Aller au contenu

Filament ABS

Ben31

Avis et conseils sur premières impressions

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement heureux possesseur d'une Anycubic I3 Mega V2, je suis ravi de mon acquisition et trouve cette première imprimante pour moi très facile d'utilisation. J'avais certes longuement parcouru ce forum pour me préparer, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à autant de facilité d'utilisation et de qualité sur mes première impressions.

Je pensais devoir longuement peaufiner mes réglages, mais j'obtiens dès le début des résultats qui me plaisent beaucoup. Néanmoins on cherche toujours à faire mieux, alors je sollicite vos avis et conseils sur les réglages.

J'ai commencé par imprimer les hiboux fournis avec l'imprimante, donc je ne connais pas exactement les réglages, mais c'est 200°C et bed à 60°C, couche de 0.2, le tout dans un PLA marron fourni avec l'imprimante. Je vous joins la photo, ils sont dans l'ensemble réussis, on voit bien les couches surtout sur les zones courbes, quelques imperfections, mais sans connaître le détail des réglages, pas très intéressant.

20180106_160915.jpg

J'ai ensuite imprimé le fameux petit bateau 3D benchy (https://www.thingiverse.com/thing:763622/#files).

J'ai utilisé les réglages suivants dans CURA 3.1:

  • Hauteur de couche 0.1 (car je trouvais le rendu des hiboux trop striés)
  • Vitesse 60 mm/s (impression et déplacement)
  • 200°C / 60°C
  • Epaisseur de paroi 0.8 (2 lignes)
  • Epaisser dessus/dessous 0.8 aussi
  • Remplissage 20% en ZigZag à 60mm/s
  • Débit 100%
  • rétractation activée, 6.5 mm à 25mm/s pour les déplacement minis de 0.8mm
  • Paroi externe et dessus/dessous à 30 mm/s (ainsi que la couche initiale)
  • Ventilation à 80%

En gros des paramètre que j'estimais avant essais bons à la suite de nombreuses lectures ici.

Là encore je vous joins la photo, franchement je suis satisfait! Qu'en pensez-vous? Après ça reste long à imprimer!

Quelques imperfections tout de même, sur lesquelles je sollicite votre avis:

  1. Surface au rendu bizarre sur le devant de la coque
  2. On voit beaucoup le tracé sur la couche initiale
  3. Etat de surface du toit de la cabine
  4. le haut des arches n'est pas tout à fait rond
  5. Et on voit sur les parois latérales de la cabine la forme des arches
  6. Des tous petits picots sur les bords du hublo dans la cabine, et même un fil qui va jusqu'à la barre (rétractaction inssuffisante)? (pas réussi à prendre en photo c'est vraiment minime)

20180106_160934.jpg

20180106_160953.jpg

20180106_161004.jpg

20180106_161045.jpg

J'ai finalement avec les mêmes réglages imprimé ce test de précision https://www.thingiverse.com/thing:533472/#files :

negative_space_tolerance_test_preview_fe

Et tous les pions se sont tombés tout seul, sauf le jeu de 0.2mm sur lequel il a fallu très légèrement appuyer, donc plutôt satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ben31 a dit :
  • Surface au rendu bizarre sur le devant de la coque
  • On voit beaucoup le tracé sur la couche initiale
  • Etat de surface du toit de la cabine
  • le haut des arches n'est pas tout à fait rond
  • Et on voit sur les parois latérales de la cabine la forme des arches
  • Des tous petits picots sur les bords du hublo dans la cabine, et même un fil qui va jusqu'à la barre (rétractaction inssuffisante)? (pas réussi à prendre en photo c'est vraiment minime)

Salut et bienvenue. Sympa ce marron chocolat. Alors voici ce que j'en pense.

1 c'est à cause de la ventilation de la pièce d'origine qui est de mauvaise qualité.

2 je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Peut être affiné le réglage du plateau.

3 pareil que le 1

4 vibrations de la structure il faudrait se limiter à 40 mm/s pour diminuer ce problème.

5 sûrement la rétractation

Modifié (le) par db42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, db42 a dit :

1 c'est à cause de la ventilation de la pièce d'origine qui est de mauvaise qualité.

2 je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Peut être affiné le réglage du plateau.

3 pareil que le 1

4 vibrations de la structure il faudrait se limiter à 40 mm/s pour diminuer ce problème.

5 sûrement la rétractation

Merci beaucoup pour ces retours. Je vais donc regarder les mods de la ventilation, pour un peu plus tard. Et je vais donc regarder des vitesses plus faibles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message entre temps pour ajouter un peu de courtoisie.

Pour la vitesse j'imprime à 60 moi aussi il faut en être conscient. D'ailleurs pendant une impression si tu regardes le haut des tiges Z tu verra sur ça vibre pas mal et ça se répercute forcément quelque part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×