Aller au contenu

GO Print

Première imprimante, aide et conseils


taz30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Jeune possesseur d'une imprimante 3D je rencontre quelques soucis auxquels je ne trouve pas forcément de réponse ou bien des soucis encore un peu obscure pour moi. Je possède le modèle Anycubic i3 mega ultrabase.

Commençons par le commencement, je suis encore avec le PLA d'origine et les réglages d'origines sous Cura.

Systématiquement lors du préchauffage, du PLA s'écoule de la buse ayant pour conséquence de me mettre un "pâté" de PLA un peu n'importe où sur le plateau. Généralement, la buse traine celui-ci et je le retrouve sur des couches supérieures à moins d'effectuer mes impressions avec un brim afin de "purger" un peu la buse au préalable. Je peux faire une petite vidéo au besoin. Pour le moment ma solution et d'attendre que l'imprimante se mette en fonctionnement pour retirer ce "pâté" de PLA avec la pince. Existe-il un paramètre sur l'imprimante ou autre pour gérer ce problème?

J'ai imprimé le Benchy pour tester cette imprimante, assez "plug and play" il faudra l'avouer. Mes soucis sont minimes mais existants. Comme on peut le voir ci-dessous j'ai des vaguelettes qui apparaissent. J'ai cru voir sur le forum que c'est lié à un problème de vibration, cependant je ne crois pas avoir vu de manière de solutionner le problème. Petite précision, pour cette impression j'ai modifié l'épaisseur de couche à 0.1 sans modifier aucun autre paramètre. Ce problème semble apparaitre aussi bien sur les axes X et Z.

IMG_20180106_205647.thumb.jpg.d8b6229771de81dc44906d9fa3d3b44d.jpg

 

Autre point, lors de certains print, j'ai des problèmes qui pourraient s'apparenter à des problèmes de retrait (de ce que j'ai pu voir et comprendre). J'ai genre un joli fil de plastique qui traine. Fil bien épais et pas juste un fil tout fin entre deux points comme on peut souvent le voir. J'ai malheureusement supprimé ce défaut sur le benchy car je ne pensais pas faire appel à vous je dois l'avouer :P

Je remontrerai ce défaut à l'occasion.

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

tu es à qu'elle vitesse ?

 

Quand tu commences à imprimer, il faut retirer ce qui s'écoule de ta buse avec la petite pince avant que la buse ce déplace sur le plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le retrait du PLA avant l'impression est une étape obligatoire, c'est noté merci.

Pour faire simple voici les paramètres:

 

extended.PNG.3df5a53bafef54952e03dda1e23e1617.PNG

 

simple.PNG.2710e3dd564a16efbb6454eddee213de.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edit:

Voilà un exemple des problèmes rencontrés en rouge sur le test crtlV:

IMG_20180106_231935.thumb.jpg.1e6654caffece34aa375bd2a6b9fe7e8.jpg

De plus pour ce modèle uniquement je constate que les bords en contact avec le plateau se relève légèrement... Les paramètres sont les mêmes que pour le Benchy :(

Modifié (le) par taz30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton débit réglé sur 100% me semble élevé. Je pense que la buse pousse trop de matière et que malgré la rétractation, il en reste trop et cela file quand la tête se déplace dans le vide.

Sous Simplify3D, mon profil possède un ratio à 90%. Attends de voir ce qu'en pense les autres, mais tu devrais peut-être démarrer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dreaky a dit :

Sous Simplify3D, mon profil possède un ratio à 90%

en effet 90% pour du PLA c'est plus adapté 

100% est plus adapté pour de l'ABS

ensuite faut ajusté suivant la marque du filament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tester ça.

Sinon, une idée pour les vaguelettes qui apparaissent et pour le fait que ma dernière impression se décolle légèrement du plateau (angles + vagues du test ctrlv)?

Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, taz30 a dit :

le fait que ma dernière impression se décolle légèrement du plateau

écrase un peu plus ta premiere couche

il y a 6 minutes, taz30 a dit :

les vaguelettes qui apparaissent

je dirais de faire des parois plus épaisse , mais sans être sur de moi , j'ai jamais rencontré ce probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, slayer-fr a dit :

écrase un peu plus ta premiere couche

Réglage Cura ou problème de réglage du plateau? Actuellement l'épaisseur de la première couche est à 0 donc il faudrait mettre quelque chose compris entre 0 et "épaisseur de couche" ? Une valeur de 0.05 pour une impression en 0.1 ?

il y a 11 minutes, db42 a dit :

Pour @radox913 ça venait des vibrations du plateau je crois

J'ai cru voir ça aussi mais sans trouver de solution justement. C'est dommage car c'est vraiment le seul point qui bloque à mon sens pour avoir des prints parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème de vibration, dans ce cas comment son les vis de ton plateau ?

