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Filament ABS

Lippen

Hesitation : Cr-10S ou Tevo Tornado

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Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Comme vous l'aurez compris, j'hésite entre deux machines : la Creality CR-10(S) et la Tevo Tornado.

Mon objectif est de débuter avec l'impression 3D sur une machine qui pourra évoluer.
J'aimerai par exemple y ajouter un module de découpe/gravure laser à l'avenir. Si j'ai bien compris il faut flasher le firmware (galère avec la CR-10, facile avec la CR-10S et la tornado)


Les imprimantes étant très proches, j'ai noté quelques points qui vont dans un sens ou dans l'autre : 

Pour la CR-10S :
- Une communauté active (Ici la tornado n'a pas l'air très populaire)
- Capteur de fin de fil (déjà dispo sur la CR-10S, s'ajoute sur la tornado...)
- Pouvoir faire pause pour changer de fil, voire ajouter un double extrudeur à l'avenir (je ne suis pas un bon peintre ^^)
- J'aimerai ajouter OctoPrint (beaucoup de tuto pour la CR-10, a mon avis ça doit être similaire pour la tornado)

Pour la Tornado :
- La tornado est à beaucoup moins cher que la CR-10S (284€ vs 397€ sur GearBest)
 

Voilà quelques critères auquel je pense, si vous pensez qu'il y a certaines différences importante que je ne connais pas ou d'autres points à vérifier, n’hésitez pas !
 

Merci d'avance

Modifié (le) par Lippen

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il y a un comparatif ici mais c'est en anglais

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Merci,

Effectivement, j'ai vu cette vidéo.

La tornado a l'air vraiment bien pour son prix, le seul point qui me fait un peu peur c'est sa communauté qui est loin d'être équivalente à celle de la CR-10.

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il y a une heure, Lippen a dit :

La tornado a l'air vraiment bien pour son prix, le seul point qui me fait un peu peur c'est sa communauté qui est loin d'être équivalente à celle de la CR-10.

je n'ai ni l'une ni l'autre, mais c'est vrai que la CR10 a plus d'adeptes, visuellement elle a l'air d'être mieux fini et si je ne me trompe pas la Tornado est une copie de la CR10 ...

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Il y a 5 heures, Lippen a dit :

Effectivement, la tornado est une copie avec pour principal avantage, un bed chauffé en 220V et un firmware facilement modifiable.

et aussi un extrudeur type E3D Titan (une copie ? probablement) au lieu d'un extrudeur sans réduction, c'est assez sympa. Après, il manque tous les bouchons au bout des profilés, il faudra en imprimer, c'est plus propre et ça finit mieux l'ensemble.

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Salut,

J'ai eut la même hésitation, j'ai regardé beaucoup de vidéo sur les 2 ... perso ce qui en ressort la tornado est une copie de la CR10 à mes yeux améliorée.

La différence la plus notable est le plateau la tornado à un plateau chauffant isolé, revêtu d'un plastique améliorant l’adhérence du plastique. la CR10 à un plateau verre améliorant la qualité de la première couche.

inconvenant de la tornado il y a pas de dévidoir .... pour la première impression celle du dévidoir je pense que je vais devoir faire le mac-gyver ... lol (2 chaises un manche à balai et roule ma poule euh ... déroule plutôt :-) )

inconvénient de la CR10 apparemment le plateau en verre n'est pas droit et beaucoup de monde ce retrouve à devoir le remplacer par un miroir trouvé en grande surface de bricolage.

point de vue utilisation il y à a peut prés les mêmes optimisations à faire : talle des manivelles de réglage du plateau, amélioration du flux de refroidissement, création de divers caches ,

Modifié (le) par gillou81

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Sur la Tevo Tornado, le lit est en 230V, ce qui présente des aspects techniques intéressants, mais :

[Edit] Les Tevo Tornado sont des machines avec un lit qui se déplace, les câbles d'alimentation du lit sont donc soumis a des contraintes intenses et il est inévitable que les câbles se détruisent ou s'arrachent, surtout s'ils ne sont pas correctement ancrés. On ne monte JAMAIS de lit en 230V sur une machine avec un lit mobile et c'est effectivement la première fois que Je vois ça. On a commencé a monter des lits en 230V sur les deltas ou le lit est fixe et c'est logique. Sur les machines de type Ultimaker ou les CoreXY, il faut déjà prendre beaucoup plus de précautions, le lit se déplace un peu plus,  mais sur machine de type Prusa, c'est inenvisageable. Les constructeurs Chinois osent tout, ils savent qu'ils ne risquent pas de procès. Il existe des câbles spéciaux pour la robotique qui ne s'abiment pas après des millions de cycles. Mais vous pouvez probablement vous payer une imprimante Chinoise complète pour le prix d'un câble...

