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Moteur qui fait du bruit


Yallome

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Bonjour, je possede depuit peut une cr10. Mais depuit peut le moteur de l'axe X fais une bruit bizzard quand il est alimanter, j'explique, quand je mes sous tension la machine pas de bruit je demande l'auto home la buse vien contre le endstop puit elle dessent contre le plateau, et la le moteur de x fais le meme bruit que si il force contre la buté et quand je demande le disable stepper plus de buit. J'ai contrôlé le end stopp il fonctione corectement,  et le boitier se met rapidement a sifflé. J'ai peur que se soit un transistor dans lacarte  qui soit endomager 

J'ai aussi remarqué que sur mon dernier print le moteur fesais baucoup de bruit sur les deplacement rapide 

Si quel'un peut m'aider je prend. 

Bonne soirée 

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salut

si tu a la possibilité d'ouvrir ton boitier pour voir ta carte peut tu contrôler la tension ( voltes ) sur le drivers de l'axe X il ne doit pas dépasser les 1v

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Meci d'avoir repondu

Je vien de réessayer de faire fonctioner la machine et aucun bruit cela etai peut etre du a une tension fantome dans la carte,

je le demonterai commeme demain pour controler toute les tention (sur quelle  broche je prend ma tention ?? Et ou le trouve une masse ?? 

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  • 2 months later...

Bonjour je suis interessé par votre retour sur votre probleme. j'ai en effet le meme genre de bruit (sur mouvement rapide, comme une grosse vibration) qui est apparu hier soir pendant un print de robot articulé. Ma CR10 est recente mais a fonctionné nickel chrome pendant plusieurs print jusqu'à hier soir.

J'ai commencé a regarder pour changer mon moteur Y et estimer le cout, mais pas moyen de bien identifier le moteur qu'il me faudrait et en meme temps, je ne suis pas non plus persuadé que ce soit la bonne solution, car quand je lis votre sujet, il semblerait que cela pourrait etre juste un connecteur...

Pour info, le robot est bien imprimé et s'articule bien... donc ca ne semble pas trop poser de probleme sur la qualité d'impression pour le moment.

 

merci d'avance pour votre retour :-)

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Il y a 3 heures, entrygoon a dit :

Bonjour je suis interessé par votre retour sur votre probleme. j'ai en effet le meme genre de bruit (sur mouvement rapide, comme une grosse vibration) qui est apparu hier soir pendant un print de robot articulé. Ma CR10 est recente mais a fonctionné nickel chrome pendant plusieurs print jusqu'à hier soir.

J'ai commencé a regarder pour changer mon moteur Y et estimer le cout, mais pas moyen de bien identifier le moteur qu'il me faudrait et en meme temps, je ne suis pas non plus persuadé que ce soit la bonne solution, car quand je lis votre sujet, il semblerait que cela pourrait etre juste un connecteur...

Pour info, le robot est bien imprimé et s'articule bien... donc ca ne semble pas trop poser de probleme sur la qualité d'impression pour le moment.

 

merci d'avance pour votre retour :-)

Ça vient certainement pas du moteur. -_-

Un moteur c'est juste un aimant et des bobinages, donc ça tombe (normalement) jamais en panne (a part un problème de connecteur/faisceaux)

C'est plutôt du coté branchement ou drivers qu'il faut regarder.

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alors, des moteurs electriques qui pose probleme, ca se voit souvent, surtout quand c'est chinois... la on parle de moteur pas a pas, donc  on est un petit cran au dessus.

j'ai remarqué en jouant sur l'equerre de fixation, que si je raprochais l'arriere du moteur vers le rail (donc si j'augment l'angle de 90° par rapport a la courroie), le bruit et la vibration se font moins presents. Le moteur est bien fixé, j'ai l'impression que c'est l'angle entre l'axe du moteur et la courroie, mais je ne m'explique pas forcement ca.

j'ai imprimé une equerre pour rigidifer a l'arriere du moteur, je vais bien voir ce que ca donne.

personne ne sait ou se procurer des moteur d'origine ou meilleur pour pas trop cher ? je ne suis pas trop capable de choisir par moi meme sans un petit coup de main ^^.

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Bonjour désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Effectivement ça fais un bruit de vibration entre deux pièces métallique, depuis mon dernier message j'ai installer des dampers sur le moteur x et y donc moins de bruit de fonctionnement de moteur mais toujours cette vibration.

J'ai aussi pensé que ça pouvait être les roulements qui vibraient sur leur axe qui sont que de vulgaire boulons, mais j'ai tous resserré et huilé avec de l'huile au silicone, je me tâte à utiliser de la graisse industriel au lithium au risque d'abimer les plastiques.

