Aller au contenu

GO Print

Collision tête d'impression/plateau


EMD9ER

Messages recommandés

Salut à tous,

J'entame mon premier vrai post sur ce forum avec un problème que je n'ai pas encore retrouvé à l'identique dans un autre post. En effet, j'ai opté pour une discoeasy 200 sans écran, à laquelle j'ai rajouté un écran dès la première semaine d'exploitation, pour en faciliter son utilisation. Depuis, et après quelques rajouts utiles comme des supports en haut des tiges filetées, et un support bobine, un Buildtak et quelques autres bricoles, j'en suis arrivé à pouvoir imprimer sans trop de déchets des pièces de plus en plus volumineuses. 

Mais depuis deux jours, je me retrouve dans l'impossibilité de produire, à cause, à priori d'un capteur inductif défectueux. Je dis à priori parce qu'après avoir lu certains posts de ce forum, je ne suis pas en mesure de le déterminer défectueux, puisque ce dernier s'allume lorsque je lui présente spatule ou plateau devant sa tête. Mon problème s'est produit sur un programme déjà éprouvé puisque terminé avec succès une première fois le matin, et l'après-midi, lors de la phase de palpage pour le niveau du plateau, ma tête d'impression est venue s'encastrer dans le plateau au troisième point de palpage. Ce que je ne m'explique pas matériellement parlant... Puisque la phase d'init' se passe bien au centre, puis à l'avant droite, mais pas à l'avant gauche. Je suis en Marlin 1.1.0 RC6 (fourni par Dagoma avec écran sur leur site). Il y a un palpage 5 points (milieu, avant droit, avant gauche, arrière gauche, arrière droit), et le bug se produit au troisième point... Donc je sèche un peu.

Si c'était matériel, le problème devrait se produire au premier point, non? J'ai donc pensé logiciel, donc redémarrage, puis flashage... Mais sans succès. J'ai ensuite sorti le cable de l'inductif de la gaine qu'il partageait avec les autres cables de la tête, et j'ai tenté de vérifier que le problème ne venait pas d'un mauvais contact. Le capteur semble répétable, mais dans certaines positions, il semble y avoir un faux contact, en gros si je lui présente la spatule, il s'allume, je bouge le cable, et j'arrive parfois perdre l'info... Alors j'ai un peu de mal à définir d'où peut venir le problème.

J'ai donc sorti le capteur de son logement, pour poursuivre le diagnostique, mais sans trop avancer davantage, puisque comme dit, celui-ci semble commuter, mais le signal ne semble pas remonter jusqu'au programme. J'ai vérifié le cablage, par rapport aux posts d'autres personnes de ce forum, il semble être bon, sur Y+... Les fils sont bien dans les cosses, le cable n'est pas marqué plus que ca... Je me retrouve donc dans une impasse.

A noter que depuis que je l'ai sorti de son logement et un peu torturé pour voir si faux contact ou pas, il semble ne plus fonctionner au point 1 du palpage non plus, mais s'allume bien, alors est-ce possible qu'un inductif qui s'allume soit mort pour autant ? Comment expliqueriez-vous mon problème initial avec le bug au 3ème point ?

Dans l'attente de vous lire, et en espérant que les retours des passionnés seront plus fructueux que mon appel à Dagoma... Je reste dispo pour progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tout simple c'est ton capteur qui est en défaut , il peut détecter mais ne renvoie pas les consignes de détection le mieux est de le changer i n'y a pas d'autre solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu penses que ça pourrait expliquer le problème du départ ? A savoir fonctionne bien au point de palpage central puis avant droit et plus une fois passé à lavant gauche ? J’ai un collègue qui devrait pouvoir me prêter un inductif le temps que le SAV Dagoma ne se bouge pour tester mais bon... Merci pour le retour d’expérience en tout cas. Je reste à l’écoute si jamais vous avez des solutions pour être certain qu’il est bien mort. En tout cas avec pronterface je ne pouvais pas obtenir un état triggered en Z quelque soit la position de la tête d’impression sur le plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...