De plus, ce sont des machines qui ne sont pas en double isolement, donc tout doit être mis à la terre:

Ce qu'on voit sur les vidéos de déballage

- Le lit n'est pas mis à la terre

- Le support du lit n'est pas mis à la terre

- Le châssis de la machine n'est pas mis à la terre

- Les fils du thermistor de lit voyagent dans la même gaine que le fil d'alimentation en 230V du lit !

- Les fils d'alimentations du lit ne sont pas correctement ancrés

- La gaine d'alimentation du lit n'est pas ancrée (au départ et à l'arrivée)

- Il n'y a pas d'arrêt d'urgence

Je ne peut pas vérifier, mais il est probable que le négatif de l'alimentation n'est pas à la terre. C'est indispensable vu que le thermistor est noyé dans la même enveloppe que la résistance chauffante donc en cas d'incident, il peut y avoir un contact possible. Avec comme facteur très aggravant le mauvais ancrage des câbles et le parcours dans une gaine unique. Comme mettre le - de l'alimentation a la terre peut causer des problèmes avec l'USB (boucle de masse), il y a fort a parier que ce n'est pas fait.

En bref, comme la plupart des machines importées directement, aucune des obligations règlementaires n'est respectée...

On diminue le risque de voir les Mosfet ou les connecteurs de lit prendre feu parce qu'ils sont sous-dimensionnés, mais on risque un choc électrique. Qu’est-ce que vous préférez?

On a échangé une partie (pas la totalité) du risque feu contre un risque d'électrocution....

La CR-10 apportait un gros progrès pour les machines chinoises avec un câblage propre et une électronique confinée dans un boîtier métallique, avec la Tevo Tornado, on repart dans le délire.

Et un des testeurs qui se préoccupe des embouts sur les profilés, chacun ses priorités...

 

[EDIT] Enfin, quand Je dis que ça élimine une partie du risque feu, Je m'avance un peu... beaucoup.

Les photos ci-dessous ne sont pas de troisième main, c'est un incident qui m'est arrivé A MOI. La plaque silicone chauffante (collé sur une plaque en alu de 3mm nettement plus grande)  a gonflé comme un coussin et Je ne sais absolument pas pourquoi. La tension est bien indiquée sur le lit, il n'y a pas d'erreur de livraison, et comme Je suis prudent, J'avais VÉRIFIÉ la résistance du lit. Plus d'un an et demi après, ma machine sent encore le brulé malgré les couches de peinture ... Je pense que du fait du gonflement, le thermistor a cessé d'indiquer quoi que ce soit de valable, au moins au début. La plaque silicone était cachée par l'Alu et Je n'ai rien senti car mon imprimante est étanche et les odeurs filtrées.

Et le panneau en question était à la terre, au moins... Et l'arrêt d'urgence à servi !

Les boites en bois, c'est fini pour moi, la prochaine sera en plâtre ! Et il n'y aura pas un gramme de plastique autour de l'électronique.

798px-Inflated_silicon_pad.jpg.e42ec11fc4ad45a340911b2e1a2fa8ee.jpgPanel_burned_by_inflated_silicon_pad.jpg.ac79a75639a677ff00fe20627be3a120.jpg

Modifié (le) par PRZ
Ajout paragraphe de tête
  • Merci ! 3

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Merci de ton partage PRZ

Heureux que ton incident ai été géré a temps ... sur quel machine cella t'est arrivé ? ... apparemment tu as fais des modifs dessus (enceinte en bois) ou sur l'environnement proche de la machine ( non prévues par le constructeur), oui ce sont des machines avec de forts points chaud (tete de buse à 200* et lit pouvant largement dépasser les 100* ... )

tu énumérer ces points la :

Le lit n'est pas mis à la terre

- Le support du lit n'est pas mis à la terre

- Le châssis de la machine n'est pas mis à la terre

- Les fils du thermistor de lit voyagent dans la même gaine que le fil d'alimentation en 230V du lit !

- Les fils d'alimentations du lit ne sont pas correctement ancrés

- La gaine d'alimentation du lit n'est pas ancrée (au départ et à l'arrivée)

- Il n'y a pas d'arrêt d'urgence

ils sont valables pour la CR10 et la TEVO.

tu vas répondre lit en basse tension pour la tevo ... ok mais la régulation par mosfet peut avoir des défaillance ... en ai déjà vus exploser sous 12V (amplification sono automobile)

pour la connexion des fils du lit mobile il y ' déjà une modif pour la CR10 fournie par la communauté de cette bonne machine , et je compte bien m'en servir pour la tornado car c'est la même conception mécanique, et j'invite tous les possesseurs de Tornado à ce rapprocher de la communauté CR10.

A titre d'info sur en ce moment sur  GEARBEST  tornado : 284.25 € ; CR10 : 318.09€ ......

