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Pistes d'améliorations pour la Microdelta rework


Marlequeen

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Il y a 17 heures, Marlequeen a dit :

J'ai suivi ton conseil et ai demandé au SAV. J'ai eu une réponse rapidement (:banana: le support), il s'agit de mosfets PMV20ENR (des fois que ça puisse servir à d'autres..!).

J'ai d'ailleurs suivi dans la foulée ton deuxième conseil pour obtenir un devis de réparation ;), à voir ensuite si c'est rentable comparé à une 3e carte par contre !

:) Si jamais c'est trop cher je peux t'aider pour ressouder le nouveau composant, je suis équipé.

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@Marlequeen: pour  les cms, la tresse à dessouder va super bien.

Citation

(en plus c'est un composant soudé "posé" sur la PCB, il n'est pas traversant)

étamer le pcb et le composant, on positionne et on soude

Modifié (le) par cmatec
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Il y a 23 heures, Siel a dit :

T'es dans quelle région ?
Si jamais c'est pas rentable pour toi, je suis prêt à te racheter ta carte défectueuse, prix à négocier donc ;)

Idf, donc loin a priori ;)    Mais merci, je note ta proposition !

Je dois faire et envoyer aujourd'hui des photos de bonne qualité de la carte au support pour qu'ils puissent me confirmer si c'est réparable et donc rentable !

 

Il y a 19 heures, Flav90 a dit :

:) Si jamais c'est trop cher je peux t'aider pour ressouder le nouveau composant, je suis équipé.

Merci aussi pour ta proposition super sympa, j'avoue qu'en termes d'équipement de soudure je n'ai que l'ultra basique (fer, étain, lampe loupe, et un hotgun pas vraiment fait pour !)

Mais il faut que je voie au préalable avec le support s'ils pensent que c'est reparable !

Les mosfets ne coutent rien sur digikey ou mouser (0.50€ piece max) mais les fdp sont de 20€, ça fait réfléchir >_<

Je ne sais pas si l'un d'entre vous a des pistes pour trouver un bon plan ou une autre source d'approvisionnement avec des fdp raisonnables ?

 

Il y a 9 heures, cmatec a dit :

@Marlequeen: pour  les cms, la tresse à dessouder va super bien.

étamer le pcb et le composant, on positionne et on soude

le sujet est dans la petitesse des composants et le fait qu'ils sont tous hyper proches les uns des autres, sans microscope ou loupe digne de ce nom, c'est un peu une gageure !

il y a 18 minutes, Siel a dit :

Avec du flux à souder ça marche encore mieux :)

Oui, j'ai vu des videos et le flux a l'air d'aider beaucoup l'affaire (mais en même temps quand les gens font des démos sur youtube, ca a toujours l'air simple et magique :D )

 

Dans le même temps j'ai d'autres newzes, comme je suis une petite cachotière et que je n'aime pas rester en plan trop longtemps :ph34r::

(en plus c'est le sujet des pistes d'amélioration donc c'est totalement le bon endroit :D )

- j'ai craqué (mon porte feuille) pour une Duet Wifi + un Panel Due que j'ai récupérés hier ;

- je viens de me designer un petit support à BLTouch (que j'avais reçu il y a plusieurs mois et qui est toujours dans sa boite);

-> l'objectif va donc être de monter tout ça très prochainement !

 

Au pire je me dis ce n'est pas perdu car ça peut me servir pour une future imprimante car c'est très modulable, et si les cartes smoothie sont réparables j'aurais du spare :) , ou j'en ferais don à ceux qui seraient intéressés pour de la récup !

En plus je compte toujours tester de détacher les drivers de l'une des deux cartes grillées (si c'est réparable !) pour tester les Trinamic 2208 que j'ai reçus (ça n'a pas l'air sorcier en suivant le tuto de M. Sanladerer : https://www.youtube.com/watch?v=UejSUgvbUgE&t=793s), je pense à peu près avoir identifié ou tout devait se brancher/être soudé !

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Pour des composants électroniques un peu spéciaux (comme ceux que j'ai utilisé dans mon horloge à LED), je commande chez Conrad (peut-être que vous connaissez :) ) un site français qui dispose d'une énorme quantité de références en pièces électriques, électroniques et les outils qui tournent autour.

