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Filament ABS

Marlequeen

Pistes d'améliorations pour la Microdelta rework

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet afin de partager et échanger avec vous sur les différentes idées pour l'amélioration (ou modification ?) de la MDR. N'hésitez donc pas à participer ^ ^

Voici les différentes idées sur lesquelles des réalisations ont déjà été faites et qui ont été partagées sur le forum :

- le capotage de la machine ;

- le changement d'extrudeur (Bondtech, MK8, Titan..) ;

- le changement de hotend "mono" (E3D V6, à venir la AIO EVO) ;

- la bi-extrusion (en mode double buse ou mono buse) ;

- au niveau du lit : mise en place d'un plateau de verre, ou d'un système type flexplate ;

- modifications de la monture du ventilateur de la hotend ;

 

A titre personnel j'ai d'autres idées qui me trottent en plus dans la tête et que je n'ai pas trop vues sur le forum :

- changer les moteur NEMA17 1.8° des 3 axes par des moteurs 0.9° de 400 pas.

-> avantages attendus : moins d'artefacts de surface (le fameux "salmon skin"), plus de précision (possibilité de faire des couches 2 à 3x plus fines)

-> à rechercher : le modèle du moteur avec suffisamment de couple. a voir aussi si la poulie dentée ainsi que la courroie sont à modifier en même temps.

 

- mettre des "smoothers" au niveau des drivers des moteurs :

-> avantages attendus : améliorer la qualité de surface des impressions

-> à rechercher : le modèle qui va bien (et qui fonctionnerait ^ ^)

 

- remplacer la carte Emotronic par une Duet WIFI

-> avantages attendus : Plus de smoothieware qui ne gère pas la  bi-extrusion comme les autres firmwares (grr), la possibilité de prendre la main en wifi sur l'imprimante sans octopi ou autre. Une carte 32 bits plus moderne, avec un firmware plus moderne et plus "vivant" dans la communauté open source.

-> inconvénient : c'est quand même chéro !

 

- placer une sonde de type BLTouch

-> avantages attendus : connaitre la topologie en permanence du plateau pour éviter les 1ères couches trop écrasées/pas assez écrasées selon les endroits

-> à rechercher : voir s'il est possible de connecter le BLTouch sur la carte Emotronic. A priori Smoothieware gère les BLTouch. Voir aussi où il serait le plus pertinent sur le noyau pour placer le BLTouch sans que cela ne gène, mais aussi pas trop loin de la buse..

 

- mettre un détecteur de filament

-> avantages attendus : pauser l'impression proprement si on arrive en fin de bobine

-> à rechercher : tout !

Modifié (le) par Marlequeen
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@MarlequeenTrès bon idée ce fil

Je rajouterai bien cela :

  1. Travailler sur le bruit 1 : remplacer le ventilo de refroidissement par un moins bruyant (sans doute cela passe par un plus gros)
  2. Travailler sur le bruit 2 : remplacer les ventilo de refroidissement
  3. Creuser le sujet du port internet et du serveur web embarqué (voir un post de @pascal_frigoriste), avantage = plus besoin d'octoprint
  4. Travailler la possibilité de rajouter des extrudeurs, trois, quatre, plus ?
  5. Voir s'il est possible d'utiliser un code smoothieware plus récent que celui d'emotionTech (si pas déjà le plus récent)
  6. Travailler sur des autres socle/couvercle : l'idée étant de conserver la mécanique/éléctronique mais d'augmenter la surface d'impression.
  7. Travailler sur une communauté fusion360 : je suis pas expert mais j'ai  l'impression que l'on peut partager des projets/créations
Modifié (le) par keflo

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@keflo de très bonnes idées !