J'ai pas pris le temps de contrôler les tensions au niveau des drivers mais j'ai mesuré la résistance de bobinage des moteurs, (ref JD42HS48-1004 ) le constructeur donne une résistance de 4.5ohms et j'ai trouver autours des 3.8 ohms.  http://jssmotor.diytrade.com/sdp/2321047/4/pd-7290400/14270025-2780015/stepping_motor_nema_17_hybird_stepper_motor.html

Et en ce moment elle le fait un peu moins  fort mais toujours un peu.

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hello, merci pour ton retour.

 

j'ai un peu avancé la dessus. j'ai demonté le moteur incriminé. quand je dis demonté, cela signifie vraiment demonté... j'avais une dizaine de pieces detachées sur le bureau. les roulements sont ok. les électro-aimants aussi.

Je me suis un peu documenté et je crois avoir compris le coeur du probleme. Il semblerait que les moteurs utilisés soient surcotés en puissance. ils ne sont pas fait pour fonctionner à ces efforts. Pour développer le couple nécessaire, Creality les règle avec une tension Vref d'environ 0.7V.

En jouant sur les tensions, j'arrive a supprimer le bruit et la vibration (il faut descendre aux alentours de 0.4 ~0.3V. Mais la, un autre probleme apparait (que je ne m'explique pas trop d'ailleurs, même si j'ai une idée), c'est que l’écran freeze et je ne peux plus interragir avec l'imprimante lors d'un print. Il faut donc monter cette tension Vref pour chaque moteur, a la limite du freeze sur l’écran pendant une impression. si on met trop haut en tension, le moteur est plus nerveux (car plus de puissance -> P = U*I), mais fait aussi plus de bruit et j'imagine que sa durée de vie est réduite.

Je pense que certain moteur gere mieux cette "surtension" que d'autre. c'est un peu la loterie. sans compter que sur mon imprimante, certain moteur etaient reglés à 0.415V, soit pres de la moitié de ce qui est recommandé un peu partout... il n'y a pas de raison que les moteurs n'est pas la meme valeur de Vref. c'est juste un reglage usine fait à l'arrache. donc au final certains moteur feront toujours moins de bruit que d'autre car ils sont "mal" reglés.

j'ai donc opté pour regler au plus juste la tension Vref, et j'ai commandé deux moteurs qui ont plus de couple et faits pour fonctionner à Vref = 0.8V. le prix a payer sera une légère augmentation de la conso en courant, mais je pense que la carte/alim gèrera ça sans trop de soucis.

autre moyen de reduire aussi ce bruit, c'est de jouer sur l'acceleration et la vitesse. si on les reduit, le moteur developpera moins de couple, et consomera moins. Il sera donc plus dans sa plage optimale de fonctionnement. j'ai testé (60mms max pour tout et acceleration à 250mm/s/s sous Cura), ça marche bien. il faut par contre être patient car l'impression met plus de temps...

Je dirai ce qu'il en est des nouveaux moteurs d'ici un mois...

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Le 19/03/2018 at 11:29, entrygoon a dit :

alors, des moteurs electriques qui pose probleme, ca se voit souvent, surtout quand c'est chinois...

LOL.

\\\///

Il y a 20 heures, Yallome a dit :

la graisse industriel au lithium au risque d'abimer les plastiques

Utilise du lubrifiant au PTFE en bombe, c'est juste fait pour. C'est ultra résistant. Tu pulvérises un film sur les deux faces, tu attends qu'il sèche, et tu fais ton assemblage.

Évite le silicone, qui n'a aucune tenue dans le temps, ni à la chaleur, et aucune résistance mécanique.

Quant au lithium, c'est excellent pour les assemblages mécaniques, ça peut très bien convenir, il n'y a pas de plastique à cet endroit, et de toute manière le lithium n'attaque pas les plastiques. Mais utilisé en graisse, il permet des pressions plus importantes (engrenages par exemple).

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  • 3 weeks later...

hello a tous,

nouveaux moteurs recus et installés. j'ai remplacé l'axe des X et le Y. c'est sans commune mesure avec les anciens moteurs. je n'ai meme pas eu a regler les Vref ! c'est bien simple, je pense que les moteurs font environ 10x moins de bruit. c'est vraiment incomparable. j'ai essayé de les mettre à 120mm/sec sur une impression sans filament et l'imprimante tremblait de partout car beaucoup d'inertie, mais les moteurs ne font pas plus de bruit qu'a 40mm/sec.

je n'en reviens pas d'une telle difference. on voit tout de suite que les moteurs ne souffre pas des grosses accellerations et des vitesses elevées, la où les anciens vibraient comme des sextoys !

petit bemol quand meme sur le produit en lui meme : j'ai commandé sur aliXpress et c'es arrivé emballé dans une toute petite mousse. Un des deux moteurs a une partie de la coque fendue et les deux sont marqués par des chocs entre l'axe du moteur d'a coté qui a pasé tout le voyage a tapé dans son copain... j'ai bien cru que cela faussera lresultat, mais c'est tellement silenceieux, que je suis bien obligé de conclure que malgré le voyage lamentable des pieces, les moteurs sont en pleine forme.

