Aller au contenu

Filament ABS

le_joebar

Décolement !!!! grrrr

Recommended Posts

@le_joebar un revenant :D

ta machine est elle dans une box ? car après il reste la mettre dans une box pour avoir une température un peu plus constante

après il y a le jus d'ABS https://www.makershop.fr/blog/comment-preparer-utiliser-jus-abs/

ou alors de DIMAFIX...

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es sûr qu'à l'endroit où ça se décolle que le lit est bien chaud, ça à l'air de la faire qu'à gauche?

diiity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal ,

 

Oui je reviens lolll  trop de boulot pour faire joujou ;)

J'ai testé le jus d'ABS sans succes  !!   

Me reste le caisson et DIMAFIX  ;)

Comme j'ai un peu de temps aujourd'hui j'irais bien faire un tour au magasin de meuble !  histoire de faire une dépression suédoise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, le_joebar a dit :

Me reste le caisson et DIMAFIX  ;)

c'est vrai que sur les grandes pièces... ou alors faire un bon brim autour de la pièce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tu pourrai ajouter un brim ça aiderai. Et il y a aussi la solution buildtack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ce type de pièce à imprimer, les températures sont très importantes. En PLA, pour ce type de pièces, je réglerais le plateau chauffant à 70°C et 210°C pour la première couche et les autres à 60°C et 200°C (maximum 240°C à cause des tubes Téflon "PTFE"). Pour l'ABS, je ne sais pas.

Je n'utilise que la colle en bâton sur une plaque de verre propre fraîchement lavée au savon à vaisselle et si cela ne tient toujours pas, j'augmenterais les températures par tranche de 5°C jusqu'à ce que cela fonctionne et sur mes imprimantes, cela à toujours fini par fonctionner.

Si possible pas de ventilation sur le plateau pour la première couche, pour qu'elle prenne bien.

La hauteur de couche et son écrasement peuvent aussi influer grandement sur la prise sur la plaque de verre. Le ratio "calcule" pour la hauteur de la première couche est au minimum = (Diamètre de buse divisé par 1.2).

Exemples :

0.4mm / 1.2 = 0.33333333mm

0.3mm / 1.2 = 0.25mm

L'ami René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso pas de mesure, pas de calcul, je fait tout au pif et à l'œil :D

si malgré mon œil de lynx ça ne colle pas => brim

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, L'ami René a dit :

Bonjour,

Dans ce type de pièce à imprimer, les températures sont très importantes. En PLA, pour ce type de pièces, je réglerais le plateau chauffant à 70°C et 210°C pour la première couche et les autres à 60°C et 200°C (maximum 240°C à cause des tubes Téflon "PTFE"). Pour l'ABS, je ne sais pas.

Je n'utilise que la colle en bâton sur une plaque de verre propre fraîchement lavée au savon à vaisselle et si cela ne tient toujours pas, j'augmenterais les températures par tranche de 5°C jusqu'à ce que cela fonctionne et sur mes imprimantes, cela à toujours fini par fonctionner.

Si possible pas de ventilation sur le plateau pour la première couche, pour qu'elle prenne bien.

La hauteur de couche et son écrasement peuvent aussi influer grandement sur la prise sur la plaque de verre. Le ratio "calcule" pour la hauteur de la première couche est au minimum = (Diamètre de buse divisé par 1.2).

Exemples :

0.4mm / 1.2 = 0.33333333mm

0.3mm / 1.2 = 0.25mm

L'ami René

Pour ma part, j'imprime en 0.2 avec une hauteur première couche de 0.3 et une buse de 0.4 avec ventilation à la seconde couche et à 90%

Il serait intéressant de comparer les hauteur de première couche en fonction de la buse et de la hauteur de couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @diiity, c'est la forme de ta pièce qui fait cela, utilises des disk helper et tu verras ça ira tout seul :)

https://www.makerbot.com/media-center/2013/04/19/keep-corners-flat-with-makerwares-helper-discs

+1 avec @pascal_lb, l' ABS apprécie un environnement chaud et douillet à l'abris des courants d'air

Modifié (le) par nono30
complément
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nono30, bien que ce ne soit pas à moi que tu devrais t'adresser, c'est intéressant

Modifié (le) par diiity
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi de l'abs de grossiste3d avec le dimafix sa va bien, avec un brim + dimafix, sa bouge pas d'un poil...

Après ya peut-être une autre marque qui est mieux ? 

c'est vrais qu'avec le noir j'ai bien galéré aussi...

Ya aussi le m-abs qui à priori est plus simple à imprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/01/2018 at 14:32, diiity a dit :

Bonjour,

Tu es sûr qu'à l'endroit où ça se décolle que le lit est bien chaud, ça à l'air de la faire qu'à gauche?

diiity

Hello,

 

Je plussoie @diiity

 

J'ai fait une vidéo à ce sujet.

Il y a facilement 10°C d'écart entre le centre et les bords du plateau.

 

Il faut chauffer plus pour avoir une température suffisante sur les bords.

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui   les écart de T° sont violent  !!!!

 

Vais une fois regarder sa de plus prêt  je vais prendre le thermomètre de cuisson de Madame ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, le_joebar a dit :

Ha oui   les écart de T° sont violent 

effectivement, mais ça dépend du matériel, je viens de monter un lit MK42 (de chez Orballo) sur la P3STEEL et d'après mes premiers tests, mais à revoir plus précisément les bords (enfin pas complètement au bord) sont plus chaud que le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils,

 

J'ai reçu le Dimafix  je peus dire que ce produit est magique  en plus d'un décollement ultra facile quant le lit est froid la pièce est plus que collée au lit  quant il est chaud.

Alors bien évidement si on ajout un Brim comme @pascal_lb le dit sa devient béton.

Je suis occuper a regarder pour changer l' hotend  mais je ne sais pas si cela me serais utile car j'ai une belle impression.

Si je le fait se serait dans le but de supprimer tout claquement de l'extrudeur mais soit dit en passant en diminuant le flux en fonction de la vitesse d'impression le problème est minime pour moi.

Y a t'il une vrais différence de qualité d'impression avec le E3V6 ?

 

Merci pour vos conseilles ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×