Aller au contenu

GO Print

défaut d'impression lié à l'axe Y


oliv21

Messages recommandés

salut,

je cherche la solution à un problème de rendu lié à mon axe Y

En imprimant un cube de 25mm en mode vase, pour calibrer mon extrudeur, je me suis rendu compte d'un défaut sur les faces parallèles à l'axe Y, des stries verticales à intervalle régulier, que j'ai évalué à environ 0.8mm
dans un premier temps, j'ai crû que c'était dû à la poulie qui accrochait un peu les dents de la courroie, je l'ai légèrement adoucie au niveau des flasques (au passage j'ai réglé le serrage de la vis, ce qui a permis d'enlever un bruit de ronflement), ce qui a bien réglé l'accrochage des dents, mais n'a pas réglé le défaut de rendu
En poussant doucement la base à la main, je sens comme un "cran" (un verrouillage en position plus fort que les micro pas) qui se produit bien tous les 0.8mm environ, ce qui correspond à 4 pas moteur (serait-ce un rotor avec 50 dents ?)
Je n'ai pas ce ressenti sur l'axe X (que des micro pas, pas de verrouillage plus fort)
Plus la tension de ma courroie est forte, plus le défaut est marqué, la tension de la courroie doit amortir (ou pas) ce point dur du moteur, mais le défaut ne disparaît pas complètement
J'ai testé aussi en plaçant le cube avec une rotation de 45 degrés, et dans ce test, les 4 faces du cube présentent le défaut, mais avec un espace supérieur, environ 1.1mm, ce qui colle bien avec 0.8x1.414 !

Donc, je vous joins toutes les photos que j'ai faites, les tests ont été faits avec du PLA (anycubic) à 205°, bed à 60, vitesse 40mm/s, couche 0.2, flow 95%
mes drivers sont des TMC2208 réglés à 1.06V, 0.75A cf ce post, je n'ai pas testé avec un réglage supérieur, étant donné que même à la main on sent le cran

je ne sais pas si ça peut venir du moteur, si quelqu'un a une idée je suis preneur :)

merci

cube_25_axeY.jpg

cube_50_45degrés_mesure.jpg

cube_50_45degrés_XY.jpg

cube_50_45degrés_YX.jpg

cube_50_axeX.jpg

cube_50_axeY.jpg

cube_50_axeY_tension_courroie_faible.jpg

cube_50_mesure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, oliv21 a dit :

je ne sais pas si ça peut venir du moteur, si quelqu'un a une idée je suis preneur :)

comme tu es en mode vase, ce n'est pas le remplissage, voir peut être la tension (voltage) de tes drivers trop ou pas assez peut faire vibrer ton ou tes moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est étrange, c'est que même sans alimentation, on sent ces crans sur le moteur Y... donc je ne pense pas que ce soit lié au réglage de mes drivers, j'ai contrôlé sur d'anciennes impressions j'avais déjà le défaut sur un 3D benchy par exemple, avec les A4988

je pense que je vais intervertir les moteurs X et Y pour voir ce que ça donne, je soupçonne tout de même grandement le moteur Y d'être en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

J'ai commandé des igus pour supprimer ce défaut.

 

A mon avis, c'est dù aux roulement qui sont de mauvaise qualité.

 

Je devrais les recevoir d'ici quelques jours.

Je te tiens au jus.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, oliv21 a dit :

je pense que je vais intervertir les moteurs X et Y pour voir ce que ça donne, je soupçonne tout de même grandement le moteur Y d'être en cause

C'est ce que j'allais te suggérer tu peux aussi avant de changer le moteur essayer de bouger le plateau sans la courroie pour voir si ça viens des roulements.

