Aller au contenu

GO Print

Projet hypercube evolution 400x400x400mm


assniok

Messages recommandés

bonjour a tous,

eef449a29611dfd0e3469d213acca68c_preview

 

Je possède actuellement une imprimante ZONESTAR P802M qui ne me satisfait plus en terme de qualité et de capacité (200x200x200mm)

elle est actuellement en mode survie lol car ça devient compliqué de l'utiliser...

IMG_20180114_154047.thumb.jpg.d78812cc41de0c2623bf812fdd80a4be.jpg

j'ai pour projet de monter une hypercube de 400x400x400mm, je compte récupérer quelques pièces sur la Zonestar comme la E3DV6 full métal originale ainsi que mon extrudeur Titan en direct drive et son moteur de taille réduite.

je partirais donc avec la bom suivante :

MATÉRIEL A COMMANDER : 

                       
Structure Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          

Profilé aluminium 30x30 B-Typ rainure 8

4   520 mm 9,6096     Motedis   commandé      
Profilé aluminium 30x30 B-Typ rainure 8 6   510 mm 14,1372     Motedis   commandé      
Profilé aluminium 30x30 B-Typ rainure 8 pour la hauteur 4   600 mm 11,088     Motedis   commandé      
Profilé aluminium 20x20 B-Typ rainure 6 pour plateau 2   515 mm 4,7586     Motedis   commandé      
Profilé aluminium 20x20 B-Typ rainure 6 pour plateau 2   300 mm 2,772     Motedis   commandé      
Angle intérieur de type L pour profilé 30x30 M6 16     19,2     Motedis   commandé      
Support d'angle pour profilé 30x30 avec fixation 12     14,46     Motedis   commandé      
Support d'angle pour profilé 20x20 avec fixation 10     8,4     Motedis   commandé      
Ecrou en T M5 pour profilé 30x30 44 50   5,17     Aliexpress   commandé      
Ecrou en T M5 pour profilé 20x20 10     3,29     Aliexpress   commandé      
Frais de port Motedis 1     17,9     Motedis   commandé      
                         
Tiges de guidage lisse Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          
Diamètre 10 2   550 mm 7,997     Motedis   commandé      
Diamètre 10 2   510 mm 7,4154     Motedis   commandé      
Diamètre 12 4   500 mm 21,46     Motedis   commandé      
Tige trapezoidale M8 2   450 mm 11,18     Aliexpress   commandé      
                         
Bagues de guidage Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          
LM10UU ou RJ4JP-01-10 (Igus) pour l'axe X 4 10   18,93     Aliexpress   commandé      
LM10LUU ou RJ4JP-01-10 qte x2 (Igus) pour l'axe Y 2           Aliexpress   commandé      
LM12UU 8 10   7,68     Aliexpress   commandé      
                         
Plateau Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          
Personnalisé estimation en 400 x 400 1     60     Aliexpress   Help      
100kohm NTC3950 thermistor 1     3,28     Aliexpress   OK      
Vis pour le leveling 4 ou 6 10   1,9     Aliexpress   Help      
                         
Visserie Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          
M5x10 TBHC   100   9,1     Aliexpress   commandé      
M5x16 TBHC   50   6,88     Aliexpress   commandé      
M3 BTR différentes tailles plusieurs 240   9,26     Aliexpress   commandé      
M3 5x5 Brass knurled insert 44 50   2,55     Aliexpress   commandé      
                         
Extrusion Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          
E3D v6 head 1     5,93     Amazon   OK      
PTFE tube 1     1,56     Aliexpress   OK      
Protection E3D v6 1     2,7     Aliexpress   OK      
PC4-M6 Pneumatique Connecteur Droit pour PFTE 2     0,86     Aliexpress          
Broche acier inoxidable M3*12 4 10   1,73     Aliexpress          
3D Touch 1     17,05     Aliexpress   Help      
Ventilateur 1     1,4     Aliexpress   OK      
Extruder mk8 sans moteur 1     12,83     Aliexpress   OK, TITAN      
                         
Moteurs Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          
NEMA 17 42mm Stepper Motors 5     32,22     Aliexpress   Help      
Coupleurs 2     1,55     Aliexpress   Help      
                         