Pour le bruit il y a eu aussi des modifs, que j'ai oublié de lister dans le premier post :

- pour le ventilateur de hotend : passer sur un ventilateur E3D (qui pour moi fait moins de bruit)

- pour le ventilateur du socle bas : changer la taille pour passer en 40mm (à mon avis un 50mm doit aussi rentrer, à tester)

- pour les ventilateurs patéraux : modifications pour n'en mettre qu'un seul de 50mm en mode turbine

Le problème pour changer le ventilateur de la hotend est très clairement la place disponible sur le noyau :-/

 

3) Pour le port éthernet c'est clair que ce serait intéressant, je vais essayer de jeter un coup d'oeil, mais il me semble que quelqu'un avait émis des réserves sur la puissance de calcul dispo ?

 

5) Très intéressant, ça m'avait traversé l'esprit à un moment, mais comment savoir :

- quelle version Emotion Tech a embarqué

-s'ils ont fait des modifs dans le code source ?

-> en tous cas il y a des versions toutes récentes à récupérer sur leur github :

https://github.com/Smoothieware/Smoothieware/tree/edge/FirmwareBin

 

6) J' ai pensé aussi, mais j'ai bien peur que la limitation ne vienne de la longueur des bras ?

J'arrive à gruger presque 1.5cm de diamètre en plus avec mon flexplate carré de 165cm en tous cas !

 

7) Très intéressant, tu as des idées de design à réaliser ? Ou bien tu parles de travailler en cloud sur la plate-forme d'Autodesk ?

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Pour le ventilateur de la hotend, quelqu'un a déja essayé de mettre un 40mm ? s'il n'est pas trop épais il devrait rentrer 

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Pour la turbine et les socles latéraux j'ai essayer ton stl en forme d'anneau il descend trop bas c'est dommage (pour la tête hexagon) sinon niveau bruit c'est le jour et la nuit et le ventilo se déclenche même à bas régime.

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@Marlequeen : communauté fusion, pas de projet précis, mais c'est souvent plus simple de customiser une modification si on peut accéder au fichier "source", ou de travailler à plusieurs sur une idée.

En ce moment je réfléchis à fermer la delta. Mon idée : rester simple et utiliser ce qui existe déjà, les capotages d'EmotionTech.

Je travaille sur un socle imprimé au dessus, utilisant les vis des colonnes. Rien à percer ou à trop modifier. J'ai gardé un écart avec le bord du plateau pour éviter que le nœud ne bute sur les côtés.

Imprimable en 2 fois par angle, ou 1 fois sur une imprimante avec un plus grand plateau.

Voilà ce que cela donne pour le moment, pas encore fini :

5a5baa88d44cb_MicroDeltaReworkv10.png.5386565317e1269309b9029703bccb74.png

Je vais commander des plaques en plexi. Il y aura peut-être un supplément pour mettre sur le plateau en bas et "réceptionner" les côtés.

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Pour les moteurs 400 pas, vu sur Amazon :

https://www.amazon.com/Bipolar-Stepper-0-9deg-steps-62-3oz/dp/B00PNEQMLY

Le couple et le courant par phase doivent être équivalents.

Je me demande si sil ne serait pas utile de mettre également un isolant thermique sous le plateau chauffant (chauffe plus homogène, surement plus rapide et plus économique).

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Il y a 19 heures, Marlequeen a dit :

7) Très intéressant, tu as des idées de design à réaliser ? Ou bien tu parles de travailler en cloud sur la plate-forme d'Autodesk ?

Bonjour,

je suis en train de me mettre à fusion 360, donc je suis carrément partant !

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@kefloc'est chouette ce que tu a fait pour le plexi mais je ne voit pas comment fixer les plaques sans mettre un truc en dessous ?

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@Pogues : sur chaque module tu as un rebord de maintient et de quoi mettre une vis pour fixer la plaque.

Je n'ai pas encore décidé pour le côté et le dessous. Je vais d'abord ajouter les plaques de plexis à la. Simulation

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

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@Flav90 et @flogpr Très intéressante cette piste d'amélioration du lit chauffant ainsi que l'étude réalisée, je vais aussi creuser ! J'avoue ne pas monter trop au dessus de 60°C, mais si on a moins de déperdition et un temps de préchauffe raccourci, c'est vraiment un plus appréciable !

