Aller au contenu

GO Print

Problème d'entrainement du filament sur la Zortrax M200


Nobeal85

Messages recommandés

Bonjour

je possède une imprimante ZORTRAX acheté en avril 2015 la M200,

Depuis 3 semaine j'ai des problèmes avec la tête, en effet l'entrainement fait du bruit et le filament ne sort plus.

en plus je vois bien la petite roue crantée qui n'arrive plus a entrainer le filament

après contact avec ZORTRAX ils me disent qu'il faut nettoyer la buse , ce que j'ai fait mais malheureusement après 1 journée d'utilisation, le problème se reproduit.

maintenant ZORTRAX me dit que la buse doit être changée tout les 2/5 rouleaux ?

je viens de commander des buses à 20€ l'unité.

j'espère que cela va régler mon problème car j'ai plein de fabrication en retard.

j'ai deux questions :

  • est-ce que d'autres personnes on eu ce problème avec la buse ?
  • je dois acheter une autre imprimante 3D pour répondre à la production, quel modèle me conseillerais-vous , sachant qu'elle doit fonctionner 8/12h par jours.

bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi c'est un probleme de buse bouchée , tu entends un tac tac mais le filament n'avance pas et ne sort pas de la buse ? 

Ca m'est arrivé sur la Robox  , la manip est assez simple  , tu met ton bec en ouvert , tu fais chauffer ta tete a 210 ° quand elle est a temperature , tu eteint ta machine tu debranches tout et tu demontes ta tete, tu prend un filament et tu le pousse dans la buse , jusqu'a que le filament sorte de la buse.normalement la ta buse est débouchée.

Tu remontes ta tete et voila.

Apres ca c'est une manipe sur la Robox qui dure 5 mn max , sur la Zortax je sais pas si c'est faisable et si c'est aussi simple

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant comme réponse de devoir changer la buse toutes les 2 à 5 bobines ?!

T'imprimes à quelle température ?

PS : j'ai déplacé ton topic dans le sous-forum Zortrax ;) Pour t'aider à choisir une autre imprimante je te conseille de poster un second topic https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/forum/10-discussion/ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

cher Nobeal85 ,

j'ai eu le même problème avec la roue crantée qui entraîne le filament (un tac tac ), regarde si il n'y a pas un morceau de plastique "coincé"  près de la roue

j'ai retiré les 4 visses aux 4 côtés avec les clés fournies  ensuite j'ai retiré le petit morceau(très petit) de plastique . 

Mais attention à la visse du milieu , elle tient une petite roue qui pousse le filament sur la roue crantée(sans elle la roue crantée n'entraîne plus le filament).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je sais que ce post date un peu, cependant, si cela peut aider d'autre personnes.... ( j'imagine que Noebal85 a déjà trouvé le problème ou jeté son imprimante par la fenêtre...).

Je viens donc d'avoir le problème avec un usage quasi identique (voir plus sévère). Après avoir cherché ce qui bloquait dans buse et dans la roue du moteur, j'ai eu pour info de la part de mon revendeur qu'il s'agissait de la nappe. Effectivement une fois la nappe changée (sans l'adaptateur fourni), tout est reparti!

Visiblement elle cède sous le coup de la chaleur des mouvement répété de la tête. Donc soit on la sollicite moins, soit on fait attention à l’aérer (pas de capot de filtration), soit on la maintien avec l'un des accessoires imprimable, bref on la préserve, parce que la pièce SAV est à 60€! quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier si c'est bien la nappe qui déconne, le SAV m'a indiqué (et ça a marché) de faire un chargement et/ou un déchargement de matière tout en triturant/appuyant sur le connecteur juste au dessus de la tête (là où il y les deux crochets qui se rabatte). Effectivement donc en appuyant, L'entrainement se faisait et dès je lâchais, cela ripais à nouveau. Ça vaut le coup d'essayer......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

je n'ai pas jeté mon imprimante, j'ai surtout remarqué que les matières influaient beaucoup sur le bouchage de la buse.

A ce propos ZORTRAX dit ne pas prendre en garantie si l'ABS utilisé n'est pas du ZORTRAX !!

il est vrai que j'ai utilisé de l'ABS noir standard (je dit standard car il est utilisé indifféremment par des amis utilisateurs de Markerbot et autres imprimantes sans soucis) et que celui ci bouchait ma buse à chaque impression.

je nettoie mes buses en les chauffant au chalumeau puis en passant un peu de laine d'acier dessus juste pour qu'elles soient bien brillante.

autre chose sur cette imprimante, j'ai changer le plateau : 80€ chez ZORTRAX, en fait il s'agit d'une plaque d'epoxy cuivré recouverte d'une peinture et micro perforée.

en fait le calibrage se réalise avec la tète qui vient au contact d'une partie de la plaque étamée , si il n'y a plus contact avec l'usure, le plateau continue à monter et heurte la tète.

c'est pour cela que l'on ne peut pas utilisé le support que Zortrax livre avec l'imprimante car le support doit être conducteur !!

voilà je reste a votre disponibilité pour de plus amples explications mais ma Zortrax réalise beaucoup d'objet car je bricole pas mal l'électronique et la renovation de vieux postes TSF et tous les composants et supports interne sont imprimés (rallonge de potar, support circuit  imprimé etc...=

c'est ici : http://www.meriau.net

bien cordiamement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

même problème rencontré avec ma M200 le pignon patinait sur le filament en faisant tac tac... c'était en tout début d'impression, la cause était la buse bouchée car je venais de passer d'une bobine d'ABS (Z-GLASS) donc armé de fibre de verre à un ABS standard...  Lors de ma dernière commande à mon fournisseur j'ai pris du filament de nettoyage, on verra à l'usage si c'est vraiment utile...

pour info, j'ai commandé 5 buses en 0.4mm sur AliXpress pour 10 €00 (les 5) FDP inclus 😎...mis à part qu'il faut veiller à les nettoyer pour enlever les copeaux à l'intérieur, Ah! les cochons !! le résultat est top... la qualité des impressions est revenue à son meilleur niveau. la buse d'origine aura quand même fait 590h d'impression (je trouve que ce n'est pas vilain)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour,

je vous écrit car je suis perdue.

habituellement je me débrouille seule pour résoudre mes soucis de ma ZORTRAX M200 mais la je ne sais plus quoi faire.

 

lors de l impression les couches qui se superposent font comme si elles se décollaient.

pouvez vous me dire ceux a quoi cela est due?

j'ai essayé de tout nettoyer changer la buse et faire la calibration mais rien a faire je suis perdue

aidez moi svp

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...