Aller au contenu

Filament ABS

mengpo

Modifications faites sur la MDR et demande d'aides sur la qualité d'impression et sur les réglages

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voici un petit rapport de ce que j'ai modifié sur la MDR pour arriver à mes résultats (moyennement terribles mais résultats quand même :D ) :

  • Les chariots ne coulissaient pas correctement, je suspectais une tige lisse d'être voilée mais au final en reprenant les taraudages des extrémités et en agrandissant les trous. Merci à Grognon en passant s'il me lit (https://www.thingiverse.com/groups/microdelta-rework/forums/general/topic:9419) et aux personnes du sujet suivant :Du coup, je me suis rendu compte que j'avais une nette amélioration. J'ai également enlevé une bague sur un chariot récalcitrant, à partir de là tous les chariots coulissaient sous leur propre poids. Cependant je n'avais pas serré toutes les vis ce qui m'a créé un souci de décalage (voir plus loin) ;
  • J'avais régulièrement des bouchages, du coup, j'ai mis un pneu fit des deux côtés de l'extrudeur ce qui m'a réduit le nombre de ces bouchages (merci encore à Grognon). J'ai également utilisé les réglages de @Marlequeen et sauf pour un seul filament (un truc chinois que l'on m'avait offert) je n'ai plus du tout de bouchage. D'ailleurs une question, j'ai pour l'instant réglé la rétractation à 2mm et la vitesse à 50mm (comme indiqué) en revanche, je n'ai pas trouvé la dé-rétractation. Cette option se trouve où ?
  • Malgré ces modifications, j'avais encore des petits décalages du à des jeux dans les barres lisses. En effet, je n'ai pas serré toutes les vis du coup certaines barres bougeaient et me décalaient mes impressions. Du coup, pour régler ce souci, j'ai mis des silent blocs en haut pour que les barres puissent être "libres" tout en étant maintenues. Le problème de cela c'est que j'ai eu l'apparition de wooble sur certaines pièces.
  • J'ai donc rajouté des capotages autour de la bête pour rigidifier le tout (cela a peut être été contre-productif avec le point précédent, je suis preneur de vos avis ;)).
  • Je vais installer un convertisseur 24V vers 12V (https://www.amazon.fr/gp/product/B01MQGMOKI/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) pour installer un ventilateur 40mm (merci encore @Marlequeen pour son adaptateur). D'ailleurs si quelqu'un en veut un, je peux lui en envoyer (enfin si cela fonctionne bien).
  • Je suis en train de suivre l'autre sujet de @Marlequeen concernant l'amélioration de la bête notamment pour le remplacement de ce foutu ventilateur de refroidissement de tête :D (mais vos échanges sont super intéressants en tout cas).

Voici en PJ quelques photos de la machine et des impressions que j'ai pu faire jusqu'ici :

  • Le choixpeau a été imprimé en 0.1mm vitesse 40mm ;
  • Le stormtrooper en 0.1mm, vitesse 60mm ;
  • le renard/fennec en 0.3mm, vitesse 60mm ;
  • Le test des colonnes en 0.1mm, vitesse 40mm et 0.3mm même vitesse avec une rétractation 2mm/50mm ;
  • Le benchy avec problème d'overhang, de retractation et de première couche en 0.2mm, vitesse 40mm ;
  • Le benchy avec le souci de première couche.

Lorsque j'agrandis la hauteur de couches (0.2 et 0.3) j'ai pas mal de problèmes on le voit bien sur le renard/fennec, d'où cela pourrait venir et comment faire pour les minimiser ? J'ai l'impression que je sous-extrude aussi...

Pour les benchy, d'où vient le souci à l'avant du bateau ? Est-ce uniquement du à une mauvaise première couche ?

En tout cas merci à tous pour vos échanges, cela m'a permis enfin d'imprimer des objets (même imparfaits) alors que je ne pouvais pas le faire il y a 3 semaines ! Et merci d'avance pour vos réponses si vous en avez :D

DSC02624.JPG

DSC02627.JPG

DSC02626.JPG

DSC02628.JPG

DSC02629.JPG

DSC02630.JPG

DSC02632.JPG

DSC02633.JPG

DSC02634.JPG

DSC02635.JPG

DSC02637.JPG

DSC02638.JPG

DSC02640.JPG

DSC02641.JPG

DSC02642.JPG

DSC02643.JPG

DSC02644.JPG

DSC02645.JPG

DSC02646.JPG

Modifié (le) par mengpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mengpo

Quand j'ai reçu ma machine j'ai suivi le streaming sur youtube de Makernoob en parallèle pour monter la mienne.

Il a passé pas mal de temps à régler les charriots, et j'ai noté qu'il conseillait aussi de poncer au grain très fin certaines pièces pour être sûr que c'était bien ébavuré.

J'ai donc soigneusement (et légèrement !!) ébavuré : les biellettes, les paliers lisses, les chariots. J'avoue qu'en suivant son "making of" je n'ai rencontré aucun soucis.

Il y avait peut-être des défauts sur les pièces de ta machine, c'est dommage que tu aies été obligé de faire toutes ces modifs sur les tiges pour arriver à faire quelque chose :/

 

Au vu des photos tu dois encore avoir un problème mécanique (probablement dû à la coulisse des chariots) à 2-3mm du plateau.

Le benchy est plutôt pas mal, le fait que les lignes sur le devant ne soient pas bien "droites" vient d'une ventilation insuffisante.

 

Pour voir si tu sous-extrudes, deux petits trucs à observer : des couches qui adhèrent mal les unes aux autres ? des cotes d'objet qui ne respectent pas le design ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen Merci beaucoup ! En fait, j'avais lu par ailleurs de poncer au grain très fin (3000 ?)  les barres lisses mais j'avais également lu son contraire, qui disait que ça pouvait poser problème si tu ne le faisais pas uniformément etc. et vu que je ne suis pas super rigoureux non plus je n'ai pas voulu tenter le diable... Je vais quand même regarder les vidéos dont tu parles et refaire tout ça... Effectivement, je suis loin de la machine plug'n'play que je souhaitais mais bon la qualité est là donc ça passe ;)

Concernant le benchy, j'avoue que je ne m'étais pas intéressé à la ventilation jusqu'à présent, tu dis qu'elle est insuffisante mais du coup, ça se règle comment ? Dans cura ? (je vais chercher ce soir et voir si je ne peux pas mettre le ventilateur à 100% pendant X couches).

En fait cette "sous-extrusion" je la constate surtout lorsque je fais des hauteurs de couches à 0.2/0.3mm et à une vitesse supérieure à 50mm/s. En gros, dès que je mets ces paramètres là, mes impressions se passent comme le renard c'est-à-dire des couches qui ne collent pas les unes aux autres voire une extrusion qui se fait en pointillés... Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant, peut-être faudrait-il que je modifie le flow (actuellement à 100%) ? Par contre, il faut dire que les côtes sont bien respectées...

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je fasse ce que Sigiel a fait pour ne plus avoir la tête refroidi par le ventilateur (carton + kapton), je viens de remarque sur octoprint que j'ai des variations de température de 2°C peut être que ça viendrait de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×