Aller au contenu

GO Print

Mon Anycubic i3 Mega Ultrabase et son caisson


macandnews

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis 3 semaines, je suis l'heureux propriétaire d'une imprimante 3d Anycubic i3 Mega Ultrabase v2.

Je débute dans l'impression 3d et c'est ma première imprimante. Je n'ai aucune notion de dessin 3d également, mais j'ai quand même réussi à créer quelques pièces simples avec FreeCad et l'aide de quelques tutos sur YouTube.

À force de lire les messages sur les forums, j'avais un peu peur de ne pas y arriver ou d'avoir une imprimante défectueuse, mais non, j'ai eu la chance de recevoir une imprimante qui fonctionne correctement, j'ai juste le ventilateur de la carte mère qui fait un bruit d'avion pendant quelques minutes. J'ai surtout imprimé des objets trouvés sur Thingiverse et autres sites sur la 3d, et j'utilise la version de Cura fourni avec l'imprimante qui est très simple à utiliser, car il y a très peu de réglages ce qui évite d'être perdu !

J'ai commencé un caisson pour y mettre mon imprimante pour pouvoir l'installer au garage.

J'ai pratiquement terminé la menuiserie et maintenant que j'ai reçu tout mon matériel électrique et mon plexi, je vais pouvoir commencer la suite du montage.

caisso10.jpg

Je posterais des photos pour vous montrer l'avancement des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macandnews a dit :

j'ai juste le ventilateur de la carte mère qui fait un bruit d'avion pendant quelques minutes.

Rien d'anormal, ils n'aiment pas bosser à froid, elles sont tout le même souci, une fois arrivé en température le silence revient
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la petite bouteille dans ton caisson , c'est quand même pas un liquide inflammable ??? Attention nos machines son propice au incendie, donc évite de laisser un produit qui pourrais nourrir le feu au cas où !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, je n'ai pas beaucoup de temps pour bosser sur mon caisson, mais j'ai avancé un peu.

Je voulais pouvoir déplacer mon meuble facilement et en même temps qu'il soit stable pour les impressions. En réfléchissant un peu, j'ai trouvé ce système qui me parait très bien pour mon utilisation.

dessou10.jpg

J'ai installé mes ventilateurs de 120mm pour l'extraction de la chaleur, ma sonde de température avec un support trouvé sur Thingiverse ainsi que l'éclairage LED qui est fait de réglettes de 30 cms que j'avais installés il y a quelques années dans un meuble TV.

interi10.jpg

Comme je voulais un caisson qui soit le plus propre possible, j'ai réalisé un double fond à l'arrière du caisson, qui sera fermé quand j'aurai passé tous mes câbles. Cela va me permettre de descendre mes câbles dans le bandeau de commande qui se trouve sous l'imprimante sans que rien ne dépasse.

arrier10.jpg

A bientôt pour la suite...   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits travaux du jour :

J'ai terminé le câblage de l'éclairage LED et des ventilateurs dans le double fond arrière.

On peut voir sur la photo les deux entretoises bleues. L'entretoise de droite sert uniquement pour amener de l'air frais dans le bandeau sous l'imprimante qui comportera la partie électrique de mon caisson. L'entretoise de gauche est équipée d'un ventilateur de 60 mm pour extraire l'air chaud. N'ayant pas prévu de sonde de température, il tournera dès la mise sous tension du caisson.

cablag12.jpg

Ayant terminé le câblage dans le double fond, j'ai mis en place le panneau arrière.

J'ai imprimé deux grilles pour cacher les trous d'arrivée et d'extraction d'air. J'ai également installé le bornier pour l'alimentation 220v du caisson.

dos10.jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

La suite le week-end prochain...  ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que mon message et les photos de la semaine dernière avaient disparu du forum !!   :(     Pour ceux que ça intéresse, je les remets dans ce message.  

