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Pistes d'améliorations pour la Microdelta rework


Marlequeen

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Il y a 4 heures, Genseric a dit :

Alors Bastien, qu'est ce que ça donne pour ces tendeurs ?

C'est mieux mais il faut faire attention à ne pas trop tendre. En général je désert un peu avant de les mettre. En tout cas la dimension est idéale pour les courroies de la MDR 

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Hello les gens

est ce que quelqu'un saurait ou trouver le stl de la photo ci-dessous ?

IMG_4424.jpg.e876bd3c094b57a2c54cca61e1ffee69.jpg

Il est mieux fichu que le modèle proposer par EmotionTech, mais impossible de retrouver ou je l'avais pris. Il n'y à pas d'urgence je veux juste changer l’esthétique de ma machine :)

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A propos des courroies, y a-t-il une solution pour empêcher qu'elles ne se détendent ? J'ai beau serrer les 4 vis des moteurs autant que je peux, il finit toujours par remonter un peu, suffisamment pour que la courroie ne soit plus assez tendue. Elle reste tendue, mais plus assez, du coup les couches ne sont plus parfaitement alignées lors de l'impression

 

Une autre question (qui n'a rien à voir) est-ce qu'il est possible de mettre une fonction pour reprendre l'impression après une coupure de courant sur la MDR ? 

Modifié (le) par BastienX8
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@BastienX8 Bizarre chez moi pas trop de souci pour les courroies au pire tu à ça :

https://www.thingiverse.com/thing:2356913

Par contre non en cas de coupure ton impression est foutue.

Au passage il existe une fonction pause/restart pour changer de filament ou autre à ajouter à la machine.

  • J'aime 1
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@Pogues j'ai imprimé ces tendeurs de courroies et même acheté les yeux de la tête les ressorts préconisés. Ben je n'ai jamais réussi ni à comprendre comment ca pouvait marcher efficacement. Il n'y a pas, à mon avis, suffisamment de force dedans pour bien tendre les courroies.

@BastienX8Par contre en ce qui me concerne les courroies ne se détendent pas plus que celà à l'usage. Tu as mis des rondelles devant les vis des moteurs ?

Pour la fonction de reprise, c'est complexe car cela implique d'avoir eu le temps de sauvegarder ta position avant que cela ne coupe, et donc d'avoir de l'électronique capable de détecter la coupure, fournir le jus quelques secondes pour sauver et bouger la tête, puis recharger la position au redémarrage (après réchauffage du tout).

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Il y a 13 heures, Marlequeen a dit :

Par contre en ce qui me concerne les courroies ne se détendent pas plus que celà à l'usage. Tu as mis des rondelles devant les vis des moteurs ?

Pour la fonction de reprise, c'est complexe car cela implique d'avoir eu le temps de sauvegarder ta position avant que cela ne coupe, et donc d'avoir de l'électronique capable de détecter la coupure, fournir le jus quelques secondes pour sauver et bouger la tête, puis recharger la position au redémarrage (après réchauffage du tout).

Oui j'ai mis des rondelles, mais je peut essayer de mieux les centrer, on sait jamais.

Pour la fonction coupure de courant, c'est vrai que je n'ai pas pensé au fait qu'il faut relever la tête pour éviter d'avoir une boule fondue. Par contre peut-être que c'est possible de mettre l'impression en pause manuellement et d'enregistrer l'avancement ? 

 

En relisant le post initial, j'ai remarqué que personne n'a parlé du capteur de fin de filament. J'ai cherché sur le site de smoothieware et j'ai trouvé deux pages qui en parlent. La première (http://smoothieware.org/switch?s) parle d'un simple capteur de fin de filament. La deuxième (http://smoothieware.org/filament-detector?s) parle d'un capteur plus complexe, qui envoie une impulsion régulièrement et la carte compare la fréquence des impulsions avec la vitesse d'extrusion, pour détecter d'éventuels problèmes. Maintenant je n'ai pas encore cherché pour voir quel capteur et ou le brancher. peut être sur le 4e pin pour endstop

Modifié (le) par BastienX8
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@BastienX8 : tu peux aussi opter pour un petit onduleur, cela protegera ton imprimante des micro coupures si tu en as.

Le capteur de filament : je ne vois pas trop l'intérêt comme détecteur de fin de bobine, par contre comme détecteur de pb tel que tu le décris c'est plis intéressant...

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  • 2 weeks later...

