Aller au contenu

GO Print

Ventilateurs E3D


BastienX8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous fais un petit retour sur les ventilateurs E3D que j'ai commandé en remplacement des ventilateurs actuels de la MicroDelta Rework. Ces ventilateurs (https://e3d-online.com/30x30x10mm-dc-fan) ont la même taille et le même voltage que ceux d'origine donc je me suis dit pourquoi pas essayer. J'en ai commandé 6 sur le site de E3D pour moins de 40€, livré chez moi par Royal Airmail en une semaine (c'est La Poste France qui le livre à domicile, donc si la livraison ne peut pas être effectuée il retourne au bureau de poste le plus proche).

Contenu : chacun des ventilateurs sont livrés avec un petit câble fixé dessus et une rallonge de 80cm

07bd756625dada3c80656167cd7c6fec.jpg

Installation : la fixation est la même mais le connecteur est différent, il suffit d'enlever complètement la fixation bleue des anciens ventilateurs pour brancher les nouveaux (la pièce bleue est juste coincée sur les deux connecteurs, donc en tirant un peu elle s'enlève facilement) Attention les câbles sont inversés par rapport aux originaux.

cbff9d8d3527adb15b02abeb823af158.jpg

Utilisation : pour commencer, le bruit. Ils ne sont malheureusement pas beaucoup plus silencieux que les ventilateurs d'origine à pleine puissance, mais comme ils soufflent un peu plus il doit y avoir moyen de réduire leur vitesse. A vitesse moyenne c'est déjà beaucoup mieux. C'est celui de l'alimentation (en bas) qui fait le plus de bruit car lui il tourne à pleine puissance et je ne sais pas si on peut le régler. Par contre ils sont plus réactifs que les autres : quand ils s'allument ils sont tout de suite à la bonne vitesse, et pas 1min après comme c'était le cas avec ceux d'origine; et ils ont un seuil de déclenchement beaucoup plus bas ! Ils s'allument vers 35-40% de puissance contre 75-80% pour les anciens.

Petites améliorations : j'ai refait les fan-duct originaux en réduisant un peu la taille du trou pour qu'il souffle moins sur la tête chauffante et plus sur la buse, et j'ai fait un petit V à fixer sur le ventilateur de la hotend pour que lui aussi souffle moins sur la tête chauffante et plus sur le "radiateur" au dessus.

cache_ventilo.stl    Fan_duct2.stl

Pour une première expérience avec E3D je ne suis pas déçu, donc si vous voulez changer de ventilateur sans refaire toute la tête je vous conseille ceux-là, surtout qu'ils sont moins cher que les Emotion tech.

Bastien

 

Ps : merci à Marlequeen qui m'a donné l'idée

Modifié (le) par BastienX8
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 ça c'était du rapide ;) 

Je n'ai pas eu l'idée de décrocher la cosse JST au lieu de changer toute la connectique par contre, ça c'est bien joué :banana:

-> tu devrais poster tes STL sur thingiverse (ou autre site de partage de ton choix) pour plus de visibilité hors de ce topic ^ ^

C'est curieux parce que chez moi le ventilateur E3D que j'ai se déclenche dès 25% (en tous cas à l'aide du menu LCD). Je lui avais aussi mis une petite goutte d'huile sous l'étiquette, peut-être que ça améliore les choses (je le fais maintenant systématiquement sur mes ventilos, ça ne mange pas de pain). De toute façon c'est en effet le plus bruyant de tous (il n'y a pas de miracle, vu la taille et le débit qu'il doit brasser), et malheureusement il doit fonctionner à 100% et en permanence pour la hotend :'(

-> c'est pour cela que j'ai préféré remplacer les 2 latéraux par un seul plus gros !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage des E3D c'est qu'ils ont des roulements pas des coussinets, donc a priori une durée de vie plus longue, par contre plus bruyant que ceux à coussinet.... on ne peut pas avoir tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlequeen peut-être que tu as réglé les ventilateurs différement dans le fichier config : par défaut les ventilateurs latéraux sont réglés a 128 sur 255 et celui de la hotend est a 180 sur 255 donc aucun de ces ventilateurs ne tournent vraiment a plein régime. J'ai justement essayé a 25% ils ne font que vibrer sans tourner (c'est 25% de 128 si je comprend bien ?)