Je pense aussi que la tu es perfectionniste (ce n'est pas un défaut ou contraire). Je suis sur que 90% des imprimantes ont des défauts similaires ou pire mais selon la pièce imprimée, le filament ou la prise de vue on ne les voit pas sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Yo' a dit :

salut,
J'ai commandé des igus pour supprimer ce défaut.
A mon avis, c'est dù aux roulement qui sont de mauvaise qualité.
Je devrais les recevoir d'ici quelques jours.
Je te tiens au jus.

merci ;)

il y a 5 minutes, db42 a dit :

C'est ce que j'allais te suggérer tu peux aussi avant de changer le moteur essayer de bouger le plateau sans la courroie pour voir si ça viens des roulements.

j'ai testé en bougeant le plateau sans la courroie, je ne constate pas de cran ou freinage sur l'axe, pour rappel j'ai reçu du SAV des axes mieux que les origines (défaut de l'ordre de 0.01mm), donc ça coulisse bien ;)

il y a 6 minutes, db42 a dit :

Je pense aussi que la tu es perfectionniste (ce n'est pas un défaut ou contraire). Je suis sur que 90% des imprimantes ont des défauts similaires ou pire mais selon la pièce imprimée, le filament ou la prise de vue on ne les voit pas sur les photos.

c'est clair je suis perfectionniste, ça m'agace ce genre de truc :D

je vais tester l'inversion des moteurs et je vous dis quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, oliv21 a dit :

c'est clair je suis perfectionniste, ça m'agace ce genre de truc :D

je vais tester l'inversion des moteurs et je vous dis quoi !

Tu n'es pas le seul et le pire c'est que plus le temps passe notamment pour l'impression 3D plus on le devient...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oliv21 a dit :

on sent ces crans sur le moteur Y

sur tous les moteurs tu as comme des crans, c'est tout simplement les aimants du moteur qui font ça, suivant la marque et le model, c'est plus ou moins prononcé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

sur tous les moteurs tu as comme des crans, c'est tout simplement les aimants du moteur qui font ça, suivant la marque et le model, c'est plus ou moins prononcé

oui on est d'accord pour la résistance magnétique, mais sur le moteur X par exemple, on  ne sent que des "micro-crans" réguliers, pas des "micro-crans" puis un cran qui résiste plus et ainsi de suite

d'ailleurs j'ai vu que c'était pénible pour démonter le moteur X, donc je vais échanger avec un des Z ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, oliv21 a dit :

puis un cran qui résiste plus et ainsi de suite

effectivement il y a peut être un roulement défectueux

Il y a 3 heures, oliv21 a dit :

c'est clair je suis perfectionniste

ça c'est plutôt une qualité, par contre il faut savoir c'est que nos machines ont leurs limites dans la perfection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal_lb a dit :

effectivement il y a peut être un roulement défectueux

ah oui ça c'est une bonne piste

il y a 7 minutes, pascal_lb a dit :

ça c'est plutôt une qualité, par contre il faut savoir c'est que nos machines ont leurs limites dans la perfection...

oui surtout quand on voit le prix des composants utilisés............... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penché sur ce défaut et il s'avère que ces vagues correspondent aux dents de la courroie.

Je le vois plus sur le Y que sur le X car la courroie en Y est plus tendue.

J'ai relâché un peu de tension je verrais bien ce que ça donne.

 

:)

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu print à qu'elle vitesse , ci tu es trop lents ça peu provoquer des vagues , car les moteurs saccade les pas , en général 60 est un bon compromis , enfin chez moi

3 contours améliorent l'état de surface, car le remplissage peu avoir des conséquences sur tes contours s'il son trop faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thsrp a dit :

Tu n'es pas le seul et le pire c'est que plus le temps passe notamment pour l'impression 3D plus on le devient...!!!

hé bien c'est pas gagné alors l'affaire ! :D

Il y a 6 heures, pascal_lb a dit :

effectivement il y a peut être un roulement défectueux

ça me fait penser que j'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas désassembler un moteur pas à pas, et pourtant j'ai aussi vu des vidéos de démontage, du coup je ne sais pas trop quoi en penser... j'aurais bien jeté un oeil aux roulements

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

tu print à qu'elle vitesse , ci tu es trop lents ça peu provoquer des vagues , car les moteurs saccade les pas , en général 60 est un bon compromis , enfin chez moi
3 contours améliorent l'état de surface, car le remplissage peu avoir des conséquences sur tes contours s'il son trop faible

je l'avais précisé, à 40, et en mode vase sur ce cube de calibrage; mais sur l'axe X je n'ai pas de défaut à cette vitesse