Poulies et courroies Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          
Poulies GT2 sans dents 20T W6 B3 6 10 3mm 7,57     Aliexpress   commandé      
Poulies GT2 avec dents 20T W6 B3 2 10 3mm 7,57     Aliexpress   commandé      
Courroie GT2 6mm renforcée 1 10 m 5 m 5,07     Aliexpress   commandé      
                         
Electronique Quantité / Tailles Total Cmdé Reçu Lien          
Alimentation 12v 1     22,82     Aliexpress   Help      
EndStops Optiques 4     3,53     Aliexpress   Help      
Carte MKS 1,4 1     23,7     Aliexpress   Help      
Drivers de moteurs 1   5 6,2     Aliexpress   Help      
Cables moteurs 5   5 5,16     Aliexpress   Help      
Cables autres 10   8 5,05     Aliexpress   Help      
Adaptateurs 12v-5v 5     3,84     Aliexpress   Help      
Connecteurs 220v - 25A 1     3,28     Aliexpress   Help      
Solid State Relais 40A 1     3,02     Aliexpress   Help

 

 

   

Ce qui est noté comme "commandé" sont les pièces qui sont déjà définies et dans mon panier, je n'ai plus qu'a valider la commande.

Ce qui est noté comme "OK" sont les pièces que j'ai déjà en ma possession.

Ce qui est noté comme "Help" sont les pièces non définies sur lesquelles j'ai besoin de votre aide pour faire un choix.

 

PIÈCES IMPRIMÉES :

Nom de la pièce Quantités imprimées  
     
X-Carriage 1  
Belt_Clamp 2  
Belt_Tensioner 4  
Duct 1  
Extruder_Mount 1  
Retainer 1  
T_Slot_Cover Autant que nécessaire  
X_End_Stop_Flag 2  
     
XY_Idler_Mount_Left 1  
XY_Idler_Mount_Left_yDia8    
XY_Idler_Mount_Right 1  
XY_Idler_Mount_Right_yDia8    
XY_Stepper_Mount Left 1  
XY_Stepper_Mount Left_yDia8    
XY_Stepper_Mount Right 1  
XY_Stepper_Mount Right_yDia8    
     
Y_Carriage_Clamp_LM8UU    
Y_Carriage_Clamp_LM10UU 2  
     
Y_Carriage_xDia8_LM8UU    
Y_Carriage_xDia8_LM10UU    
Y_Carriage_xDia10_LM8UU    
Y_Carriage_xDia10_LM10UU 2  
     
Y_End_Stop_Bracket 2  
Y_End_Stop_Flag 1  
     
Z_Axis_Bearing_Holder 4  
Z_Axis_Linear_Rail_Bracket_-_Left 2  
Z_Axis_Linear_Rail_Bracket_-_Right 2 OK
Z_Axis_Linear_Rail_Bracket_-_Double_Z_-_Left 2  
Z_Axis_Linear_Rail_Bracket_-_Double_Z_-_Right 2  
     
Z_Motor_Mount 2 OK
Z_Nut_Braket 2 OK

 

J'ai commencé à imprimer quelques pièces en PETG bleu sur ma chinoiserie (couches 0,2 et remplissage 50%) , est ce une bonne idée de partir sur du PETG (moins contraignant à imprimer que l'ABS) ?

IMG_20180114_162001.thumb.jpg.5e743812a8a3271141d10a4046cba885.jpg

Voici donc les points sur lesquels je bloque pour finaliser ce projet :

  -  choix d'une carte Electronique en 24V / 32bits (MKS Sbase, Lerdge, Ramps, etc...)

  -  endstop XY mécanique et capteur en Z (BlTouch ?)

  -  Alimentation

  -  Comment et avec quoi réaliser le plateau de 400x400mm (Plaque Alu + coussin silicone en 220V ?)

  -  Quels moteurs choisir ?

Voila, je pense avoir tout dit... je mettrais à jour au fur a mesure que j'avance sur ce projet...

Si vous avez des remarques sur certains (mauvais) choix, ou juste des conseils je suis preneur :)

En espérant que vous puissiez m'aider dans les quelques choix qu'il reste a faire...j’étudie toute proposition / idée :D

Merci d'avance de votre aide ;)

Modifié (le) par assniok
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool un autre !
Perso j'ai une 300x300x300 !

