Aller au contenu

GO Print

Pistes d'améliorations pour la Microdelta rework


Marlequeen

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

C'est mon premier message ici mais ça fait longtemps que je vous suis!

Bravo à tout le monde pour le travail fait sur la MDR. De mon coté , possesseur d'une MDR depuis septembre 2017, j'ai aussi réalisé quelques modifications, matériels mais aussi logiciel.
Pour la partie matériel, je ferai un autre post plus tard et pour la partie logiciel: j'ai d'abords commencé à implémenter Smoothie officiel car plus de mise à jour chez Emotion-Tech. C'est sympa mais je n'ai jamais été grand fan de Smoothie, ça manque un peu de fonctionnalités natives je trouve. Du coup menu custom mais bon...

J'en viens donc au sujet de mon message: j'ai modifié et recompilé le firmware de la MDR pour la passer sous... Marlin 2.0!

Pour ça j'ai du, entre autre créer, le fichier pinout de la carte Emotronic et je me suis battu avec la librairie u8glib qu'utilise Marlin pour la gestion des afficheurs LCD car l'écran d'origine de la MDR ne fonctionne pas avec cette librairie. Résultat: c'est juste génial, pas mal d'options disponible depuis l'écran LCD comme une auto-calibration complète (plus besoin de faire le Z zero car elle connait la distance entre la sonde et la buse), chargement, déchargement et changement de filament automatique, pas mal de paramètres modifiables directement depuis l'écran (Step/mm, accélération, ect...). Bref c'est franchement sympa!

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont sur le groupe facebook des utilisateurs de la MDR mais j'avais fait une demande de volontaire pour les tests de ce firmware en version beta. Pour le moment ça fonctionne plutôt pas mal. Quand j'aurai quelque chose de validé par plusieurs personnes, je publierai mes sources et la procédure pour compiler Marlin 2.0 pour la MDR. C'est surtout la librairie u8glib qui est un peu casse c******.

J'enverrai des photos de l'écran si ça vous intéresse.

Bonne journée.

Pierre

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre Kulinski a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

C'est mon premier message ici mais ça fait longtemps que je vous suis!

Aha ! Je ne suis pas le seul à surgir après la "bataille" dirait-on ^^ Bienvenu !


Pour ce qui est de tes modifs, ça a l'air d'être du lourd ! Je suis curieux de voir comment les options "chargement/déchargement automatique" et "changement de filament automatique" se sont traduites sur le hardware ! En tout cas chapeau pour le firmware. Pour ma part j'ai juste flashé sous la dernière version de Smoothieware avant de constater que j'avais perdu les menus "calibration" et "ventilation" (activer/couper les ventilateurs) et donc retourner sur la version proposée par eMotion Tech. Je n'ai pas cherché comment ré-afficher ces menus sur le LCD faute de connaissances et surtout de temps pour les acquérir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rakot'ouf, merci ton message.

Ouep, j'avoue que les "addons" de Emotion-Tech était pratique mais j'en avais remplacé une bonne partie avec les menus customs dans le fichier de conf.

Franchement Marlin est top: un truc par exemple qui m'agaçait sous Smoothie: quand tu demandais un arret de l'impression la tête restait sur la pièce... Avec Marlin ça retourne à l'origine!

Et puis l'interface est vraiment sympa. Je vais prendre le temps de poster quelques photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour Pierre,

Moi je l'ai depuis ce matin, je test 😀

Vraiment TOP, mes premières impressions sont très bonnes. Le chargement et déchargement automatique fonctionne très bien. La gestion de la hauteur de la tête m'a un peu perdu, mais Pierre c'est rendu disponible et je trouve la méthode bien plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 27/04/2020 at 11:36, Pierre Kulinski a dit :

Pour ça j'ai du, entre autre créer, le fichier pinout de la carte Emotronic et je me suis battu avec la librairie u8glib qu'utilise Marlin pour la gestion des afficheurs LCD car l'écran d'origine de la MDR ne fonctionne pas avec cette librairie. Résultat: c'est juste génial, pas mal d'options disponible depuis l'écran LCD comme une auto-calibration complète (plus besoin de faire le Z zero car elle connait la distance entre la sonde et la buse), chargement, déchargement et changement de filament automatique, pas mal de paramètres modifiables directement depuis l'écran (Step/mm, accélération, ect...). Bref c'est franchement sympa!

Ayant recyclé la carte sur d'autres projets, je serais intéressé par ce que tu as fait sur le sujet pour avoir la possibilité de compiler mes propres firmwares adaptés à mes imprimantes.

Si tu as posté ça sur un git quelque part, ça serait top, on peut aussi proposer le pinout.h que tu as fait en merge request sur le firmware officiel, comme ça d'autres pourront se servir de la carte aussi 🙂

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Le 27/04/2020 at 11:36, Pierre Kulinski a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

C'est mon premier message ici mais ça fait longtemps que je vous suis!

Bravo à tout le monde pour le travail fait sur la MDR. De mon coté , possesseur d'une MDR depuis septembre 2017, j'ai aussi réalisé quelques modifications, matériels mais aussi logiciel.
Pour la partie matériel, je ferai un autre post plus tard et pour la partie logiciel: j'ai d'abords commencé à implémenter Smoothie officiel car plus de mise à jour chez Emotion-Tech. C'est sympa mais je n'ai jamais été grand fan de Smoothie, ça manque un peu de fonctionnalités natives je trouve. Du coup menu custom mais bon...

