Aller au contenu

Filament ABS

Jean-Claude Garnier

Aider un ami à pas faire la même...

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

La même quoi ? La même connerie, bien sûr.....

Un kopin, issu de la même "secte" que @rmlc460 et moi (celle des camping-caristes, cette sale engeance) ....

Un kopin donc, qui lui aussi tourne autour du pot, me demande conseil, à moi qui n'y connais rien. Je lui ai répondu ça, je me cite moi-même, quelle prétention :

 

Citation

Bonjour à tous, Daniel


Alors voilà, comme d'habitude j'ai fait d'abord, et réfléchi après, c'est un de mes gros défauts.
L'imprimante que j'ai achetée est >> celle-ci <<

Maintenant que j'ai massivement bouquiné le forum, je pense que j'aurais pu choisir mieux :
- la structure est en acrylique coupé au laser, c'est très esthétique mais ça n'est jamais que du plastoc, en plus c'est cassant comme du verre, si tu serres un peu trop fort les vis, ça pète
- les guidages XYZ sont constitués de tiges rondes, ya mieux
- l'extrudeuse bi-couleur, ça sert pas à grand-chose et ça diminue la taille de la pièce maxi de deux fois l'entraxe entre les buses

Je l'ai je la garde, (j'exclus pas de la revendre rapidement) mais à la lumière de ce que je constate, je prendrais aujourdh'ui une machine constituée de montants en aluminium profilé, avec des guidages en >> V-slot<< ou assimilés. Tu es mécano, tu comprendras pourquoi.
De plus, une structure en alu est fortement améliorable en termes d'équerrage, de planéité et de perpendicularité, et quand tu visses dedans, tu peux visser fort, ça pète pas.
En résumé, t'as pas le feu au lac, Noël est passé, alors fais pas comme moi, prends ton temps, consulte les avis divers et tu verras que ce qu'il te faut c'est une machine dans >> ce genre-là <<
Regarde les équerres d'assemblage, ça fait pas rire...
De plus, le moteur de l'extrudeur (lourd) n'est pas embarqué sur le mobile, seule la buse chauffante l'est
En fin de page, tu verras un comparatif cruel entre ce modèle et le mien  :(

Après, il te faut un soft de modélisation qui sache fabriquer des fichiers STL, moi je me sers de Autodesk Fusion 3D qui est gratuit pour les "amateurs". >> voir ici <<

STL comme stéréolithographie, c'est un format universel dans le prototypage rapide. Ce fichier sera ensuite envoyé dans un logiciel "trancheur" qui saucissonnera de fines couches, d'épaisseur réglable, qui constitueront le programme en codes G envoyé à la bécane pour reconstituer la pièce.

Il y a pour ça le programme "Cura" qui semble universellement reconnu

Bonne exploration et bon choix

Voilà voilà... Je ne sais pas trop si j'ai posté dans la bonne rubrique à brac. Si c'est pas le cas y'aura bien un modo pour remettre l'église au milieu du village

Quelqu'un peut-il apporter son grain de sel à mon analyse, afin de ne pas enduire d'erreur mon pote qui, j'en suis sûr, ne va pas tarder à pointer son nez ici (Salut Astronome....)

Autre chose... je note que sur ce genre d'imprimante il n'y a qu'un seul moteur sur le Z..... Ça me dérange ! peut-on en rajouter un autre, qui accompagnerait le Z dans sa montée/descente et empêcherait le bazar de partir en crabe ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
fôtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur le papier ça paraît mieux mais déjà alimentation 220w ça sera à changer rapidement. De toute façon à ce prix il toujours des trucs à changer et quand l'imprimante est nouvelle il y a aussi des risques des firmeware buggé. Il ne faut pas se leurrer aux alentours des 300€ il y a des imprimantes qui fonctionnent pas trop mal mais il y a toujours des pièces à changer ventilo, alim, hotend, tu évoque le double moteur sur le Z.... Sûrement compliqué à installé avec le double extrudeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC

Excellente analyse à mon goût, la simplicité de montage et de prise en main ont fait de la CR-10 un des meilleurs choix possibles pour un débutant. Pour un peu plus cher, la CR-10S a quelques options dont l'intérêt réel est discutable...