J'ai donc terminé le câblage intérieur et du bandeau de commande. J'ai passé les câbles de tout ce qui est alimenté en 220v sur la gauche du caisson et tout ce qui est alimenté en 12v ainsi que la sonde de température sur la droite du caisson.

cablag13.jpg

Ci-dessous, mon bandeau de commande réalisé en plexi noir opaque de 6 mm d'épaisseur que j'ai collé sur mon caisson.

bandea10.jpg

 

Bon, ce week-end, je n'ai pas eu le temps de faire grand-chose !  :(

J'ai quand même imprimé et installé quelques babioles : un passe filament, des pieds pour surélever l'imprimante et un cache câble.

access10.jpg

J'ai également imprimé mes charnières pour mes portes en plexi.

charni10.jpg

A bientôt pour la suite.   ;)

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec la vie de famille, ce n'est pas toujours évident de travailler sur ses hobbies ! Ce week-end, je n'ai pas eu le temps de travailler sur mon caisson et les travaux avancent très lentement ! :(

Bon, j'ai quand même pris quelques minutes pour peindre le fond en noir et je trouve que ça améliore beaucoup l'esthétique et fait ressortir le bandeau de commande et les pièces en bleu.  :)

peintu10.jpg

J'espère que je pourrais en faire un peu plus le week-end prochain.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petits travaux du week-end.

J'ai posé l'encadrement des portes latérales.

Après avoir imprimé les crochets de fermeture, j'ai installé les deux portes latérales et les poignets.

porte_10.jpg

J'ai également imprimé mon support de bobine qui sera installé sous le bandeau de commande.

Avant de l'installer, j'ai un peu de ponçage à faire pour éliminer les petits défauts d'impression qui se sont formés lors du passage de la buse d'un bord à l'autre de la pièce.

suppor10.jpg

C'est tout pour le moment, la suite le week-end prochain.   ;)

A+++

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai bien avancé et j'ai pu tester le caisson en fonctionnement.  :)   

Il me reste encore à faire quelques finitions ainsi qu'un tiroir pour ranger les outils, mais le principal est terminé et je peux enfin l'utiliser.

Pour commencer, j'ai légèrement poncé mon caisson pour le rendre plus lisse et ensuite, j'ai installé mon support de bobine après avoir effectué un petit ponçage pour éliminer les petits défauts et passer une couche de vernis pour voir ce que ça donne.

bobine10.jpg

J'ai installé une petite lampe LED style “liseuse“ pour éclairer le plateau parce que les rampes de LED bleu, c'est bien pour faire joli, mais ça n'éclaire rien du tout et je voulais un bon éclairage pour voir si les premières couches s'impriment correctement.

lampe10.jpg

Pour finir, après avoir monté les charnières et la poignée, j'ai installé la porte en plexi sur la façade du caisson.

Avant de mettre l'imprimante dans le caisson, j'ai installé des molettes pour faciliter le réglage du plateau. J'en ai également profité pour vérifier le serrage de toute la visserie ainsi que les branchements électriques.

Je voulais remplacer le ventilateur de la carte mère qui faisait un bruit d'avion au démarrage, et ce pendant plusieurs minutes, mais celui que j'ai acheté soufflait nettement moins fort que celui d'origine !  :(

J'ai donc remis celui d'origine, mais j'ai mis une goutte d'huile silicone que j'utilise en modélisme sur l'axe du moteur sous l'étiquette et maintenant, il ne fait plus de bruit !  :)

caisso12.jpg

caisso13.jpg

caisso11.jpg

Voilà, j'ai lancé une petite impression pour tester le bon fonctionnement du caisson avec l'imprimante et ça fonctionne très bien.  :)

J'ai réglé la régulation sur 26,5° et ça me parait pas mal. À la fin de l'impression, je passe en mode “manuel“ pour refroidir la pièce et le caisson plus rapidement. Pour un fonctionnement plus fiable, je n'ai pas installé la sonde livrée avec la régulation, mais celle-ci qui plus est à une taille standard :

http://fr.farnell.com/carel/ntc015wh01/probe-ctn-steel-ip68/dp/940021?MER=bn_level5_4NP_LastViewed_3

Voilà, c'est tout pour le moment. Je vais maintenant m'attaquer au tiroir.

Si vous avez des commentaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Ça commence a avoir de la super gueule !
Par contre j'ai pas trop compris l'intérêt de mettre des LEDS bleues, et pas blanches ? Comme tu le dis toi même, cela ne sert à rien (sauf à faire joli, soit...). Comme ça pas besoin de rajouter une lampe d'appoint pour l'éclairage.

Sinon petite question : ton régulateur de température garde-t-il en mémoire la température de réglage même après mise hors tension ? Ou faut-il la re-régler à la main à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dreaky a dit :

Sinon petite question : ton régulateur de température garde-t-il en mémoire la température de réglage même après mise hors tension ? Ou faut-il la re-régler à la main à chaque fois ?

il garde en mémoire et forte heureusement sinon ça serait la misère

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment top cette régulation et heureusement que le réglage reste en mémoire.

