Aller au contenu

GO Print

Mon Anycubic i3 Mega Ultrabase et son caisson


macandnews

Messages recommandés

il y a une heure, macandnews a dit :

Bonjour,

- Un plateau de 25 x 30 x 20 cms (celui de la i3 Mega est bien, mais j'ai déjà atteint plusieurs fois la surface maxi d'impression alors je voudrais un peu plus grand)

- Une imprimante avec 2 buses minimum, voir 3. (J'imprime pratiquement toujours en deux couleurs, mais je suis limité à cause du manque de buse)

A+++

Comment fais tu pour imprimer en deux couleurs alors que la I3 Mega est une des rares imprimantes qui ne sait pas le faire.... (pas de M600 , de M25 voir de M0 avec cette imprimante...) Sinon de faire l'impression en manuel en restant devant son imprimante pour appuyer sur le bouton pause au bon moment...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thsrp a dit :

Comment fais tu pour imprimer en deux couleurs alors que la I3 Mega est une des rares imprimantes qui ne sait pas le faire.... (pas de M600 , de M25 voir de M0 avec cette imprimante...) Sinon de faire l'impression en manuel en restant devant son imprimante pour appuyer sur le bouton pause au bon moment...!

Quand je prépare mon fichier dans Cura, j'affiche la vue en couches pour voir à quel moment il faut changer de couleur et je surveille l'impression de temps en temps pour pouvoir appuyer sur Pause au bon moment. Ça fonctionne bien de cette façon et ne me dérange pas trop puisque je n'imprime pas la nuit ni quand je suis absent.

Ce qui me gêne un peu, c'est que je ne peux pas imprimer en 2 couleurs sur la même couche alors qu'avec une 2e buse, je n'aurais pas ce problème.

Petite impression du week-end

johnny12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme je te dis la mega ne sait pas faire de pause automatisée , il faut en effet sans arret passer devant l'imprimante pour voir ou elle en est afin de faire une pause à la volée !  . C'est le coté aberrant de la I3 Mega étant donné que toutes les autres anycubic (delta , 4max ...) elles peuvent le faire.

Il te reste pour faire ce que tu veux à investir dans une "palette +" et là tout sera automatique (tu n'as meme pas a changer le fil ) et tu peux avoir jusqu'à 4 couleurs..!! bon la palette te coutera plus cher que la mega mais tu pourras t'en servir sur une autre imprimante par la suite... Il t'en coutera aussi quelques heures de mise au point... Mais au final ça n'agrandira pas le bed de ton Anycubic.....!!! malheureusement ... et pour avoir plus grand il faut partir de chez Anycubic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cet appareil, mais à 800 dollars, je trouve que c'est bien trop cher et pas aussi pratique que d'avoir plusieurs buses. Surtout que s'il faut bidouiller le firmware pour arriver à le faire fonctionner, je n'en serais pas capable.

Comme je l'ai dit plus haut, la i3 Mega est ma première imprimante pour me faire la main et je trouve qu'elle convient très bien. Le jour où je me sentirais vraiment trop limité par la machine, ce jour-là j'investirais dans quelque chose de plus évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de bidouiller le firmware de ton imprimante mais tu as en plus te ton logiciel classique (cura , s3d etc...) un autre logiciel a configurer celui de la palette qui te permettra de gerer des changements de couleurs à l'infini...!!!  Bon apres comme tu dis c'est cher... mais c'est independant de l'imprimante donc quand tu change d'imprimante tu gardes ta palette... Apres il y a un temps de mise au point et d'adaptation mais c'est sans doute ce qui apporte la meilleur qualité a la multi couleur... 

Ne pas oublier que les doubles buses sont tres tres souvent des causes de problèmes et de ratés meme sur les "grandes" ultimaker, raise etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,

Super boulot et très propre!

Question bête mais pourquoi 2 ventilateurs d'extraction ? 1 seul n'aurait pas suffi selon toi?

L'alimentation dans ton double-fond alimente uniquement tes 5 ventilateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antho21 a dit :

Salut,

Super boulot et très propre!

Question bête mais pourquoi 2 ventilateurs d'extraction ? 1 seul n'aurait pas suffi selon toi?

L'alimentation dans ton double-fond alimente uniquement tes 5 ventilateurs?

Bonjour,

Merci.  🙂

Pour les ventilateurs, je voulais faire en sorte que la température ne monte pas trop haut dans le caisson pour protéger l'électronique. Je me suis dit que ça serait mieux avec 2 ventilateurs, quitte à baisser leur vitesse ou ajouter un variateur de vitesse par la suite. Après environ 8 mois d'utilisation, je trouve que c'est parfait.

