Aller au contenu

GO Print

Hesitation : Cr-10S ou Tevo Tornado


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Comme vous l'aurez compris, j'hésite entre deux machines : la Creality CR-10(S) et la Tevo Tornado.

Mon objectif est de débuter avec l'impression 3D sur une machine qui pourra évoluer.
J'aimerai par exemple y ajouter un module de découpe/gravure laser à l'avenir. Si j'ai bien compris il faut flasher le firmware (galère avec la CR-10, facile avec la CR-10S et la tornado)


Les imprimantes étant très proches, j'ai noté quelques points qui vont dans un sens ou dans l'autre : 

Pour la CR-10S :
- Une communauté active (Ici la tornado n'a pas l'air très populaire)
- Capteur de fin de fil (déjà dispo sur la CR-10S, s'ajoute sur la tornado...)
- Pouvoir faire pause pour changer de fil, voire ajouter un double extrudeur à l'avenir (je ne suis pas un bon peintre ^^)
- J'aimerai ajouter OctoPrint (beaucoup de tuto pour la CR-10, a mon avis ça doit être similaire pour la tornado)

Pour la Tornado :
- La tornado est à beaucoup moins cher que la CR-10S (284€ vs 397€ sur GearBest)
 

Voilà quelques critères auquel je pense, si vous pensez qu'il y a certaines différences importante que je ne connais pas ou d'autres points à vérifier, n’hésitez pas !
 

Merci d'avance

Modifié (le) par Lippen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lippen a dit :

La tornado a l'air vraiment bien pour son prix, le seul point qui me fait un peu peur c'est sa communauté qui est loin d'être équivalente à celle de la CR-10.

je n'ai ni l'une ni l'autre, mais c'est vrai que la CR10 a plus d'adeptes, visuellement elle a l'air d'être mieux fini et si je ne me trompe pas la Tornado est une copie de la CR10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lippen a dit :

Effectivement, la tornado est une copie avec pour principal avantage, un bed chauffé en 220V et un firmware facilement modifiable.

et aussi un extrudeur type E3D Titan (une copie ? probablement) au lieu d'un extrudeur sans réduction, c'est assez sympa. Après, il manque tous les bouchons au bout des profilés, il faudra en imprimer, c'est plus propre et ça finit mieux l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eut la même hésitation, j'ai regardé beaucoup de vidéo sur les 2 ... perso ce qui en ressort la tornado est une copie de la CR10 à mes yeux améliorée.

La différence la plus notable est le plateau la tornado à un plateau chauffant isolé, revêtu d'un plastique améliorant l’adhérence du plastique. la CR10 à un plateau verre améliorant la qualité de la première couche.

inconvenant de la tornado il y a pas de dévidoir .... pour la première impression celle du dévidoir je pense que je vais devoir faire le mac-gyver ... lol (2 chaises un manche à balai et roule ma poule euh ... déroule plutôt :-) )

inconvénient de la CR10 apparemment le plateau en verre n'est pas droit et beaucoup de monde ce retrouve à devoir le remplacer par un miroir trouvé en grande surface de bricolage.

point de vue utilisation il y à a peut prés les mêmes optimisations à faire : talle des manivelles de réglage du plateau, amélioration du flux de refroidissement, création de divers caches ,

Modifié (le) par gillou81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Tevo Tornado, le lit est en 230V, ce qui présente des aspects techniques intéressants, mais :

[Edit] Les Tevo Tornado sont des machines avec un lit qui se déplace, les câbles d'alimentation du lit sont donc soumis a des contraintes intenses et il est inévitable que les câbles se détruisent ou s'arrachent, surtout s'ils ne sont pas correctement ancrés. On ne monte JAMAIS de lit en 230V sur une machine avec un lit mobile et c'est effectivement la première fois que Je vois ça. On a commencé a monter des lits en 230V sur les deltas ou le lit est fixe et c'est logique. Sur les machines de type Ultimaker ou les CoreXY, il faut déjà prendre beaucoup plus de précautions, le lit se déplace un peu plus,  mais sur machine de type Prusa, c'est inenvisageable. Les constructeurs Chinois osent tout, ils savent qu'ils ne risquent pas de procès. Il existe des câbles spéciaux pour la robotique qui ne s'abiment pas après des millions de cycles. Mais vous pouvez probablement vous payer une imprimante Chinoise complète pour le prix d'un câble...