Les LED bleues, je les avais au fond d'un placard et j'ai pensé que ça ferait joli, mais pour éclairer, ça ne vaut rien !! Par contre, ma petite lampe orientable à LED en 12v éclaire super bien.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je viens vous présenter la version finale de mon caisson.

Ce week-end, j'ai terminé et installé mon tiroir avec sa façade en plexi noir et sa poignée bleue.

caisso14.jpg

Voilà, j'aurais mis le temps, mais il me plait bien et il est très pratique pour utiliser l'imprimante facilement.

Si j'ai d'autres idées pour l'améliorer je viendrais compléter ma page, mais pour le moment, il me convient très bien comme ça.  :)

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas  ;)

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 1 minute, JujuBois a dit :

Salut

Une question bête  :) tes 2 ventilateurs en haut, ils extraient l'air ou le contraire ?

 

Merci 

Bonjour,

Les 2 ventilateurs sur le haut du caisson sont là pour extraire l'air chaud.

Si tu regardes mes photos dans les premiers messages, tu verras qu'il y a un troisième ventilateur dans le double fond du bandeau de commande pour l'admission d'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, macandnews a dit :

Bonjour,

Les 2 ventilateurs sur le haut du caisson sont là pour extraire l'air chaud.

Si tu regardes mes photos dans les premiers messages, tu verras qu'il y a un troisième ventilateur dans le double fond du bandeau de commande pour l'admission d'air frais.

Merci, t aurais le stl des pieds et grilles ventillo stp merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, madeo54 a dit :

Bonjour,

super boulot !:1_grinning:

pourrais-tu nous donner les dimensions?

Merci et bon Dimanche

Bonjour,

Merci  ;)

Pour faire mon caisson, je me suis inspiré de ceux réalisés à partir de tables Ikea, donc les dimensions sont assez similaires.

La partie pour l'imprimante fait 55 cms de large, 58 cms de profondeur et 60 cms de haut.

Le bandeau de commande a les mêmes dimensions que ci-dessus avec une hauteur de 8 cms.

La hauteur totale du meuble est de 1,50 m.

J'avais calculé la hauteur de mon caisson pour avoir l'imprimante à une bonne hauteur pour intervenir dessus et en fonction de la hauteur des fournitures pour avoir le moins de perte possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JujuBois a dit :

Merci, t aurais le stl des pieds et grilles ventillo stp merci à toi

Pour les pieds, j'ai utilisé ceux-là : https://www.thingiverse.com/thing:148764

Aujourd'hui, j'aurais préféré ceux-là : https://www.thingiverse.com/thing:2837881

Les grilles de ventilateurs noires ont été achetées. J'ai imprimé seulement les grilles bleues, mais je n'ai pas conservé les fichiers.

Il suffit de faire une recherche sur Thingiverse pour en trouver de toutes les tailles et de formes variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Déjà 4 mois que j'utilise mon imprimante et j'en suis toujours super content et ne regrette pas du tout mon achat.  :)

J'ai découvert un petit truc que vous devez sans doute connaitre et qui fait gagner un peu de temps même si ce n'est pas bien important.

Quand j'allume mon imprimante, au lieu de lancer directement mon impression ou il faut attendre que le lit chauffe et une fois qu'il est chaud, il faut encore attendre que la buse soit chaude à son tour ! Au lieu de cela, je choisis “Préchauffage“ et ensuite PLA ou ABS suivant ce que je veux imprimer et là, le plateau et la buse chauffent en même temps ce qui raccourcit le temps d'attente avant de pouvoir imprimer.  :)

N'y connaissant rien en impression 3D, mon i3 Mega Ultrabase à été achetée pour me faire la main et voir si ça me plairait toujours après l'enthousiasme du début.

Je vais la garder le temps d'apprendre à bien m'en servir et laisser un peu de temps pour que la technologie s'améliore, mais j'ai déjà des idées pour ma prochaine imprimante dont voici les principales :

- Un plateau style Ultrabase. (C'est le pied d'imprimer sans rien mettre sur le plateau et sans problème d'accroche)

- Un plateau de 25 x 30 x 20 cms (celui de la i3 Mega est bien, mais j'ai déjà atteint plusieurs fois la surface maxi d'impression alors je voudrais un peu plus grand)

- Une imprimante avec 2 buses minimum, voir 3. (J'imprime pratiquement toujours en deux couleurs, mais je suis limité à cause du manque de buse)

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...