 

bref, les moteurs installés par creality sont vraiment au dela de leur capacités.

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j'ai mieux ! vu que tout ca n'est pas vraiment de moi (je me suis contenter de refaire la meme chose), autant rendre a Cesar ce qui lui appartient :

 

Vous trouverez les liens dans les commentaires. au final, le changement a été quasi standard. il a juste eté necessaire d'inverser les fils d'alimentation (les deux à l'exterieur du connecteur) du connecteur du moteur.si vous ne le faites pas, ca ne risque rien, ca ne fonctionnera juste pas.

le hic maintenant, c'est que les ventilos sont beaucoup trop presents... xD

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  • 4 weeks later...
Le 07/04/2018 at 10:52, entrygoon a dit :

j'ai mieux ! vu que tout ca n'est pas vraiment de moi (je me suis contenter de refaire la meme chose), autant rendre a Cesar ce qui lui appartient :

 

Vous trouverez les liens dans les commentaires. au final, le changement a été quasi standard. il a juste eté necessaire d'inverser les fils d'alimentation (les deux à l'exterieur du connecteur) du connecteur du moteur.si vous ne le faites pas, ca ne risque rien, ca ne fonctionnera juste pas.

le hic maintenant, c'est que les ventilos sont beaucoup trop presents... xD

salut, je suis surement aveugle, mais je n est pas trouve dans les commentaire la ou achete les moteur.:-) ou juste fatigue

 

j ai une CR-10 pas S, mon moteur X fait enormement de bruit, pourrais tu me dire si je peux remplcer les moteus X et Y d origine par ces moteur.

faut il effectuer des actions, reglage specifique, ma cr-10 est dorigine, pas de marlin .....

 

pourrais tu donner le site ou tu as achete tes moteurs

 

merci

Modifié (le) par DucatVince
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hello.

oui a priori pas besoin de modification de firmware. (je dis a priori, car moi je tourne sur CR-10 et pas CR-10S, mais je serais tres etonné s'il fallait changer quelque chose juste sur la CR10S).

il faut juste inverser deux fils sur les connecteur d'origine de l'imprimante (les deux fils exterieur du connecteur). si tu ne le fais pas, ca ne fonctionnera pas (mais tu ne risque pas d'endommager ni les moteurs ni l'imprimante, donc tu peux te tromper). Pas besoin d'utiliser les cables fournis avec les moteurs. tu inverse juste les bons fils sur le connecteur d'origine et tu branche.

il faut idealement augmenter le Vref des moteurs aux alentours de 0.9V. moi j'ai laissé à 0.75V (attention sur la mienne, la tension etait mal reglée en usine ~0.45V et meme pour les moteurs d'origine c'etait pas top. Donc j'avais deja rereglé à 0.75V). Meme en ayant laissé 0.75V ca fonctionne bien. L'avantage c'est que le moteur n'est meme pas chaud apres une nuit complete d'impression.

A part ca rien d'autre. la qualité d'impression est la meme (tres bonne, meme cotes sur un cube 20x20x20, ...) et le bruit est juste incomparable...

Tu peux aussi changer juste un moteur sur deux. j'ai imprimé quelques temps avec juste un moteur changé et ca ne change rien aux impressions (logique, mais on pourrait croire que c'est mieux d'avoir les meme systemes sur les deux axes). vu le prix et la difference de bruit, je ne vois pas l'interet de se priver...

le lien direct : https://fr.aliexpress.com/store/product/Free-Shipping-1pcs-Stepper-Motor-4-lead-Nema17-48mm-78Oz-in-1-8a-Nema-17-motor/115233_32829487528.html?spm=2114.12010608.0.0.31993490q8SUih

Modifié (le) par entrygoon
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merci entrygoon , c clair et precis, moi aussi j ai une CR-10 pas (S)

donc changement des moteurs et reglage de la tension, via potar sur carte mere c est ca.... (fait tu le reglage avec un vooltmetre dans ce cas ou effectue la mesure, quelle methodologie utilises tu ?)

Nenex je vais voir les topics TMC2100/2208  merci a vous....