De plus, ce sont des machines qui ne sont pas en double isolement, donc tout doit être mis à la terre:

Ce qu'on voit sur les vidéos de déballage

- Le lit n'est pas mis à la terre

- Le support du lit n'est pas mis à la terre

- Le châssis de la machine n'est pas mis à la terre

- Les fils du thermistor de lit voyagent dans la même gaine que le fil d'alimentation en 230V du lit !

- Les fils d'alimentations du lit ne sont pas correctement ancrés

- La gaine d'alimentation du lit n'est pas ancrée (au départ et à l'arrivée)

- Il n'y a pas d'arrêt d'urgence

Je ne peut pas vérifier, mais il est probable que le négatif de l'alimentation n'est pas à la terre. C'est indispensable vu que le thermistor est noyé dans la même enveloppe que la résistance chauffante donc en cas d'incident, il peut y avoir un contact possible. Avec comme facteur très aggravant le mauvais ancrage des câbles et le parcours dans une gaine unique. Comme mettre le - de l'alimentation a la terre peut causer des problèmes avec l'USB (boucle de masse), il y a fort a parier que ce n'est pas fait.

En bref, comme la plupart des machines importées directement, aucune des obligations règlementaires n'est respectée...

On diminue le risque de voir les Mosfet ou les connecteurs de lit prendre feu parce qu'ils sont sous-dimensionnés, mais on risque un choc électrique. Qu’est-ce que vous préférez?

On a échangé une partie (pas la totalité) du risque feu contre un risque d'électrocution....

La CR-10 apportait un gros progrès pour les machines chinoises avec un câblage propre et une électronique confinée dans un boîtier métallique, avec la Tevo Tornado, on repart dans le délire.

Et un des testeurs qui se préoccupe des embouts sur les profilés, chacun ses priorités...

 

[EDIT] Enfin, quand Je dis que ça élimine une partie du risque feu, Je m'avance un peu... beaucoup.

Les photos ci-dessous ne sont pas de troisième main, c'est un incident qui m'est arrivé A MOI. La plaque silicone chauffante (collé sur une plaque en alu de 3mm nettement plus grande)  a gonflé comme un coussin et Je ne sais absolument pas pourquoi. La tension est bien indiquée sur le lit, il n'y a pas d'erreur de livraison, et comme Je suis prudent, J'avais VÉRIFIÉ la résistance du lit. Plus d'un an et demi après, ma machine sent encore le brulé malgré les couches de peinture ... Je pense que du fait du gonflement, le thermistor a cessé d'indiquer quoi que ce soit de valable, au moins au début. La plaque silicone était cachée par l'Alu et Je n'ai rien senti car mon imprimante est étanche et les odeurs filtrées.

Et le panneau en question était à la terre, au moins... Et l'arrêt d'urgence à servi !

Les boites en bois, c'est fini pour moi, la prochaine sera en plâtre ! Et il n'y aura pas un gramme de plastique autour de l'électronique.

798px-Inflated_silicon_pad.jpg.e42ec11fc4ad45a340911b2e1a2fa8ee.jpgPanel_burned_by_inflated_silicon_pad.jpg.ac79a75639a677ff00fe20627be3a120.jpg

Modifié (le) par PRZ
Ajout paragraphe de tête
  • J'aime 1
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton partage PRZ

Heureux que ton incident ai été géré a temps ... sur quel machine cella t'est arrivé ? ... apparemment tu as fais des modifs dessus (enceinte en bois) ou sur l'environnement proche de la machine ( non prévues par le constructeur), oui ce sont des machines avec de forts points chaud (tete de buse à 200* et lit pouvant largement dépasser les 100* ... )

tu énumérer ces points la :

Le lit n'est pas mis à la terre

- Le support du lit n'est pas mis à la terre

- Le châssis de la machine n'est pas mis à la terre

- Les fils du thermistor de lit voyagent dans la même gaine que le fil d'alimentation en 230V du lit !

- Les fils d'alimentations du lit ne sont pas correctement ancrés

- La gaine d'alimentation du lit n'est pas ancrée (au départ et à l'arrivée)

- Il n'y a pas d'arrêt d'urgence

ils sont valables pour la CR10 et la TEVO.

tu vas répondre lit en basse tension pour la tevo ... ok mais la régulation par mosfet peut avoir des défaillance ... en ai déjà vus exploser sous 12V (amplification sono automobile)

pour la connexion des fils du lit mobile il y ' déjà une modif pour la CR10 fournie par la communauté de cette bonne machine , et je compte bien m'en servir pour la tornado car c'est la même conception mécanique, et j'invite tous les possesseurs de Tornado à ce rapprocher de la communauté CR10.

