Aller au contenu

GO Print

ABS sur la Neva...


ocoquet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Frustré de n'avoir pas lu les caractéristiques avant d'acheter, je m'escrimais depuis quelques temps à imprimer de l'abs.

N'ayant pas envie de dépenser le prix d'une bobine pour mes essais, j'ai acheté chez "cultura" mais je suis sur qu'on en trouve ailleurs, du filament abs pour stylo électrique 3d.

J'ai tripatouillé jusqu'à arriver à quelque chose de propre. Voici la config utilisée.

sur CBDN:

Autre PLA à 235°

Remplissage 17%

Qualité : 0.20 (rapide)

Support : aucun

Amélioration de la surface: oui.

De plus, en réalisant ma pièce, je lui ajoute un socle rectangulaire d'une épaisseur de 0.6mms.

Dans CBDN j'ajoute une pause changement de couleur à la 3eme couche.

Je commence mon print avec du pla quelconque.

à la pose, je change mon pla pour de l'ABS, et je reprends.

Le résultat en photo dans quelques instant, et pas de warping !

 

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

excellente bidouille! l'impression de l'ABS est justement mon Pb avec la NEVA et comme toi, je n'ai pas envie d'acheter un rouleau pour rien.

Bon, tu as contourné le problème du plateau chauffant avec l'impression du PLA, mais est-ce que les 235°C suffisent? à priori tu pourrais peut-être modifier l'écriture du fichier "C:\Program Files (x86)\Cura-by-Dagoma-Neva\resources\XML_config"  de CURA by NEVA dans le fichier et ainsi disposer de ta propre ligne de commande dédiée à l'ABS?

Moi je n'y comprends rien mais un vrai geek saura s'y coller! qu'en penses-tu?

Et par ailleurs, si le HD PLA semble aussi résistant (voir plus) que l'ABS, quid de son obsolescence due à sa décomposition???

Cordialement

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !!

et oui Lionel, il est très facile de modifier le XML pour ajouter d'autres filaments, alors pourquoi pas en créer un pour l'ABS.

Ocoquet, comment modifies-tu pour ajouter le rectangle de 0.6 ?

Belle bidouille en tout cas, il faudra que j'essaye ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du PLA c'est une astuce que j'utilise également souvent pour "protéger" mon PEI. Quand j'imprime du flex par exemple. Mais dans mes cas d'utilisation je n'ai jamais eu à séparer ce "raft" de ma pièce, c'est prévu dans le design.

Je l'utilise également pour supporter les supports (!) en PVA, car le PLA accroche bien mieux au PEI que le PVA, et le PVA accroche mieux au PLA qu'au PEI. Je crois que j'ai mis tous les mots dans l'ordre. :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, et content que ça vous plaise !!!

Lionel

Pour le xml j'y ai pensé mais il semblerait que cbdn soit limité à 235° quel que soit ce que l'on met dans le fichier, de plus au delà de 235° suis pas sur que le PLA apprécie !

Fifi01

Alors là c'est tout bête, j'utilise 3dbuilder que notre cher ami MS a bien voulu fournir gratuitement et de série dans windows 10. Un vrai bonheur.

db42

Oui ça tient, j'ai même du mal à décoller le "socle" du plateau !!!!! pour la séparation de la pièce du socle, on force un peu et ça se décolle tout seul, sinon un tit coup de lime et on n'en parle plus.

Je vais tenter une pièce plus grande et en 0.10 pour voir, je vous tiens au courant.

Amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ocoquet a dit :

Pour le xml j'y ai pensé mais il semblerait que cbdn soit limité à 235° quel que soit ce que l'on met dans le fichier, de plus au delà de 235° suis pas sur que le PLA apprécie !

Tu peux aussi modifier les températures dans le gcode comme ça tu imprimes à une température différente le pla et l'ABS. Regarde le tuto pour faire une tour de température pour savoir comment changer ça dans le gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour db42 : suis pas bien chaud pour modifier le gcode....

je suis un bricoleur avec des idées mais je n'aime pas jouer les apprentis sorcier ?

je commence une "grosse pièce" ce soir.....

amitié

olivier

PS: je cherche du travail region sud ile de france, 58 ans ingenieur informatique et electronique (touche a tout..) si vous connaissez un truc ☺

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ocoquet a dit :

suis pas bien chaud pour modifier le gcode....

T'inquiète c'est aussi voir plus simple que de modifier le XML

Tu ouvre le gcode avec le bloc note et à l'endroit où tu fais la pause (layer 4 dans ton cas) tu ajoute la ligne

M104 S240

le 240 étant la température

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors au début c'est cool, ça accroche bien...puis a la 5eme couche........5eme couche ?
mais mon carré ne fait que 2 couches ??????