Mon objectif était de ne pas dépasser les 30 degrés dans le caisson pour ne pas faire souffrir l'électronique de l'imprimante. La température de la régulation est réglée sur 26,5 degrés et en hiver ou au printemps, j'ai une température stable comprise entre 26 et 27 degrés à l'intérieur du caisson. Pendant la canicule, je n'ai pas utilisé l'imprimante, mais en ce moment, avec une température ambiante d'environ 26 degrés à l'intérieur, les ventilateurs tournent en continu, mais la température à l'intérieur du caisson reste en dessous des 31 degrés.

Par contre, pour l'été, j'ai retiré les mousses filtrantes des grilles de ventilateur parce que ce n'était pas assez efficace.

L'alimentation sert pour l'éclairage des LED, les ventilateurs du caisson et également un petit ventilateur pour faire circuler l'air dans le double fond au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antho21 a dit :

Merci pour ce retour très complet 🙂

As-tu une idée du débit d’extraction de tes ventilateurs?

Je ne sais pas ou mes ventilateurs se situent au niveau des performances, mais en dehors des périodes très chaudes de l'été, ils font le travail sans tourner trop longtemps.

J'ai retrouvé la référence, il s'agit de celui-là :

https://www.amazon.fr/gp/product/B007RESFVI/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

j'ai fais quelque recherches dans les messages du forum car je prépare la fabriquation d'un caisson, mais je ne parviens plus à retrouver le post parlant du câblages avec le régulateur que tu utilises (je suis sure à 99% d'avoir vu passez ca il y a quelque mois).

Etant donné que je n'en touche pas une en électricité, est ce qu'éventuellement tu aurai un shéma (même à main levée) de la manière dont tu as câblé le régulateur sur les ventilos et la sonde ?

Est ce qu'il est possible que ces informations se soient perdues dans les néans de l'internet lorsque ton message a été effacé ? (j'ai l'impression d'avoir lu une de tes explications sur le mode auto et manuel) ...Ou alors je deviens folle...😵

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, j'avais posté mon schéma électrique sur le forum, mais je ne sais plus où !  😕

Heureusement; j'ai conservé mon fichier et je joins une photo d'écran. Sur le schéma, j'ai représenté qu'un seul ventilateur, mais il y en a 3 dans mon caisson qui sont branchés ensemble. Il y a un ventilateur en entrée d'air et deux pour l'extraction.

Ça peut te servir de point de départ et tu pourras l'arranger à ta sauce.  😉   Tu peux par exemple supprimer l'inverseur qui permet de forcer la mise en route des ventilateurs sans dérégler la régulation.

1429436114_Capturedecran2018-09-07a19_19_05.thumb.png.ea9a8202c4e77e20c30cbebdda8cc8f3.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me permet juste de mettre mon grain de sel

les interrupteurs et autres inverseurs style boite comme ça, c'est impossible à comprendre, et je ne vois pas pourquoi tu y rentres la masse dedans...

 

toutes les masses (GND) sont communes et donc reliées entres elles. tu ne travailles que sur le +12V que tu coupes selon besoin, leds, ventilos, etc...

d'ailleurs quand tu notes 2x12V c'est que ton alim a DEUX sorties 12V indépendantes, que tu peux mettre en séries pour obtenir 24V.
ici tu as plutôt voulu dire, plusieurs broches 12V (comme les alims type qu'il y a dans nos imprimantes, schématiquement tu n'en mets qu'une.

tes inverseurs (interrupteur à 3 broches) on 1 Commun, un NF (Normalement fermé au repos) et un NO (normalement ouvert au repos)

image.thumb.png.5e7169f51bd74d4192156abf43dbd085.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi le SCT-1000 pour la régulation de température de mon aquarium : allumer la résistance chauffante (220v)  en hivers ou le ventilo (12v) en été.

STC1000_cablage.jpg.58ae7168de1dc5809590d355b149582e.jpg

J'ai simplifié en ne mettant aucun interrupteur. 

JMey : le produit est fourni avec un schéma de branchement très explicite  collé sur le capot. Pas moyen de se perdre dans les fils et la sonde est déjà branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Ça fait un peu plus d'un an et demi que j'ai acheté mon imprimante Anycubic i3 Mega et en dehors d'une buse bouchée, je n'ai pas rencontré de problème particulier ni de panne. Après avoir apporté quelques modifications pratiques et la réalisation d'un caisson, j'ai décidé de m'attaquer à ses entrailles !  😉

Comme tout le monde, j'ai les ventilateurs qui font un bruit d'enfer lors des démarrages à froid. Pour être tranquille de ce côté, je voulais tous les remplacer par des Noctua, mais j'ai dû changer mes projets parce qu'en dehors du ventilateur de la tête d'impression, Noctua ne fait pas les autres dimensions.