A titre d'info sur en ce moment sur  GEARBEST  tornado : 284.25 € ; CR10 : 318.09€ ......

 

Suite à ton retour d’expérience PRZ je déconseille la mise en espace clos de ces machines, merci . je suis tout à fais d'accords que 30€ ne valent peut ëtre pas la peine de risquer ce qui t'est arrivé , mais ton incident est un cas isolé apparement et suite a modification de la machine, laissons respirer ce qui doit respirer.

 

Longue vie aux TORNADO ;-P 

Modifié (le) par gillou81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gillou81 a dit :

Merci de ton partage PRZ

Heureux que ton incident ai été géré a temps ... sur quel machine cella t'est arrivé ? ... apparemment tu as fais des modifs dessus (enceinte en bois) ou sur l'environnement proche de la machine ( non prévues par le constructeur), oui ce sont des machines avec de forts points chaud (tete de buse à 200* et lit pouvant largement dépasser les 100* ... )

tu énumérer ces points la :

Le lit n'est pas mis à la terre

- Le support du lit n'est pas mis à la terre

- Le châssis de la machine n'est pas mis à la terre

- Les fils du thermistor de lit voyagent dans la même gaine que le fil d'alimentation en 230V du lit !

- Les fils d'alimentations du lit ne sont pas correctement ancrés

- La gaine d'alimentation du lit n'est pas ancrée (au départ et à l'arrivée)

- Il n'y a pas d'arrêt d'urgence

ils sont valables pour la CR10 et la TEVO.

tu vas répondre lit en basse tension pour la tevo ... ok mais la régulation par mosfet peut avoir des défaillance ... en ai déjà vus exploser sous 12V (amplification sono automobile)

pour la connexion des fils du lit mobile il y ' déjà une modif pour la CR10 fournie par la communauté de cette bonne machine , et je compte bien m'en servir pour la tornado car c'est la même conception mécanique, et j'invite tous les possesseurs de Tornado à ce rapprocher de la communauté CR10.

A titre d'info sur en ce moment sur  GEARBEST  tornado : 284.25 € ; CR10 : 318.09€ ......

 

Suite à ton retour d’expérience PRZ je déconseille la mise en espace clos de ces machines, merci .

Le problème avec la plaque silicone que J'ai eu sur la D-Box était lors d'un essai de réchauffeur de chambre. C'était la première mise en route, à pleine puissance pour voir ce que ça donnait. D'une certaine manière, cet essai a parfaitement réussi, puisqu'il m'a prouvé que cette installation était dangereuse. J'ai juste été un peu long à la détente (j'étais a deux mètres de la machine mais une machine en boite est plus discrète). Je suis en train de faire une page explicative sur ce qui s'est passé (en anglais), mais clairement, la plaque chauffante a eu une défaillance majeure et inexpliquée.

Je pense que les enceintes sont indispensables, mais mon expérience m'a prouvé que les machines doivent être conçues dès le départ pour être fermées (c'est le cas de la D-Box et de la Lily), c'est difficile à ajouter par la suite. Pour les infos, voir les liens dans ma signature.

En ce qui concerne les points que J'ai cités sur les mises à la terre, ce que Je voulais souligner, c'est qu'on AJOUTE un risque électrique en plus du risque feu. Je vais être clair, la Tevo Tornado n'aurait JAMAIS dû être vendue comme ça, c'est pratiquement ce qu'on peut faire de pire, pourtant des problèmes de sécurité sur les machines Chinoises, il y en a déjà pas mal. J'ai ouvert un fil sur le forum RepRap- Safety pour discuter de la manière de monter un lit en 230V  (mais pas sur les 'prusa like')  http://forums.reprap.org/read.php?392,806551 Même sur une CoreXY, ce n'est pas si simple, il n'y a que les deltas qui soient relativement sûres

Modifié (le) par PRZ
ortho
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 20 heures, PRZ a dit :

- Le lit n'est pas mis à la terre

Juste une précision sur ce point, il est entièrement en verre a priori, pas en métal en tout cas (pas d'alu ou autre), donc avec la meilleure volonté du monde, ça serait compliqué à faire ! (je ne cherche pas à minimiser pour autant le reste de tes propos.)

