Aller au contenu

GO Print

i3 Mega Ultrabase - Carte mère Trigorilla Pro et ventilateur alimentation 24v !


dani31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté une i3 Mega Ultrabase il y a une dizaine de jours sur Aliexpress, entrepôt d'expédition Allemagne.

J'ai commandé et reçu des ventilateurs pour la rendre silencieuse (hotend, steppers et alimentation) et j'étais en attente de réception des steppers TMC 2208 expédié il y a quelques jours d'Aliexpress.

En démontant ce matin l'imprimante pour changer les ventilateurs, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas changer les steppers car aucune évolution possible ! Les dissipateurs sont collés directement à la carte mère !

Et en démontant l'alimentation j'ai constaté que c'était un ventilo 24v et non 12 ! Donc rien à voir avec les i3 Mega connues ici.

Je vais envoyer un message à Anycubic car je ne trouve pas cela normal, ils changent les cartes mères sans rien mentionné dans l'annonce !

J'ai acheté cette imprimante car je voulais la rendre silencieuse, on verra bien ce qu'ils vont me répondre.

En attendant voici les photos.

 

IMG_9066.jpg

IMG_9067.jpg

ventilo.jpg

IMG_9068.jpg

IMG_9069.jpg

IMG_9070.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est nouveau, c'est quoi la carte à l’intérieur, il y a une inscription. Je comprends mieux pourquoi on trouve de nouveau facilement des cartes trigorilla à vendre, ils sont passés à autre chose.

Je comprends ta frustration, mais avant de gueuler essais de savoir ce qu'elle a de différent.

Je ne pense pas qu'il ait changé pour mettre quelque chose de moins bon, elle a sûrement un petit avantage que les anciennes cartes n'ont pas, enfin j'espère que ce n'est pas, juste par économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a peut être un avantage, mais la priorité pour moi était de la rendre silencieuse, il y a déjà des économies de faites en soudant directement les steppers sur la carte mère, franchement ils auraient pu garder la possibilité de les changer, vraiment des économies de bout de chandelle !

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu ça quelque part mais je n'y croyais pas ... Regarde le processeur mais je crois que ce n'est plus un At Mega ...Dis nous ce qu'il y a dessus !!!

Je comprends pourquoi ,en effet, il y en a à vendre à la pelle sur la boutique d'anycubic...!! ils écoulent les stocks... 

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai retrouvé le propos...:

 Anycubic is phasing out this "branch" of TriGorilla boards, they've introduced a new version of the TriGorilla board based on an STM32F4 microcontroller that handles the LCD display directly (as in parallel display interface). This will definitely mean closed source in the future from their side :( But, on the upside it would be possible to adopt Marlin 32-bit version at some point :) I'll assume that was the reason that they've stopped updating their firmware.

@dani31 verifie et dis nous si c'est bien un STMF32F4 comme controleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le microcontroleur est bien un STM et plus un AT mega...

Pour le ventilateur il est sans doute alimenté en 12 volts...!! vérifie... donc mieux vaut le mettre sur le connecteur car sur la trigorilla (la vieille !!) il etait temporisé ce qui était plutôt top car peu de cartes le font ...! mais sur la nouvelle je ne sais pas si ils ont gardé ce raffinement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@db42 sauf qu'il n'est pas du tout silencieux, je vais le remplacer maintenant par le scythe mini kaze 12v que j'ai acheté, je vais voir si je vois la différence niveau bruit, en espérant qu'il me pète pas à la gueule mdr mais bon si c'est marqué 12v en sortie c'est que c'est 12v pour le ventilo aussi pour moi, j'ai voulu tester avec un voltmètre mais ce ventilo se déclenche uniquement lors de l'impression donc pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens plus dans quel sens était le ventilo dans le bloc d'alimentation :( si je le met de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur j'entends comme un bruit de ferraille au moment où il se met en route (même avec l'ancien), si je le met qu'il souffle vers l'intérieur je n'entends pas ce bruit mais juste le bruit du ventilo, pourtant ça me parait logique qu'il souffle vers l'extérieur pour évacuer l'air chaud, sachant que cette alim est fermée sans grille

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur de l'alimentation souffle l'air vers l'extérieur.

J'ai reçu ma i3 Mega début décembre en provenance d'Allemagne et je vais l'ouvrir pour remplacer le ventilateur de la carte mère qui tourne pas rond et fais un bruit d'avion pendant plusieurs minutes avant de se calmer.