Par contre le ventilateur de l'alimentation (en bas) tourne sans doute a plein régime car je ne vois pas ou je pourrais le régler. Elle chauffe tellement la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 on s'est mal compris sur le "ventilateur du bas", je n'avais pas capté que tu parlais de celui du socle, je pensais que tu parlais de celui de la hotend :$

La carte mère ne me semble pas chauffer à fond les ballons, mais par contre les moteurs des axes chauffent aussi un peu. Le tout cumulé pourrait se transformer en étuve si ce n'était pas un peu ventilé. Par contre j'ai mis un ventilateur plus gros, plus puissant et surtout plus silencieux dans le socle (et c'est effectivement là où il y a un gros gain sonore à faire, je t'encourage à faire la modif !)

J'ai laissé les valeurs par défaut dans le config.txt :

Citation

## Switch module for fan control
switch.fan.enable                            true             #
switch.fan.input_on_command                  M106             #
switch.fan.input_off_command                 M107             #
switch.fan.output_pin                        2.11             #
switch.fan.output_type                       pwm              # pwm output settable with S parameter in the input_on_comand
#switch.fan.max_pwm                          128              # && set max pwm for the pin default is 255

Par contre normalement le max_pwm est diésé (cf ce que j'ai surligné en rouge ci-dessus), et d'après moi le pwm ne doit pas marcher (sauf erreur de ma part il faut 3 fils, mais je ne suis pas experte sur le sujet).

Pour moi lorsqu'on choisit 25% on se contente de balancer un voltage continu moins fort (pas 25% cependant, j'avais écrit un message là dessus avec les chiffres exacts quelque part sur le forum).

Cela depend vraiment de la tension de seuil du ventilateur. Tu as essayé les 6 que tu as reçus pour voir si ils se déclenchaient tous au même seuil ?

Je sais que ceux livrés de base par Emotion-Tech avec la machine ne démarraient pas tous exactement à la même tension (ça se voyait surtout en passant par Repetier Host où on peut régler plus finement le %age).

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu as raison, il y a un dièse devant.

Par contre le pwm fonctionne très bien avec deux fils : le principe c'est de faire varier le rapport cyclique du signal (de 0 à 255 en général) pour faire varier la tension moyenne avec une tension fixe. Si le pwm est à 128 par exemple (~50%) le signal sera 50% à 24V et 50% à 0V, donc la moyenne devrait être de 12V. Il me semble que c'est plus simple a utiliser avec des microcontroleurs que des vrai variateurs de tension

Aucun des 6 ventilateurs ne se déclenchent à 25%, mais certains vibrent à 25%. Peut-être que la goutte d'huile aide

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BastienX8 a dit :

Aucun des 6 ventilateurs ne se déclenchent à 25%, mais certains vibrent à 25%. Peut-être que la goutte d'huile aide

j'ai des ventilateurs radiaux, à 25% il ne tourne pas mais si je les lance à la main il tourne tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour sur des ventilo rapidement commandés sur Amazon sans trop y croire

https://www.amazon.fr/dp/B078L8KHD4/ref=pe_3044141_185740131_TE_item.

C'est bien du 24v car effectivement ce n'est pas si facile de trouver des 30x30 en 24V

Alors première surprise, ils sont bien plus silencieux que ceux d'origine (même si c'est pas trop dur!)

Vu le prix je ne sais pas combien de temps ils vont tenir. on verra bien!

2Choses à noter: 

  1. Le câble est long. Presque trop 
  2. Le connecteur est le bon mais il faut intervertir les fils (mauvaise polarité)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un test intéressant cette semaine: j'ai comparé les ventilateurs E3D que j'ai acheté aux ventilateurs originaux de emotion tech avec une alim. Les deux ventilateurs se déclenchent au même moment, soit environ 7V continu. Par contre a cette tension ils ne tournent pas très vite, il faut monter à 12v pour qu'ils commencent à souffler.

J'ai donc testé la tension fourni par l'imprimante aux ventilateurs avec un multimètre : 100%=24v   75%=22v   50%=20v   25%=16v. on constate que l'imprimante fourni une tension qui reste  relativement élevée lorsqu'on réduit la vitesse des ventilateurs, et il y a un plus grand écart à 25% qu'aux autres valeurs.

Pour finir le ventilateur E3D se déclenche à 25% s'il est seul, et l'emotion tech se déclenche à 50% s'il est seul; donc j'en conclut que le problème n'est pas la tension mais l'intensité du courant qui alimente les ventilateurs

 

Des ventilateurs plus silencieux sont probablement des ventilateurs qui consomment plus et donc qui montent moins en puissance pour une même source d'alimentation.