Parmi ceux qui l'ont et qui se sentent concernés par le problème, ils n'ont pas l'air plus alarmé que ça par l'ancrage cables/pad (G+ group, cf le commentaire JulesRussel). Ne pas attacher la gaine serait bien sûr une erreur et beaucoup semblent ne pas le faire notamment dans certaines vidéos, simplement parce que Tevo a, d'après les retours, complètement omis de parler de l'installation du heatedbed dans son manuel, et que les testeurs YouTube ne sont pas tous aussi expérimentés que ce que l'on pourrait croire (sans généraliser)

Après, aller jusqu'à dire que c'est inenvisageable de faire ça sur un plateau mobile, je trouve ça trop catégorique, ça peut être fait correctement je pense, qu'un fil finisse par céder par exemple, tant que ça ne risque ni d'électrocuter quelqu'un, ni de mettre plus le feu à la maison qu'une autre solution, ça ne rend pas cette solution mauvaise ou "inenvisageable". Ca m'est arrivé sur du matériel de bricolage (une perceuse filaire, achetée en France, avec un bon cable pourtant, mais elle avait déjà bien vécu), bah la gaine a brulé, ça a commencé a sentir bien mauvais, et ça s'est arrêté là, mais ça aurait pu etre pire c'est vrai. Après, niveau feu/electrocution, il est bon aussi de faire attention au lieu et à l'environnement dans lesquels on installe une imprimante.

Donc oui, quand on peut on met à la terre les parties exposées conductrices (ou la couche d'anodisation du support du lit de la tornado est elle suffisamment épaisse pour isoler du 220V ?), c'est idéal si l'installation électrique le permet, en passant on met d'ailleurs un fusible thermique calibré correctement autour de 150 degrés C sur le lit ou on met un pad qui en intègre un (compter uniquement sur le contrôleur et la thermistance en cas de problème est risqué, tu en as fait l'expérience), on fait en sorte que les cables ne soit pas cisaillés durant le mouvement, on les met dans une gaine suffisamment souple mais pas trop, et on sertit des connecteurs sur les cables, on ne se contente pas de les enficher dénudés dans les borniers. On peut évidement en faire plus.

Est-ce que Tevo a bidonné ses certifications CE, RoHS et FCC sur le modèle ? Tout est possible, un bon indicateur est en général la présence un importateur/commerçant européen du produit (pas du drop shipping); s'il vend des produits non conforme, de mémoire il est responsable donc ça devrait en refroidir (surtout quand le risque est la mort...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

je suis en attente de réception de ma tevo tornado et à la lecture des vos posts je ne peux que m inquiéter !!!!

etant totalement novice pouvez vous m indiquer un tuto ou une façon de remédier à la problématique de mise à la terre de cette machine ainsi que la manière de protéger voir de modifier le câblage pour plus de sécurité 

je ne veux pas vous faire répéter des choses s il existe d autres posts ?

je précise que j ai fait des recherches concernant ce problème mais je n arrive pas à ouvrir les posts de la recherche !

d avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un schéma de montage des lits sur secteur ici :  http://forums.reprap.org/read.php?392,806551,806551#msg-806551 (en anglais). Je traduirais en Français quand Je considérerai le document comme suffisamment stable, mais J'aurai besoin d'un peu de retour.

J'ai traduit récemment en Français la page sur le sertissage des embouts ici : http://reprap.org/wiki/Crimping/fr

En bref : séparation du cheminement fils thermistor et fils secteurs (gaines séparées). Ancrage des gaines (si un fil 230V casse, rien ne doit se passer pour l'utilisateur, éventuellement tu déclenches les disjoncteurs). Ancrage des fils. Mastic silicone possible si fils résistants à la chaleur et de section suffisante. Embouts sertis sur les fils aux connections (pour le réchauffeur de hotend aussi). Fusibles sur le 230V (vérifier le calibre s'il existe, pas trop gros~5 A 'slow-blow' en 230V) Fusible sur le 12V (a ajouter éventuellement). Mise à la terre de boitier, prises métallique, structure, support de lit. Le fil de mise à la terre passant dans la gaine doit être multibrins avec beaucoup de brins, pas sur que ça existe en Jaune/vert, mettre de la gaine thermorétractable  a chaque bout pour le repérage. C'est pénible de mettre complètement à la terre une structure anodisée car l'anodisation n'est pas conductrice et se reconstitue naturellement à l'air, il faut gratter et utiliser des rondelles dentelées. On gratte la peinture sur les boitiers peints.