Ceci dit, tout évolue, et rapidement! Le seul inconvénient de cette machine, c'est son lit chauffant en 12V, qui oblige à avoir une alim 12V puissante, et donc des courants importants , avec un câblage plus sollicité. Sans compter le délai de mise en température (env 7' pour 60°). Et peut-être aussi sa carte mère qui fait très bien le boulot, mais ne se prête pas à des modifications suffisantes pour convenir aux plus pointus.

C'est la raison pour laquelle désormais, je privilégierais désormais la Tevo Tornado, avec son lit en 220V (env 90" pour 60°). Chez Banggood ou Gearbest (qui se sont vraiment spécialisés dans ces produits, mais avec un suivi pour le moins imprécis). Privilégier de préférence un départ depuis entrepôt européen évite le risques avec les douanes.

Enfin, et ce ne sont pas de mots en l'air, la communauté autour de ces machines est extrêmement dynamique, même si elle est principalement constituée de débutants. Alors que dès qu'on pose une question dans la communauté Prusa, on a tout de suite plus de réponses de geeks passionnés qui nous font toucher du doigt nos limites informatiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'a 250e la prusa i3 c'est pas du tout une bonne affaire , une simple tete c'est 120/130euro , a se prix la c'est déjà difficilement défendable face a une imprimante en profilé alu , mais alors à 250e ... comme dit plus haut une tevo c'est ce qui sort du lot actuellement . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, flogpr a dit :

Je rajouterai qu'a 250e la prusa i3 c'est pas du tout une bonne affaire

@flogpr je ne l'ai pas payée 250€ mais 211 ce qui fondamentalement ne change pas grand-chose.

Tu noteras que le but de ce post, c'est de reconnaître m'être un peu précipité, mais aussi et surtout d'avertir mon pote de ne pas faire la même.

Pas la peine de me flageller, je peux très bien m'en charger tout seul......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était pas dans le but de te flageller , j'ai aussi acheter la même et quasiment au même prix  ^^

Mon commentaire avait pour but de soutenir ton analyse et d'appuyé le faite qu'a se prix la on a beaucoup mieux actuellement , à une époque il n'y avait que sa de dispo en imprimante entré de gamme et pour le prix c'était sympas , mais maintenant il y a beaucoup plus de concurrence et les dés sont redistribuer ;)

 

je rajouterai que pour le prix , le plus intéressant reste une tevo tarantula ou alors d'en monté une soit même si tu est prêt a lui imprimé des pièces avec la tienne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2018 at 14:29, rmlc460 a dit :

Chez Banggood ou Gearbest (qui se sont vraiment spécialisés dans ces produits, mais avec un suivi pour le moins imprécis). Privilégier de préférence un départ depuis entrepôt européen évite le risques avec les douanes.

En fait il n'a frais de douanes (appliqués automatiquement) que si l'on choisit de passer par un transporteur type DHL, en envoi long Chrono/Colissimo, il n'y en - en principe - pas.

Le 08/01/2018 at 14:29, rmlc460 a dit :

la CR-10 un des meilleurs choix possibles pour un débutant.

+1, avec une grande surface d'impression

@Jean-Claude Garnier Pour moins de 300 :

- CR-10 comme le propose @rmlc460 (+ surface d'impression)

- Anycubic i3 mega (+ revêtement du lit )

 - Tevo Tornado ? (+ rapidité chauffe du lit )

- 2 Ender-2 (+ prix imbattable, à moins de 150 l'unité, il peut en choper 2 ^^)

 

@flogpr 

Le 09/01/2018 at 01:11, flogpr a dit :

le plus intéressant reste une tevo tarantula

Une tarantula ? Par rapport à celles pré-citées, pas certain que le choix soit judicieux.

NB : Pour la modélisation, tu peux lui conseiller Tinkercad, injouable niveau simplicité

Modifié (le) par MyName

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×