Aller au contenu

Filament ABS

Tepok88

Un énieme extrudeur qui claque sur D200

Messages recommandés

Salut à tous!

je viens vers vous car j'ai un problème d'extrudeur qui claque sur ma d200 depuis longtemps et que je n'arrive pas à solutionné même après avoir lu la plupart des conversations qui traitent de ce sujet.


Petit topo de mes mésaventures et des améliorations que j'ai déjà effectuées:
. Novembre 2016: Après des mois de contemplation et d'hésitation et de recherche, je décide de me lancer dans l'impression 3d, j'ai finalement choisi une disco pour la fabrication française, le volume d'impression plus grand qu'une delta et enfin la communauté qui s'est construite sur ce forum.
Étant technicien automobile de métier et ayant toujours fait pas mal de modélisme, j'ai choisi de la prendre en kit, les réglage ne me faisant pas peur.
Montage et réglage de l'offset sans souci qui ne soit pas réglé en moins de 5 min.
j'ai donc rapidement commencé a imprimé des petites pièces ( notamment les guides pour les tiges filetées en haut de z122)


.Décembre 2016: j'arrive rapidement au bout des échantillons de filaments livrés avec la bête et ayant des cadeaux a préparer pour Noêl, j'ai choisi d'acheter deux bobine d'un kilo de  filament  pla arianeplast blanc, j'avais de bon retours sur ce dernier et il est fabriqué à moins d'une heure de chez moi.                                         Pour Noël, j'imprime  une douzaine de vase en spirale en rapide à 195°C (un peu plus d'une heure d'impression par vase), aucun souci particulier.
C'est là que mes souci commencent: je décide d'essayé de sortir la cellular lamp https://www.thingiverse.com/thing:19104 l'extrudeur se met a claqué a bout de 15 ou 30 min.  

Noël arrivant a grands pas et les problemes de retract étant récurans sur disco, j'ai mis cette idéé de coté.
j'imprime deux éléphants https://www.thingiverse.com/thing:998999 et un support iphone https://www.thingiverse.com/thing:1347974, j'ai eu quelque manques d'extusion (la buse se bouchait pendant l'impression) mais j'ai rebouché les défauts avec du milliput.
j'ai également imprimé un support de casque https://www.thingiverse.com/thing:291465 avec echantillons de pla gris métallisé, sans souci.


.Début 2017: Retour des fêtes,je réduit mon rétract et je me lance l'impression des pièces pour l'upgrade disco evo 350, les plus petites avec des echantillons de chez arianeplast ( rouge et gris) sortent sans souci. dès que j'essaie de faire les pièces plus grandes l'extrudeur se remet a claqué, buse bouchée.


.Mi février: suite a un démanagement et d'autre projets en cours, je laisse l'imprimante de coté jusque Juillet. Je reprend alors mes réglages de base, parrallelisme, offset et retract.
J'ai fait une dizaine d'essais d'impression du x wing https://www.thingiverse.com/thing:98450 en jouant sur le flow, la temperature, le retract, les vitesses,la partie arrière sort propre du premier coup, mais impossible de sortir la partie avant, la buse fini toujours par se buche, le filament s'enleve très difficilement et on voit qu'il a gonflé au niveau du heatbreak (voir photo)


.Septembre :  je change la roue de l'extudeur par une mk8 suite  à quelques recherche , début de réglages compliqué, on voit que l'extrudeur a beaucoup plus de force mais ça fini par claqué malgré tout. Pour éviter de gaché trop de filament, je continue mes essais avec des échantillons de pla métalissé. Grosse surprise, la partie avant sort du premier coup, pas mal de bavure a cause du retract trop bas mais aucun souci de claquement.


.Octobre: mon ancien appartement étant assez humide je pense que mon filament a gonflé, je rachète donc une bobine de pla marron. j'ai lu quelque part que le blanc était parfois plus capricieux. j'essaie d'imprimer la tete d'extrusion a double ventilos de z122 en rapide à 210°C. Claquements au bout d'une heure d'impression. Meme chose au deux essais suivant, une fois au boit de 30min et une fois au bout de 45.


.Décembre à Aujourd'hui: commençant a douter de mon réglage d'extrudeur, je décide de reprendre celui ci en suivant le tuto https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/
Je me rend compte que mon calcul de step n'était pas exact. après réglage de ce dernier. je ré-essaie d'imprimer la tete z122, cette fois ci avec du pla métalisé, aucun souci, juste une peut trop de flow. je continue donc le tuto avec la partie thinwal concernant le flow. j'arrive à 87% pour le pla métalisé. Pour le pla normal, à 82% je suis trop fin 0,35mm au lieu de 0.44. mais quand j'augmente le flow ne serait-ce que d'un pour cent, l'extrudeur se met à claqué au bout de 5 min.

Voila donc ou j'en suis et je commence à désespéré. j'ai commandé les pièces nécessaires pour la tete z122. Mais avant de la monter j'aimerai tout de même comprendre et régler ce problème de claquement. Je suis donc preneur de tout conseils ou toute autre remarque si quelque chose que j'aurait manqué vous saute aux yeux.

Merci d'avance ;)

20180114_122830[1].jpg

Modifié (le) par Tepok88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extrudeur sur cette machine est une vraie plaie (enfin toute l'imprimante l'est), le mieux serait de le changer pour un vrai.
Ceci dit tu peux quand même essayer de le régler avec la vis qui tien la "gâchette" qui fait pression sur le ressort, mais bon comme tu a déjà changé ta roue je pense pas que ça vienne de la!
Autre chose essayer de réimprimer tout l'extru, chez moi le PLA avait bougé et du coup impossible de le régler comme il faut.