Je n'ai pas trouvé la référence exacte du MOSFET, mais j'ai trouvé celui-ci qui est similaire (d'après la fiche technique)

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Il y a 4 heures, Marlequeen a dit :

Idf, donc loin a priori ;)    Mais merci, je note ta proposition !

Je dois faire et envoyer aujourd'hui des photos de bonne qualité de la carte au support pour qu'ils puissent me confirmer si c'est réparable et donc rentable !

 

Merci aussi pour ta proposition super sympa, j'avoue qu'en termes d'équipement de soudure je n'ai que l'ultra basique (fer, étain, lampe loupe, et un hotgun pas vraiment fait pour !)

Mais il faut que je voie au préalable avec le support s'ils pensent que c'est reparable !

Les mosfets ne coutent rien sur digikey ou mouser (0.50€ piece max) mais les fdp sont de 20€, ça fait réfléchir >_<

Je ne sais pas si l'un d'entre vous a des pistes pour trouver un bon plan ou une autre source d'approvisionnement avec des fdp raisonnables ?

 

le sujet est dans la petitesse des composants et le fait qu'ils sont tous hyper proches les uns des autres, sans microscope ou loupe digne de ce nom, c'est un peu une gageure !

Oui, j'ai vu des videos et le flux a l'air d'aider beaucoup l'affaire (mais en même temps quand les gens font des démos sur youtube, ca a toujours l'air simple et magique :D )

 

Dans le même temps j'ai d'autres newzes, comme je suis une petite cachotière et que je n'aime pas rester en plan trop longtemps :ph34r::

(en plus c'est le sujet des pistes d'amélioration donc c'est totalement le bon endroit :D )

- j'ai craqué (mon porte feuille) pour une Duet Wifi + un Panel Due que j'ai récupérés hier ;

- je viens de me designer un petit support à BLTouch (que j'avais reçu il y a plusieurs mois et qui est toujours dans sa boite);

-> l'objectif va donc être de monter tout ça très prochainement !

 

Au pire je me dis ce n'est pas perdu car ça peut me servir pour une future imprimante car c'est très modulable, et si les cartes smoothie sont réparables j'aurais du spare :) , ou j'en ferais don à ceux qui seraient intéressés pour de la récup !

En plus je compte toujours tester de détacher les drivers de l'une des deux cartes grillées (si c'est réparable !) pour tester les Trinamic 2208 que j'ai reçus (ça n'a pas l'air sorcier en suivant le tuto de M. Sanladerer : https://www.youtube.com/watch?v=UejSUgvbUgE&t=793s), je pense à peu près avoir identifié ou tout devait se brancher/être soudé !

Tu peux trouver le mofet sur eBay 

Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/10-pcs-PMV20ENR-NEXPERIA-MOSFET-N-Channel-30V-3-8A-SOT23-NEW/332489639846?hash=item4d69ed47a6:g:5SQAAOSwnDxUdO1H

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Pour revenir aux pistes d'amélioration, que pensez-vous des capteurs à base de resistances piezo electriques ?

Par exemple ceci :

https://www.precisionpiezo.co.uk/product-page/precision-piezo-orion-kit

 

Une video :

 

Certains d'entre vous ont-ils deja essayé ? Je trouve le principe prometteur, en particulier sur une delta :) 

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@Marlequeen : fonctionnement par oscillation ? le noyau présenté est monté sur rotules aimantées, donc aucun jeu ; ce qui n'est pas le cas de la MDR ...

Sur le lien que tu cites, ils ont aussi un système qui se place sous le plateau ... système utilisé par dagoma sur la neva (super efficace : la qualité des prints est plutôt pas mal ...). Limité à 60° en résistance à la chaleur (voilà certainement pourquoi celle-ci ne dispose pas de plateau chauffant ...).

Ce système est particulièrement efficace car il permet une "cartographie" de la surface de print en temps réèl.

Une piste plus qu'intéressante :) (single ou cyclop yes, chimera ?)