 

Suite à ton retour d’expérience PRZ je déconseille la mise en espace clos de ces machines, merci . je suis tout à fais d'accords que 30€ ne valent peut ëtre pas la peine de risquer ce qui t'est arrivé , mais ton incident est un cas isolé apparement et suite a modification de la machine, laissons respirer ce qui doit respirer.

 

Longue vie aux TORNADO ;-P 

Modifié (le) par gillou81

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il y a 20 minutes, gillou81 a dit :

Merci de ton partage PRZ

Heureux que ton incident ai été géré a temps ... sur quel machine cella t'est arrivé ? ... apparemment tu as fais des modifs dessus (enceinte en bois) ou sur l'environnement proche de la machine ( non prévues par le constructeur), oui ce sont des machines avec de forts points chaud (tete de buse à 200* et lit pouvant largement dépasser les 100* ... )

tu énumérer ces points la :

Le lit n'est pas mis à la terre

- Le support du lit n'est pas mis à la terre

- Le châssis de la machine n'est pas mis à la terre

- Les fils du thermistor de lit voyagent dans la même gaine que le fil d'alimentation en 230V du lit !

- Les fils d'alimentations du lit ne sont pas correctement ancrés

- La gaine d'alimentation du lit n'est pas ancrée (au départ et à l'arrivée)

- Il n'y a pas d'arrêt d'urgence

ils sont valables pour la CR10 et la TEVO.

tu vas répondre lit en basse tension pour la tevo ... ok mais la régulation par mosfet peut avoir des défaillance ... en ai déjà vus exploser sous 12V (amplification sono automobile)

pour la connexion des fils du lit mobile il y ' déjà une modif pour la CR10 fournie par la communauté de cette bonne machine , et je compte bien m'en servir pour la tornado car c'est la même conception mécanique, et j'invite tous les possesseurs de Tornado à ce rapprocher de la communauté CR10.

A titre d'info sur en ce moment sur  GEARBEST  tornado : 284.25 € ; CR10 : 318.09€ ......

 

Suite à ton retour d’expérience PRZ je déconseille la mise en espace clos de ces machines, merci .

Le problème avec la plaque silicone que J'ai eu sur la D-Box était lors d'un essai de réchauffeur de chambre. C'était la première mise en route, à pleine puissance pour voir ce que ça donnait. D'une certaine manière, cet essai a parfaitement réussi, puisqu'il m'a prouvé que cette installation était dangereuse. J'ai juste été un peu long à la détente (j'étais a deux mètres de la machine mais une machine en boite est plus discrète). Je suis en train de faire une page explicative sur ce qui s'est passé (en anglais), mais clairement, la plaque chauffante a eu une défaillance majeure et inexpliquée.

Je pense que les enceintes sont indispensables, mais mon expérience m'a prouvé que les machines doivent être conçues dès le départ pour être fermées (c'est le cas de la D-Box et de la Lily), c'est difficile à ajouter par la suite. Pour les infos, voir les liens dans ma signature.

En ce qui concerne les points que J'ai cités sur les mises à la terre, ce que Je voulais souligner, c'est qu'on AJOUTE un risque électrique en plus du risque feu. Je vais être clair, la Tevo Tornado n'aurait JAMAIS dû être vendue comme ça, c'est pratiquement ce qu'on peut faire de pire, pourtant des problèmes de sécurité sur les machines Chinoises, il y en a déjà pas mal. J'ai ouvert un fil sur le forum RepRap- Safety pour discuter de la manière de monter un lit en 230V  (mais pas sur les 'prusa like')  http://forums.reprap.org/read.php?392,806551 Même sur une CoreXY, ce n'est pas si simple, il n'y a que les deltas qui soient relativement sûres

Modifié (le) par PRZ
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Hello,

Il y a 20 heures, PRZ a dit :

- Le lit n'est pas mis à la terre

Juste une précision sur ce point, il est entièrement en verre a priori, pas en métal en tout cas (pas d'alu ou autre), donc avec la meilleure volonté du monde, ça serait compliqué à faire ! (je ne cherche pas à minimiser pour autant le reste de tes propos.)

Parmi ceux qui l'ont et qui se sentent concernés par le problème, ils n'ont pas l'air plus alarmé que ça par l'ancrage cables/pad (G+ group, cf le commentaire JulesRussel). Ne pas attacher la gaine serait bien sûr une erreur et beaucoup semblent ne pas le faire notamment dans certaines vidéos, simplement parce que Tevo a, d'après les retours, complètement omis de parler de l'installation du heatedbed dans son manuel, et que les testeurs YouTube ne sont pas tous aussi expérimentés que ce que l'on pourrait croire (sans généraliser)

Après, aller jusqu'à dire que c'est inenvisageable de faire ça sur un plateau mobile, je trouve ça trop catégorique, ça peut être fait correctement je pense, qu'un fil finisse par céder par exemple, tant que ça ne risque ni d'électrocuter quelqu'un, ni de mettre plus le feu à la maison qu'une autre solution, ça ne rend pas cette solution mauvaise ou "inenvisageable". Ca m'est arrivé sur du matériel de bricolage (une perceuse filaire, achetée en France, avec un bon cable pourtant, mais elle avait déjà bien vécu), bah la gaine a brulé, ça a commencé a sentir bien mauvais, et ça s'est arrêté là, mais ça aurait pu etre pire c'est vrai. Après, niveau feu/electrocution, il est bon aussi de faire attention au lieu et à l'environnement dans lesquels on installe une imprimante.