 

Pour le moteur 400 pas j'avais repéré quelque chinoiseries sur Aliexpress, mais vu les frais de ports et le risque de matériel daubé au final je pense m'approvisionner plutôt chez E3D (vous allez commencer à croire que j'ai des actions chez eux, mais promis, pas du tout xD) : https://e3d-online.com/high-torque-axes-motor

 

@keflo super ton projet de capotage ! J'ai plein de questions du coup : l'idée est de gagner sur le bruit ou la chaleur ? Tu mets aussi une plaque sur le devant ? Quid de rajouter un trou pour de l'extraction de gaz ?

Ma maigre contribution sur le besoin serait que les plaques soient mettables/enlevables facilement afin d'accéder au noyau rapidement et facilement en cas de pépin (buse bouchée, changement de buse/hotend etc..)

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Un petit up pour partager quelques recherches !

- concernant le port ethernet :

Je suis tombée sur cette photo : 

dsc_0305.jpg?w=313&h=259&zoom=2

On y voit un petit module ethernet enfiché sur le port libre de la carte Smoothie (ici une mini). Avec une petite nappe ce sera plus pratique ^ ^

Après quelques recherches j'ai trouvé des modules ethernet semblables pour 2€ ( xD ) :

https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180120103157&SearchText=ethernet+module

Questions qui subsistent : 

- est-ce que la carte Smoothie est compatible avec une carte Arduino (je dirais que oui, mais je n'ai pas trouvé confirmation noir sur blanc) ? 

- Après il faudrait sûrement rajouter un module ethernet->wifi, ce qui alourdit plus sévèrement la note (et on commence ici à se poser la question si un Raspi ne serait pas plus rentable/intéressant) ;

- il y a pas mal de doc sur la connectivité ethernet : http://smoothieware.org/network

Par contre il y a un avertissement qui rend tout à coup moins intéressant la chose :

Citation

Accessing while printing

For Smoothieboards v1, make sure you never access or refresh the web interface while the machine is executing a Gcode file. This can result in a crash. Just make sure you don't do it, load the page while it's not running, then use the page but do not refresh or re-load it. This is a limitation of the current firmware, we expect it to be possible to fix in v2.

En résumé, on ne peut pas accéder à l'interface web de la machine si c'est en cours d'impression.. C'est moche ! Conclusion : ca milite plutôt pour le Raspi

- dernier point : il n'y a pas d'emplacement disponible sur le couvercle bas de l'imprimante. Ca veut donc dire des fils qui sortent par des trous non prévus pour (:ph34r: OK je sors)

 

- Concernant l'amélioration de la précision d'impression :

- Petite déception sur ce point aussi car la carte Emotronic est dotée de stepper driver de seulement 1/16 de microstepping (je pensais que c'etait 1/32 comme sur les vraies cartes Smoothie.. mais faut pas rêver, à 1/3 du prix..).

J'en déduis qu'il y a toutefois une piste d'amélioration ici en changeant les stepper driver par la génération suivante d'Allegro. D'après les forums anglo-saxons, il y a un net gain sonore (bon je cherchais la précision, mais si c'est un effet secondaire, c'est plutôt bienvenu !!) entre du micro stepping 1/16 et 1/32 !

D'après la doc Emotronic, on "pourrait" facilement les changer.. A voir donc.

 

- la configuration "usine" de la MDR est de 80 steps/mm, ce qui fait une précision théorique par step de 12.5microns (cf l'outil Prusa : https://www.prusaprinters.org/calculator/)

-> en changeant les moteurs 200 pas par des 400 pas et en remplaçant les poulies dentées 20 dents par des 16 dents, on atteint une précision théorique de 5 microns.

Avec un microstepping de 1/32, on serait même en droit d'attendre une précision de 2.5 microns.