Une petite info en passant, car cela fait 2-3 semaines que je galère à produire des prints corrects en double extrusion avec mes nouveaux moteurs 400 pas >_<

A priori le "jerk" par défaut ainsi que l'accélération par défaut du fichier de config ne sont pas bien adaptés pour ces moteurs, ils sont trop élevés, ce qui produit des mouvements trop saccadés et de magnifiques impressions ratées (ou très moches) :'(

 

Du coup après moults tests, le paramétrage dans Cura qui fonctionne plutôt "smoothly" chez moi est le suivant :

- cocher "gestion du jerk", et abaisser de moitié toutes les valeurs par défaut

- cocher "gestion des accélérations" et positionner une valeur dans les 1000 pour tous les paramètres d'accélération.

Cela me permet d'augmenter les vitesses de prints à 50mm/s en print et 100mm/s de "travel speed" sans trop d'à coups, plutôt que d'être obligée de rester à 30 et 60mm/s pour avoir des résultats potables !

Je suis preneuse de toute info/amélioration sur le sujet si vous avez cette config aussi ;) 

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Il y a 2 heures, Marlequeen a dit :

Une petite info en passant, car cela fait 2-3 semaines que je galère à produire des prints corrects en double extrusion avec mes nouveaux moteurs 400 pas >_<

A priori le "jerk" par défaut ainsi que l'accélération par défaut du fichier de config ne sont pas bien adaptés pour ces moteurs, ils sont trop élevés, ce qui produit des mouvements trop saccadés et de magnifiques impressions ratées (ou très moches) :'(

 

Du coup après moults tests, le paramétrage dans Cura qui fonctionne plutôt "smoothly" chez moi est le suivant :

- cocher "gestion du jerk", et abaisser de moitié toutes les valeurs par défaut

- cocher "gestion des accélérations" et positionner une valeur dans les 1000 pour tous les paramètres d'accélération.

Cela me permet d'augmenter les vitesses de prints à 50mm/s en print et 100mm/s de "travel speed" sans trop d'à coups, plutôt que d'être obligée de rester à 30 et 60mm/s pour avoir des résultats potables !

Je suis preneuse de toute info/amélioration sur le sujet si vous avez cette config aussi ;) 

Pas cool, je voulais justement te demander où tu en étais et si tu voyais (avec qq photos ;-)) une nette amélioration suite au changement de moteurs.

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Le 2/22/2018 at 09:24, Pogues a dit :

@Marlequeenha oui et bien merci je me tâtais pour imprimer ça :) , sinon petite question subsidiaire, tu ne saurais pas ou trouver le STL de ça :

IMG_4424.jpg.b04dabb04547242b18262b9875b1c47b.jpg

Je suis infichu de retrouver d’où ça vient

heu c'est quoi ?O.o

la je sèche :$

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Au passage, pensez vous qu'on puisse acheter ailleurs que chez Emotion-tech, les pièces de chauffe (cartouche de chauffe, capuchon silicone et thermistance) et le moteur Néma de la MDR  ?

J'ai une faiblesse sur l'Emostrudeur qui je le soupçonne vient de la et je suis en discussion avec le SAV mais j'avoue que c'est lourd.

Je trouve que le SAV est réactif chez Emotion mais pas forcément génial.

J'ai rencontrer plusieurs petit soucis comme le tube PTFE coincé dans le "pneufit" (en gros la réponse est débrouiller vous ou changer le, bon du coup j'ai pris un tube Capricorn (merci @Marlequeen)et deux embout chinois).

Problème de ventilation : deux semaines d’échanges par mails pour que finalement j’expédie toute l’électronique  pour avoir un échange de la carte mère (pas par un neuve mis une avec des soudures dégueulasses).

Mon souci de l'Emostrudeur ? à part une réponse copier coller pas grand chose (je dois faire une prise du voltage à priori). et je pense au passage que @Josk doit rencontrer le même tracas. (Je vais essayer la méthode de @Alesky pour voir).

Je ne parlerais pas des réponses ridicules sur les ventilateurs fournis avec la MDR

Donc oui ils répondent, mais au niveau de la réponse c'est moyen à mon gout.

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Salut a tous!

Déjà je tiens à féliciter et à remercier tous le monde sur ce topique pour leurs créativités et réflexions sur toutes ces améliorations de la "MDR" qui sont très pratique !

