Aller au contenu

GO Print

Décollage du PLA


Sparybo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème d'impression, le plastique se décolle toujours en milieu d'impression, ce qui entraîne d'une part une déformation et d'autre part ce qui fait bouger la pièce, et donc fait rater l'impression.

Le plastique se décolle quel que soient mes paramètres (Température du bed, de l'extruder, ...). J'ai essayé d'utilisé les skirt et brim, cela n'a rien changé. Par contre, l'impression se fait parfaitement si j'utilise un raft. Je voudrais donc savoir pourquoi cela ne fonctionne que avec un raft, et comment faire sans pour économiser le PLA.

J'ai une A8, j'utilise Cura v3 et j'ai remplacé la protection du bed initiale par ça.

J'ai du recommencer 5 fois une impression à cause de ce problème, c'est pas très pratique donc si quelqu'un a une idée je suis preneur x)

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison principal d'un décollement tient au fait que la buse est trop haute par rapport au plateau. Affine tes réglages buse/plateau. Maintenant tu dis rien de ta température d'extrusion. Elle peut-être trop basse ou trop haute. En général une température de 200° devrait convenir avec n'importe quelle marque de bobine de PLA...

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que l'écart entre la buse et ton lit est trop importante pour la première couche

oups @medmed a été plus rapide que moi :)

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buse est à 210°C pour la première couche puis 195°C pour les autres

Je vais essayer de monter un peu le plateau, l'idéal c'est de pouvoir passer une feuille avec frottements c'est ça ?

Mais comment expliquer que le raft tienne ?

Merci beaucoup en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sparybo a dit :

J'ai rapproché la buse du plateau, maintenant ça colle presque trop x)

alors éloigne un peu la buse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je l'ignore pour l'alcool, jamais essayé mais:
https://www.3dhubs.com/talk/thread/best-practices-buildtak

ils disent pas plus de 70° " low % Isopropyl rubbing alcohol. 70% would be recommended. DO NOT use acetone. " ceci dit ils conseillent çà surtout pour nettoyer donc je garantie pas.
Quand à la bombe, le but est de provoquer un choc thermique pour que le plastique se rétracte (autrement dit c'est un refroidissant rapide).
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/827801/Aerosol-refrigerant-KAeLTE-75-SUPER-non-inflammable-55-C-400-ml-CRC-Kontakt-Chemie-KAeLTE-75-SUPER

Par contre méfies toi, c'est jusqu'à du -65°. Ne laisse pas tes mains dans le jet.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sparybo a dit :

J'ai peut-être parlé un peu  trop vite x) Je n'arrive pas à décoller mon impression, et à part abîmer le bed je n'arrive à rien... Existe-t-il des astuces pour faciliter le décollage une fois l'"impression terminée ?

pour le pla , le plateau en verre avec de la laque , y a pas mieux , ça accroche fort à chaud et ce décolle tous seul à froid

ou sinon , tu peu aussi écrasé moins ta premiere couche

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi avec une lame de cutter inclinée correctement, j'avais essayé à plat mais ça n'a pas marché

Je passerai sur du verre dès que possible, ça à l'air beaucoup plus pratique pour des impressions de meilleure qualité

Comment marche la sonde à température si l'on rajoute une plaque de verre ? Il y a forcément une perte thermique entre le lit chauffant et la plaque non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sparybo a dit :

 

Comment marche la sonde à température si l'on rajoute une plaque de verre ? Il y a forcément une perte thermique entre le lit chauffant et la plaque non ?

il y a une petite perte , mais rien de bien méchant , tu monte ton plateau de quelques degrés de plus pour compensé

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ne changera pas grand chose, peut-être un peu plus long, mais si tu veux gagner du temps, une isolation thermique sur la face inférieur de plateau aide (par contre penses à laisser la thermistance à l'air libre).
Edit ah oui j'oubliais la température à la surface du verre, mais comme dit slayer-fr, mets quelques degrés de plus, c'est tout, pour du pla, tu as de la marge.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sparybo a dit :

Donc il faut juste poser une plaque de verre par dessus ? Ça semble trop simple x)

Où peut on trouver une plaque de verre pour un tarif raisonnable ? (Leroy Merlin, Bricorama, Castorama, ...)

oui , tu peu en faire découpé dans certains magasins , sinon tu peu en commander sur Amazon a la bonne taille , prend des pinces pour la maintenir

c'est pas la moins chère , mais parfaitement plane

https://www.amazon.fr/gp/product/B00ICKHRBA/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

dimension : 216*216*3  il y a une erreur dans le titre de l'annonce

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des miroirs pas trop chers à castorama.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...