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 tiens pour info j'avais à l'époque ouvert le sujet suivant sur le problème du déclenchement du ventilateur, avec prises de mesures de voltage aussi ^ ^  :

Cela dit je me suis arrêtée net dans mes tests après avoir cramé une carte Emotronic en faisant se toucher par maladresse (j'ai deux mains gauches) les deux bornes du multimètre O.o

De ce que j'avais vu des spécifications de ventilateurs sur Mouser, souvent les ventilateurs qui ont une plus petite puissance sonore "débitent" aussi moins d'air. J'avais mis ça sur le compte d'une plus faible puissance (et donc en courant continu on est d'accord que cela doit probablement revenir à jouer d'une manière ou d'une autre sur l'intensité) et d'une rotation des pales moins rapide.

A noter que les ventilateurs ont chacun une "tension de seuil" de déclenchement parmi leur caractéristiques techniques (cf les fiches tech sur mouser, toujours), je ne sais pas vraiment si c'est dû à l'amperage, à la qualité des composants ou autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je n'avait pas vu

il y a 3 minutes, Marlequeen a dit :

Cela dit je me suis arrêtée net dans mes tests après avoir cramé une carte Emotronic en faisant se toucher par maladresse (j'ai deux mains gauches) les deux bornes du multimètre O.o

Tu me fais peur, car lorsque j'ai pris les mesures, l'imprimante a redémarré une fois sans raison ... mais j'ai déjà imprimé des trucs depuis donc ce n'est peut-être pas lié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 bah si elle marche encore pas de soucis ! ;)

Moi ça avait fait un petit arc et ça a grillé un composant quelque part sur l'alimentation des  ventilateurs. La carte en soit marchait encore, mais je n'avais plus de ventilation latérale :'( 

Et boum 70€ en l'air à cause de mes bêtises :emoji-E412:

Mais c'est clair qu'il fait faire particulièrement gaffe, depuis je ne m'approche plus trop avec un multimètre de ce truc xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après inspection j'ai remarqué une conséquence de ce qui me semblait être un court circuit : les deux leds rouges de la carte du noyau s'allument légèrement lorsque j'active la ventilation. Bon si ce n'est que ça c'est pas gênant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen C'est toujours bon de rappeler les dangers de l'électricité. J'ai déjà fait plusieurs interventions sur ce forum en ce sens. Ce n'est pas parce que ce n'est "que" du 12 ou 24V que ça n'est pas dangereux. Au delà des risques de projections de matière en fusion sur un court-circuit de plusieurs dizaines d'ampères en sortie des alims, il y a des risques d'électrisation / électrocution biens réels. Et quand bien même la carcasse de l'alimentation serait reliée à la terre et bénéficierait de la protection d'un différentiel, rien n'empêche une phase de passer par le +12 ou le GND. L'imprimante fonctionnerait toujours, mais on aurait du 230V présent un peu partout... Les seuls alim qui soit "sécurisées" en France, ce sont les TBTS (Transformateur Basse Tension de Sécurité), symbolisé par un petit bouclier.

Pour ton court-circuit sur le ventilo, dommage que les fusibles n'aient pas fait leur job... Tu as probablement un mosfet qui à claqué, ça se change, mais sur une emotronic vaut mieux demander à quelqu'un qui a un peu de matériel pour dessouder/souder des CMS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki Tout à fait d'accord avec toi :)  , c'est pour cela que j'ai préféré avertir que trifouiller dans les bornes du ventilateur pour mesurer la tension pouvait avoir des répercussions (dans mon cas pas dramatiques, mais ennuyeuses  :/!)

J'en suis aussi arrivée à la même conclusion que toi par rapport au transistor qui avait du claquer vu que tout le reste sur la carte marchait bien, mais j'ai regardé un peu et c'était vraiment trop petit pour que je puisse m'en sortir honorablement et dans des délais courts. Par ailleurs, comme je ne suis pas équipée de composants électroniques, il aurait fallu que j'en commande en plus.. Bref l'un dans l'autre, ça m'a fait les "pieds" (ou refait le portefeuille !!) et maintenant je débranche systématiquement tout avant de toucher à quoique ce soit d'électronique sur la machine !

 

Edit :

@BastienX8 soit vigilant du coup ! On ne sait jamais, si ça entrainait des dégâts sur la gestion des températures en même temps..

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...