les moteurs. Tu dois donc regarder l'ordre des câbles sur le connecteur qui allait sur la carte avant la modification. à partir de là, le fil de la pin 1 doit aller sur la pin 1 du connecteur sur la carte, le fil de la pin 2 sur la pin 2 du connecteur sur la carte, etc.... Si tu commandes des cosses essaye de commander en même temps un coffret de ce type :

https://www.banggood.com/fr/40-Sets-JST-2_5mm-XH-2P-3P-4P-5Pin-Male-Female-Housing-Connector-with-Crimps-p-1180083.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

C'est un peu délicat à sertir mais avec ceux connecteurs, tu devraient être tranquille pour les branchements sur la carte.

Comme le dit @rmlc460, pour les câbles souples, l'idéal sont les embouts de câblages. La couleur correspond à la section que tu peux insérer dans l'embout. voici un lien qui définit ces sections et la couleur :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33800-starfix-tm-embouts-de-cablage

Tu peux en trouver en GSB

Steam

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C'est là qu'on reconnait les pros! Je n'utilise que des starfix! D'ailleurs, c'est marrant, parce que chez Legrand, on ne s'emmerdait pas avec des pinces compliquées, il y a quelques années! Et ça fonctionne toujours aussi bien!

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Mais alors, ils ont trouvé le moyen de faire des pinces bien plus évoluées, avec le prix qui va bien!!! Décidément, j'aime vraiment beaucoup les chinois!

Et pour tout ce qui est cosses voiture, les pinces JRD1 chez Ali sont parfaites. Elles garantissent un sertissage optimal sans avoir besoin d'avoir fait des études! Exemple, une qui va bien pour les connecteurs Dupond. Et cette configuration permet de choisir les mors qu'on souhaite, pour sertir à peu près tout ce qui se fait...

Edit: Tiens, allez, je me suis fendu d'une recherche approfondie: l'outil le moins cher et le plus complet que j'aie trouvé coute 21.87€ livré. Et il permet de sertir tout ce qu'on peut imaginer! A noter que ces pinces ont un loquet qui permet de les ré-ouvrir si jamais on a commencé à serrer une cosse et qu'on s'est trompé d'emplacement ou de taille. On met la cosse au bon endroit, on commence à serrer doucement pour qu'elle tienne seule, puis ça reste en position. Seulement après, on positionne le fil et soit on ré-ouvre grâce à ce petit loquet, soit on finit le sertissage jusqu'au déclenchement automatique. Les outils, c'est comme une passion pour moi!!! xD

PS: tes connecteurs semblent bien mal enfoncés, en admettant qu'ils soient dans la bonne configuration...

Modifié (le) par rmlc460
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@RIPOFE,

j'anticipe ton éventuelle demande et j'ai retourné ma machine pour prendre quelques photos :

Le connecteur Z sur la carte :

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Le connecteur Z est celui avec les fils Vert, Jaune, Gris, Rouge

 

Le connecteur sur le moteur côté gauche :

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Bleu, Noir, Jaune, Rouge

 

Le connecteur sur le moteur côté droit :

5a8d99e39d91b_MoteurZcotdroit.thumb.jpg.4227a9a66fc97290b8c7f9eab438f134.jpg

 

Les fils Bleu et Noir vont d'un moteur à l'autre, on ne les retrouve pas sur le connecteur sur la carte.

Attention au sens des connecteurs quand tu vas faire tes vérifications.

En espérant que cela va t'aider.

Steam

Modifié (le) par Steam
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Merci pour vos réponse.

@Steam, il me semble avoir déjà lu sur ce forum que ci je me trompe de sens pour les moteurs, au pire il tournent à l'envers ou ils font des à-coups.

Je pense plus soit à une inversion de polarité soit à une mauvaise isolation au niveau du branchement des rallonges.

Quoi qu'il en soit je vous dit dés que j'ai du nouveau

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Salut,

j'ai enfin pris le temps de vérifier mes branchements.

Je n'ai pas vu de problème. Après avoir inversé les fils (fil marron relié au + et le bleu au -) j'ai branché sur la carte mks (une des 2 défectueuses) le hot bed, l'alimentation et les sondes de la tête et celle du lit.

Tout semble aller, et le lit chauffe. Le problème c'est que ce n'est pas le seul à chauffer : la carte chauffe également, à priori le dos de celle-ci est à plus de 40°.

Est-ce normal ?

Si non est-ce que cela peut s'expliquer par le fait que la carte ait eu un problème ? la carte semble fonctionner correctement en dehors de la prise USB.

Question subsidiaire : j'ai branché le fil bleu sur le moins de l'alim et le marron sur le plus. Par contre comment savoir si c'est les bons branchements coté prise ?