Un fusible thermique 170°C sous le lit câblé  sur la phase du 230V est très souhaitable mais si c'est mal monté, ça peut être plus dangereux qu'autre chose. Un tel fusible se sertit avec les embouts ad-hoc (qu'on achète en même temps que le fusible).

Un utilisateur du forum à recommandé ces fils, qui semblent pas mal (très souples): https://www.amazon.fr/électrique-silicone-Branchez-résistance-température/dp/B075M578PB/ref=lp_5111086031_1_1?srs=5111086031&ie=UTF8&qid=1516980137&sr=8-1

AWG 14; ça fait environ 2mm2, mais les fils avec beaucoup de brins ont une capacité réduite.

[Edit] Et J'ai oublié l'arrêt d'urgence sur la phase 230V.

Modifié (le) par PRZ
Ajout AU
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, 

je viens de lire l’intégralité des messages de ce topic. J’aimerais donner mon avis concernant un point abordé par PRZ concernant la mise à la terre. Il existe plusieurs classe d’appareil électrique, certain nécessite la terre et d’autre non. Le meilleur exemple que je puisse cité, et qui se rapproche le plus du fonctionnement du plateau chauffant d’une imprimante 3D, c’est le convecteur électrique. Il s’agit d’un appareil de Classe 2, qui produit de la chaleur via résistance (qui chauffe largement à 100°C) avec une coque intégralement en métal, et pourtant aucune mise à la terre n’est requise pour utiliser ce genre d’appareil en toute sécurité. Il en vas de même pour les sèche serviette (pourtant présent dans des pièces humides)

je suis parfaitement d'accord pour dire qu’il faut être prudent avec l’électricité, mais de la a « attaquer » des constructeurs avec pour seul argument que ce sont des chinois, je trouve ça un peu exagéré, (ce sont eux qui fabriquent 90% des appareils électriques que l’on utilise aujourd’hui). 

 

Pour finir, la question de base du topic est le choix entre une CR-10 et une tevo tornado, pourtant tu sembles n’avoir utilisé aucune de ces deux machines, et donc ton commentaire perd un peu en crédibilité. 

Dans l’attente de futures réponses, je vous souhaite la bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, il faut revoir tes fondamentaux. Essaye seulement de prendre une photo d'un convecteur électrique sans la terre, ou même d'un sèche serviette, et poste là ici, on en reparlera après. Désolé, mais tes notions en matière de normes électriques doivent dater d'un autre siècle... à l'époque ou on n'avait pas inventé le grille-pain...

il y a 57 minutes, Phoquounet a dit :

c’est le convecteur électrique. Il s’agit d’un appareil de Classe 2, qui produit de la chaleur via résistance (qui chauffe largement à 100°C) avec une coque intégralement en métal

Mais on est en plein dream, là!!! Déjà, tu vas aller te renseigner sur ce qu'est un appareillage Classe 2. Pour commencer. On croit rêver quand on réalise que c'est ici ton premier message, et que tu sors sans honte une telle ânerie. Parle de ce que tu connais, ce sera peut-être plus pertinent. Je peux développer si tu y tiens, mais par respect pour le forum et les lecteurs, je m'abstiendrai. Ton affirmation est un pur mensonge, et tu propages des idées dangereuses. Un convecteur est toujours en Classe 1. Idem pour tout appareillage se trouvant dans une pièce humide.

Certes, on peut dire qu'un lit chauffant est à priori un équipement de classe 2. Sauf qu'en cas de défectuosité du revêtement, ou en cas de défaut de l'isolant d'un câble, c'est toute la structure métallique de la machine qui sera mise sous tension. Et si elle n'est pas reliée à la terre, le courant passera par le chemin le plus facile, c'est à dire votre corps. C'est comme ça qu'on crève connement, si on n'a pas de bol. L'argumentation de @PRZ est juste, technique et argumentée.

Accessoirement, j'ai noté avec mon lit en 220 que sans terre, des courants de fuite très désagréables apparaissaient dès le début de la chauffe...