 

j ai regarde rapidement pour les TMC, peux tu me confirmer deux choses :

ne souhaitant pas pour le moment flasher ma cr-10 en marlin, puis je installer les TMC sans modification ? dans ce cas est il plus judicieux de

 

1  _changer les moteurs, en conservant les drivers actuels

2 _ remplacer les drivers

3_ mettre a jour la cr-10 en marlin et optimiser le fonctionnement

Modifié (le) par DucatVince
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Bonjour,

Les cartes mère des CR10 ont les drivers soudés dessus. Donc oublie les TMC (2100, 2130 ou 2208) ou alors change de CM pour en prendre une qui comporte des emplacements amovibles (MSK Gen, Ramps, Duet... par exemple).

Sur ma CR10 (pas la S) j'ai juste changé le moteur Y par un plus coupleux et plus long (60mm) muni devant et derrière d'amortisseurs (damplers) pour découpler les vibrations sur la structure du châssis. Peu de bruits car les ventilateurs du boitier et celui refroidissant le radiateur de la tête ont été remplacés par des silencieux (Noctua principalement mais pas que).

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il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

Les cartes mère des CR10 ont les drivers soudés dessus. Donc oublie les TMC (2100, 2130 ou 2208) ou alors change de CM pour en prendre une qui comporte des emplacements amovibles (MSK Gen, Ramps, Duet... par exemple).

Sur ma CR10 (pas la S) j'ai juste changé le moteur Y par un plus coupleux et plus long (60mm) muni devant et derrière d'amortisseurs (damplers) pour découpler les vibrations sur la structure du châssis. Peu de bruits car les ventilateurs du boitier et celui refroidissant le radiateur de la tête ont été remplacés par des silencieux (Noctua principalement mais pas que).

ok merci pour l info, pour ma part c est surtout l axe X qui vibre ... les moteurs propose par  entrygoon sont il suffisant pour X et Y ?

 

as tu les references des moteurs en 60mm que je suppose plus coupleux.  y a t il de reglage a faire .

 

le moteur de 60mm sont il aussi silencieux que ceux que propose par Endry

 

merci

Modifié (le) par DucatVince
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Même constructeur (Hanpose) que le lien donné (référence 17HS6401S). "Silencieux" parce que montés sur amortisseurs. Il faut simplement trouvé les phases (A+A-, B+B-) au niveau des câbles. Creality malheureusement utilise des câbles noirs indifférenciés contrairement à la plupart de ceux que j'ai utilisés jusqu'à maintenant qui sont colorés: ça nécessite un peu de tâtonnement mais c'est réalisable avec un peu de minutie.

Sinon les moteurs dont parle @entrygoon sont des 48mm (longueur du corps du moteur) plus puissants que ceux de Creality (et aussi moins chers que le 60mm).

De la même marque j'en ai un 23mm (17HS4223) pour le direct drive avec extrudeur Titan et tête Hotend AiO (pas encore monté et testé).

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fran6p a tout dit. ceux que j'ai mis sont plus costaud que ceux d'origine, mais moins que les 60mm qu'il a. a toi de voir. dans mon cas, j'ai payé moins de 20€. apres ne pas oublier que plus coupleux veut aussi dire consommation en courant accrue.

je n'ai aucune idée de ce que la carte mere est capable de delivrer, mais la legere surconsommation des miens est vraiment faible. peut etre que fran6p nous en dira plus sur la difference de conso entre les originaux et les 60mm qu'il a.

pour le reglage des potar et du Vref, je coince ma pointe de masse sur un connecteur avec la masse et je colle ma pointe positive sur le tournevis metallique qui tourne le potar. de cette maniere, je positionne le Vref a la valeur exacte que je veux sans tatonner.

j'avais mis des dampers aussi au debut. la c'est sur, ya pas photo, il m'arrivait meme de croire que le print etait fini ou qu'il avait planté car je n'entendais plus les moteur a 3m derriere moi.... c'est dire si c'est vraiment silencieux.

mais j'ai fini par les enlever car cela me rajoutait du ghosting, et pas qu'un peu...

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Bonjour,

Je n'ai pas réalisé de mesure de la consommation par contre j'ai comme toi réglé mes moteurs pour qu'ils reçoivent le courant nécessaire (le 60mm demande 1,8A).

Les amortisseurs ne m'amènent pas de ghosting mais chaque moteur (X et Y) en possède deux (un devant côté poulie et un derrière côté connecteur). Pourquoi deux? Parce qu'avec un seul, j'avais la courroie qui se déplaçait de travers et venait frotter sur le bord de la poulie libre côté opposé au moteur. Depuis qu'ils sont montés en double amortisseurs, je n'ai plus ce problème. Mes courroies sont tendues via des tendeurs de courroie (je viens d'en finir deux nouveaux pour remplacer les anciens par celui ci pour l'axe X et celui là pour l'axe Y ).

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