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

Je me suis penché sur ce défaut et il s'avère que ces vagues correspondent aux dents de la courroie.
Je le vois plus sur le Y que sur le X car la courroie en Y est plus tendue.
J'ai relâché un peu de tension je verrais bien ce que ça donne.

es-tu certain que ça colle avec l'espacement des dents ? chez moi ce n'est pas ça en tout cas, je suis proche de 0.8, très loin de 2mm donc...
la tension de la courroie amplifie ou réduit le phénomène, mais au mieux ça ne fait que l'atténuer, même avec une courroie très peu tendue, il est toujours présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, oliv21 a dit :

j'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas désassembler un moteur pas à pas, et pourtant j'ai aussi vu des vidéos de démontage, du coup je ne sais pas trop quoi en penser

effectivement j'ai vu ça aussi, j'en ai déjà démonté un pour cause de bruit bizarre et il tourne toujours 6mois après l'avoir démonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 15/01/2018 at 21:50, oliv21 a dit :

es-tu certain que ça colle avec l'espacement des dents ? chez moi ce n'est pas ça en tout cas, je suis proche de 0.8, très loin de 2mm donc...

la tension de la courroie amplifie ou réduit le phénomène, mais au mieux ça ne fait que l'atténuer, même avec une courroie très peu tendue, il est toujours présent

Effectivement, je ne parlais pas du même défaut, mais maintenant que j'ai modifié plusieurs choses (anti-wobble, igus sur les axes X et Y, bridage des axes en Z), j'ai le même défaut que toi (des vagues espacées de moins d'un  mm, et c'est vrai qu'il faut avoir l'oeil).

 

Au final, les igus ne règlent pas ce défaut.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Il y a 21 heures, Yo' a dit :

Effectivement, je ne parlais pas du même défaut, mais maintenant que j'ai modifié plusieurs choses (anti-wobble, igus sur les axes X et Y, bridage des axes en Z), j'ai le même défaut que toi (des vagues espacées de moins d'un  mm, et c'est vrai qu'il faut avoir l'oeil).

Au final, les igus ne règlent pas ce défaut.

:)

Merci pour l'info, je ne suis pas très surpris pour les igus, parce-que quand j'enlève la courroie, la base se déplace très librement et sans point dur, donc j'en avais déduit que le guidage n'était pas en cause

Par contre, tu n'avais pas ce défaut avant tes modifs alors ? ou tu n'y avais pas prêté attention peut-être ? :)

ce qui est fou c'est que l'axe X est bon alors qu'il utilise les mêmes composants (moteur, poulie...), on est bien d'accord que tu ne l'as que sur le Y aussi toi, ce défaut ?

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce défaut (vagues espacées de 0.8 mm) était caché par un défaut plus gros (vagues espacées de 2 mm) mais il est clair que celui que tu décris ((vagues espacées de 0.8 mm), je ne l'aurais pas vu.

 

Et je te confirme ne l'ai pas sur mon axe X, juste sur le Y.

 

Ce qui varie entre le X et le Y , c'est les masses en mouvement, mais là, ça va trop loin pour moi.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Merci pour tes infos ;)

J'ai travaillé ce week-end sur le sujet, pour le moment ce n'est pas réglé :$

J'ai corrigé l'alignement dans le plan horizontal du moteur (cf photo), parce-qu'une fois de plus, on était loin de la précision !!!...
j'ai changé de courroie (j'en avais une avec un profil un peu différent, légèrement plus rond), de poulie, ça n'a pas réglé le problème

il y a encore une chose que je dois corriger, c'est l'alignement de la buse, parce-qu'elle n'est pas bien verticale

je te dirai une fois que ce sera fait.

Ce qui m'étonne c'est que nous soyons les deux seuls à rencontrer ce problème !...

20180120_134951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hello, je fais un petit déterrage de sujet :p, je suis dans la même galère que vous, j'ai ces stries verticaux sur x et y (combo)

Avez vous trouvé une solution?

moi j'ai tout essayé, augmenter vref de l'extrudeur, parallélisme des z, changer de courroie, la jai plus d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...