Alors désolé, @Phoquounet, épargne nous tes théories dangereuses. On est ici sur un espace public, et ce n'est pas le lieu pour propager ce genre de contre-vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très dommage que tu le prenne avec autant d’ironie et de supériorité... si je viens sur ce forum pour réagir, c’est que je suis sûr de ce que j’avance, 

mais puisque tu le demande tu trouvera joint à ce message la photo de l’etiquette du convecteur de ma chambre (le logo représentant deux carré imbriqués veux dire appareil de classe 2, je m’epargne de te fournir un lien prouvant cela, je pense que tu peux trouver tout seul) Et comme je suis sympa, je l’ai même décrocher du mur pour te montrer la connexion de ces derniers. Certes l’arrivée électrique dans le mur comporte une terre (c’est obligatoire car c’est la norme) mais elle n’est pas raccordé. Idem pour mon sèche serviette (en photo également)

Juste au cas où tu suppose que j’ai de la chance et que mes convecteurs sont des cas particuliers, je précise que je suis électricien de formation et que j’en ai posé suffisamment dans ma vie pour être sûr de ce que j’affirme. 

Mon premier message n’as pas pour but de clasher ou de donner tort à @PRZ(ni le message ci-présent d’ailleurs), peut être que je comprends mal ce qu’il veux dire, ou peut être qu’il s’es mal exprimé, le fait est que je suis en pleine réflexion sur une imprimante 3D et je tombe sur ce sujet, j’ai donc jugé bon de rétablir la vérité car il avait l’air un peu trop sûr de lui et que bon nombre de lecteurs semblaient « effrayés » par ses dires. Je pense que le plus important est de relativiser, la tornado se vends très bien, et bon nombre d’utilisateurs l’ont déjà depuis un moment sans qu’on entende pour autant qu’il y a eu des accidents. Ce qu’il lui est arrivé avec don bed chauffant est vraiment dommage, mais ça semble être un cas isolé (je n’ai pas pu chercher très longtemps mais je n’ai rien trouvé de très concret en tout cas) et de mon point de vue, le fait que ce soit alimenté en 220v ou en 12v ne change rien au risque d’incendie. 

 

Je serais ravi d’échanger avec lui et avec toi sur le sujet, comme dis précédemment peut être que nous ne parlons pas de la même chose et que nous ne nous comprenons simplement pas, ce qui provoque ce quiproquos. À l’avenir, tache juste de ne pas traiter les gens d’ignorant quand tu n’es pas toi même parfaitement sûr de ce que tu avances.

6DEA648B-470D-4512-855E-E8152578F872.jpeg

DC39BCD2-AD60-4830-ACB3-488E972F62C3.jpeg

76823FA4-29FB-4E12-94B4-22A99041DC0D.jpeg

image.jpg

6DD85901-8801-42B6-966A-454E54702F2E.jpeg

 

 

edit : j'ai oublié de préciser que je sais ce qu'est un appareil de Classe 2 : c'est un appareil contenant une double isolation, d'ou les deux carré imbriqué ;)

edit 2 : après vérification, le boitier de la Tornado possède bien une terre.... : 5acdc66daa5fd_tevotornadoalim.thumb.jpg.893cc2b0d268527f84f4b798001574d4.jpg5acdc67469509_tevotornadocable.thumb.jpg.1b92c1afd6b6683d0ac02c5e4576c9d1.jpg

Modifié (le) par Phoquounet
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Pour infos, j'ai finalement choisi la Tevo Tornado :)
Concernant le problème de mise à la terre, j'ai imprimé un petit truc qui permet d'attacher le câble du bed donc aucune tension sur la fixation. Il y a peu de chance pour qu'il se détache. C'est de toute façon prévu que je face une mise à la terre.

J'ai également ajouté un bouton d'arrêt d'urgence.

C'est une très bonne imprimante que je conseille par rapport à la CR-10 pour 2 raisons : le bed en 220v et la possibilité de changer de firmware très facilement.
Face à une Cr10s, c'est le prix qui ma tourné vers la Tevo.

 

PS: je suis ingénieur en électronique, le problème de mise à la terre m'a surpris, je pensais que ce type de machine était forcement bien mis à la terre, mais c'est une opération assez rapide et pas compliqué de le faire donc il n'y a pas de quoi être effrayé.

