Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai effectué une impression pas très simple avec cura, avec cet objet  : https://pinshape.com/items/11579-3d-printed-3d-jointed-articulated-baby

Pour qu'il tienne sur le plateau j'ai été obligée d'imprimer un radeau et des supports assez costaux. l'impression a été correcte sauf les doigts qui ont été mal imprimés.

Mais pour enlever le support il a fallu une pince et encore il faut poncer un max tout le dessous.

A ce propos j'utilise pour poncer une lime à ongles electrique à pile acheté 4 sous chez G.F., c'est génial. Mais gros boulot.

Aussi cura plante souvent alors j'ai récupéré Ultimaker 3.1.0 qui a l'air bien mais les settings sont compliqués. Je n'ai pas encore testé.

Puis je suis tombée sur des videos ou le support s'enleve facilement et l'impression est magnifique avec un logiciel Simplify qui n'est pas gratuit mais qui a l'air d'etre le top de l'impression.

Avec votre experience de plusieurs années pouvez vous me donner vos avis sur Ultimaker ou Simplify avez vous un retour d'expereince. Car si j'ai bien compris c'est quand meme le logiciel qui fait la qualité de l'objet voir ces comparaisons.  http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=12&t=1143

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @amviolene, Simplify fonctionne très bien mais c'est comme n'importe quel trancheur, si les supports sont mal positionnés où des mauvaises options prises, le résultats sera mauvais.

le seul moyen d'avoir des impressions nickels sans les traces de supports c'est d'imprimer avec 2 têtes dont une imprime des supports solubles.

second point : on met tous les défauts sur le dos de l'impression mais quand tu prends le temps de regarder où que tu imprimes avec une imprimante SLA où DLP et de la résine, tous les petits défauts de modélisation apparaissent et là bonjour les surprises.

non le logiciel ne fait pas tout et puis comme tous loisirs techniques, il y a l'expérience  :10_wink:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+100 avec @nono30

Le but du jeu est d'imprimer avec le moins de supports possibles afin justement d'éviter les surfaces à retravailler (ponçage etc..). Il faut donc trouver l'orientation de la pièce sur le plateau qui donnera le moins de besoi en support (ne pas hésiter à tourner la pièce dans tous les côtés pour évaluer le besoin).

A noter qu'il y a une option/extension dans Cura (en tous cas depuis les version 3.x) qui permet de calculer automatiquement la meilleure orientation en fonction de tes paramètres d'impression (y compris les supports).

Parfois les "brim" (et non pas des rafts !) sont en effet obligatoires pour que l'adhérence de la pièce au plateau soit correcte (si elle a un volume type pyramide inversée par exemple).

 

Quelques trucs et astuces pour ton impression en particulier :

- la précision est meilleure dans l'axe des Z que dans l'axe des X et Y (les couches sont plus fines que les déplacements en X et Y normalement, à vérifier par rapport à ce que dit le constructeur de ta machine pour la précision). En fonction, tu peux orienter les impressions pour avoir la meilleure définition possible pour des pièces qui le requièrent (ex : visage, mains..)

Les logiciels open sources (et gratuits) type Cura et Slic3r évoluent très vite et bénéficient d'une communauté active et soutenue par de "grands" fabricants de machines 3D (Ultimaker et Prusa en l'occurence). Le retard entre Simplify et ces 2 logiciels me semble en passe d'être rattrapé, voire l'est déjà.

- Si tu imprimes en PLA, un des gros points d'amélioration (et de minimisation de supports) est d'avoir une ventilation costaud de la pièce en cours d'impression. Une bonne ventilation peut te permettre d'imprimer des "ponts" dans le vide de plus de 5cm sans support, et d'aller beaucoup plus loin dans les angles de ce qu'on appelle les "overhangs". Tu peux aussi essayer d'imprimer en "HIPS" qui a l'avantage de se poncer très facilement.

- il faut aussi toujours vérifier la prévisualisation couche par couche des slicers avant impression et analyser les impressions "ratées" ^ ^

- il est possible de réparer des modèles dont le mesh est un peu mité avec le logiciel (gratuit) MeshMixer. De même, MeshMixer permet l'ajout de manière très fine de supports, particulièrement adaptés pour les figurines ou autres formes organiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse complete, Si j'ai mis pas mal de support et un radeau c'est parce j'ai eu des problemes d'adhérence sur le plateau meme en augmentant la température, le brim se décollait (je n'ai pas encore testé la laque) Et les attaches de la tête du poupon s'arrachaient au passage de la buse à la 4eme couche. J'ai fait 6 essais et j'ai fini par mettre le paquet pour enfin avoir une impression complete. mais elle est pas jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@amviolene tu as un plateau chauffant ? Si oui tu le chauffes à 60°C pour du PLA ? (ou 90°C pour de l'ABS). Tu imprimes à quelle température le filament (environ 200 pour du PLA, 260 pour de l'ABS) ?

Si en montant la température jusqu'à ces valeurs cela n'adhère pas bien tu as les pistes suivantes :

- baisser encore ta distance entre la buse et le plateau pour la première couche ("Z offset") ;

- bien nettoyer le plateau à l'alcool

- si tu as un tube de colle type UHU ou de laque tu peux aussi tenter d'une mettre une couche (NB : je ne suis pas trop fan de cette méthode mais elle marche chez certains)

 

N'hésites pas à nous montrer des photos mêmes si les impressions sont ratées pour que l'on puisse te donner plus d'infos et de conseils :) 

Notamment si tu as une photo de la première couche d'impression, c'est bon à prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 21 heures, Marlequeen a dit :

. Il faut donc trouver l'orientation de la pièce sur le plateau qui donnera le moins de besoi en support (ne pas hésiter à tourner la pièce dans tous les côtés pour évaluer le besoin)

J'ai profite pour rebondir sur cet aspect certains logiciels comme meshmixer ont une fonction de positionnement automatique qui positionne la pièce de biais. Ça réduit souvent au minimum les supports mais la surface en contact avec le plateau aussi et se retrouve souvent limiter à une arête ou guère mieux. Donc est-ce des paramètres limités aux imprimantes SLA ou certains d'entre vous impriment comme ça sur leur fdm. Car je n'ai jamais osé tester ces orientations et préfère assurer une surface d'adhésion correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est interessant le repositionnement par meshmixer, je l'ai mais j'ai du mal à l'utiliser, je m'en sers pour midifier les fichiers en effaçant des pièces qui me genent dans le fichier stl.

Par exemple pour une chaise j'efface le plateau, n'imprimer que l'ossature.

J'ai réussi à positionner le poupon de façon à le réimprimer sur le tete, ainsi il aura un minimum d'accoche sur le plateau. Je posterai les photos par la suite.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×