J'en viens donc au sujet de mon message: j'ai modifié et recompilé le firmware de la MDR pour la passer sous... Marlin 2.0!

Pour ça j'ai du, entre autre créer, le fichier pinout de la carte Emotronic et je me suis battu avec la librairie u8glib qu'utilise Marlin pour la gestion des afficheurs LCD car l'écran d'origine de la MDR ne fonctionne pas avec cette librairie. Résultat: c'est juste génial, pas mal d'options disponible depuis l'écran LCD comme une auto-calibration complète (plus besoin de faire le Z zero car elle connait la distance entre la sonde et la buse), chargement, déchargement et changement de filament automatique, pas mal de paramètres modifiables directement depuis l'écran (Step/mm, accélération, ect...). Bref c'est franchement sympa!

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont sur le groupe facebook des utilisateurs de la MDR mais j'avais fait une demande de volontaire pour les tests de ce firmware en version beta. Pour le moment ça fonctionne plutôt pas mal. Quand j'aurai quelque chose de validé par plusieurs personnes, je publierai mes sources et la procédure pour compiler Marlin 2.0 pour la MDR. C'est surtout la librairie u8glib qui est un peu casse c******.

J'enverrai des photos de l'écran si ça vous intéresse.

Bonne journée.

Pierre

Hello,

je suis actuellement entrain de retapé une MDR 🙂 pourrait tu me partager ton fw ? 🙂 je lui change la CM par une BTT SKR 1.4 Turbo est TMC2209 en mode SPI/UART + Écran tft25 

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

Je suis pour un firmware aussi si il vous plait. Il n'y a plus aucune mise à jour officielle depuis un bail et cela me plairait de profiter des derniers trucs du moment. Mais c'est pas pressé, j'utilise de moins en moins l'écran au profit de Octoprint. Mais si je peux déplacer le capteur de fin de filament de Octoprint vers l'imprimante en direct, cela ne me semble que mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour! je suis comme certains possesseur d'une micro delta rework en 2023. Cependant j'ai toujours eut des problèmes avec du type le buse se bouchais tout le temps. comme certains l'ont dis, c'est un problème de surchauffe du refroidisseur. J'ai donc modéliser un support pour mettre un ventilo de 40mm noctua dessus 🙂 c'est encor un prototype mais j'ai simuler (approximativement) l'air flow avant et après. les résultats sont très concluants! si on regarde la vitesse de sortie, elle est 3 fois plus haute que l'ancienne

Screenshot 2023-06-24 102436.png

Screenshot 2023-06-24 102454.png

Screenshot 2023-06-24 102633.png

Screenshot 2023-06-24 102656.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta modif fonctionne à débit constant, mais tu constateras que ton ventilateur ne fournira pas assez de pression pour obtenir cette vitesse. L'idéal est le design original (qui génère le moins de pertes de charge), avec un ventilateur plus puissant. Pour ta buse bouchée, vérifie aussi que tu ne rétracte pas trop 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles de l'effector (aucune idée de la bonne traduction). Tu as regardé sur Thingiverse ? Il y a pléthore de buse pour ventilateurs 40mm vers le heatsink (radiateur) de la hotend. Sinon moi j'avais choisi la solution overkill :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sur ce coté là ils sont fort 🙂 le modèle 3d est cependant pas fonctionnel du coup pour tester les tolérances quand la hot-end est dans un coin...

Et du coup il vas faloire que je modifie le capteur de calibrage, je sais pas si j'aurais la place sur l'effector et il faudras aussi surment que je revois le connecteur pour la thermistance et les ventillos ect par ce que ils prennent beaucoup de place pour pas grand chose

 

tu pense que ça tiendras du pla+ ?

ils appellent ça le "CoreA" apparament

 

Screenshot 2023-06-24 194014.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai tout fait pour garder celui d'origine, moi. L'abaissement trop peur de perdre en précision.  Quite à tailler un peu dedans, ajouter quelques trous... mais sinon, tant que tu ne lui fait pas de caisson chauffant, oui le pla+ devrait tenir. Ça fait pas mal de boulot quand même. Et racheter une E3D V6 à monter à la place de la Hexagon ?

Modifié (le) par Rakot'ouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais déjà remplacer par une e3d v6 sur aliexpress (pour 5 euros ça passe ou ça casse) mais même problème...

 

j'avais prévu de lui faire un caisson mais pas chauffant, juste 3 plaques de plexi (faudrais déjà que je les trouves)

et rajouter un ventillo de 120mm en dessous par ce que les driver de stepper surchauffent en été

sinon si j'ai accès a une imprimente 3d qui fen fais, je la ferais surment en abs

mais en voulant déboucher ma buse, j'ai voulu dévisser le bloc de chauffe et la visse qui lie le refroidisseur au bloc de chauffe s'est casée... il faudrais que j'arrive à enlever la visse de chaque partie. J'avoue j'y étais un peut en mode bourrin 😅

apparament un extrudeur titan résouderais mes problèmes de bourrage

ah bah je peut imprimer un extrudeur titan xD

https://www.thingiverse.com/thing:2728600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...