Aller au contenu

GO Print

Imprimier du FlexiFil 45D avec Prusa i3 MK2S


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté du filament flexible "FlexiFil" dureté 45D

Voici ce que dit le vendeur (MakerShop) :

FilamentFlexible.gif[/img]

J'ai aussi mis la fiche technique en pièce jointe.

Comment imprimer ça avec ma Prusa I3 MK2S ?

Le manuel précise seulement de desserrer les vis de l’extrudeur lors du chargement du filament mais ce n'est pas précis...

De combien de tours les desserrer ? Faut-il resserrer ensuite les vis ?

Enfin, je ne vois pas comment utiliser Prusa Control, je vais probablement devoir utiliser Silc3R et les réglages à choisir sont très nombreux !

Dommage qu'il n'existe pas de version intermédiaire entre Pursa Control et Silc3R

Merci et à bientôt

FicheTechnique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Du 45D dans rentre dans la catégorie des flexibles "durs". Ils passent généralement bien dans les imprimantes à bowden, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal à l'utiliser sur la MK2S en direct-drive.

Ne fais pas de couches trop fines, 0.2mm minimum, et surtout, imprime très lentement. Si tu veux utiliser Slic3r PE, tu peux partir des réglages pour le "SemiFlex or FlexiFil 98A" qui est très proche du 45D et adapter les températures. En principe les vitesses vont s'adapter, même si ça n’apparaît pas sur les réglages, sinon tu peux mettre 25% sur l'écran pour être dans la zone 10-30mm/s.

Dernier point, et pas des moindres, gaffe à ton PEI, le flexible ça colle fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions

C'est bien que le 45D ne soit pas trop flexible ; je compte utiliser ce matériaux pour fabriquer des joints ou des silent-blocs

De plus, l'ABS en faible épaisseur (1mm ou moins) est déjà relativement souple. J'estime qu'un flexible dur est suffisant pour mon usage.

Pour éviter le collage sur le PEI, j'ai deux possibilités :

- la colle type "UHU" fournie avec l'imprimante

- le ruban de masquage (scotch) bleu pour peintre

C'est quoi le plus efficace ? Pour le tube "UHU" il n'est pas évident de doser la quantité de colle

Deux petites questions :

- puis-je utiliser PrusaControl ou bien il faut impérativement passer par Silc3R ?

- j'ai acheté le kit "multimatérial" mais je ne l'ai pas encore monté ; suivant les conseils de PRUSA, je préfère maîtriser un minimum mon imprimante avant de la modifier avec le kit "multimatérial" ; ma question est : puis-je imprimé avec le flexfil 45D une fois l'imprimante convertie en "multimatérial", en utilisant le mode "single extrudeur" bien entendu ?

La dernière question est importante, car j'ai peur qu'une fois convertie en "multimatérial", mon imprimante ne soit plus capable d'imprimer certains filaments même en "single extrudeur"

A bientôt et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Beaucoup de questions, beaucoup de réponses. xD

Alors pour le collage au PEI, prusa conseille en effet la colle UHU comme "séparateur", pour le PETG notamment. Perso je ne prendrais pas de risque pour faire des essais, et j'utiliserai du scotch, faut juste pas oublier de remonter l'offset. J'imprimais du PolyFlex sur une dagoma, donc sans plateau chauffant et scotch, ça passait assez bien, en tout cas pour la première couche.

Je viens de regarder PrusaControl, il propose un réglage pour le flex, tu peux déjà tenter celui là, mais je pense qu'il sera trop élevé en température et là tu n'aura plus le choix que de passer sur un autre trancheur, ou alors baisser à la main sur l'écran.

Pour le MMU, il faut clairement déjà savoir utiliser l'imprimante un minimum avant de tomber là dedans, et surtout, Slic3r PE qui est le seul à supporter complètement le MMU.

Pour l'impression du 45D avec le MMU, je ne sais pas trop, j'avais fait un essai avec le PolyFlex qui à la même gamme de dureté (95A), ça passait nickel (bon j'ai flippé quand ça se décollait plus, mais en laissant bien refroidir j'ai fini par l'avoir, faut être calme). Mais ce n'est clairement pas optimisé pour. Ensuite hormis les filaments mous, tout le reste passe bien en MMU, le mode single extruder ne transformera pas le bowden en direct-drive.

J'espère que je n'ai pas oublié une question.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très complète !

C'est très pertinent de dire qu'il faut ajuster le live Z si on met du scotch !

Je fait faire un test pour voir ce que ça donne

Je vais attendre encore avant d'installer le MMU ; faut que je fasse d'autres pièces et aussi que je maîtrise Silc3r un minimum.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...