Aller au contenu

GO Print

Bizarreries inexpliquées


Lecoyote

Messages recommandés

Bonjour les amis.

Mon imprimante CTC Prusa I3 toute neuve me crée bien du souci. 

J'arrive à imprimer de petits objets, mais dès que l'objet à imprimer est un peu gros, j'obtiens d'étranges décalages entre les couches. Les objets paraissent tranchées en plusieurs morceaux. 

Pour mieux comprendre, je vous joint une photo exemple d'un crâne que je tente d'imprimer. Quelques soient les réglages choisis, l'objet est déformé. Ici on voit bien sur la photo 3 tranches horizontales décalées, comme si l'objet avait glissé sur le hotbed pdt l'impression. Comment expliquez vous ça?

IMG_20180108_19531148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 a tu pensé a regarder si tu n'avais pas des petits problèmes mécaniques

voir les pignons des moteurs si pas desserré ou courroie trop détendu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Le crane étant imprimé de profil, il y a un problème avec l'axe Y. Suite à ta réponse, j'ai observé que le pignon de l'axe Y se desserrait. Je l'ai donc remis en place en pensant avoir résolu le problème. 

J'ai relancé l'impression hier soir (6 heures de'impression) , mais ce matin, même résultat que précedemment. Le souci ne venait pas de là.

De plus en plus étrange... Cela rend l'imprimante inutilisable.

 

 

IMG_20180109_073802.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Cela vient peut être de tes boutons de fin de courses qui sont activés inopinément (par des fils mal guidé par exemple) :

image.thumb.png.16ef27e85b23aac32bd84eff1526ede8.png

Le screenshot vient d'ici si ça peut t’être utile : http://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide

Tiens nous au courant =)

EDIT : apparemment c'est plutôt dû au fait que les fils du endstop et du moteur soit côte à côte.

Modifié (le) par cdrom93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

contrôle bien tout t'est serrages mécanique tension courroie et ne sur tout pas oublier de lubrifié les axe touts cela élimine des points de blocage et décalage tout 

et pour le tout il ne faut au qu’un point dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cdrom93 : Punaise! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt! A tous les coups c'est ça: le câble du plateau chauffant qui se prend dans le endstop!  :banana:J'avais d'ailleurs vu une espèce de guide câble spécial à imprimer sur Thingiverse pour corriger ce problème. Il faut absolument que je m'en occupe ce soir en rentrant du boulot. Je referai une tentative et je vous dirai si ca vient bien de là.

@jacky: Oui j'ai négligé de lubrifier les axes. :18_kissing_heart: Il faut d'ailleurs aboslument que je le fasse car les tiges filetées grincent comme de vieilles portes rouillées. C'est sûr que ça n'arrange pas mes problèmes.

Merci à tous les 2 car je suis sûr que grace à vous je tiens la solution! Je me voyais déjà changer le contrôleur ou le moteur... Comme quoi, on va souvent chercher bien trop loin des solutions à des problèmes simples...

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non malheureusement, c'est un nouvel échec. Tous les cables qui gênaient ont été suspendus et plus de risque de'activer le endstop. Pourtant, dès la 4ième couche, mon impression s'est décalé (et au moins d'un centimètre) de son rift. Je n'y comprend rien. Un problème de moteur, peut-etre? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu à côté de ton imprimante lors du print? Histoire de voir quand ça déconne. Tu imprimes quelle matière à quelle température ? Si ta hot end n'est pas assez chaude il y a un risque que la pièce "ne fonde pas" lors du passage de la buse et que celle ci force provoquant un décalage. 

 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis. Alors, oui, j'ai graissé les axes. Pas de point dur....

Sinon, non à chaque fois que ca deconne, je ne suis pas a coté... donc je n'assiste pas au bug, pas de chance.  J'imprime du PLA à 210 degrès avec un hotbed chauffé à 70. Là, je commence à desespérer. :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'essayer avec une pièce plus simple à imprimer genre un cube pour voir si le problème vient plutôt de la géométrie de la pièce imprimée que de la machine. 

Modifié (le) par cdrom93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lecoyote a dit :

Là, je commence à desespérer. :$

faudrait voir également du coté des tension aux drivers, si la tension (voltage) est trop faible tes moteurs peuvent perdre des pas

regarde ces articles :

https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

https://www.genapart.com/2016/06/02/rôle-et-réglage-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas-partie-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Effectivement, c'est possible car j'ai déjà eu des pbs avec le moteur de l'extrudeur qui claquait et n'extrudait pas. Il a fallu jouer sur le potentiomètre du driver et tout est rentré dans l'ordre. 

Je viens de vérifier toutes les connections sur ma carte mère, en desespoir de cause et en faisant cà je me suis aperçu que mon ventilo de carte mère, mal branché, ne tournait pas. Est-ce que ca pourrait avoir une incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est possible dans un mauvais branchement en électronique ou en électricité

le fais de répondre un peut a coté de ta question c'est que l'on est a l’abri de rien en terme de problème imprévisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lecoyote a dit :

Est-ce que ca pourrait avoir une incidence?

oui si par exemple tes drivers chauffent trop, tu peux avoir une mise en sécurité qui te fait perdre des pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors hier soir, lors d'un nouvel essai j'ai pu assister au bug: plusieurs gros claquements au niveau du plateau chauffant. Le moteur claque et saute des pas. J'avais déjà dû augmenter le potentiomètre du moteur de l'extrudeur (1/4 de tour), j'ai donc fait de même pour celui de l'axe Y, et dans la foulée pour les 2 autres aussi.

Nouvel essai cette nuit, et ce matin miracle! Enfin la pièce est bien formée.