Ensuite je voulais savoir ou vous en êtes pour ce qui est de l'ajout du "Bl-touch", si quelqu'un c'est penché sur la question et, si oui, quelles sont les trouvailles ou onces d'idées sur la question. Car je suis en train un peut de me pencher sur le sujet et pour le moment, je n'est rien trouvé pour adapter le "BL" sur la "MDR", donc, je compte bien m'y mettre sérieusement mais je ne voudrait pas perdre mon temps si il existe déjà des solutions ou par ailleurs si certaines pistes ont déjà été exploré mais s’avère peut concluantes... 

Encore merci à tous! Et, bien entendue, je posterai mes trouvailles sur le sujet...

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Le 06/03/2018 at 14:32, hadj a dit :

Salut a tous!

Déjà je tiens à féliciter et à remercier tous le monde sur ce topique pour leurs créativités et réflexions sur toutes ces améliorations de la "MDR" qui sont très pratique !

Ensuite je voulais savoir ou vous en êtes pour ce qui est de l'ajout du "Bl-touch", si quelqu'un c'est penché sur la question et, si oui, quelles sont les trouvailles ou onces d'idées sur la question. Car je suis en train un peut de me pencher sur le sujet et pour le moment, je n'est rien trouvé pour adapter le "BL" sur la "MDR", donc, je compte bien m'y mettre sérieusement mais je ne voudrait pas perdre mon temps si il existe déjà des solutions ou par ailleurs si certaines pistes ont déjà été exploré mais s’avère peut concluantes... 

Encore merci à tous! Et, bien entendue, je posterai mes trouvailles sur le sujet...

Je suis en train de regarder aussi si j'ai bien compris on doit pouvoir brancher la partie commande sur la sortie prévue pour l'extrudeur #2 (sortie pwm) et l'entrée sur l'entrée palpeur. J'ai vu qu'il y avait es copies chinoises à 18 euros sur aliexpress ...

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@hadj et @Flav90

J'ai fait l'acquisition d'un BLTouch (original) et je l'ai reçu depuis un bon moment maintenant mais j'avoue qu'en essayant de modéliser le support adéquat, c'est à mon avis un peu gros pour être positionné correctement sur le noyau, tout en restant proche de la buse et sans pour autant gêner le flux d'air de rafraichissement de la buse et de la hotend..

Et honnêtement le principe de palpation de la grille poussé avec un peu plus de détails (7 -> 11 ou plus, par ex)  que les paramètres originaux du fichier de conf de Smoothie suffisent pour corriger le niveau du lit avec une efficacité plus que correcte ;) 

J'ai donc lâché l'affaire en ce qui me concerne ^ ^

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  • 4 weeks later...

Bon je ne sais pas trop où mettre ce petit coup de gu**le  >_<

J'ai encore fait claquer ma carte Emotronic (c'est la deuxième !) à cause des ventilateurs latéraux. En cause ici, un ventilateur chinoiserie dont les connecteurs étaient manifestement mal soudés/pas assez solides et qui ont créé un bel arc...

Pinaize, que ça m'énerve ! La carte fonctionne encore, mais je n'ai plus le contrôle des ventilateurs latéraux, ils sont à fond tout le temps (comme la première fois où ça m'est arrivé). Du coup je n'ai plus confiance et je n'imprime plus avec, de peur de mettre le feu chez moi..

Manifestement c'est le microprocesseur qui a un shoot dans l'aile vu que je n'ai plus le contrôle dessus..

 

Bref, je suis donc en pleine hésitation :

- reprendre une troisième Emotronic, avec ses limitations et faiblesses (difficile de changer les drivers, pas d'ethernet/wifi, firmware buggé en double extrusion..), mais rien à adapter, pour un budget de 85€ avec les fdp ;

- passer sur une autre carte et un autre firmware, et là plusieurs choix :

1) the very best of, la Duet Wifi, mais il faut racheter l'écran, bidouiller l'alim (ou en acheter une autre), bidouiller quelque chose pour le palpeur, toute la connectique à revoir. Par contre, firmware développé avec une communauté a priori réactive (RRF), les drivers au top, l'interface web accessible en wifi, et plus de carte d'extension sur le noyau(= plus de place pour la ventilation/bl touch)

budget (et là ça fait gloups car c'est quasiment le budget de l'imprimante ou de la anycubic Photon qui me fait terriblement de l'oeil) : environ 300€ avec les fdp

 

2) solution à base de Arduino duo/RADDS : 32 bits, firmware Marlin (encore plus ou moins en beta pour le 32bits..), Repetier ou RRF (en beta aussi), écran à racheter. Possibilité d'y mettre les drivers de son choix (j'ai des TMC 2208 à tester ^ ^), connectique à revoir. Très modulaire si un élément crame (le microproc et le shield sont 2 cartes séparées).

budget : 150-200€

3) Les MKS sont inutilisables (soit c'est du 8 bits, soit les drivers sont pourris et non changeables) pour la MDR ;

4) J'ai vu des copies chinoises de Duet sur Aliexpress, mais le budget reste conséquent (150€), pour un matériel dont la fiabilité est ??