P.S : même au repos la carte chauffe

Modifié (le) par RIPOFE
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Il y a un truc que je ne comprends pas: la carte ne fait que gérer la commande du relais. Donc,  il n'y a aucune charge de puissance qui transite pas cette carte.

La partie puissance qui va alimenter le lit chauffant, elle vient de ton alimentation. Qui effectivement, sous l'effort, peut chauffer.

Mais si ton branchement est correct, si la carte chauffe, c'est qu'elle a un soucis. D'ailleurs, tu peux très bien faire un essai en ne raccordant pas le lit (comme ça, pas de consommation sur l'alim). Ca n'empêchera pas la led du relais de s'allumer.

Bon, mais aussi, 12.9V en sortie en charge, c'est un peu beaucoup. Essaye de la régler à 12.1V maxi. Il doit y avoir un potard pour ça sur le circuit.

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 2 minutes, rmlc460 a dit :

Il y a un truc que je ne comprends pas: la carte ne fait que gérer la commande du relais. Donc,  il n'y a aucune charge de puissance qui transite pas cette carte.

La partie puissance qui va alimenter le lit chauffant, elle vient de ton alimentation. Qui effectivement, sous l'effort, peut chauffer.

Mais si ton branchement est correct, si la carte chauffe, c'est qu'elle a un soucis. D'ailleurs, tu peux très bien faire un essai en ne raccordant pas le lit (comme ça, pas de consommation sur l'alim). Ca n'empêchera pas la led du relais de s'allumer.

Bon, mais aussi, 12.9V en sortie en charge, c'est un peu beaucoup. Essaye de a régler à 12.1V maxi. Il doit y avoir un potard pour ça sur le circuit.

Merci je vais tenter ça. Par contre la led du relais ne s'allume que quand la carte chauffe, donc la elle ne s'allumera pas ?

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Il y a 6 heures, rmlc460 a dit :

Bien sur que si! La LED, elle t'indique l'état de la commande, pas ce qui se passe en sortie...

Je te confirme que quand le plateau ne chauffe pas la led du relais est éteinte.

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bonjour à tous

j'ai installé un plateau chauffant  sur ma Discovery maison 

téléversé le marlin  qui convient  ( plateau chauffant + BLTouch )

mais   ma température indiquée  sur  l'écran   est -14 °C

le plateau est celui ci : Plateau Alu

que faut-il modifier  dans le Marlin ?

merci d'avance  pour l'aide !!

Modifié (le) par Gilles29
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Il y a 9 heures, RIPOFE a dit :

Salut,

 

Question subsidiaire : j'ai branché le fil bleu sur le moins de l'alim et le marron sur le plus. Par contre comment savoir si c'est les bons branchements coté prise ?

P.S : même au repos la carte chauffe

Bonjour @RIPOFE

Rassure moi, quand tu parles du + et du - , tu veux dire L, N  , car le seul câble qui comporte une prise est le câble qui va sur le secteur. La convention veut que quand tu regardes une prise de courant murale avec la terre ( qui se situe en haut) a gauche tu as le neutre et à droite la phase.

Pour faire des tests sans le plateau chauffant, et si tu as installé des fusibles, il te suffit d'enlever le fusible qui alimente le lit. Effectivement, la led du relais devrait continuer à s'allumer, elle devrait même resté allumé en continu, puisque la plateau ne montera pas en température.

Steam

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il y a 1 minute, Steam a dit :

Bonjour @RIPOFE

Rassure moi, quand tu parles du + et du - , tu veux dire L, N  , car le seul câble qui comporte une prise est le câble qui va sur le secteur. La convention veut que quand tu regardes une prise de courant murale avec la terre ( qui se situe en haut) a gauche tu as le neutre et à droite la phase.

Pour faire des tests sans le plateau chauffant, et si tu as installé des fusibles, il te suffit d'enlever le fusible qui alimente le lit. Effectivement, la led du relais devrait continuer à s'allumer, elle devrait même resté allumé en continu, puisque la plateau ne montera pas en température.

Steam

Je te rassure, je parle bien du L et du N. Ce soir je fais le test sans le fusible du plateau chauffant et te tiens au courant.

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il y a 21 minutes, Gilles29 a dit :

bonjour à tous

j'ai installé un plateau chauffant  sur ma Discovery maison 

téléversé le marlin  qui convient  ( plateau chauffant + BLTouch )

mais   ma température indiquée  sur  l'écran   est -14 °C

le plateau est celui ci : Plateau Alu

que faut-il modifier  dans le Marlin ?

merci d'avance  pour l'aide !!

Bonjour,

étonnant ton problème. Sur l'écran tu as -14°,Au dessus de l'icône plateau chauffant et 0 en dessous, c'est cela ?

Steam

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