Modifié (le) par Lippen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phoquounet a dit :

Bonjour à tous, 

je viens de lire l’intégralité des messages de ce topic. J’aimerais donner mon avis concernant un point abordé par PRZ concernant la mise à la terre. Il existe plusieurs classe d’appareil électrique, certain nécessite la terre et d’autre non. Le meilleur exemple que je puisse cité, et qui se rapproche le plus du fonctionnement du plateau chauffant d’une imprimante 3D, c’est le convecteur électrique. Il s’agit d’un appareil de Classe 2, qui produit de la chaleur via résistance (qui chauffe largement à 100°C) avec une coque intégralement en métal, et pourtant aucune mise à la terre n’est requise pour utiliser ce genre d’appareil en toute sécurité. Il en vas de même pour les sèche serviette (pourtant présent dans des pièces humides)

je suis parfaitement d'accord pour dire qu’il faut être prudent avec l’électricité, mais de la a « attaquer » des constructeurs avec pour seul argument que ce sont des chinois, je trouve ça un peu exagéré, (ce sont eux qui fabriquent 90% des appareils électriques que l’on utilise aujourd’hui). 

 

Pour finir, la question de base du topic est le choix entre une CR-10 et une tevo tornado, pourtant tu sembles n’avoir utilisé aucune de ces deux machines, et donc ton commentaire perd un peu en crédibilité. 

Dans l’attente de futures réponses, je vous souhaite la bonne journée ! 

Les appareils en classe 2, qu'on disait autrefois en 'double isolement' (le symbole vient de la) et aujourd'hui isolation renforcée, sont construits avec une isolation effectivement renforcée, ce qui n'est pas forcément très compliqué. Les convecteurs électriques ont causé pas mal de problèmes et la règlementation a évolué. Sur Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection  la définition de la classe 2 est :

- Classe 2 : l'appareil possède une isolation renforcée sans partie métallique accessible. Les prises des équipements de classe 2 ne possèdent pas de broche de terre ;

Je pense qu'il est possible de construire un pad silicone en classe 2 sans trop de difficultés, il suffit de mettre plusieurs couches de diélectriques. Mais quand tu vois que les fils du thermistor sortent à coté des fils d'alimentation, la double isolation qui a éventuellement été faite à l'intérieur du pad ne sert plus a rien si ton thermistor est directement relié à l'électronique sans un équipement d'isolation galvanique. En finale, sur le lit de ma D-Box, je n'ai pas utilisé le thermistor d'origine a cause de ça, j'en ai installé un autre. 

En plus, si les fils du thermistor voyagent a coté des fils d'alimentation, dans une gaine très mobile sans double isolement, on cherche vraiment les ennuis.

Et même sur un convecteur à 10 euros, tu auras une coupure thermique de sécurité, que tu n'as pas sur une imprimante à 200 euros...

Je n'ai pas attaqué les constructeurs Chinois parce qu'ils sont Chinois, mais parce que leur environnement règlementaire n'est pas le même que le notre et surtout parce qu'ils ne peuvent pas être mis en responsabilité, ce qui les pousse a faire n'importe quoi. Comme il s'agit de produits 'no name', on ne peut même pas s'appuyer sur la réputation d'un constructeur. Les alimentations  Meanwell sont fabriquées en Chine, mais elles coûtent quatre fois le prix d'une alimentation 'No name'. pareil pour les ventilateurs Sunon. En Chine comme ailleurs, la qualité se paye. Dans un pays en croissance, trouver du personnel compétent est très compliqué et les gens qualifiés partent sur des secteurs stratégiques, pas sur des produits comme les imprimantes 3D aux marges faibles. 

Il y a tellement de fraudes et de composants hors spécifications qu'approvisionner les composants est très difficile en Chine. Pas mal de grands constructeurs se sont cassé les dents là dessus et il faut de l'expérience pour y arriver. Dans certains cas critiques, les composants sont achetés en occident, et ça peut devenir un argument commercial. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais au début l'un des arguments de vente de la CR-10, c'est que les roulettes étaient approvisionnées en occident. Tu vois régulièrement sur des machines une note comme quoi les roulements d'une machine viennent d'occident. Ca ne veut pas dire que les constructeurs occidentaux sont à l'abri des problèmes, personne ne l'est. Il y a eu des séries de roulettes défaillantes livrées par OpenBuilds (problème de rondelle de séparation,comme souvent et aussi problèmes de matériaux), mais elles ont été remplacées sans discussion.

Je n'ai effectivement utilisé aucune de ces deux machines, mais j'ai conçu et construit deux de mes machines mais en soi, cet argument n'a pas de valeur. Il suffit simplement de regarder les photos et comment les machines sont construites. Ce qui m'a le plus choqué, c'est d'utiliser du 230V sur un plateau qui cycle beaucoup alors qu'on sait déjà qu'il y a des problèmes avec les connexions sur les plateaux en très basse tension.