Perso pour éradiquer le problème je suis passé en direct drive, ça a tenu un petit moment puis j'ai finalement changé pour une vrai tête (L3K v2) mais il faut changer pas mal de truc sur la machine.

Modifié (le) par Skanif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de l’heartbreak en version ptfe peut être ta solution. Je n’ai aucun problème avec l’extrudeur d’origine alors que j’ai toutes les pièces pour le changer et tu pourras imprimer la belle Z122 :)

28ACE6EB-93E8-4399-9396-85606A7E4C1D.jpeg

265C3923-7FD8-46F9-9280-9458F3BAB40F.jpeg

2AE72AA2-EA46-4663-8940-47CEF41BA6A0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'extrudeur sur cette machine est une vraie plaie (enfin toute l'imprimante l'est), le mieux serait de le changer pour un vrai.
Ceci dit tu peux quand même essayer de le régler avec la vis qui tien la "gâchette" qui fait pression sur le ressort, mais bon comme tu a déjà changé ta roue je pense pas que ça vienne de la!
Autre chose essayer de réimprimer tout l'extru, chez moi le PLA avait bougé et du coup impossible de le régler comme il faut.
Perso pour éradiquer le problème je suis passé en direct drive, ça a tenu un petit moment puis j'ai finalement changé pour une vrai tête (L3K v2) mais il faut changer pas mal de truc sur la machine.
oui j'ai effectivement deja essayer de jouer sur la vis de l'extrudeur.
concernant le direct drive, je ne suis pas trop pour, je trouve que ça fait pas mal de poids en mouvement si on ne monte pas de renfort.
je vais regarder le corps de l'extrudeur par contre, je n'y avais pas pensé.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement de l’heartbreak en version ptfe peut être ta solution. Je n’ai aucun problème avec l’extrudeur d’origine alors que j’ai toutes les pièces pour le changer et tu pourras imprimer la belle Z122
28ACE6EB-93E8-4399-9396-85606A7E4C1D.thumb.jpeg.6b8749c7963066fef62c48863627c6c4.jpeg
265C3923-7FD8-46F9-9280-9458F3BAB40F.thumb.jpeg.a1755cafa5259b95b04470dba6beb255.jpeg
2AE72AA2-EA46-4663-8940-47CEF41BA6A0.thumb.jpeg.82b062dacfe956352da3464e5c3347cb.jpeg
j'avais prévu de le faire avec la z122, je vais peut etre y passer avant finalement ;)

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Tepok88 a dit :

je vais regarder le corps de l'extrudeur par contre, je n'y avais pas pensé

La version en ptfe est une recommandation d’Arianeplast. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Tepok88 a dit :

heatbreak commandés, la suite au prochain épisode

Au top en espérant que ça te solutionne ton problème, mais il y a des chances ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PLA Arianeplast est un très bon filament, je n'utilise que ça depuis que j'ai la prusa. La gamme des métallisés a un excellent rendu, j'ai un faible pour le gris et le bleu aluminium où on ne voit plus les couches, mais je ne les ai pas encore tous essayés. Sur la dago le peu que j'ai pu essayer ça claquait à cause du heatbreak chinois non poli. Un PTFE règle en principe ce problème.

Après comme dit précédemment, l'extrudeur sur cette machine est vraiment catastrophique, on ne peut pratiquement utiliser que des filaments premium avec des additifs qui les rendent plus souple. Cela dit j'ai utilisé du ICE filaments pendant un an dessus sans aucun souci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PLA Arianeplast est un très bon filament, je n'utilise que ça depuis que j'ai la prusa. La gamme des métallisés a un excellent rendu, j'ai un faible pour le gris et le bleu aluminium où on ne voit plus les couches, mais je ne les ai pas encore tous essayés. Sur la dago le peu que j'ai pu essayer ça claquait à cause du heatbreak chinois non poli. Un PTFE règle en principe ce problème.
Après comme dit précédemment, l'extrudeur sur cette machine est vraiment catastrophique, on ne peut pratiquement utiliser que des filaments premium avec des additifs qui les rendent plus souple. Cela dit j'ai utilisé du ICE filaments pendant un an dessus sans aucun souci.
c'est vrai que ça sort toujours plus propre avec du métallisé, c'est assez bluffant. mais bon j'aimerai quand meme trouvé la solution pour ecouler les 2 bobines et demi qu'il me reste . merci pour l'avis sur le heatbreak ;)

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heatbreak ptfe reçu et monté, apres reglage du palpeur j'ai pu terminer le réglage de mon flow, je tombe a 95% en profil standard. j'ai lancé l'impression du test de retract: https://www.thingiverse.com/thing:607968
jusqu'ici je ne depassais pas les 20%, là je me suis arrêté à 80% car je devais m'absenter mais l'imprimante tenait bon.

Et aujourd'hui j'ai fait une impression de 2h30 en rapide, il faudrat que je descende un peu le flow avec ce profil car l'extrudeur commençait à grincer un peu sur la fin mais sinon aucun problème.

Merci à tous! e8bdcd458a440b992be7fb08702a8782.jpg

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai conçu un nouvel extrudeur, a la base pour filaments souples mais qui permet d'entrainer n'importe quel filament sans claquements, si ça peut t'aider.
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8292-extrudeur-filaments-souples/
Au top cet extrudeur! le problème a l'air d'etre réglé mais ça m'interesse beaucoup pour le flex. Merci :)

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×