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@cmatec J'ai déjà dégainé la CB pour tester, ce n'est pas hors de prix et j'encourage l'innovation :) 

J'ai acheté le kit sans les supports, et commandé des piezo de 35mm de diamètre, dans le but de tenter un montage pour chimera.

Si ca ne marche pas, je l'utiliserais pour ma E3D v6, tant pis ^ ^

Je n'ai par contre pas remarqué de réel jeu sur les rotules, j'espère que ça n'influera pas trop >_<

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Alors comme précisé sur un autre sujet, les modifs qui ont été faite sur le code Smoothie concerne uniquement la traduction des menus.

La carte est 100% compatible avec la dernière version de Smoothie que vous pouvez trouver sur le site officiel.

Faut juste pas oublier d'embarquer le fichier de config adapté.

 

Sinon je vois que certains ici se sont servis de l'eMotronic pour upgrader des Anycubic Kossel, ça donne quoi ? (je suis en train de le faire de mon côté aussi, mais me manque des pièces encore pour tout remonter ^^)

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modération : merci d'utiliser la fonction "éditer" et d'éviter de faire des doubles postes.

j'ai fusionné les 2 postes ;)

Modifié (le) par pascal_lb
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Un petit up pour faire part de mes premières expériences avec la Duet Wifi, remplaçante de l'Emotronic que j'ai endommagée.

D'abord, les inconvénients/tracasseries rencontrés :

- pas evident de refaire toute la connectique (en tous cas très long !) ; 

- le bed levelling (ou z probing) est plus complexe à comprendre (à mon avis) 

- je vais devoir réfléchir à un adaptateur pour remettre la carte dans le socle

 

et les avantages :

- c'est simple, je n'entends tout simplement plus les moteurs, les TMC2660 sont magiques !! Il n'y a plus que le bruit du ventilateur de tête, je pourrais dormir à côté o_O

- pas besoin d'écran, tout est géré en wifi par l'interface web qui est très riche ;

- Plus besoin de carte SD, j'uploade l'impression et hop !

- Les modifs du firmware se font aussi par fichiers de conf, et on peut rebooter l'imprimante directement depuis l'interface web ;

 

dans ma todo list :

- comme je n'utilise plus la carte d'extension, je vais pouvoir récupérer la place sur le noyau pour mettre un ventilateur plus gros et je l'espère, plus silencieux :) 

- je vais pouvoir recentrer correctement ma double tete chimera sans la carte d'extension ;

- je n'arrive pas à faire fonctionner ma BL Touch (même pas à l'allumer, je ne sais pas si elle est défectueuse ? c'est pourtant une originale) . Je vais réessayer quand même !

- essayer de faire un montage avec un piezo pour tester la calibration temps réel du bed.

- remettre les/des leds pour éclairer sous le noyau

 

Bref, super emballée par l'amélioration pour l'instant, bien que ça ait un peu piqué mon porte feuille !! ;) 

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  • 2 weeks later...

Quelques newzes :

- j'ai enfin réussi à faire marcher le BLTouch avec la Duet (ça doit être faisable aussi avec l'émotronic en la branchant sur les bons pins : http://smoothieware.org/zprobe#bltouch-or-servo-retractable-touch-probe)

J'ai utilisé l'emplacement réservé à la sonde microswitch/jack avec un petit support (avec une mini video en prime) :

https://www.youtube.com/watch?v=jSKr9w6St1s

J'ai mis le micro à fond et normalement vous pourrez constater qu'on n'entend plus que le ventilateur de la tête, les moteurs ne font quasiment plus aucun bruit alors qu'elle imprime relativement rapidement ici :) 

 

Si ça intéresse certains, voici le lien Thingiverse (attention, le modèle est fait pour une Antlab originale, j'ai aussi une BLTouch chinoise qui n'a pas tout à fait la même forme, il faut rogner un peu pour la faire rentrer) :

https://www.thingiverse.com/thing:2900528

C'est cool de pouvoir calibrer à la volée et ne pas se soucier d'installer/remettre la sonde ^ ^

Par ailleurs la Duet prend en compte l'offset de la sonde par rapport au centre pour palper :) 

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  • Merci ! 1
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  • 3 weeks later...