J'ai donc opté pour des ventilateurs de la marque Sunon qui dispose de toutes les tailles et avec plusieurs puissances par dimensions. Mon imprimante étant au garage dans un caisson, le bruit n'était pas ma priorité. J'ai quand même choisi des modèles pas trop bruyants, moins de 30 dB et aux caractéristiques proches des ventilateurs d'origine. Prévoir un fer à souder parce que les ventilateurs sont livrés avec des fils nus.

Je n'ai pas acheté le ventilateur de la pièce parce qu'il fonctionne très bien. Le plus gros est pour l'alimentation, mais je l'ai gardé en réserve parce que je n'ai pas de problème avec celui d'origine.

IMG_0731.thumb.JPG.c6b59f29e04bb5a9b2c3d300dce98c06.JPG

Comme il fallait que je démonte entièrement l'imprimante, j'en ai profité pour remplacer les 5 drivers. J'ai acheté des drivers tmc2208 v2.1.

J'ai suivi les infos données sur le forum et j'ai réglé tous les drivers à 1,06 v pile-poil !  😉

Sur le site, c'était marqué "drivers compatible pour remplacement A4988", j'en ai déduit que ça m'éviterait d'inverser les fils des connecteurs. Ben non, j'avais tout faux, l'imprimante fonctionnait à l'envers, ce qui m'a obligé à tout redémonter !!  😞

IMG_0732.JPG.5871c8bac6d7e6b1423dc13e457feb12.JPG

J'en ai profité pour améliorer le refroidissement des drivers et de la carte mère. J'ai fabriqué une petite pièce en aluminium pour pouvoir adapter deux ventilateurs de 50 mm qui vient se fixer sur le support d'origine. J'ai également retourné la plaque de fond de l'imprimante parce que le ventilateur se trouvait plaqué contre la partie pleine de la plaque et il ne devait pas être bien efficace !!  😕

IMG_0733.JPG.40e9ac4d579552a1d1f3c786c8baf7cc.JPG

J'ai imprimé toute la journée et l'imprimante fonctionne très bien. Je ne la trouvais pas particulièrement bruyante sauf sur certains déplacements où elle produisait un son de raclement métallique, mais là, je suis scotché par le silence des tmc2208 !! S'il n'y avait pas les ventilateurs, elle serait pratiquement inaudible !!

Même l'extruder semble plus puissant. Si je fais avancer du filament en continu pour purger la buse quand j'installe une nouvelle bobine, l'extruder met nettement plus de temps avant de sauter de temps en temps.

Les ventilateurs des drivers ne produisent pas plus de bruit que celui d'origine. Le ventilateur de la tête d'impression émet un léger sifflement, mais rien de rédhibitoire. Le son est différent, mais je ne pense pas qu'il fasse plus de bruit que celui d'origine. De toute façon, il n'y a pas trop le choix si on veut un refroidissement efficace.  😉

J'ai encore un extruder Trianglelab dans mon tiroir, mais je vais déjà commencer par imprimer quelque temps avec les modifications déjà effectuées pour bien voir comment elle imprime et prendre le temps de me renseigner sur les changements à faire. Surtout que l'extruder d'origine fonctionne très bien.

137108851_Capturedecran2019-06-10a18_52_25.png.8d34fa356ad5491c5486bc809fb6b912.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'eu été toi j'aurai mis un gros Noctua sur la carte mere comme je l'ai fait y a 2 ans… D'ailleurs depuis j'ai refait la meme chose avec un Noctua encore plus gros sur la carte mere de ma cr 10 pro… Sinon sur la I3 mega j'ai un Noctua sur la hotend , un autre Noctua dans l'alim… 

Quand a l'extrudeur j'ai aussi changé il y a bien longtemps par un bondtech et la précision est là … Le jour ou t'entendra un bondtech claquer c'est l'imprimante qui se brise!!!  jamais entendu le bondtech claquer depuis que je l'ai installé c'est un vrai tracteur...

D'ailleurs cette bonne vieille Mega sera bientôt en vente… completement revue et corrigée: ecran MKS / driver 2028 / porte bobine sur roulements intégré à l'imprimante, bondtech, Marlin Murdock 1.1.8    etc... 

 

ventilo.jpg

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...