Aller au contenu

GO Print

Bizarreries inexpliquées


Lecoyote

Messages recommandés

Bon et bien j'ai acheté un petit multimètre ce soir, et il semble que l'alimentation delivre 12,3 volts au bornier. Donc, la tension est correcte. Par contre, toujours impossible de dépasser les 109 degrés et mes pièces en ABS échouent (décollement). Bizarre. 

 

Pascal, je suis un peu confus pour réaliser le branchement sur le bornier comme tu me l'as montré. En effet sur ma CTC Prusa le, j'ai 4 câbles qui partent alimenter la carte mère ( 2 + et 2 -  ). Côté carte mère, il y a 1 seul connecteur qui accueille ces 4 câbles . Impossible de savoir quel sont les 2 qui alimentent le plateau chauffant, donc quel est le câble rouge et le câble noir qu'il faut relier à 2 bornes à la fois pour avoir plus de jus au niveau du plateau. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lecoyote a dit :

Impossible de savoir quel sont les 2 qui alimentent le plateau chauffant, donc quel est le câble rouge et le câble noir qu'il faut relier à 2 bornes à la fois pour avoir plus de jus au niveau du plateau. :(

ça dépend de la carte que tu as.. peut être qu'avec le type de carte ou une photo...

il n'y a pas 2 fils plus gros que les autres ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lecoyote a dit :

Les 4 câble arrivent au connecteur Power Supply ici en bas à gauche

alors ça doit être ceux là car il sont en face du fusible le plus gros (15A)

5a5940b22cd76_Sanstitre.png.f4ab5fe57f822f7cc4278e68e8d3bb6b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas trop dire de conneries, mais est-ce qu'une alim 30A est une 3x10A??? J'ai un doute. Si elle est capable de délivrer réellement ses 30A, ce devrait être sur n'importe quelle borne, les autres étant là uniquement pour la clarté du câblage.

D'une manière générale ce qui limite la puissance (et en l'espèce la capacité à monter en température et le temps que ça met à y arriver), c'est la résistance, qui va bouffer les ampères, et la section des fils d'alimentation.

Sur ton imprimante, ton lit d'origine devrait faire dans les 140W, ce qui donne une conso de 11.6A (du coup, avec une 15A, il ne reste pas grand chose pour les moteurs!). Mais tu peux faire tout ce que tu voudras, il ne bouffera pas plus, donc ne montera pas plus haut ni plus vite en température...

En revanche, il faut vérifier si les câbles ne chauffent pas, il peuvent eux aussi limiter le passage du courant: si tu veux que tout le courant passe (et donc ne pas transformer l'électricité dont le lit a besoin en chaleur perdue avant même d'arriver) , tes fils doivent faire 1mm² de section (sans l'isolant, bien sur! Ce qui est déjà conséquent. Routine de calcul >>>ICI<<<.

De toute manière, il faut réduire les pertes de chaleur en isolant le dessous afin de le faire fonctionner moins souvent

Ou le changer pour un 220V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon alors pour rependre le sujet, mes câbles ont un bon diamètre, assez  large, et ils ne chauffent pas. Par contre, ce n'est pas le plateau d'origine de la CtC, mais  un Anycubic Ultrabase, qui est génial pour adhérence. 

Depuis que j'ai l'alim 30 A, je n'ai plus aucun souci d'impression, mais je suis obligé de me contenter de PLA. Le plateau  ne chauffe pas assez pour l'ABS, chaque essai s'étant soldé par un échec, j'ai carrément abandonné l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu pourrais essayer d'adopter un mosfet (Recherche dans cette section, c'est évoqué) et tirer d'une borne de ton alim d’origine une alimentation complète et seule pour le bed.

Les relais d'origines de la carte sont sous dimensionnés, tu branches les 2 fils de commande du mosfet à tes bornes "Bed" de la carte, puis du mosfet à ton lit, et enfin de ton alimentation à ton mosfet. N'hésites pas à dimensionner correctement tes câbles qui vont de l'alimentation aux mosfet et du mosfet au bed, du 2,5 mm², ou du 14AWG si je ne fais pas erreur.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...