Quel c.... !:21_kissing_closed_eyes:

J'ai voulu faire plus gros, du coup échelle X2, du coup mon grip fait 4 couches, mais mon fil lui, je le change a 2 couches, résultat...je vous laisse deviner :)

enfin je vais peut être le sauver, une pause, 4 bandes d'adhésif renforcé sur les côtés et c'est reparti....

 

a tout a l'heure pour le résultat.

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila donc mon ch'tit robot mais en taille double du precedent et en 0.15 d'epaisseur de couche.

Pour l'instant ça passe...

Amitié

Olivier

20180110_211451.jpgPremier constat(finesse), côté qualité c'est top. Le léger décollement à droite correspond au redémarrage au changement de fil, restait un peu de bleu, mais sinon ça bouge pas.

Précision la Neva est posée sur un tiroir, pas de caisson et 18° dans la pièce plus des courants d'air, donc la pire des configurations possible.

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas mal !

manque un peu de chauffe d'ou les couches qqui se décollent un peu mais rien de grave, un bon capotage de la machine devrait déjà bien réduire l'histoire.

De plus le filament a tiré à plusieurs endroits car il s'est emélé le temps que je démèle le tout (le filament de test n'était pas sur une bobine)...ça a créé des ruptures.

Au final je valide l'ABS sur NEVA avec quelques réserves

- voir si on peut chauffer plus par exemple

- capotage de la machine

- peut être réduction de la vitesse.

précision utilisée: 0.15
Temp: 235°

 

20180110_224850.jpg

 

Amitié

Olivier

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui serait à regarder si tu veux en imprimer plus, avant de faire un caisson, ça serait de modifier la tête pour que ça ne refroidisse pas l'ABS car normalement on ne ventile que le pla et le petg. Et comme sur la Neva c'est un ventilateur unique tu ne peux pas l'arrêter.

Et pour les températures comme je t'ai dis précédemment fais ton gcode pour du pla à la température normale et tu rajoute une ligne pour monter la température pour ton ABS comme ça tu pourra monter mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ocoquet,

tes essais nous ouvrent de belles perspectives! Plutôt que de bricoler un inter sur la commande du ventilo, ce qui mettrait à mal ta garantie NEVA, il me semble que la commande M106 S0 dans le Gcode stoppe le ventilateur. Mais le plus simple pour éviter une surchauffe serait quand même de pouvoir commander la T° de la tête. Même si la commande semble toute aussi simple (M104 S"T°"), reste à savoir si la tête peut atteindre une T° supérieure à 235°C.

On en revient toujours à la config machine par CbN, et trouver la commande dans le fichier XML ou ailleurs pour déjà logiciellement franchir ce pas.

C'est vrai que l'emballage de la NEVA indique 270°C, je vais donc mailer à Dagoma pour essayer d'obtenir une réponse.

Je vous tiens au courant;

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu (vous) as(avez) totalement raison, mais pour l'instant mes essais montrent (peut être à tord) que la commande qui coupe le ventilateur n'est pas opérationnelle, peut être une explication, le ventilateur est unique sur la Neva, hors il me semble que la commande agit sur le ventilateur de refroidissement du filament et pas sur celui de régulation de T° de la tête, hors comme il n'y en a qu'un......

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ocoquet a dit :

Suis assez d'accord avec toi je vais peut être mettre un inter sur le ventilo, reste que je sais pas si la tête va apprécier ?

Amitié

Olivier

Si tu veux boucher la buse c'est super efficace lol.

Car la c'est un autre défaut de la neva. Elle n'a pas véritablement de ventilation de pièce. Normalement il y a un ventilateur sur la tête pour refroidir et éviter que la chaleur remonte dans le dissipateur et un ventilateur paramétrable pour la pièce.

La, dagoma se sert de l'échappement de la tête pour ventiler la pièce. Le solution la plus performante serait de refaire une tête complète avec 2 ventilo. Mais pas sur que ça soit réalisable. Il faudrait modifier le firmeware que la carte ai un port disponible, que les bras le supporte...

Sinon tu peux regarder pour faire un capot amovible sur la tête au niveau du radiateur. En position pla tu laisse le capot pour que le flux allé vers la pièce comme d'origine, et en ABS tu l'enlève et le flux s'evacue directement à l'opposé du ventilateur, ce qui évite plus soulagerait la tête au niveau température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, non, mon avis de newbie est le suivant : tout ça ne règle pas le Pb de la T° d'extrusion, qui plafonne toujours à 235°C. La T° de la buse étant régulée par ailleurs (ce qui est en panne sur la mienne), l'action du ventilo serait donc double, comme vous le dites. S'il ne s'agit que de ne plus diriger le flux vers la pièce, autant refaire un fichier STL de la tête sans le déflecteur, non? ainsi on conserve la fonction vers le dissipateur et on supprime la fonction refroidir la pièce.

ça fonctionne comment sur les autres machines de la marque?

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...