Il faut quelle sois visser au moins de moitie afin que les ressorts ne soient pas trop détendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup ou très légèrement ?

car dans le meilleur des cas c'est le support du plateau qui est plié rien de bien grave , le reglage du plateau rectifie le defaut

et dans le pire des cas , c'est le parallélisme des axes z qui son pas bon , dans ce cas il faut le réglé pour qu'il sois à la même hauteur quand tu es en home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, slayer-fr a dit :

vérifie ton axe z de droite si il est à la même hauteur que le gauche en position home

Euh question bête c'est quoi la méthode pour vérifier ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste, la FAQ de Simplify3D donne cet exemple : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#vibrations-and-ringing

En résumé cela peut venir de :

  • Impression trop rapide (ce qui semble pas être ton cas)
  • Accélération trop franche (un topic existe là dessus, et ça pourrait effectivement bien améliorer ton problème)
  • Problème mécanique (vibration, vis desserrée, axes pas dans l'axe, table tremblante, etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder tout ça. Peut-être rajouter aussi des patins anti-vibrations comme certains. L'imprimante est posée à même le sol donc ça élimine un problème potentiel.

@slayer-fr : Concernant la hauteur des axes Z je n'ai rien vu de flagrant.

J'ai aussi vu le topic mais celui-ci semblait plus destiné à faire des impressions plus rapide et mieux. Je ne m'étais donc pas penché la dessus. J'avoue aussi que c'est encore un peu trop abstrait pour moi à ce niveau...

Sinon autre problème, j'ai réglé la température à 195° dans Cura et malgré ça l'imprimante m'affiche 200°... Je n'ai rien vu de particulier pour modifier la température. Ai-je loupé quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, taz30 a dit :

Concernant la hauteur des axes Z je n'ai rien vu de flagrant.

tu as mesuré ? car il fat qu'il sois exactement à la meme hauteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'ultrabase et le panneau noir en dessous j'ai 1mm d'écart entre gauche et droite.

Entre les axes et la base aucun écart.

Entre les axes et le plateau noir j'ai un peu moins d'un millimètre d'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu le même problème que toi pour les ondulations, j'ai essayé beaucoup de choses différentes pour voir si cela avait des répercutions.
Depuis que j'ai descendu le plateau (en resserrant les vis), et j'ai également ouvert mon imprimante pour vérifier s'il y avait quelque chose d'anormale.
Dans mon cas, j'ai eu un peu d'huile (que j'utilise pour lubrifier) qui c'était frayé un chemin sur le connecteur du moteur du plateau.

J'ai tout bien nettoyé et remonté, refais mes réglages et depuis c'est bon, presque invisible, on le sent un peu en passant le doigt mais ce n'est pas dérangeant pour mes impressions du moment. Après dur de savoir ce qui à fait que cela s'améliore j'ai touché un peu à tout pour voir l'influence. Peut être que certains trucs que j'ai touché n'ont pas eu d'influence par la suite mais ou peut être qui si, je ne pourrais pas te dire, c'est encore un peu un mystère :emoji-E412:

Moi je suis resté sur l'hypothèse que abaisser mon plateau à réglé le problème :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les ondulations (ripple/ghosting) sont en partie dûes à l'accélération par défaut à 3000 sur les axes X et Y, je suis en train de faire des tests, il y a un sujet qui en parle, c'est par ici

j'ai testé avec une valeur à 1000, je n'ai plus de ghosting sur le cube de test

donc essaie ça déjà ;)

le but étant de limiter les secousses pendant l'impression, il y a plusieurs axes d'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos retours.

J'ai testé en modifiant l'accélération comme indiqué dans le tuto. C'est mieux sur l'axe des Y. Sur l'axe des Z aussi mais il reste encore quelques défauts.

Je vais regarder du côté du serrage des pièces etc..

@radox913 : mon plateau est quasi au minimum à 1 ou 2mm près.

Demain je reçois des patins anti-vibration. On va voir si il y a du mieux ou pas :)

 

Edit: Avec les photos c'est mieux. Numéro 2 (config d'origine) numero 3 (accélération modifiée)

IMG_20180108_182543.thumb.jpg.47aa0bc332906a42677c47130f3485ae.jpg

Modifié (le) par taz30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...