Bien évidement, il ne faut pas rêver avec ces chiffres, mais je pense qu'il y a globalement moyen de descendre à des couches de 0.05mm voire 0.025mm, pour avoir une résolution de folie (et avoir des prints qui durent une éternité mais bon..).

J'ai commandé les moteurs 400 pas et les poulies 16 dents, y'a plus qu'à attendre !!

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Est-ce que la carte Emotronic fonctionne exactement comme une smoothie ou il y a de petites différences ? Peut-être que le port ethernet réagit différemment sur l'Emotronic. Et d'ailleurs sur leur site ils disent uniquement que l'interface web provoque un crash, pas les autres services

Concernant la précision d'impression, j'ai déjà réussi a imprimer des trucs en 0.05mm et le résultat est bluffant ! Je n'ai pourtant rien changé (hormis les ventilo)

Modifié (le) par BastienX8

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J'ai pensé à quelque chose, je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, je m'explique.

Ma buse chauffe très rapidement à l'inverse de mon plateau qui met un temps de dingue pour arriver à température. Y a t'il un moyen pour améliorer ce temps de chauffe ?

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@franfran07 Juste au dessus, @flogpr a posté un lien très intéressant pour isoler le bed et gagner en performance, je t'encourage à y jeter un oeil ;) 

 

@BastienX8 Normalement la carte est 100% compatible smoothie, mais elle a bien sûr des trucs en moins ou des simplifications par rapport à la "vraie" qui coute (dans sa dernière version 1.1) 185€

La carte Emotronic a par ailleurs un processeur moins performant que la "vraie/actuelle" Smoothie, donc il y a toutes les chances que l'Emotronic ne puisse pas mieux gérer l'ethernet que sa grande soeur (voire même moins bien !).

On est d'accord qu'il est seulement précisé que l'interface web plante parce que ça doit être gourmand malgré un site assez "pauvre", mais du coup, tu voudras t'y connecter en telnet pour passer du gcode ?

Bon cela dit, pour 2€ ça peut valoir le coup d'investir dans un des petits modules chinois ^ ^

Pour la précision, je suis bien d'accord avec toi qu'on peut en théorie descendre à 0.05 d'épaisseur de couche, mais on reste (d'après la fiche sur le site EmotionTech en tous cas) à une précision de 0.1 en X et Y, ce qui est moins bien. En passant, je n'ai pas investigué pourquoi, sur une delta, la précision en Z était plus grande que celle en X et Y (encore un coup de Pythagore ?) ?

 

En cherchant d'ailleurs un peu plus loin ce matin sur les drivers de moteurs, il est probable que ceux-ci améliorent grandement le bruit (version TMC2130) et la qualité :

https://www.aliexpress.com/item/TMC2100-V1-3-TMC2130-TMC2208-V1-0-Stepper-Motor-StepStick-Mute-Driver-Silent-Excellent-Stability-And/32840768685.html

Il y a une video de comparaison très intéressante ici :

https://m.facebook.com/carbonoid/posts/385475788505096

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Il y a 3 heures, Flav90 a dit :

@Marlequeen apparement le TMC2130 est aussi utilisé sur la prusa MK3 reste à savoir si on peut les mettre sur la carte emotronic

https://github.com/watterott/SilentStepStick

Ca n'a en effet pas l'air super simple.. :S

Outre le fait qu'il faille "casser" la carte Emotronic pour détacher les anciens drivers et souder les nouveaux (uhuh), la doc (http://smoothieware.org/advancedmotordriver) semble indiquer qu'il faille aussi un module spécial sur la carte, capable d'optimiser aux petits oignons le chipset (l'option "spi").

En suivant ta doc, j'ai vu cet article :

https://hackaday.com/2016/09/30/3d-printering-trinamic-tmc2130-stepper-motor-drivers-shifting-the-gears/

Qui est assez intéressant. On pourrait d'ailleurs en conclure que finalement une alternative serait d'utiliser des SilentStepSticks à base de TMC2100, faute de pouvoir adapter mieux ?

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