Je n'y connais pas grand chose en électricité ni en électronique mais il me semble comprendre que l'alim 15 A est trop juste... 

Je viens donc de commander sur le net une alim 30 A en espérant qu'elle résolve un certain nombre de soucis. Le seul truc c'est que le bornier n'étant pas tout à fait identique, je ne sais pas trop si j'arriverai à la connecter tout seul (sur les photos de la nouvelle alim, je ne vois pas de bornes "COM", par contre des V- à la place ? ). Bon je ne m'inquiète pas trop pour cela, je s pense que parmi vous il y aura sûrement quelqu'un qui pourra m'aider (c'est chouette un forum, pour l'entraide! lol).

Merci à tous ceux qui m'ont aiguillés pour résoudre ce problème. Bonne journée à tous.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lecoyote a dit :

J'avais déjà dû augmenter le potentiomètre du moteur de l'extrudeur (1/4 de tour), j'ai donc fait de même pour celui de l'axe Y, et dans la foulée pour les 2 autres aussi.

attention faire arbitrairement 1/4 de tour n'est pas la bonne solution... ce réglage  doit être précis pour éviter de faire chauffer la carte ou les moteurs... voir avec les liens que je t'ai donné plus haut

 

il y a 22 minutes, Lecoyote a dit :

Je viens donc de commander sur le net une alim 30 A

bonne idée, sur ces alims tu as 3 sorties au lieu de 2 sur les 15A, mais ça reste le même genre de branchement, perso pour avoir + de pèche j'ai relié 2 des 3 sorties ensembles (pour le lit chauffant)... mais pas de panique, demande nous quand tu l'auras reçu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal_lb a dit :

attention faire arbitrairement 1/4 de tour n'est pas la bonne solution... ce réglage  doit être précis pour éviter de faire chauffer la carte ou les moteurs... voir avec les liens que je t'ai donné plus haut

 

 

Oui, je vais voir si je peux ajuster mieux que ça. Pour le moteur de l'extrudeur, je l'ai ajusté par essais, en tournant d'1/8 de tour à chaque fois et en me basant sur le bruit et les claquements durant une impression. Pour le moteur de l'axe Y, j'avoue que ça a été au pif, mais maintenant que je vois que mon problème venait bien de là, je vais essayer d'affiner le réglage.

Après, pour ce qui est de faire des mesures précises à l'aide d'outils, je n'ai malheureusement ni les compétences ni l'équipement nécessaire. Et puis en changeant d'alim, je suppose qu'il faudra de toutes manières refaire les réglages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lecoyote a dit :

Et puis en changeant d'alim, je suppose qu'il faudra de toutes manières refaire les réglages?

non de ce coté rien à re régler, le 12v restera du 12v

il y a 18 minutes, Lecoyote a dit :

je n'ai malheureusement ni les compétences ni l'équipement nécessaire

Pour le réglage des drivers il faut juste un petit tournevis isolé et un voltmètre ou multimètre ... et des bons yeux... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poste m'étonnera toujours... Alimentation commandée avant hier au soir, reçue ce matin. :banana: Bravo Amazon... 

Bon ben je vous dirai, je la monte dès que j'ai un moment.

Pour l'instant, avec l'alim à 15 A, l'imprimante met entre 25 et 30 minutes pour chauffer le hotbed à 110 degrès (pour imprimer de l'ABS). A condition d'être très patient, je peux atteindre 115 degrés au maximum, les 120 sont impossibles à atteindre. Je ne sais pas si c'est normal?

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Alimentation finalement montée hier soir. Bien sûr j'ai lancé une première impression test, tout content de moi, et là, quelle déception: même après une heure de chauffe, la température du hotbed ne dépasse pas les 109 degrés: je ne peux pas imprimer mon ABS. 

Avec l'autre alim, j'atteignais très lentement les 115, mais c'était suffisant. Je ne vois pas d'explication, sauf peut-etre que la nouvelle alim possède un gros ventilo intégré et que ce ventilo en soufflant fort doit peut-etre contribuer à faire diminuer un peu la température du lit.

Je suis très déçu :(... Auriez-vous des idées pour m'aider? Peut-être la manip de Pascal, pour booster le hotbed, mais je ne sais pas trop comment faire. Relier les sorties du bornier ensemble?

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lecoyote a dit :

Je ne vois pas d'explication, sauf peut-etre que la nouvelle alim possède un gros ventilo intégré et que ce ventilo en soufflant fort doit peut-etre contribuer à faire diminuer un peu la température du lit.

non rien a voir

 

Il y a 7 heures, Lecoyote a dit :

Peut-être la manip de Pascal, pour booster le hotbed

voilà en image c'est mieux, enfin par lit j'entend les fils qui parte vers la carte et qui alimente après le lit...

IMG_0813_JPG_569212de88550351444f7ed0bb9194f5.thumb.jpg.a4d3e332235041f220b66b89b6549d65.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Pascal. Je pensais bien à un montage comme cela, mais avec ton schéma au moins je suis sûr de ne pas faire de bêtises. 

Par contre, comment peut-on expliquer que je ne puisse pas dépasser les 109 degrés actuellement ? C'est  étrange, non? Ca chauffe moins qu'avec l'alim d'origine... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lecoyote a dit :

Par contre, comment peut-on expliquer que je ne puisse pas dépasser les 109 degrés actuellement ?

peut être que l'alim est un peu en dessous des 12v ???

tu peux la régler à vide avec la petite résistance ajustable

5a58c38089fc8_Sanstitre.png.6212eb9e92e51787de0e7d8fdb90e00e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...