J'en profiterais pour regarder quelle version de carte équipe mon imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien aussi il fait un raffut pas possible quand il se met en route pendant 2-3 minutes puis ca va après, et aussi bien celui d'origine que son remplaçant qui est pas bien plus silencieux (Scythe Mini Kaze 60 mm) je le changerai par un Noctua qui n'a rien à voir des que je trouve un qui va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popene le tiens aussi souffle vers l'extérieur ?

EDIT : le bruit de ferraille s'est bien calmé après quelques minutes comme tu l'as dit popene, pour l'instant je trouve que le mini kaze est bien plus silencieux que celui d'origine.

J'avais oublié de préciser que le ventilo 24v qui venait dans l'alim ne fait plus que 15mm d'épaisseur

Voici de nouvelles photos de la carte

Version du firmware : 1.4.1RC1/P2

 

IMG_9076.jpg

IMG_9075.jpg

IMG_9074.jpg

IMG_9072.jpg

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version du firmware : 1.4.1RC1/P2 o

ça c'est ce que tu vois sur l'ecran?  ou c'est le firmware qui est sur la carte SD livrée avec l'imprimante ?si c'est sur l'ecran  c'est le firmware de l'ecran...qui ceci dit a bien evolué puisqu'il etait resté sur 1.0.0 depuis bien plus d'un an... Donc peut etre de nouvelles fonctionnalités sur l'ecran ...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le bruit de ferraille dont je parlais est causé par le ventilateur de l'alim qui fait raisonner le bloc.

En cours d'impression si j'appuie un peu fort avec le doigt sur la grille du ventilo de l'alim (sous l'imprimante donc), plus de bruit de ferraille.

Des idées pour résoudre le problème ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dani31 a dit :

non c'est le firmware que je vois sur l'écran

jusqu'à present le firmware qui s'affiche dans le menu info de l'ecran ne reflétait pas le firmware Marlin mais celui de l'ecran... mais peut etre que cela a changé ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baroudeur dès que tu as fait le test tu pourras nous dire si ça raisonne moins ?

Je me tâte quand même à la revendre pour en acheter une autre mais malheureusement il y a de fortes chances que je retombe encore sur la nouvelle carte mere.

Anycubic m'a répondu, si c'est pas une réponse bateau ça :

Hi Dear friend
thanks for your support
this is our newest version printer, it's better than the old one./:079
Mega printer don't support change to TMC 2208, whatever any version, can not change
and we only provide HEX firmware, can not change the motor driver, /:028
thanks for your understanding.
Best regards

Pour résumer il ne faut rien espérer de leur part

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dani31 a dit :

@Baroudeur dès que tu as fait le test tu pourras nous dire si ça raisonne moins ?

Je me tâte quand même à la revendre pour en acheter une autre mais malheureusement il y a de fortes chances que je retombe encore sur la nouvelle carte mere.

Anycubic m'a répondu, si c'est pas une réponse bateau ça :

Hi Dear friend
thanks for your support
this is our newest version printer, it's better than the old one./:079
Mega printer don't support change to TMC 2208, whatever any version, can not change
and we only provide HEX firmware, can not change the motor driver, /:028
thanks for your understanding.
Best regards

Pour résumer il ne faut rien espérer de leur part

Tu peux leur répondre que bon nombre ont changé pour des 2208 ...!!! sinon pour ton alimentation tu as ça sur thingeverse :

https://www.thingiverse.com/thing:2715000

Ca devrait résoudre tous tes problèmes ...  il y en a pour tous les gouts...fan de 40 ; 60 ou 100  !

 

Enfin si en prends une autre , à moins de tomber sur un vieux stock tu auras evidemment la même ... comme je l'ai dit sur l'autre post pour la mega une nouvelle histoire commence...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everybody, Antonio from Italy. 

I received my Mega two weeks ago, AliExpress from Germany. Opened it yesterday to change the supply fan, and discovered that I have the new version... 

I'm very disappointed, because I wanted to change the drivers too. Moreover, correct me if I'm wrong, the previous board was able to control an additional motor, for a second extruder. This one can not.

I don't know if anycubic will unveil important advantages on the software side, but right now I'm not happy with this board. Let's be clear, it prints VERY good, but it just is not what I expected to receive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No it's exactly the same number of motors . Max 5 controls of motor. ( X / Y / Z/ E0 / E1 )

But the on the Anycubic (two Z) and the second Z is on the E1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...