Carte : Pour le moment je suis en Arduino + ramps 1.4.
J'attend une rearms qui me permettra de passer en firmware 32bits tout en conservant ma ramps.
j'ai trouvé l'upgrade sympa, j'attend ma carte :)

Endstop : Pour XY, j'ai mis en x et y min et capteurs optiques comme dans la bom originale.
Ca marche bien donc bon :P
Pour Z j'ai opté pour le bltouch, plus cher qu'un capteur capacitif/Inductif mais plus précis je trouve. Puis a mettre en place ça prend 2 min.
Depuis que j'ai essayé sur mon ancienne AnetA8 j'en suis amoureux :P

Alimentation : Je tourne avec une alimentation classique 12v. Je prévois l'achat d'un Alimentation SFX (Plus petite qu'une ATX) afin de pouvoir récupérer du 5v pour raspberry/Led et le 12v pour l'imprimante. Et aussi bien plus efficace que les classiques 12v qu'on trouve et plus silencieuse :)

Plateau : je laisse les autres te renseigner mais je pense que beaucoup ont fait ce que tu décris.

Moteurs : classique, tu pourrais peut être récupérer les moteurs de ton imprimante :)

 

Par contre fait gaffe avec les igus, si le montage n'est pas niquel au poil de c*l prêt tu vas avoir des contraintes. J'en ai fait les frais ^^
Finalement je suis passé en LM classiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nightly a dit :

Cool un autre !
Perso j'ai une 300x300x300 !

Carte : Pour le moment je suis en Arduino + ramps 1.4.
J'attend une rearms qui me permettra de passer en firmware 32bits tout en conservant ma ramps.
j'ai trouvé l'upgrade sympa, j'attend ma carte :)

Endstop : Pour XY, j'ai mis en x et y min et capteurs optiques comme dans la bom originale.
Ca marche bien donc bon :P
Pour Z j'ai opté pour le bltouch, plus cher qu'un capteur capacitif/Inductif mais plus précis je trouve. Puis a mettre en place ça prend 2 min.
Depuis que j'ai essayé sur mon ancienne AnetA8 j'en suis amoureux :P

Alimentation : Je tourne avec une alimentation classique 12v. Je prévois l'achat d'un Alimentation SFX (Plus petite qu'une ATX) afin de pouvoir récupérer du 5v pour raspberry/Led et le 12v pour l'imprimante. Et aussi bien plus efficace que les classiques 12v qu'on trouve et plus silencieuse :)

Plateau : je laisse les autres te renseigner mais je pense que beaucoup ont fait ce que tu décris.

Moteurs : classique, tu pourrais peut être récupérer les moteurs de ton imprimante :)

 

Par contre fait gaffe avec les igus, si le montage n'est pas niquel au poil de c*l prêt tu vas avoir des contraintes. J'en ai fait les frais ^^
Finalement je suis passé en LM classiques :)

Merci de ta participation :)

c'est noté pour les capteurs ;)

e n'ose pas passez en optique car je ne connais pas, je n'est que du mécanique actuellement...

je compte bien passez en bltouch pour le Z par contre.

concernant l'alimentation, j'ai bien une ATX corsair de 450W qui traîne mais d'une part je ne sais pas si c'est suffisant et d'autre part, est ce bien adapté ?

Pour le plateau, c'est un des plus gros points noir de mon projet car pas facile de trouver quelque chose en 400x400mm. Il y a bien les coussins chauffants en silicone mais pas facile a mettre en oeuvre je trouve...Il faudrait que je puisse trouver un plaque d'alu dans ces dimmensions en eppaisseur correcte (au moins 5mm a mon avis...) et percée aux 4 coins a 390mm... c'est peut etre ce qui me fera revoir ma configuration a la baisse en passant sur un plateau plus standard de 300x300 :/

Les moteurs de mon imprimante actuelle ne m'inspirent pas confiance, je préfère repartir sur une bonne base, si vous avez des conseils de moteurs adaptés je suis preneur ;)

pour les igus je ne comptais pas les prendre, je préfère rester sur des LM standards.