J'ai cherché à faire peur: Oui, clairement et j'assume. Mais honnêtement, quand j'ai vu cette machine je suis 'tombé de la chaise'. J'ai découvert à cette occasion que je n'était pas le seul et que cette expression était identique en allemand.

On vit dans une société relativement protégée même si il y a des trous assez gros dans le filet. Acheter du matériel en importation directe, c'est rentrer dans le Far-west (enfin, plutôt 'far-east') et beaucoup ne sont pas conscients des risques encourus, ce qui est clair dans certains post.

Modifié (le) par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phoquounet a dit :

C’est très dommage que tu le prenne avec autant d’ironie et de supériorité... si je viens sur ce forum pour réagir, c’est que je suis sûr de ce que j’avance, 

mais puisque tu le demande tu trouvera joint à ce message la photo de l’etiquette du convecteur de ma chambre (le logo représentant deux carré imbriqués veux dire appareil de classe 2, je m’epargne de te fournir un lien prouvant cela, je pense que tu peux trouver tout seul) Et comme je suis sympa, je l’ai même décrocher du mur pour te montrer la connexion de ces derniers. Certes l’arrivée électrique dans le mur comporte une terre (c’est obligatoire car c’est la norme) mais elle n’est pas raccordé. Idem pour mon sèche serviette (en photo également)

Juste au cas où tu suppose que j’ai de la chance et que mes convecteurs sont des cas particuliers, je précise que je suis électricien de formation et que j’en ai posé suffisamment dans ma vie pour être sûr de ce que j’affirme. 

Mon premier message n’as pas pour but de clasher ou de donner tort à @PRZ(ni le message ci-présent d’ailleurs), peut être que je comprends mal ce qu’il veux dire, ou peut être qu’il s’es mal exprimé, le fait est que je suis en pleine réflexion sur une imprimante 3D et je tombe sur ce sujet, j’ai donc jugé bon de rétablir la vérité car il avait l’air un peu trop sûr de lui et que bon nombre de lecteurs semblaient « effrayés » par ses dires. Je pense que le plus important est de relativiser, la tornado se vends très bien, et bon nombre d’utilisateurs l’ont déjà depuis un moment sans qu’on entende pour autant qu’il y a eu des accidents. Ce qu’il lui est arrivé avec don bed chauffant est vraiment dommage, mais ça semble être un cas isolé (je n’ai pas pu chercher très longtemps mais je n’ai rien trouvé de très concret en tout cas) et de mon point de vue, le fait que ce soit alimenté en 220v ou en 12v ne change rien au risque d’incendie. 

 

Je serais ravi d’échanger avec lui et avec toi sur le sujet, comme dis précédemment peut être que nous ne parlons pas de la même chose et que nous ne nous comprenons simplement pas, ce qui provoque ce quiproquos. À l’avenir, tache juste de ne pas traiter les gens d’ignorant quand tu n’es pas toi même parfaitement sûr de ce que tu avances.

6DEA648B-470D-4512-855E-E8152578F872.jpeg

DC39BCD2-AD60-4830-ACB3-488E972F62C3.jpeg

76823FA4-29FB-4E12-94B4-22A99041DC0D.jpeg

image.jpg

6DD85901-8801-42B6-966A-454E54702F2E.jpeg

 

 

edit : j'ai oublié de préciser que je sais ce qu'est un appareil de Classe 2 : c'est un appareil contenant une double isolation, d'ou les deux carré imbriqué ;)

edit 2 : après vérification, le boitier de la Tornado possède bien une terre.... : 5acdc66daa5fd_tevotornadoalim.thumb.jpg.893cc2b0d268527f84f4b798001574d4.jpg5acdc67469509_tevotornadocable.thumb.jpg.1b92c1afd6b6683d0ac02c5e4576c9d1.jpg

 

C'est la carcasse de l'imprimante qui n'est pas relié à la terre.

De plus le câble d'alimentation du plateau est très mobile, et en bougeant le plateau peut tirer sur les câbles.
Hormis la mise à la terre, il est nécessaire d'ajouter un système de fixation afin d'éviter que le câble se détache. (comme pour la cr10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte me l’acheter très bientôt je te dirais ce que j’en pense d’un point de vue électronique et électrique quand je l’aurai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je suis aussi dans cette phase de doute entre CR10S et tornado et personne n'a mentionné que le Tornado n'a pas :

Détecteur de fin de filament
Auto-resume en cas de coupure de courant

L'idéal aurait été un mix des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...