Donc oui, quand on peut on met à la terre les parties exposées conductrices (ou la couche d'anodisation du support du lit de la tornado est elle suffisamment épaisse pour isoler du 220V ?), c'est idéal si l'installation électrique le permet, en passant on met d'ailleurs un fusible thermique calibré correctement autour de 150 degrés C sur le lit ou on met un pad qui en intègre un (compter uniquement sur le contrôleur et la thermistance en cas de problème est risqué, tu en as fait l'expérience), on fait en sorte que les cables ne soit pas cisaillés durant le mouvement, on les met dans une gaine suffisamment souple mais pas trop, et on sertit des connecteurs sur les cables, on ne se contente pas de les enficher dénudés dans les borniers. On peut évidement en faire plus.

Est-ce que Tevo a bidonné ses certifications CE, RoHS et FCC sur le modèle ? Tout est possible, un bon indicateur est en général la présence un importateur/commerçant européen du produit (pas du drop shipping); s'il vend des produits non conforme, de mémoire il est responsable donc ça devrait en refroidir (surtout quand le risque est la mort...)

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Il y a 16 heures, gillou81 a dit :

Merci des infos ... j'ai pas tout compris a tes modifs on continu en privé car ce n'est pas le sujet du post

Dommage, on va rater le reste, et les infos de @PRZ étaient particulièrement intéressantes ^^ 

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Bonsoir, 

je suis en attente de réception de ma tevo tornado et à la lecture des vos posts je ne peux que m inquiéter !!!!

etant totalement novice pouvez vous m indiquer un tuto ou une façon de remédier à la problématique de mise à la terre de cette machine ainsi que la manière de protéger voir de modifier le câblage pour plus de sécurité 

je ne veux pas vous faire répéter des choses s il existe d autres posts ?

je précise que j ai fait des recherches concernant ce problème mais je n arrive pas à ouvrir les posts de la recherche !

d avance merci

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Bonjour,

J'ai fait un schéma de montage des lits sur secteur ici :  http://forums.reprap.org/read.php?392,806551,806551#msg-806551 (en anglais). Je traduirais en Français quand Je considérerai le document comme suffisamment stable, mais J'aurai besoin d'un peu de retour.

J'ai traduit récemment en Français la page sur le sertissage des embouts ici : http://reprap.org/wiki/Crimping/fr

En bref : séparation du cheminement fils thermistor et fils secteurs (gaines séparées). Ancrage des gaines (si un fil 230V casse, rien ne doit se passer pour l'utilisateur, éventuellement tu déclenches les disjoncteurs). Ancrage des fils. Mastic silicone possible si fils résistants à la chaleur et de section suffisante. Embouts sertis sur les fils aux connections (pour le réchauffeur de hotend aussi). Fusibles sur le 230V (vérifier le calibre s'il existe, pas trop gros~5 A 'slow-blow' en 230V) Fusible sur le 12V (a ajouter éventuellement). Mise à la terre de boitier, prises métallique, structure, support de lit. Le fil de mise à la terre passant dans la gaine doit être multibrins avec beaucoup de brins, pas sur que ça existe en Jaune/vert, mettre de la gaine thermorétractable  a chaque bout pour le repérage. C'est pénible de mettre complètement à la terre une structure anodisée car l'anodisation n'est pas conductrice et se reconstitue naturellement à l'air, il faut gratter et utiliser des rondelles dentelées. On gratte la peinture sur les boitiers peints.

Un fusible thermique 170°C sous le lit câblé  sur la phase du 230V est très souhaitable mais si c'est mal monté, ça peut être plus dangereux qu'autre chose. Un tel fusible se sertit avec les embouts ad-hoc (qu'on achète en même temps que le fusible).

Un utilisateur du forum à recommandé ces fils, qui semblent pas mal (très souples): https://www.amazon.fr/électrique-silicone-Branchez-résistance-température/dp/B075M578PB/ref=lp_5111086031_1_1?srs=5111086031&ie=UTF8&qid=1516980137&sr=8-1

AWG 14; ça fait environ 2mm2, mais les fils avec beaucoup de brins ont une capacité réduite.

[Edit] Et J'ai oublié l'arrêt d'urgence sur la phase 230V.

Modifié (le) par PRZ
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