Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème d'impression, le plastique se décolle toujours en milieu d'impression, ce qui entraîne d'une part une déformation et d'autre part ce qui fait bouger la pièce, et donc fait rater l'impression.

Le plastique se décolle quel que soient mes paramètres (Température du bed, de l'extruder, ...). J'ai essayé d'utilisé les skirt et brim, cela n'a rien changé. Par contre, l'impression se fait parfaitement si j'utilise un raft. Je voudrais donc savoir pourquoi cela ne fonctionne que avec un raft, et comment faire sans pour économiser le PLA.

J'ai une A8, j'utilise Cura v3 et j'ai remplacé la protection du bed initiale par ça.

J'ai du recommencer 5 fois une impression à cause de ce problème, c'est pas très pratique donc si quelqu'un a une idée je suis preneur x)

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison principal d'un décollement tient au fait que la buse est trop haute par rapport au plateau. Affine tes réglages buse/plateau. Maintenant tu dis rien de ta température d'extrusion. Elle peut-être trop basse ou trop haute. En général une température de 200° devrait convenir avec n'importe quelle marque de bobine de PLA...

Modifié (le) par medmed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que l'écart entre la buse et ton lit est trop importante pour la première couche

oups @medmed a été plus rapide que moi :)

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La buse est à 210°C pour la première couche puis 195°C pour les autres

Je vais essayer de monter un peu le plateau, l'idéal c'est de pouvoir passer une feuille avec frottements c'est ça ?

Mais comment expliquer que le raft tienne ?

Merci beaucoup en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ton pla ce décolle , il n'y a pas 36 solutions , ta premiere couche n'est pas assez écraser , règle ton offset correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Sparybo passer de 210 à 195°C, l'écart est un peu élevé, pour ma part pas + de 10°C d'écart.

vérifie aussi la ventilation : stopper pour la première couche puis 100% dès la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rapproché la buse du plateau, maintenant ça colle presque trop x)

Je devrais passer à 200°C ça serait mieux ?

J'ai déjà éteint le ventilo pour la première couche, j'ai oublié de préciser my bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Sparybo a dit :

J'ai rapproché la buse du plateau, maintenant ça colle presque trop x)

alors éloigne un peu la buse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut trouvé le juste milieu , pas trop prêt , et pas trop loin :P

et à ajusté suivant si c'est du pla ou de l'abs pour avoir une très bonne accroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être parlé un peu  trop vite x) Je n'arrive pas à décoller mon impression, et à part abîmer le bed je n'arrive à rien... Existe-t-il des astuces pour faciliter le décollage une fois l'"impression terminée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu extrème mais, refroidissement rapide, ou un produit à base d'alcool.

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme produit ? C'est marqué Quick Freeze mais je trouve pas d'équivalent français

Sinon de l'alcool a 90° ca marcherait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je l'ignore pour l'alcool, jamais essayé mais:
https://www.3dhubs.com/talk/thread/best-practices-buildtak

ils disent pas plus de 70° " low % Isopropyl rubbing alcohol. 70% would be recommended. DO NOT use acetone. " ceci dit ils conseillent çà surtout pour nettoyer donc je garantie pas.
Quand à la bombe, le but est de provoquer un choc thermique pour que le plastique se rétracte (autrement dit c'est un refroidissant rapide).
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/827801/Aerosol-refrigerant-KAeLTE-75-SUPER-non-inflammable-55-C-400-ml-CRC-Kontakt-Chemie-KAeLTE-75-SUPER

Par contre méfies toi, c'est jusqu'à du -65°. Ne laisse pas tes mains dans le jet.

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sparybo a dit :

J'ai peut-être parlé un peu  trop vite x) Je n'arrive pas à décoller mon impression, et à part abîmer le bed je n'arrive à rien... Existe-t-il des astuces pour faciliter le décollage une fois l'"impression terminée ?

pour le pla , le plateau en verre avec de la laque , y a pas mieux , ça accroche fort à chaud et ce décolle tous seul à froid

ou sinon , tu peu aussi écrasé moins ta premiere couche

Modifié (le) par slayer-fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi avec une lame de cutter inclinée correctement, j'avais essayé à plat mais ça n'a pas marché

Je passerai sur du verre dès que possible, ça à l'air beaucoup plus pratique pour des impressions de meilleure qualité

Comment marche la sonde à température si l'on rajoute une plaque de verre ? Il y a forcément une perte thermique entre le lit chauffant et la plaque non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Sparybo a dit :

 

Comment marche la sonde à température si l'on rajoute une plaque de verre ? Il y a forcément une perte thermique entre le lit chauffant et la plaque non ?

il y a une petite perte , mais rien de bien méchant , tu monte ton plateau de quelques degrés de plus pour compensé

Modifié (le) par slayer-fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà ne changera pas grand chose, peut-être un peu plus long, mais si tu veux gagner du temps, une isolation thermique sur la face inférieur de plateau aide (par contre penses à laisser la thermistance à l'air libre).
Edit ah oui j'oubliais la température à la surface du verre, mais comme dit slayer-fr, mets quelques degrés de plus, c'est tout, pour du pla, tu as de la marge.

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×