Mes 2 gros soucis actuels sont :

Trouver un plateau de 400x400 ou partir sur du 300x300

Choisir la bonne carte en 32bits (la sbase me semble la plus adaptée pour le moment, je ne trouve pas mieux en open source avec écran tft et driver amovible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nightly a dit :

c'est bien ceux qui étaient proposés dans la bom et que j'envisage de prendre ;)

si ils conviennent bien c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojolapatate a dit :

J'ai pris une sbase aussi mais je sais pas si l'ecran tft est une bonne idée, je suis tomber la dessus sbase et ecran tft. Si quelqu'un peut confirmer.

j'ai un TFT3.2 et je n'ai pas de problème particulier, il y a moins de possibilité au niveau menu qu'avec un LCD, pas de possibilité par exemple de modifier les pas des moteurs, mais pour l'utilisation basique ça ne pose aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ;)

j'avais déjà vu ce post mais j'aurais aimé d'autres retours...

si non pour le moment j'en déduit que c'est une bonne carte mais un peu cher...

si vous avez d'autres avis n’hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nightly a dit :

c'est apparemment la meilleur des cartes 32bits !

Ok ?

Pas de contraintes à prévoir avec cette carte ? On peut lui brancher un bltouch ?

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bienvenue au club des hypercubes :banana:

Bon choix, moi je perfectionne la mienne pour avoir une meilleur qualité.

Je vais suivre l'évolution de ton projet avec grand intérêt, plateau de 400x400 mm c'est super.

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lion02 a dit :

Bonsoir,

Bienvenue au club des hypercubes :banana:

Bon choix, moi je perfectionne la mienne pour avoir une meilleur qualité.

Je vais suivre l'évolution de ton projet avec grand intérêt, plateau de 400x400 mm c'est super.

 

lion02

merci ;)

pour ce qui est du plateau ce n'est pas encore fait lol car je ne trouve pas de solution simple a mettre en oeuvre...

je risque fort de garder la structure actuelle mais de commencer avec un plateau plus standard en 300x300... je réfléchis encore et je cherche toujours une solution pour du 400 si vous avez des pistes...

Concernant la pièce imprimer nommée bed bracket, vous êtes partis sur quelle dimension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre moi ça semble correspondre... ça doit venir des choix que tu fais dans le fichier car en choisissant un plateau de 400x400 et "personnalisé" dans la case a coté et des bed bracket de 25 en offset il me sort les traverses en Y de 300mm. et 300+(2x20)+(2x25)=390 ce correspond bien a mon entraxe sur le plateau... ou alors j'ai mal compris quelque chose...

par contre je risque de prendre des tiges trapézoïdales de 500mm or que dans la bom ce sont des 450mm

est ce que je peux augmenter mes 4 profilés de 600mm de 50mm pour ne pas perdre 50mm de tiges trapézoïdale ? faut il augmenter d'autres choses ? les tiges Ø12 du Z sont déjà prévu a 500mm mais n'ayant pas de plan j'ai du mal a voir du coup si il faut les augmenter ou non :/

j'ai cru apercevoir une photo de ta printeuse, c'est une hypercube aussi ? pourrais tu me dire si tu as une différence de longueur en Z entre tiges lisses et tiges trapézoïdales ? et si oui, lesquelles sont plus grandes de combien de mm ?

Modifié (le) par assniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les pièces bed bracket j'ai utilisé les plus petites pour mon plateau de 330 x 330 par contre la dimension du profil 20x20 est erronée j'ai fait couper à 250 et non 255 x 2

Pour mon plateau :

https://fr.aliexpress.com/item/For-RepRap-3D-Prusa-Mendel-Printer-MK2A-300-300-3-0mm-Heater-Bed-RAMPS-1-4/32812407505.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.470.dF3eqR

Je crois qu'il existe aussi en 400x400 mais je neretouve plus le lien

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plateau pas facile de trouver...

Concernant la duetwifi, je peux prendre n'importe quel endstop compatible ramps ou pas ? Si vous avez un lien...

Et pour l'alim, vous me conseiller quoi ? Utiliser mon atx où il vaut mieux partir sur autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...