Bonjour je ne suis peut-être pas dans la bonne section... si c'est le cas je m'en excuse.

Tout récent propriétaire d'une microdelta rework, j'ai fréquemment des problème de "croquage" de fil au milieu de mes impressions et par conséquent je suis obligé de recommencer. J'ai bien sûr suivi le conseil de resserrer un peu la molette pour palier ce genre de problème mais j'arrive à la butée de la molette et le problème persiste. Qqun a-t-il déjà eu ce souci et/ou comment le régler?

Merci d'avance

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Bonsoir,

il y a 35 minutes, ObUt a dit :

j'ai fréquemment des problème de "croquage" de fil au milieu de mes impressions 

Ta buse doit se boucher au bout d'un certain temps d'impression.

Tu trouveras certainement une réponse ici ou ici

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Le 27/05/2018 at 22:04, ObUt a dit :

Bonjour je ne suis peut-être pas dans la bonne section... si c'est le cas je m'en excuse.

Tout récent propriétaire d'une microdelta rework, j'ai fréquemment des problème de "croquage" de fil au milieu de mes impressions et par conséquent je suis obligé de recommencer. J'ai bien sûr suivi le conseil de resserrer un peu la molette pour palier ce genre de problème mais j'arrive à la butée de la molette et le problème persiste. Qqun a-t-il déjà eu ce souci et/ou comment le régler?

Merci d'avance

si ça croque, c'est que c'est probablement au contraire trop serré ^^

ou que ton filament coince (fil emmêlé ou support bobine à changer pour un système vertical)

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  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Bravo pour ce post qui est une mine d'informations.

Nouveau possesseur d'un microdelta rework, je souhaite faire faire une enceinte afin d'utiliser des fils type IGUS notamment. Quelles sont les précautions à prendre pour fermer cette imprimante ? Faut il conserver de quoi avoir un peu de ventilation (les biellettes et courroies risquent de chauffer, non ?), faire des trous par exemple ou laisser un espace entre la structure ?

Je pensais utiliser un plaque fine de poycarbonate, la découper et visser dans les perçages existants dans les structures supérieure et inférieure. Mais au début de ce post, il y a une proposition avec des pièces imprimer pour décaler les "plaques" de la structure. Pour quelle raison ? Avez vous des photos de vos enceintes ?

Merci.

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Bonjour, tu dois décaler ta "coque" car les mouvements du cœurs sont tels que cela dépasse la taille du socle.

Envoyé en utilisant Tapatalk

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Pour enfermer la MDR (Micro Delta Rework) il faudrait normalement une ventilation pour éviter que le radiateur au dessus de la buse devienne inefficace et provoque alors un bouchage. Je n'ai pas pris le risque de dépasser les 35° dans mon enceinte (car je n'ai pas envie de m'essayer à un débouchage 😉 ).

Les moteurs et la carte mère chauffent aussi mais c'est modéré (sur de courtes impressions l'absence de ventilation ne devrait pas poser problème)

Tu trouvera plein d'essais et d'exemples dans ce post dédié : 

La solution la moins contraignante (et la plus agréable pour les oreilles) est un meuble qui englobe la totalité de l'imprimante 

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@grego42 : Je vois que tu as eu ton nouveau joujou sous le sapin 😉

Citation

Je pensais utiliser un plaque fine de poycarbonate, la découper et visser dans les perçages existants dans les structures supérieure

... fixées en haut de la structure, et seulement en haut : si le noyau vient "taper" dans la plaque, elle suit le mouvement. Seul le capotage avant est à déporter : un système de fixation par aimants va très bien. Bien sûr il y a des solutions beaucoup plus pro. Tout dépend de l'utilisation que tu va faire de ton imprimante (filaments spéciaux, pla, abs ...)

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 Merci pour vos réponses.

D'après le post cité plus haut et vos messages, je pense que je vais m'orienter vers une enceinte fermée de type meublé. en plus ça me permettra de l'isoler un peu pour le bruit.

Il y a 11 heures, cmatec a dit :

Je vois que tu as eu ton nouveau joujou sous le sapin 😉

Ouiiii !

Merci encore. Je vous enverrai des photos quand ce sera prêt.

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