Aller au contenu

GO Print

Réalisation d'un caisson, différents usages


lv-esad

Messages recommandés

En début de mois j'ai testé les drivers TMC2100, sensés réduire le bruit des moteurs en extrapolant nos 1/16eme de pas en 1/256 eme de pas, mouvements beaucoup plus souple, mais avec moins de couple. J'ai eu que des probèmes, j'ai perdu une partie de mon électronique, et je suis en litige avec le vendeur. Bref c'est pas comme ça que l'allais rendre mon imprimante silencieuse. 

 

Deuxième solution, le caisson ! 

L'année dernière j'avais fais une bête boite en médium 15mm, avec sur les parois interne de la mousse acoustique (celle avec des vagues toute grise), ça marche moyennement. Plusieurs raisons, il faut être entièrement hermétique, aucun passage d'air ne doit être possible. Le caisson ne doit pas entrer en résonance. Et là c'est plus difficile.... La mousse se compresse vite, et la structure de l'imprimante transmet toutes ses vibrations au caisson. Qui lui fait du bruit... J'avais tenté de mettre un caoutchouc de machine à laver sous l'imprimante et sous le caisson. En vain. 

Cette année j'ai repensé le projet, en regardant ce qui se fait pour l'isolation des discothèques parisiennes. C'est une boite flottante, dans une autre boite flottante. Toutes deux entièrements hermétique. 

Donc j'ai commencé par faire un "petit" caisson en médium 15mm pour mon imprimante :

mini_5154455n3.jpg

 

Puis j'ai mastiqué toutes les jointures.

 

Ensuite, j'ai découpé des plaques de BA13 doublé de laine de roche de 4cm :

mini_5755125ob.jpg

 

mini_6492845oc.jpg

 

mini_1577645of.jpg

 

C'est pas fini, mais on peut déjà voir que j'ai aussi remastiqué les jointures entre BA13. J'ai aussi dégagé les parties exterieurs de placo, pour éviter qu'elles fassent un pont phonique. Il faut que la boite interieur puisse vibrer comme elle veut sans toucher la boite exterieur. 

Il me reste le plafond, et la porte. Sachant que je ne poserais pas de vitre sur la facade. J'ai la caméra intérieur et si je veux bloquer tout les sons, c'est mieux ainsi. 

Si vous avez des remarques je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D200 ? pas chez moi ;)

 

La boite fait 800x800x800, je vais intégrer toute l'elec (multiprise, répéteur wifi, raspberry) + une étagère avec quelques bobines, et un peu de place pour manipuler à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fourmi a dit :

LV t'as plus qu'a mettre 2 roues de chaque coté et tu pourras balader ta itopie au cul de ta bagnole ^^

Rigole pas, il passe plus les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut dire que c'est pas fait pour transporter c'est sur,ça sera juste un problème audéménagement t'en feras cadeau au locataire !!

Sinon t'a ça en mieux >>http://www.thingiverse.com/thing:1187867

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais là ça devient compliqué... L'idée de la laine de roche c'est de faire une boite flottante pour ne pas propager les chocs sur la structure extérieur du caisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lv-esad a dit :

D200 ? pas chez moi ;)

 

La boite fait 800x800x800, je vais intégrer toute l'elec (multiprise, répéteur wifi, raspberry) + une étagère avec quelques bobines, et un peu de place pour manipuler à l'aise.

Oui oui en effet... C'est à cause de la fin de semaine ça ! Mes excuses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...