Ou bien je garde mes sous et je lâche l'affaire sur la MDR pour passer à la photon (500€) ou la Prusa MK3(800€)...

:57_cry:

Modifié (le) par Marlequeen
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il y a 50 minutes, Marlequeen a dit :

Bon je ne sais pas trop où mettre ce petit coup de gu**le  >_<

J'ai encore fait claquer ma carte Emotronic (c'est la deuxième !) à cause des ventilateurs latéraux. En cause ici, un ventilateur chinoiserie dont les connecteurs étaient manifestement mal soudés/pas assez solides et qui ont créé un bel arc...

Pinaize, que ça m'énerve ! La carte fonctionne encore, mais je n'ai plus le contrôle des ventilateurs latéraux, ils sont à fond tout le temps (comme la première fois où ça m'est arrivé). Du coup je n'ai plus confiance et je n'imprime plus avec, de peur de mettre le feu chez moi..

Manifestement c'est le microprocesseur qui a un shoot dans l'aile vu que je n'ai plus le contrôle dessus..

 

Bref, je suis donc en pleine hésitation :

- reprendre une troisième Emotronic, avec ses limitations et faiblesses (difficile de changer les drivers, pas d'ethernet/wifi, firmware buggé en double extrusion..), mais rien à adapter, pour un budget de 85€ avec les fdp ;

- passer sur une autre carte et un autre firmware, et là plusieurs choix :

1) the very best of, la Duet Wifi, mais il faut racheter l'écran, bidouiller l'alim (ou en acheter une autre), bidouiller quelque chose pour le palpeur, toute la connectique à revoir. Par contre, firmware développé avec une communauté a priori réactive (RRF), les drivers au top, l'interface web accessible en wifi, et plus de carte d'extension sur le noyau(= plus de place pour la ventilation/bl touch)

budget (et là ça fait gloups car c'est quasiment le budget de l'imprimante ou de la anycubic Photon qui me fait terriblement de l'oeil) : environ 300€ avec les fdp

 

2) solution à base de Arduino duo/RADDS : 32 bits, firmware Marlin (encore plus ou moins en beta pour le 32bits..), Repetier ou RRF (en beta aussi), écran à racheter. Possibilité d'y mettre les drivers de son choix (j'ai des TMC 2208 à tester ^ ^), connectique à revoir. Très modulaire si un élément crame (le microproc et le shield sont 2 cartes séparées).

budget : 150-200€

3) Les MKS sont inutilisables (soit c'est du 8 bits, soit les drivers sont pourris et non changeables) pour la MDR ;

4) J'ai vu des copies chinoises de Duet sur Aliexpress, mais le budget reste conséquent (150€), pour un matériel dont la fiabilité est ??

Ou bien je garde mes sous et je lâche l'affaire sur la MDR pour passer à la photon (500€) ou la Prusa MK3(800€)...

:57_cry:

Hello @Marlequeen : argh pas cool du tout !

J'ai profité de l'offre de décembre dernier pour voir ce que valait une Anet A8 : elle m'a couté 95€ ! Résultat : j'ai ressortit cet AM la uDelta qui n'avait quasi pas tourné depuis 2 mois ! Et pour 100€ + 15€ de mofset + 15€ de plateau verre et 1 bobine de prints d'améliorations (une 2e à prévoir) j'imprime aussi bien qu'avec la uDelta, mais sur un plateau de 22x22 ! Et je pense pouvoir améliorer encore largement la qualité.

Du coup j'ai regardé pour passer en multi matériaux : j'ai trouvé cela MKS GEN 1.4. Cela me semble bien pour le prix et je suis quasi certain qu'avec un marlin bien configuré la uDelat doit pouvoir être utilisée. J'y pense car cela résouderait les pb de gcode/smoothieware.

Sinon une MKS : regarde comment Prussa compte gérer le multimateriel avant, ils viennent tou juste de changer complètement leur choix techno !

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